Tuto démontage tableau de bord 106/saxo :
Au cas ou vous ne le remarqueriez pas en voyant les photos ( ) C'est un tuto fait avec des photos récupérées par ci par la sur le net
Je n’ai pas demandé les autorisations a ceux a qui j’ai posté les photos car ça vient un peu de partout sur le net
Il est vivement conseillé de débrancher la batterie pendant l'opération
Pour demonter le tableau de bord, il faut comme comme outillage :
-Des tournevis torx de pas mal de tailles différentes.
-Une clé de 13
-Une clé de 10
-Un petit tournevis plat pour déclipser quelques plastiques.
1) Tout d'abord avant de dévisser le tdb il faudra enlever l'Autoradio
2) Dépose du volant d'origine :
Il y a en tout 3 vis à enlever :
2 ici
et 1 là
Ensuite, il faut retirer les caches supérieur et inférieur:
Après, il faut dévisser les 2 vis qui retiennent le module de l’Air-Bag (il y en a 1 de chaque coté):
Les 2 vis retirées, il faut démonter le module de l’Air-Bag. Pour cela, il faut débrancher la cosse à l’aide d’un tournevis plat :
Il faut maintenant dévisser la vis qui fixe le moyeux avec une douille Torx et une rallonge:
Une fois le volant retiré, on a accès à la platine qui fait le contact électrique. Il y a 3 vis (en jaune) à enlever pour pouvoir démonter la platine. On en profite également pour dévisser les 2 vis (en rouge) qui fixent le comodo. Cela va permettre de faire coulisser le comodo vers la gauche, de façon à ne pas casser la languette du rappel de clignotant lors du démontage de la platine.
Faire coulisser le comodo vers la gauche:
Maintenant, il faut débrancher l’alimentation de l’Air-Bag. La cosse de raccordement se situe sous la colonne de direction :
On peut maintenant retirer la platine de contact. Et on peut en profiter pour graisser l’arbre cannelé :
1 Bis) Dépose du volant tulipé:
Démonter le cache plastique situé entre le compteur et le volant
Desserre la vis du moyeu
Retirer le volant
(C'est plus simple qu'un volant avec airbag :mr:)
2) Dépose des comodos
Débrancher les 3 broches qui relient le comodo cligno/phare au faisceau.
Dévisser les 3 vis visibles une fois le volant retiré
Retirer le bloc comodo
Petit conseil, ne pas hésiter a retirer également l’antenne du transpondeur. C’est le petit tube en plastique noir autour du neiman.
Si vous le cassé la voiture ne démarrera plus.
3 ) Dépose du bloc compteur :
Le compteur est maintenu par les 3 vis entourées en rouge.
Il ne faut pas tirer trop fort une fois les vis retirées parceque le faisceau derrière n’est pas trop long.
4 ) Dépose de l’encadrement du compteur:
Retirer les vis 1 et 2 entourées en bleu.
Il y en a normalement une 3 vis, non présente sur la photo. Elle se situe de l’autre coté de la n°1 sur la droite.
On passe maintenant sur la console centrale :
5 ) Dépose console centrale :
Il faut tout d'abord retirer le bouton de vitesse de la ventilation (faire lever avec un tournevis plat). Afin d'avoir accès à une première vis.
Puis on retire les languettes, simplement en tirant desus.
Tout ce beau monde partit, on retire la façade.
Il faut ensuite retirer les 2 vis rendu visible après avoir retiré la première façade
Nous arrivons a ce résultat (le poste en moins puisqu’on la retiré des le début)
On distingue 2 vis sous les boutons rond des warning et dégivrage, et de la clim. Retirez les.
Le plastique console centrale/encadrement du compteur (qui n’est en fait qu’une seule pièce) peut désormais être retirer.
Vous avez maintenant accès a la platine warning, dégivrage, antibrouillard etc. Débrancher toutes les broches derrière et retirer cette platine.
Sauf erreur de ma part, il n’y a plus rien sur le tableau de bord, et vous avez ce résultat (le bloc comodo en moins)
6 ) Dépose du tableau de bord
Il y a 6 vis qui tiennent le tableau de bord en place, 3 dans l’habitacle et 3 dans le compartiment moteur
Je n’ai pas trouvé de photo précise, mais ce schéma fera l’affaire :
Les 3 vis dans le compartiment moteur sont les N°27
On a facilement accès a celle coté passager et celle du milieu.
Celle coté conducteur est placée derrière le moteur d’essuie glace. Pas la peine de tout retirer, j’ai réussi a l’enlever avec un cliquet, longue douille et rallonge.
Je n’ai pas trouvé de photo ou on voit bien les 3 vis de l’intérieur, donc on va repartir sur cette photo et je vais vous faire chercher un peu quand vous serrez devant:
Complètement gauche sous la boite a fusible, on voit une masse (câble vert). La 1ère se situe légèrement au dessus.
La deuxième est au même endroit … Mais coté passager.
La 3eme est au centre du tableau de bord, sous le cendrier. On voit deux plastiques noirs qui dépassent. il faut enlever la vis de droite (celle de gauche étant un support qui va vers la colonne de direction si je ne me trompe pas).
7 ) Retrait du tableau de bord.
Il n’y a plus rien qui maintenant le tableau de bord en place, vous pouvez tirer (doucement) dessus pour le retirer.
Gardez quand même les yeux de partout pour voir si rien ne gène (vis oubliée, tdb coincé quelque part) etc etc ..
Voila le résultat :
Pour le remontage, suivre le tuto en marche arrière ..
[Intérieur] Tuto Complet Démontage du Tableau de bord
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Re: [Intérieur] Tuto Complet Démontage du Tableau de bord
Par contre ce n'est valable que pour la 106, la saxo est différente. On a pas de casquette à démonter, pas besoin de démonter la boite à gants.
Mais sinon l'idée est pour le démontage est sensiblement pareil
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"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
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Re: [Intérieur] Tuto Complet Démontage du Tableau de bord
Ah, ca fera moins de boulot pour les saxistes alors