[Sécurité] Monter un Coupe-Circuit 6 pôles
Posté : mar. 13 mars 2012, 17:19
Hey Hey!!
Ça fait un moment qu'elle se fait discrète,
Elle est de retour sous les phares de la rampe,
On ne la présente plus: MARYSE....!
Bonjour Maryse; alors, qu'allez vous nous mijoter aujourd'hui?
Et bien ce sera: Le coupe-circuit à la sauce Saxo.
Son installation est simple, mais son raccordement demande un minimum d'attention.
Petit rappel sur les différents modèles que vous pouvez trouver dans vos Sax'shop préférés:
Le coupe-circuit 2 Pôles:
Fonctionnement: Simple, il agit comme un interrupteur.
Le coupe-circuit 6 Pôles: Celui qui nous intéresse.
Fonctionnement:
2 interrupteurs fonctionnant ensemble et un 3e inversé
CC fermé, le courant passe seulement entre les gros pôles et la paire de pôles numéro 2
CC ouvert, le courant passe seulement entre la paire de pôles numéro 1
Ce fonctionnement est à vérifier sur votre CC, Il se peut que les paires 1 et 2 soient inversées sur les différentes marques/modèles possibles.
Le fonctionnement des pôles 2 de ce tuto est identiques au fonctionnement des gros pôles (ouvert quand CC ouvert et fermé quand CC fermé)
(et donc inversé pour les pôle 1 - soit fermé quand CC ouvert et ouvert quand CC fermé)
Ses avantages: 3 inter en 1 seul pour:
- Couper directement le câble principal de la batterie.
- Décharger l'alternateur en cas de coupure moteur tournant.
- Couper le câble d'alimentation de la bobine.
Pour le premier point, le principe est de rallonger le câble de la batterie pour l'amener dans l'habitacle et y mettre un interrupteur.
Pour le second point, c'est de relier l'alternateur à la masse via le CC et une résistance fournie avec le CC.
Le 3e point, il faut trouver le fil du neyman correspondant au + permanent qui alimente la bobine, ce fil doit aussi être coupé par le CC. Prendre du câble de même section pour faire la dérivation.
Plan de câblage:
Point 1: Ramener le câble de la batterie vers l'habitacle
Prendre du câble de section 25 ou 50 mm² et sertir les cosses à la pince (a sertir, pas une simple multiprise).
Cosses de ce type:
Voici une technique maison pour sertir ses cosses "maison": http://guillemondaniel.free.fr/sertissage.html" onclick="window.open(this.href);return false; (j'adore!)
Si vous n'avez pas de quoi faire, allez voir un électricien, il vous fera ca bien pour pour quasi rien!
On part de la batterie (du pôle PLUS), on va directement sur un des gros pôles du CC.
Puis on repart du second gros pôle et on retourne sur l'ancienne cosse + de la batterie (le bout de fil qui venait se brancher sur le PLUS de la batterie).
Du coup la batterie peut être n'importe où dans l'auto, il faudra juste prévoir les longueurs en fonction.
Point 2: Circuit de décharge de l'alternateur
Prendre du fil (j'ai mis du 2.5 mm²......) et relier le second gros pôle (pas celui venant direct de la batterie *) a un pôle 1.
Sur le second pôle 1 relier une patte de la résistance fournie.
Relier la seconde patte à la masse.
* NB: Si vous partez du mauvais "gros pôle" pour dériver l'alternateur, quand vous coupez via le CC cette résistance décharge la batterie en permanence. Elle va se mettre à chauffer très fort!! Faites attention, vérifiez bien!!
Risque d'incendie
Point 3: Couper l'alimentation de la bobine
Le plus simple est de retrouver ce fil au neyman.
On va partir de cette image:
Maryse nous a mesuré les choses suivantes:
(Masse sur la caisse et on teste chaque fil)
Clef en position 0
M1: 0
M2: 12v
N1: 0
N2: 0
G1: 0
G2: 12v
Clef en position 1 (voyant batterie)
M1: 0
M2: 12v
N1: 0
N2: 12v
G1: 0
G2: 12v
Clef en position 2 (tous les voyants)
M1: 12v
M2: 12v
N1: 12v
N2: 12v
G1: 0
G2: 12v
Clef en position 3 (démarrage)
M1: ?
M2: ?
N1: ?
N2: ?
G1: 12v
G2: 12v
Numéro des fils:
M1:
M2: BMF4
N1:
N2: AA01
G1: 100
G2:
Le fil a couper est le N1 du connecteur noir.
Donc avec sa pince, on sectionne! Et on rallonge les fils pour aller sur les deux pattes des bornes 2.
Utiliser du câble de même section que celui que vous avez coupé!
A vous de voir de quel coté couper, savoir si vous préférez couper les fils du faisceaux ou ceux du neyman... Ça revient au même de toute manière.
La prise grise sert uniquement au démarreur.
Vérifiez ces valeurs sur vos autos pour être sur de couper le bon fil
Donc on peut récapituler le tout sur un seul schéma:
- Et voilà, encore une installation nette et sans bavures!
Pour parfaire ce montage, n'oubliez pas la célèbre "Tirette" accessible depuis l'extérieure de votre auto.
A bientôt les amis.......
Merci Maryse encore une fois pour tous ces conseils
On se retrouvera pour un nouvel épisode!
Si vous remarquez une erreur, n'hésitez pas à réagir!
Ça fait un moment qu'elle se fait discrète,
Elle est de retour sous les phares de la rampe,
On ne la présente plus: MARYSE....!
Bonjour Maryse; alors, qu'allez vous nous mijoter aujourd'hui?
Et bien ce sera: Le coupe-circuit à la sauce Saxo.
Son installation est simple, mais son raccordement demande un minimum d'attention.
Petit rappel sur les différents modèles que vous pouvez trouver dans vos Sax'shop préférés:
Le coupe-circuit 2 Pôles:
Fonctionnement: Simple, il agit comme un interrupteur.
Le coupe-circuit 6 Pôles: Celui qui nous intéresse.
Fonctionnement:
2 interrupteurs fonctionnant ensemble et un 3e inversé
CC fermé, le courant passe seulement entre les gros pôles et la paire de pôles numéro 2
CC ouvert, le courant passe seulement entre la paire de pôles numéro 1
Ce fonctionnement est à vérifier sur votre CC, Il se peut que les paires 1 et 2 soient inversées sur les différentes marques/modèles possibles.
Le fonctionnement des pôles 2 de ce tuto est identiques au fonctionnement des gros pôles (ouvert quand CC ouvert et fermé quand CC fermé)
(et donc inversé pour les pôle 1 - soit fermé quand CC ouvert et ouvert quand CC fermé)
Ses avantages: 3 inter en 1 seul pour:
- Couper directement le câble principal de la batterie.
- Décharger l'alternateur en cas de coupure moteur tournant.
- Couper le câble d'alimentation de la bobine.
Pour le premier point, le principe est de rallonger le câble de la batterie pour l'amener dans l'habitacle et y mettre un interrupteur.
Pour le second point, c'est de relier l'alternateur à la masse via le CC et une résistance fournie avec le CC.
Le 3e point, il faut trouver le fil du neyman correspondant au + permanent qui alimente la bobine, ce fil doit aussi être coupé par le CC. Prendre du câble de même section pour faire la dérivation.
Plan de câblage:
Point 1: Ramener le câble de la batterie vers l'habitacle
Prendre du câble de section 25 ou 50 mm² et sertir les cosses à la pince (a sertir, pas une simple multiprise).
Cosses de ce type:
Voici une technique maison pour sertir ses cosses "maison": http://guillemondaniel.free.fr/sertissage.html" onclick="window.open(this.href);return false; (j'adore!)
Si vous n'avez pas de quoi faire, allez voir un électricien, il vous fera ca bien pour pour quasi rien!
On part de la batterie (du pôle PLUS), on va directement sur un des gros pôles du CC.
Puis on repart du second gros pôle et on retourne sur l'ancienne cosse + de la batterie (le bout de fil qui venait se brancher sur le PLUS de la batterie).
Du coup la batterie peut être n'importe où dans l'auto, il faudra juste prévoir les longueurs en fonction.
Point 2: Circuit de décharge de l'alternateur
Prendre du fil (j'ai mis du 2.5 mm²......) et relier le second gros pôle (pas celui venant direct de la batterie *) a un pôle 1.
Sur le second pôle 1 relier une patte de la résistance fournie.
Relier la seconde patte à la masse.
* NB: Si vous partez du mauvais "gros pôle" pour dériver l'alternateur, quand vous coupez via le CC cette résistance décharge la batterie en permanence. Elle va se mettre à chauffer très fort!! Faites attention, vérifiez bien!!
Risque d'incendie
Point 3: Couper l'alimentation de la bobine
Le plus simple est de retrouver ce fil au neyman.
On va partir de cette image:
Maryse nous a mesuré les choses suivantes:
(Masse sur la caisse et on teste chaque fil)
Clef en position 0
M1: 0
M2: 12v
N1: 0
N2: 0
G1: 0
G2: 12v
Clef en position 1 (voyant batterie)
M1: 0
M2: 12v
N1: 0
N2: 12v
G1: 0
G2: 12v
Clef en position 2 (tous les voyants)
M1: 12v
M2: 12v
N1: 12v
N2: 12v
G1: 0
G2: 12v
Clef en position 3 (démarrage)
M1: ?
M2: ?
N1: ?
N2: ?
G1: 12v
G2: 12v
Numéro des fils:
M1:
M2: BMF4
N1:
N2: AA01
G1: 100
G2:
Le fil a couper est le N1 du connecteur noir.
Donc avec sa pince, on sectionne! Et on rallonge les fils pour aller sur les deux pattes des bornes 2.
Utiliser du câble de même section que celui que vous avez coupé!
A vous de voir de quel coté couper, savoir si vous préférez couper les fils du faisceaux ou ceux du neyman... Ça revient au même de toute manière.
La prise grise sert uniquement au démarreur.
Vérifiez ces valeurs sur vos autos pour être sur de couper le bon fil
Donc on peut récapituler le tout sur un seul schéma:
- Et voilà, encore une installation nette et sans bavures!
Pour parfaire ce montage, n'oubliez pas la célèbre "Tirette" accessible depuis l'extérieure de votre auto.
A bientôt les amis.......
Merci Maryse encore une fois pour tous ces conseils
On se retrouvera pour un nouvel épisode!
Si vous remarquez une erreur, n'hésitez pas à réagir!