Hello !
La version classique pour avoir des vitres automatiques est de remplacer les boutons saxo par des boutons de R19/R21 qui ont l'option séquentielle intégrée, mais je trouve ces boutons moches (même s'ils sont standards avec les nôtres).
Ici je vous propose un tutoriel permettant d'avoir des vitres séquentielles, sur les boutons d'origine et sans couper aucun fil !! Ca peut s’avérer utile pour la vie de tous les jours (péages,…) mais aussi en circuit ou rallye où maintenir le bouton appuyé est une perte de temps
Comment avoir cela ?
On pourrait proposer d'installer un relais temporisé qui fait qu’à l'impulsion, la vitre descende pendant X secondes. Mais il faut mesurer le temps de descente, et le souci est que pour une vitre déjà à moitié ouverte, on forcerait sur le moteur pour rien en fin de course.
Pour faire plus simple, on va installer des boitiers prévus par PSA pour faire descendre la vitre en continu. Lorsque la vitre arrive en fin de course, le moteur consomme un peu + électriquement. Le boitier pouvant "voir" cette sur-consommation se coupe alors.
Il existe plusieurs types de boitiers, mais tous ne sont pas opérationnels. Il nous faut ceux qui se trouvent dans les XANTIA qui comportent 6 fils (phase 1 pour le noir ou phase 2 pour le gris)
- le boitier noir (ref: 96.105.31.880) il permet le mode séquentiel en appui COURT (et descente habituelle en appui long).
- le boitier gris (ref: 96.270.31.180) qui a l'inverse permet le mode séquentiel en appui LONG.
Moi j’ai installé un boitier noir en conducteur, et un gris en passager. Ainsi vous verrez les 2 fonctionnements (et car il n’y avait que ceux-la en casse). Ca m’a couté 10€ chacun, avec prise incluse !
-------- ON PASSE AU MONTAGE ---------
Les interrupteurs d’origine s’enlèvent en faisant levier avec un tournevis
Après avoir enlevé le soufflet du levier de vitesse, vous trouverez une vis torx, qui maintient la console centrale.
Les fils de leve-vitre sont identifiés de 1 à 5, avec ces fonctions :
1 envoi l’information de montée du moteur
2 masse
3 est l’arrivée en +12v
4 masse (relié au 2)
5 envoie l’information de descente du moteur de lève-vitre
Les fils deux boitiers gris et noirs ont les mêmes fonctions (même si leur couleur varie, les numéros sont identiques)
A1 : information pour la montée du leve vitre (fil n°6040)
A2 : masse du boitier (fil n° M6030)
A3 : information pour la descente du moteur (fil n°6050)
A4 : +12v du boitier (fil n° 6005)
B1 : recoit l’information pour la montée de la vitre, depuis l’interrupteur (fil n°6041)
B2 : recoit l’information pour la descente depuis l’interrupteur (fil n°6051)
Ce boitier est donc a intercaler entre l’interrupteur et la prise du faisceau de la voiture, comme le schéma qui suit.
Le boitier ne peut piloter qu’un interrupteur. Donc il vous en faudra un 2e, à cabler à l’identique pour faire le passager.
En résumé, ca vous fait 4 fils connectés sur la prise d’origine, et 3 sur l’interrupteur.
J’ai calé les boitiers le long de la console centrale, quasi au bout. C’est invisible, les fils sont cachés en dessous, et ca ne bouge pas.
En résumé une petite vidéo sur laquelle on voit les différences entre les boitiers « appui court » séquentiel pour le conducteur, contre « appui long » pour le passager
[Esthétisme] Installer des leve-vitres séquentiels sur boutons d'origine
[Esthétisme] Installer des leve-vitres séquentiels sur boutons d'origine
Modifié en dernier par Thom76 le mer. 01 avr. 2015, 10:14, modifié 1 fois.
[Saxo 16v EYC - EKQ - EWP - KAU]
{Clio 3 RS F1 Team}
{Clio 3 RS F1 Team}
- Romain33
- Administrateur Global
- Messages : 3480
- Enregistré le : lun. 02 mars 2009, 14:31
- Voiture : Clio Williams F2000
- Localisation : (92)
Re: [Esthétisme] Installer des leve-vitres séquentiels sur boutons d'origine
Super ce tuto et en effet les boutons de R21 sont horribles
Là c'est comme à l'origine avec un petit confort en plus
Là c'est comme à l'origine avec un petit confort en plus
-
- Membre présenté
- Messages : 15
- Enregistré le : dim. 16 sept. 2007, 08:38
- Voiture : Twingo :(
- Localisation : 17 Haimps.
- Contact :
Re: [Esthétisme] Installer des leve-vitres séquentiels sur boutons d'origine
Merci, c'est noté.
J'ai plus de Sax mais j'aime toujours autant celle ci.
- Benneyts
- NetClubber Officiel 2016
- Messages : 1426
- Enregistré le : lun. 30 mars 2015, 21:15
- Voiture : Saxo 16v, civic EG8
- Localisation : Avallon (89)
Re: [Esthétisme] Installer des leve-vitres séquentiels sur boutons d'origine
Super tuto
Il n'y a plus qu'à ce mettre en quête du fameux boîtier
Il n'y a plus qu'à ce mettre en quête du fameux boîtier