[Electrique] Reparer un relai/une centrale clignotants
Posté : jeu. 26 mai 2016, 14:04
Une des maladie courantes sur nos autos à chevrons: Les clignotants ne marchent soudainement plus, ou alors seulement à leur bon gré.. On peut entendre le relai se "coller" quand on active le comodo, mais sans pour autant que ca fonctionne normalement..
NB: Cela fonctionne aussi sur les 106 evidemment
Voilà un petit tuto pour vous aider à réparer ca en 5 minutes chrono, montre en main, histoire d'enrichir la base de donnée du forum (j'avais trouvé un autre tuto sur le web, mais comme les photos disparaissent progressivement du net..)
Difficulté: Inférieure à facile. A moins d'être manchot...
Materiel: Fer à souder - étain - tournevis plat fin - paire de mains - une bière
1 - Décapsuler une biere
2 - Démonter le relai en cause (le gris) sous votre tableau de bord.
3 - Avec le tournevis fin, déclipser les 2 ergots du cache du relai, tirer doucement le circuit electronique vers vous grace aux broches
4 - Identifier la soudure défectueuse (Examiner avec minutie, car c'est très peu visible à l'oeil.. Ne pas hesiter à utiliser une loupe si vous avez le doute)
6 - Savourer quelques gorgées de mousseuse bien fraiche, pendant que le fer à souder chauffe
7 - Faire fondre la soudure, recharger un peu d'étain.
8 - Remonter le relai soigneusement et le remettre en place dans l'habitacle.
9 - Finir sa bière
10 - Tester si la réparation fonctionne. Si cela ne marche pas, retourner à l'étape 1.
C'est une opération assez simple, qui nécessite vraiment peu de connaissances. Je l'ai réalisé en 5 minutes chez moi, et ça m'a évité d'acheter un nouveau relai.. Ce tuto pour réparer vos clignotants est valable sur toutes les 106, Saxo, et surement même les AX, ZX 205, 306...
NB: Cela fonctionne aussi sur les 106 evidemment
Voilà un petit tuto pour vous aider à réparer ca en 5 minutes chrono, montre en main, histoire d'enrichir la base de donnée du forum (j'avais trouvé un autre tuto sur le web, mais comme les photos disparaissent progressivement du net..)
Difficulté: Inférieure à facile. A moins d'être manchot...
Materiel: Fer à souder - étain - tournevis plat fin - paire de mains - une bière
1 - Décapsuler une biere
2 - Démonter le relai en cause (le gris) sous votre tableau de bord.
3 - Avec le tournevis fin, déclipser les 2 ergots du cache du relai, tirer doucement le circuit electronique vers vous grace aux broches
4 - Identifier la soudure défectueuse (Examiner avec minutie, car c'est très peu visible à l'oeil.. Ne pas hesiter à utiliser une loupe si vous avez le doute)
6 - Savourer quelques gorgées de mousseuse bien fraiche, pendant que le fer à souder chauffe
7 - Faire fondre la soudure, recharger un peu d'étain.
8 - Remonter le relai soigneusement et le remettre en place dans l'habitacle.
9 - Finir sa bière
10 - Tester si la réparation fonctionne. Si cela ne marche pas, retourner à l'étape 1.
C'est une opération assez simple, qui nécessite vraiment peu de connaissances. Je l'ai réalisé en 5 minutes chez moi, et ça m'a évité d'acheter un nouveau relai.. Ce tuto pour réparer vos clignotants est valable sur toutes les 106, Saxo, et surement même les AX, ZX 205, 306...