[Esthétisme] Fabrication de panneaux de portes

Tout pour l'optimisation de votre poste de pilotage.
Baquets, harnais, volant, accessoires...
Avatar du membre
Eole
Membre présenté
Messages : 1142
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007, 21:05
Voiture : Saxo 16v, 205 GTI, Saxo f2013
Localisation : 66

[Esthétisme] Fabrication de panneaux de portes

Message par Eole » sam. 10 avr. 2010, 06:03

Coucou :coucou:

Je me lance dans un petit tuto, comme c'est mon premier, n'hésitez pas à intervenir pour me demander des précisions ;)

Donc pour fabriquer et mettre en place des panneaux de portes il faut:

- du carton-plume (on peut trouver ça à Leroy Merlin)
- du tissu ou du skaï pour recouvrir
- une agrapheuse murale et des agraphes de 4mm je crois
- un cutter
- du papier de soie et du carton pour faire les patrons
- un feutre
- un ciseau
- de la colle
- des vis auto-foreuses
- une perceuse (pas obligatoire mais pratique quand même)

:arrow: 1ere étape: le patron

Là y'a 2 stratégies: soit on prend un carton et on le coupe, on l'ajuste, on le recoupe, le re-recoupe....... jusqu'à obtenir la forme du panneau (j'ai essayé c'est long et chiant), soit on utilise du papier de soie

Image
- La stratégie est simple, il faut tendre le papier sur toute la surface où sera le panneau pour pouvoir passer un feutre sur les contours et ainsi obtenir son patron! Vous commencez par scotcher un côté puis vous tendez le papier vers le côté opposé en scotchant à intervalle régulier.
Je recommande d'etre deux pour cette tâche car le papier de soie se déchire facilement et il est difficile de le tendre seul :ho:

- Pour les panneaux avants, normalement vous devez avoir sur votre porte une sorte de plastique qui protège le moteur de lève-vitre, je m'en suis servi pour faire mon patron ce qui m'a évité de me casser la tête avec le papier de soie

C'est le machin blanc qu'on voit en haut de cette photo:
Image

:arrow: 2eme étape: reporter le patron sur le carton plume

Là c'est pas compliqué, il suffit de découper l'excédent de papier de soie qu'il y a tout autour du patron (donc à l'extérieur des contours tracés au feutre) puis d'apposer le patron sur un carton classique tout d’abord et d'y reporter les contours. Le carton classique permet de s’assurer que votre patron s’ajuste parfaitement sur l’auto ; pour ma part, comme je suis un peu maniaque, il m’a fallu 6 patrons en carton avant d’etre satisfait du résultat :cyp:
Image

Vous me suivez toujours? :d

:arrow: 3eme étape: a) découpe du carton plume

- Le carton plume se coupe assez facilement avec un cutter, néanmoins je vous donne un truc pour éviter de vous fatiguer: ne cherchez pas à percer du premier coup le carton plume, mieux vaut passer plusieurs fois le cutter au même endroit, ainsi l'entaille "s'agrandit" jusqu'à découper de part en part le carton plume.
Procédez par petites surfaces, ça assure une découpe droite!

Voilà un de mes panneaux :
Image
- L’entaille en bas est faite pour laisser passer le faisceau électrique qui va jusqu’à l’arriere de l’auto, j’ai voulu le cacher derriere le panneau au lieu de le faire passer devant

b) découpe du passage de la ceinture

Veillez à découper plus large que le cache en plastique, comme sur ces photos :
Image
Image
Sinon lorsque vous voudrez passer votre ceinture par le trou cela ne sera pas assez large…

c) la découpe des poignées de portes dans les panneaux avants et à faire selon votre envie, moi j'a opté pour la faire rectangulaire afin de pouvoir plus tard y fixer des poignées de portes de 106 avec leur cache en plastique (je mettrai des photos ici le jour ou je me déciderai à en acheter)

:arrow: 4eme étape: NON OBLIGATOIRE L'intégration de la commande de rétros électriques

J'ai des rétros électriques, je voulais les conserver donc j'ai adapté pour les intégrer aux panneaux: on découpe les ergos (y'en a 2) et on récupère la commande de rétro!
Image

Ensuite j'ai déterminé une zone pour pouvoir mettre ma commande à un endroit ou cela ne gène pas la vitre pour la monter et la descendre:
Image
Image

La commande de rétro est collée au panneau avec une colle forte ; ATTENTION à ne pas trop en mettre (ce que j’ai fait :-/ ) parce que sinon les boutons ne fonctionnent plus et vous devrez gratter au cutter la colle et recommencer !

:arrow: 5eme étape: La pose du skaï!

Pour cette étape, il s'agit d'etre patient sinon le résultat ne sera pas bon du tout :blague:
Le skaï doit etre tendu, pour cela j'ai agraphé tout une tranche puis j'ai tiré sur le skaï pour agrapher la tranche opposée. Ne vous préoccupez pas des coins pendant cette opération, ça va venir bien assez tôt! :d
Image

Tiens en parlant des coins, allons-y! Je me répète mais il s'agit d'etre patient sinon votre skaï ne sera pas tendu et n'épousera pas la forme du panneau!
N'essayez pas de faire votre arrondi en une fois, cela ne marcherait pas...
Image
Comme vous le voyez, il faut faire un pli qui épouse l'arrondi, agrapher, puis refaire un pli, agrapher... tout en s'assurant que le skaï est bien tendu!

Une fois votre skaï agraphé au panneau, il faut encore découper les trous pour les poignées ainsi que pour les boutons de lève-vitre!

- Pour cela, on prend le cutter et on coupe le rectangle de la poignée de porte en 2 diagonales. Vous prenez chacun des 4 bouts obtenus et vous les rabattez en tirant pour tendre le skaï... Agraphez...
Puis accordez-vous une pause en admirant votre travail :sol:

Image

Image

- Pour la commande de rétro, souvenez-vous que je l'avais faite passer par dessous, je l'ai donc collé au panneau, et du coup les boutons ressortaient en relief sur le skaï, je n'avais plus qu'à percer à l'aide d'un cutter pour faire ressortir les trous, pour ça j'ai découpé en étoile, et j'ai enfoncé le skaï en partie sous le bouton!

Image

Image

Suite de mes panneaux avec l'arrière droit:

Image


Voilà les plis qu'on obtient si on ne tend pas bien le tissu:

Image
Ne pas trop tirer dessus quand même sinon il peut finir par se déchirer

Et le panneau terminé:

Image

:arrow: 6eme étape: pose des panneaux

Bon d'abord avec des bouts de sangles de sacs de voyage je m'en suis servi pour avoir un moyen de fermer mes portes:
Image

Les trous à la perceuse pour guider les auto-foreuses (utile uniquement pour le haut où la tôle est plus épaisse, pour le bas ça se visse tout seul)
Image

Le panneau gauche installé, il manque juste à peindre les vis en noire:
Image

Le panneau droit ( je pense le refaire, il n'est pas assez bien fini à mon gout)
Image

Un des panneaux arrieres:

Image

Voilà les plis qu'on obtient si on ne tend pas bien le tissu:

Image
Ne pas trop tirer dessus quand même sinon il peut finir par se déchirer

Et le panneau terminé:

Image

Et enfin, une fois monté sur l'auto:
Image
Image

Image


Image

Avatar du membre
Eole
Membre présenté
Messages : 1142
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007, 21:05
Voiture : Saxo 16v, 205 GTI, Saxo f2013
Localisation : 66

Re: [Esthétisme] Fabrication de panneaux de portes

Message par Eole » sam. 10 avr. 2010, 06:07

Je viens de relire mon tuto, y'a beaucoup d'infos, ça à l'air chaud à faire, mais en fait si on fait ça tranquillement ça se fait tout seul ;) La preuve, je suis un newbie dans le bricolage et j'ai réussi :p

Avatar du membre
kRiGER
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2097
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008, 11:44
Voiture : Saxo cup
Localisation : Rouen (76)

Re: [Esthétisme] Fabrication de panneaux de portes

Message par kRiGER » sam. 10 avr. 2010, 11:07

J'ai une petite question :d

si on évite le skaï et qu'on veut peindre à la bombe le carton plume tu pense que sa peut faire propre?

Avatar du membre
Eole
Membre présenté
Messages : 1142
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007, 21:05
Voiture : Saxo 16v, 205 GTI, Saxo f2013
Localisation : 66

Re: [Esthétisme] Fabrication de panneaux de portes

Message par Eole » sam. 10 avr. 2010, 13:21

Normalement oui mais par contre il faudra que tu sois encore plus attentif à découper proprement les contours! Moi c'était un peu à l'arrache :cyp: et le skaï a permis de cacher les défauts.

Avatar du membre
Romain33
Administrateur Global
Messages : 3480
Enregistré le : lun. 02 mars 2009, 14:31
Voiture : Clio Williams F2000
Localisation : (92)

Re: [Esthétisme] Fabrication de panneaux de portes

Message par Romain33 » sam. 10 avr. 2010, 15:48

:bien: J'aime bien
Seul truc qui me dérange c'est la poignée de porte. On voit l'armature de la poignée. Tu crois que ça n'est pas possible de récupérer les caches plastiques qu'il y a sur les panneaux de portes d'origine ?

Bonne continuation
"Aerodynamics are for people who can't build engines." - Enzo Ferrari

Clio Piste Déco DIAC

Avatar du membre
Eole
Membre présenté
Messages : 1142
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007, 21:05
Voiture : Saxo 16v, 205 GTI, Saxo f2013
Localisation : 66

Re: [Esthétisme] Fabrication de panneaux de portes

Message par Eole » sam. 10 avr. 2010, 16:34

Romain33 a écrit ::bien: J'aime bien
Seul truc qui me dérange c'est la poignée de porte. On voit l'armature de la poignée. Tu crois que ça n'est pas possible de récupérer les caches plastiques qu'il y a sur les panneaux de portes d'origine ?

Bonne continuation
Non, les panneaux d'origine sont en relief, alors que ceux-là sont plats! C'est pour ça que je parlais de poignées de porte de 106, je pense qu'en prenant l'armature + le cache en plastique d'une 106 phase 1 ça devrait pouvoir s'adapter.

Je ne m'en suis pas encore occupé mais il faut que j'aille voir en casse pour essayer :)

Avatar du membre
Romain33
Administrateur Global
Messages : 3480
Enregistré le : lun. 02 mars 2009, 14:31
Voiture : Clio Williams F2000
Localisation : (92)

Re: [Esthétisme] Fabrication de panneaux de portes

Message par Romain33 » sam. 10 avr. 2010, 16:41

Eole a écrit :
Romain33 a écrit ::bien: J'aime bien
Seul truc qui me dérange c'est la poignée de porte. On voit l'armature de la poignée. Tu crois que ça n'est pas possible de récupérer les caches plastiques qu'il y a sur les panneaux de portes d'origine ?

Bonne continuation
Non, les panneaux d'origine sont en relief, alors que ceux-là sont plats! C'est pour ça que je parlais de poignées de porte de 106, je pense qu'en prenant l'armature + le cache en plastique d'une 106 phase 1 ça devrait pouvoir s'adapter.

Je ne m'en suis pas encore occupé mais il faut que j'aille voir en casse pour essayer :)
Exact j'avais pas pensé à ce détail de poids ! J'pensais plus à ce relief. Oui je pense qu'avec des 106 tu dois pouvoir t'en sortir convenablement.

Beau boulot en tout cas :bien:
"Aerodynamics are for people who can't build engines." - Enzo Ferrari

Clio Piste Déco DIAC

Avatar du membre
alexcode187
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 15:11
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Amiens (80)

Re: [Esthétisme] Fabrication de panneaux de portes

Message par alexcode187 » sam. 24 avr. 2010, 12:53

Petite question con, le carton plume c'est quoi exactement? c'est solide? rigide? ca fait combien en épaisseur?
Ca fait beaucoup de question désolé :oops:
Saxo VTS 16V
69400km
Projet prépa piste
=D

martoolze76
Membre présenté
Messages : 1953
Enregistré le : lun. 26 juin 2006, 13:15

Re: [Esthétisme] Fabrication de panneaux de portes

Message par martoolze76 » sam. 24 avr. 2010, 17:15

carton plume : feuille de mousse polyuréthane rigide et épaisse (2 à 5 mm), collée entre deux feuilles de carton couché très mince (disponibles en feuilles de format 40x50 cm). Ce panneau se découpe facilement sans se déformer avec un outil du type cutter . Carton Plume est aussi une marque déposée par Canson.
Et apparement ça se trouve en magasins de loisirs créatif, M. Bricolage etc ...

Avatar du membre
magneto
Membre présenté
Messages : 45
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008, 00:05
Voiture : 106 quiksilver
Localisation : Montpellier (origine : Martinique)

Re: [Esthétisme] Fabrication de panneaux de portes

Message par magneto » lun. 24 mai 2010, 05:02

Salut

Je suis intéresser par cette modif et j'ai quelques question :

1) Quelle taille de carton plume il faut prendre?? , sur 106 kid il y a des panneaux qui mesure a peu près 110x30.

2) Ou trouver du carton plume?

3) Quelle est le prix de ce carton?

Merci d'avance
106quik | AAC 259° | 14x60 | VM allegé | Injos de 100Ch | Collecteur 4/1 | KAD | Filtre ITG | NGK Iridium | Silencieux 100mm | BREMBO Max | DS2500 | Durites avia | RBF600 | BAR sup&inf | Kit Ultimate -45mm | Quickshift | Jantes 15" | 195/45/15|

Avatar du membre
christ309
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 464
Enregistré le : sam. 09 avr. 2011, 10:48
Voiture : locost seven
Localisation : Douai (59)

Re: [Esthétisme] Fabrication de panneaux de portes

Message par christ309 » lun. 03 oct. 2011, 07:20

intéressant ce post.

Je vais essayer aussi de les faire moi même.
Il serait pas mieux de poser un adhésif sur le plexi? genre carbone?
ma sax 16V piste powwaaa : viewtopic.php?f=13&t=38117

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [Esthétisme] Fabrication de panneaux de portes

Message par Violatorade » lun. 03 oct. 2011, 11:24

looping70 a écrit :Nous y voila !!

J'hésite encore entre le contre-plaqué (dispo que en 5 mm) ou le plexi en 3 ou 5 mm et je me pose encore des questions.

-Le contre-plaqué : Ça ne bouge pas et c'est un bon support pour la peinture.

-Le plexi : J'ai vu des panneaux de portes qui avaient tendance à se gondoler au gré du temps. 3 mm ou 5 mm ??
Je n'ai vu que du plexi transparent en vente. La peinture tient bien dessus ?

Dans tous les cas, je vais voir pour mettre des poignées de 106.

Il me semble qu'il n'est pas bon d'utiliser du plexiglass pour les panneaux de porte.

La raison est qu'en cas d'accident, le plexi se casse en pointes (comme le verre) et nopn en morceaux contrairement aux matériaux vendus pour réaliser les panneaux de porte. Ces pointes peuvent évidemment perforer le corps d'un occupant de l'auto.

Bien sur sur une saxo, les panneaux ne sont pas bien grands à l'avant, le "risque" est minime je pense.


Moi j'ai préféré utiliser du bois recouvert de Vénilia pour la déco.
(J'ai pris du médium 3mm, il est assez souple et facile à travailler)

ce qui réponds à ta question christ!
christ309 a écrit :intéressant ce post.

Je vais essayer aussi de les faire moi même.
Il serait pas mieux de poser un adhésif sur le plexi? genre carbone?
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
christ309
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 464
Enregistré le : sam. 09 avr. 2011, 10:48
Voiture : locost seven
Localisation : Douai (59)

Re: [Esthétisme] Fabrication de panneaux de portes

Message par christ309 » lun. 03 oct. 2011, 11:33

Violatorade a écrit :
looping70 a écrit :Nous y voila !!

J'hésite encore entre le contre-plaqué (dispo que en 5 mm) ou le plexi en 3 ou 5 mm et je me pose encore des questions.

-Le contre-plaqué : Ça ne bouge pas et c'est un bon support pour la peinture.

-Le plexi : J'ai vu des panneaux de portes qui avaient tendance à se gondoler au gré du temps. 3 mm ou 5 mm ??
Je n'ai vu que du plexi transparent en vente. La peinture tient bien dessus ?

Dans tous les cas, je vais voir pour mettre des poignées de 106.

Il me semble qu'il n'est pas bon d'utiliser du plexiglass pour les panneaux de porte.

La raison est qu'en cas d'accident, le plexi se casse en pointes (comme le verre) et nopn en morceaux contrairement aux matériaux vendus pour réaliser les panneaux de porte. Ces pointes peuvent évidemment perforer le corps d'un occupant de l'auto.

Bien sur sur une saxo, les panneaux ne sont pas bien grands à l'avant, le "risque" est minime je pense.


Moi j'ai préféré utiliser du bois recouvert de Vénilia pour la déco.
(J'ai pris du médium 3mm, il est assez souple et facile à travailler)

ce qui réponds à ta question christ!
christ309 a écrit :intéressant ce post.

Je vais essayer aussi de les faire moi même.
Il serait pas mieux de poser un adhésif sur le plexi? genre carbone?


Surtout que le medium, c'est moins chiant à découper que du plexi.
Je vais faire un tour chez brico ce soir ;)
ma sax 16V piste powwaaa : viewtopic.php?f=13&t=38117

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: [Esthétisme] Fabrication de panneaux de portes

Message par Violatorade » lun. 03 oct. 2011, 18:06

christ309 a écrit : Surtout que le medium, c'est moins chiant à découper que du plexi.
Je vais faire un tour chez brico ce soir ;)
Ah ouaip, carrément!!

Mais Looping n'a pas tort, avec le temps ce n'est peut-être pas la meilleure soluce.
Enfin elle a le mérite de coûter peu cher, j'en ai eu pour 15 € de bois ^^
(et 3x plus pour le vénilia, mais bon, c'est ca d'être perfectionniste!!)
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
christ309
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 464
Enregistré le : sam. 09 avr. 2011, 10:48
Voiture : locost seven
Localisation : Douai (59)

Re: [Esthétisme] Fabrication de panneaux de portes

Message par christ309 » mar. 04 oct. 2011, 21:25

pour moi ça commence mal.

Démontage du panneau de porte passager et la surprise plus d'isolant mais un bidouillage de scotch et plastique transparent.
Pour le gabarit ben c'est raté :L
En plus la peinture niveau portière est pas terrible, il y a des traces de peinture noires sur le gris.
Je me tâte , je veux pas que ça face dégueulasse.....
ma sax 16V piste powwaaa : viewtopic.php?f=13&t=38117

Répondre