[Habitacle] supprimer le jeu dans l'assise d'un siège

Tout pour l'optimisation de votre poste de pilotage.
Baquets, harnais, volant, accessoires...
sathard
Membre présenté
Messages : 28
Enregistré le : mar. 14 juil. 2009, 23:01
Voiture : Saxo 1.5D, Evasion 2.0Hdi

Re: [Habitacle] supprimer le jeu dans l'assise d'un siège

Message par sathard » sam. 14 févr. 2015, 22:58

Bonsoir à tous !

Ma sax m'a fait la même !
Je suis partant pour une soudure au Mig, mais je n'en ai pas !
En plus, il y en a à tous les prix !
J'ai aussi 2 pots catalytiques à ressouder ...
Je pense aller voir un soudeur, mais j'ai peur de la facture et du contrôle technique !

Un conseil ?

Avatar du membre
Romain33
Administrateur Global
Messages : 3480
Enregistré le : lun. 02 mars 2009, 14:31
Voiture : Clio Williams F2000
Localisation : (92)

Re: [Habitacle] supprimer le jeu dans l'assise d'un siège

Message par Romain33 » ven. 12 juin 2015, 11:49

Salut à tous ! :coucou:

J'apporte ma petite pierre à l'édifice.

Depuis mon retour en France j'ai récupéré la 106 de ma mère (un TU1) de 91.

Elle m'a signalé que son siège commençait à beaucoup bouger. Ni une ni deux, problème connu sur 106/Saxo, je prend une matinée pour y regarder.

Et là c'est le drame, bien plus important que d'habitude. Ca devait faire un moment que ça "commençait" à bouger :voyons:

Alors on attaque le démontage. Ce n'est pas une S16/VTS mais le principe est le même ;)

On démonte le siège avec les 4 grosses vis Torx
NB: Vous remarquerez qu'en sortant le siège l'écrou prisonnier est directement venu avec (posé sur la moquette). Ca en dit long sur l'état de la tôle dessous...

Image

On enlève la console centrale (vide poche) au niveau du levier de vitesse avec les petites Torx.

Image

On enlève la banquette par un simple basculement vers l'avant puis en tirant vers le haut.
On enlève l'écrou de 10 qui maintient la fixation de banquette

Image

Pour pas me faire chier j'ai décidé de simplement basculer la moquette sur sa moitié, donc on enlève le joint de portière, on dégrafe les 4 agrafes qui maintiennent la moquette, on enlève l'obturateur qui est sous la pédale d'accélérateur (il faut le dévisser et pas tirer comme un simple obturateur) et on bascule moquette.

Image

On y voit déjà bien plus clair :)
Et on constate les dégâts :beuh:

Image

J'ai donc sorti la Dremel, découpé la tôle malade, puis sorti le "vieux" poste à souder que j'avais dans le garage.
Mes compétences de soudeur ne font pas rêver, et mon vieux poste d'entrée de gamme ne me permet pas de régler comme je veux l'intensité.
J'oublie donc l'idée de la soudure, j'ai pas envie de perdre du temps et puis ça n'est pas une auto que je garderai 10 ans, ni même que je vendrai.
J'opte donc pour la solution DR House avec des rivets en abondance ;)

Je suis allé découper un morceau de la traverse supérieure de mégane 2l que j'ai dans le jardin car ça a un peu la forme que je souhaitais. On la martèle pour l'aplanir et hop voilà le résultat. J'ai juste pensé à prendre une photo au moment où je rivetais car j'étais à fond dans mon truc et ai complètement zappé de photographier.

NB1 : L'écrou prisonnier est "libre" dans son emplacement afin de se positionner correctement lorsque l'on remet le siège. La tôle ajoutée évite simplement l'arrachement en Z (repère véhicule)
NB2 : J'ai rajouté 4 rivets après cette photo, ne vous inquiétez pas
:oui:

Image

Processus inverse pour tout remonter, et on essaye.

Verdict : Le siège ne bouge plus d'un centimètre et continue de coulisser :bien:
"Aerodynamics are for people who can't build engines." - Enzo Ferrari

Clio Piste Déco DIAC

Avatar du membre
974sax
Modérateur La Sax'
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009, 08:02
Voiture : saxo 1.4l vts phase 2
Localisation : Eure et loir (28)

Re: [Habitacle] supprimer le jeu dans l'assise d'un siège

Message par 974sax » sam. 20 juin 2015, 21:07

Je vais aussi devoir passer par là dans pas longtemps :L

La sax' que je viens d'acheter a le même soucis mais l'ancien proprios ou ses mécanos ont carrément percé la caisse et mi une tige avec des écrou en dessous de la caisse (visible au niveau de la ligne) :pff:

clem69
Membre présenté
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 18:49
Voiture : saxo vts 16v

Re: [Habitacle] supprimer le jeu dans l'assise d'un siège

Message par clem69 » mer. 15 févr. 2017, 19:02

Romain33 a écrit :Salut à tous ! :coucou:

J'apporte ma petite pierre à l'édifice.

Depuis mon retour en France j'ai récupéré la 106 de ma mère (un TU1) de 91.

Elle m'a signalé que son siège commençait à beaucoup bouger. Ni une ni deux, problème connu sur 106/Saxo, je prend une matinée pour y regarder.

Et là c'est le drame, bien plus important que d'habitude. Ca devait faire un moment que ça "commençait" à bouger :voyons:

Alors on attaque le démontage. Ce n'est pas une S16/VTS mais le principe est le même ;)

On démonte le siège avec les 4 grosses vis Torx
NB: Vous remarquerez qu'en sortant le siège l'écrou prisonnier est directement venu avec (posé sur la moquette). Ca en dit long sur l'état de la tôle dessous...

Image

On enlève la console centrale (vide poche) au niveau du levier de vitesse avec les petites Torx.

Image

On enlève la banquette par un simple basculement vers l'avant puis en tirant vers le haut.
On enlève l'écrou de 10 qui maintient la fixation de banquette

Image

Pour pas me faire chier j'ai décidé de simplement basculer la moquette sur sa moitié, donc on enlève le joint de portière, on dégrafe les 4 agrafes qui maintiennent la moquette, on enlève l'obturateur qui est sous la pédale d'accélérateur (il faut le dévisser et pas tirer comme un simple obturateur) et on bascule moquette.

Image

On y voit déjà bien plus clair :)
Et on constate les dégâts :beuh:

Image

J'ai donc sorti la Dremel, découpé la tôle malade, puis sorti le "vieux" poste à souder que j'avais dans le garage.
Mes compétences de soudeur ne font pas rêver, et mon vieux poste d'entrée de gamme ne me permet pas de régler comme je veux l'intensité.
J'oublie donc l'idée de la soudure, j'ai pas envie de perdre du temps et puis ça n'est pas une auto que je garderai 10 ans, ni même que je vendrai.
J'opte donc pour la solution DR House avec des rivets en abondance ;)

Je suis allé découper un morceau de la traverse supérieure de mégane 2l que j'ai dans le jardin car ça a un peu la forme que je souhaitais. On la martèle pour l'aplanir et hop voilà le résultat. J'ai juste pensé à prendre une photo au moment où je rivetais car j'étais à fond dans mon truc et ai complètement zappé de photographier.

NB1 : L'écrou prisonnier est "libre" dans son emplacement afin de se positionner correctement lorsque l'on remet le siège. La tôle ajoutée évite simplement l'arrachement en Z (repère véhicule)
NB2 : J'ai rajouté 4 rivets après cette photo, ne vous inquiétez pas
:oui:

Image

Processus inverse pour tout remonter, et on essaye.

Verdict : Le siège ne bouge plus d'un centimètre et continue de coulisser :bien:

Salut ! Pour information il vaut mieux souder que mettre des pops,sans rentrer dans les détails les pops vont bien quand les pièces subissent peu ou pas d'effort (peu importe l'effort) dans ce cas ci les mouvements d'avant en arrières vont être fréquents le pop prend du jeu avec l'age jusqu’à ce qu'il ne sert plus la tôle. Pour dépanner ca va bien pour ceux qui un MIG ou un TIG ca vaut le coup de le sortir
Voila! Sinon tu t'es bien démmerder

Répondre