Une des maladie courantes sur nos autos à chevrons: Les clignotants ne marchent soudainement plus, ou alors seulement à leur bon gré.. On peut entendre le relai se "coller" quand on active le comodo, mais sans pour autant que ca fonctionne normalement..
NB: Cela fonctionne aussi sur les 106 evidemment
Voilà un petit tuto pour vous aider à réparer ca en 5 minutes chrono, montre en main, histoire d'enrichir la base de donnée du forum (j'avais trouvé un autre tuto sur le web, mais comme les photos disparaissent progressivement du net..)
Difficulté: Inférieure à facile. A moins d'être manchot...
Materiel: Fer à souder - étain - tournevis plat fin - paire de mains - une bière
1 - Décapsuler une biere
2 - Démonter le relai en cause (le gris) sous votre tableau de bord.
3 - Avec le tournevis fin, déclipser les 2 ergots du cache du relai, tirer doucement le circuit electronique vers vous grace aux broches
4 - Identifier la soudure défectueuse (Examiner avec minutie, car c'est très peu visible à l'oeil.. Ne pas hesiter à utiliser une loupe si vous avez le doute)
6 - Savourer quelques gorgées de mousseuse bien fraiche, pendant que le fer à souder chauffe
7 - Faire fondre la soudure, recharger un peu d'étain.
8 - Remonter le relai soigneusement et le remettre en place dans l'habitacle.
9 - Finir sa bière
10 - Tester si la réparation fonctionne. Si cela ne marche pas, retourner à l'étape 1.
C'est une opération assez simple, qui nécessite vraiment peu de connaissances. Je l'ai réalisé en 5 minutes chez moi, et ça m'a évité d'acheter un nouveau relai.. Ce tuto pour réparer vos clignotants est valable sur toutes les 106, Saxo, et surement même les AX, ZX 205, 306...
[Electrique] Reparer un relai/une centrale clignotants
- Piéoplanché
- Membre présenté
- Messages : 46
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 12:11
- Voiture : Saxo VTS, KTM EXC Supermotard
- keny
- Secrétaire La Sax'
- Messages : 9160
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
- Voiture : Saxo Rotrex
- Localisation : 28
- Contact :
Re: [Electrique] Reparer un relai/une centrale clignotants
le tuto
Mais du coup on ouvre à chaque fois une bière si on recommence?
Mais du coup on ouvre à chaque fois une bière si on recommence?
Saxo VTSupercharged
Membre du club des Con-Pressés
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Membre du club des Con-Pressés
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
- Piéoplanché
- Membre présenté
- Messages : 46
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 12:11
- Voiture : Saxo VTS, KTM EXC Supermotard
Re: [Electrique] Reparer un relai/une centrale clignotants
Ca dépends de la taille du pack, de la capacité d'encaissement de ton foie, et de tes qualités de soudeur..
Etant donné que tu es Supercharged, je considère que tu dois être meilleur pour les bieres que la soudure ! Pas taper..
Etant donné que tu es Supercharged, je considère que tu dois être meilleur pour les bieres que la soudure ! Pas taper..
- keny
- Secrétaire La Sax'
- Messages : 9160
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
- Voiture : Saxo Rotrex
- Localisation : 28
- Contact :
Re: [Electrique] Reparer un relai/une centrale clignotants
Quand tu vois le temps que je mets pour faire ma saxo, ta conclusion est plus que bonne.
Saxo VTSupercharged
Membre du club des Con-Pressés
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Membre du club des Con-Pressés
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."