[Habitacle] Haut parleurs arrière version 3 portes et adaptation HP diamètre 13

Tout pour l'optimisation de votre poste de pilotage.
Baquets, harnais, volant, accessoires...
Répondre
momoto33127
Membre présenté
Messages : 12
Enregistré le : sam. 02 avr. 2016, 12:23
Voiture : Saxo 1.0i

[Habitacle] Haut parleurs arrière version 3 portes et adaptation HP diamètre 13

Message par momoto33127 » jeu. 21 avr. 2016, 17:31

Bonjour,
je vous propose ce tuto car je n'en ai pas vu beaucoup sur la toile et les rares qui existent sont vieux donc ils n'ont plus d'illustration :/

J'ai acquis récemment de nouvelles enceintes 13 cm a l'avant pour remplacer des Pioneer de même diamètre qui fonctionnent toujours très bien et que j'ai mis pour le coup a l'arrière (je vais aussi expliquer une petite technique pour mettre des 13cm a l'arrière alors qu'il est prévu de recevoir des 10cm)


Matériel requis:
-Tourne vis Torx T05
-Clé de 17

Si la finition de votre voiture n'a pas les faisceaux de pre-cabler (2ème partie):
-Environ 5-7 mètres de fil électrique (câble audio basique) avec des cosses pour connecter aux HPs
-Scotch
-Colle

Première partie (démontage) :

Premièrement :
Enlever la plage arrière ainsi que la banquette arrière, si vous arrivez a démonter aussi le dossier de la banquette arrière c'est un gros avantage pour votre confort (perso j'ai pas voulu me casser la tête a l'enlever mais ça ma pas mal gêné)

Deuxièmement :
Au niveau de la plage arrière, a ses fixations, déboîter le petit trucs en plastique qui sert a rebattre le dossier de la plage arrière

Image

Image

Dévisser les 2 vis torx (une au niveau de l'articulation, l'autre plus loin vers la porte du coffre, a côté de la lumière)

Image

Puis tirez dessus pour le déboîter (il n'est pas obliger de l'enlever, juste le déboîter), si vous ne parvenez pas a le dégager un peut, déboîter le joint de la porte du coffre

Image

Ensuite, ouvrir la fenêtres arrière et déboîter le joint au niveau de la garniture

Image

Dévisser le bas de la ceinture avec une clef de 17 (en profiter pour nettoyer :W )

Image

Maintenant tirez le panneau de garniture par le bas, il est bien fixer, il fait s'acharner un peut

Maintenant si tout est pré câbler vous avez plus qu'à mettre les HPs et faire l'étape inverse en veillant a bien remettre les clips sur la garniture car généralement ils sont rester sur la carrosserie, il faut donc les sortir(pince en forçant) pour obtenir ça :

Exemple du clips coincer (en bas de la garniture, en blanc):
Image

Une fois retirer, la parti blanche doit etre dans la carosserie (une sorte de cheville (en équivalence pour de la visserie))
Image

La parti noir, fixer dans les trous prévu a cet effet de la garniture.

Deuxième partie (si il n'y a aucun pré câblage):

Tout d'abord, pour plus de facilité, j'ai fait passer le câble du haut parleur gauche (donc coté conducteur) par la droite de la voiture, pour la simple raison que l'accès a l'autoradio par le volant est beaucoup moins facile que passer par le coté boite a gant.

Je n'ai pas les mesures exactes de la longueur des câbles, donc par estimation, il faut environ 4-5m pour le coté gauche et 2-3m pour le coté droit.

Tout d'abord, câblez votre haut parleur proprement avec des cosses:

Image

Perso, pour éviter toute tension sur les cosses, j'ai fixer le cable par du scotch:

Image

Ensuite, décoller la moquette tout le long de la portière de droite en commençant par tirer au niveau de la boite a gant (sur cette photo il y a déjà les câbles de passés):

Image

Puis continuer tout le long (sur cette photo il y a déjà les câbles de passés):

Image

Pour le coté gauche, faire passer le câble a droite de la voiture en le faisant passer sous la moquette :

Image

Il ressortira comme ceci du coté droit:

Image

Maintenant, passer les deux câbles droite et gauche (trouvez un moyen d'identifier les cables pour retrouver quel est le bon coté une fois le branchement a l'autoradio, moi j'ai mis un morceau de scotch a l’extrémité du câble pour savoir que c'était le coté gauche) sous la moquette qui longe la portière:

Image

Les faire remonter jusqu’à la boite a gant

Image

Les faire passer derrière le connecteur du moteur de la ventilation habitacle :

Image

Et les fixer sous la boite a gant:

Image

S'arranger pour les faire passer avec les autres cables de la voiture:

Image

Retirez l'autoradio puis faire passer les cables par l'ouverture:

Image

Coupez les câbles a bonne longueur:

Image

Puis les relier au branchement du poste, voici le branchement ISO:

Image

Perso, j'ai pas couper de fil ou quoi, j'ai fait ça un peut a l'arrache "proprement", j'ai dénuder un bon morceau puis j'ai coincer dans le connecteur

Image

Remontez le tout, faites vos réglages, et profitez de votre nouvel équipement :bien: :danseuse:

*N'oubliez pas de recoller la moquette!*

Image

Partie 3 (adaptation HPs Ø13cm sur les emplacements d'origines Ø10cm):

Perso, j'ai découper et percer des profilés en aluminium pour obtenir ceci:

Image

Image

Image

Manque plus que percer:

Image

Voila le final:

Image

Ce qui permet de faire ceci:

Image

Image
Modifié en dernier par momoto33127 le dim. 01 mai 2016, 14:25, modifié 3 fois.

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: [Habitacle] Haut parleurs arrière version 3 portes

Message par lemessy-92 » mar. 26 avr. 2016, 15:41

Y a pas de photos?
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

momoto33127
Membre présenté
Messages : 12
Enregistré le : sam. 02 avr. 2016, 12:23
Voiture : Saxo 1.0i

Re: [Habitacle] Haut parleurs arrière version 3 portes

Message par momoto33127 » sam. 30 avr. 2016, 20:20

Salut, si désolé, je viens de les mettre, j'ai eu la visite d'un ami toulonnais sur Bordeaux alors j'avais la tete ailleurs, je continue dans la soirée le tuto

Répondre