[Habitacle] Eclairage led pour les boutons de la console centrale

Tout pour l'optimisation de votre poste de pilotage.
Baquets, harnais, volant, accessoires...
Répondre
Avatar du membre
ParalaX
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 899
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 14:50
Voiture : Saxo VTS 1.4, VTS 1.6 16s

[Habitacle] Eclairage led pour les boutons de la console centrale

Message par ParalaX » jeu. 21 août 2014, 10:45

Dans ce tuto, nous allons modifier les boutons du type feux clignotant ou clim pour remplacer la petite ampoule à incandescence originale par une led.

Outils
- Tournevis plat
- Tournevis Torx 20
- Fer à souder
- Scie à métaux

Matériel
- Résistance
- Led, 5mm de diamètre de préférence

Résultat du tutoriel:
Image
Image

A noter que le défaut est qu'il est presque impossible de voir la différence entre allumé et éteint lorsque les feux sont allumés.

Démarche:
C'est parti! La toute première chose est de faire tomber la face avant à l'aide du Torx 20. Il y a 5 vis à démonter: 2 en dessous de l'autoradio, 2 en derrière les caches placés de chaque côtés de la rangée de bouton, et enfin un au milieu, tout en dessous.

On retire ensuite les boutons. Les embouts ont un code couleur, et sont dans cet ordre ci:
Image

Dans ce tuto, je vais prendre exemple sur le bouton des 4 feux clignotant:
Image

La première chose à faire est de désolidariser la partie électronique du bouton, en écartant les pates en rouge dans cette photo:
Image
Petite astuce: je vous conseille de retirer d'abord les deux rouges sur la photo (donc celle du côté des pates plastiques qui dépassent), puis les deux de l'autre côté du bouton. J'ai remarqué que c'était plus facile pour tirer.
Le plastique n'est pas très fragile, donc pas de soucis.

Vous devriez ensuite avoir ceci:
Image

Soulevez légèrement le cul du petit morceau en plastique de couleur car il y a un petit plot qui s'enfiche dans la mécanisme principal. Tirez ensuite le petit machin en plastique de couleur.
Ceci étant fait, vous pouvez retirer l'ampoule, et couper le bout du plastique. Attention, c'est relativement fragile! Je vous conseille d'utiliser une scie à métaux.

Voici le résultat:
Image
Notez qu'il est possible de ne pas casser cette pièce et insérer la led dans la fiche plastique, mais même avec une led relativement puissante, on ne voit presque rien.

Munissez-vous maintenant de votre fer à souder, et soudez une résistance sur la led. La valeur à choisir dépendra un peu de vos préférences et de l'intensité lumineuse que vous souhaitez. J'ai essayé 1k sur une led blanche, et ça éclairait trop à mon goût, donc je suis passé à 2.2K. Ce sera à vous d'essayer ce qui vous plaît :)
Vous devrez avoir ceci:
Image

Dernière étape: remettre la led dans le morceau de plastique, comme ceci:
Image
Il est possible aussi de mettre la led de l'autre côté du morceau de plastique (contre ce qu'on a scié, donc). Ca donne même un peu mieux.

Toutefois se pose la question du sens. En effet, dans un sens la led va s'allumer, dans l'autre sens... ben non xD
Perso, j'y suis allé par essai erreur, et il semblerait que la polarité ne soit pas la même suivant le bouton. Mais de toute façon vous ne risquez rien au cas où vous la mettez à l'envers, donc ce n’est pas vraiment un souci.

Il n'y a plus qu'a tout remonter. Petite astuce:
Lorsque vous remboitez les deux éléments du bouton ensemble, enfoncez le bouton: ça se clipse mieux. Parce que parfois, le bouton s'enfiche, mais il faut alors tirer dessus pour qu'il reprenne sa place...

Avatar du membre
New-morning35
Membre présenté
Messages : 2172
Enregistré le : dim. 26 août 2012, 23:24
Voiture : Saxo Vts New Morning 100ch
Localisation : Rennes Villejean (35)

Re: [Habitacle] Eclairage led pour les boutons de la console centrale

Message par New-morning35 » dim. 31 août 2014, 23:29

:coucou: tu aurais une photo du résultat? :jap:

Avatar du membre
ParalaX
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 899
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 14:50
Voiture : Saxo VTS 1.4, VTS 1.6 16s

Re: [Habitacle] Eclairage led pour les boutons de la console centrale

Message par ParalaX » lun. 01 sept. 2014, 09:31

La toute première photo du tuto ;)

Avatar du membre
New-morning35
Membre présenté
Messages : 2172
Enregistré le : dim. 26 août 2012, 23:24
Voiture : Saxo Vts New Morning 100ch
Localisation : Rennes Villejean (35)

Re: [Habitacle] Eclairage led pour les boutons de la console centrale

Message par New-morning35 » lun. 01 sept. 2014, 20:41

Je ne parvient pas à voir la photo :L

sathard
Membre présenté
Messages : 28
Enregistré le : mar. 14 juil. 2009, 23:01
Voiture : Saxo 1.5D, Evasion 2.0Hdi

Re: [Habitacle] Eclairage led pour les boutons de la console centrale

Message par sathard » sam. 14 févr. 2015, 22:16

Bonsoir,

J'ai effectivement ce montage depuis 2 ans 1/2 sur ma sax (voyants clim et recyclage habitacle), et j'ai été confronté au même problème, pour lequel je suis en train de penser à une solution; mais il faut que je trouve l'équilibre sur les 2 résistances ...
J'avais aussi envisagé d'incruster un petit circuit imprimé dans le bouton ...

Répondre