Voila ce matin j'ai retirer mon volant OMP, comme il n'y avait aucun Tuto sur ce sujet et que certaine personne pense que c'est dur a faire voici un petit tuto pour assurer tout le monde!
Temps: Pour les personne peu douées comme moi qui ont deux main gauche: 1H30 sinon compter meme pas une heure
Materiel:
1 clé torx 20
1 clé torx 30
1 clé torx 50
1 clé a pipe (pour servir de levier pour le serrage)
un couteau

Premiere etape:
On débranche la batterie car on sait jamais avec les airbag
ensuite on as ca devant soit (coté conducteur logiquement), on fait tourner d'un quart de tour le volant peu importe le sens c'est juste pour mermetre l'acces 2 vis derriere le volant qui maintienne l'airbag:

ensuite bah on dévisse!

vous pouvez faire les deux vis coté compteur en fesant fair un demi tour au volant ou bien laisser comme ca et faire la deuxieme vis par en dessous coté faisceaux sous le volant!
remetre bien le volant droit roues droite! c'est important!
ensuite on peut commencer a sortir l'airbag et le deconnecter:

Attention a la prise, tirez doucement:

Puis on demonte le cache plastique qui protege le faisceau sous le volant, pour cela 2 vis a extraire a l'aide de la clé tox de 20:

Je sais le volant a disparu...

ensuite il faut demonter la partie en plastique entre le volant et le compteur:

apres c'est la partie on faut des muscle car c'est serré comme je sais pas quoi! la vis centrale du volant:
Clé torx de 50 + clé a pipe comme levier:

on obtient ca:

Puis on sort le volant, prevoir aussi des muscle pour cette partie car moi ca coincé un peu enfin n'y allait comme des brutes sinon vous aurrez le volant dans la....
attention surtout a ne pas arracher la prise orange:

ensuite on as 3 vis a sortir: clé torx 20

Puis on suit le fils orange qui est branché au centre qui vas jusqu'a une prise dans le faisceau sous le volant:

et lon la debranche delicatement:

ensuite on repere le petit ergot de rappel des cligno, c'est le ptit bout de plastique au bout de la pointe du couteau:

donc pour pouvoir retirer la partie centrale qui tenait avec les vis chromées il faut ecarter l'ergot en question afin qu'il n'empeche plus la sortie de la partie centrale: (j'ai pris un couteau car j'avais ca sous la main dans la sax'

resultat:

ensuite on remonte les cache superieur et inferieur, on pose son volant en essayant d'etre droit du 1er coup):

on sert un peu et on va fair un petit tour pour voir si le volant et bien droit! penser a rebrancher la batterie du coup, ca aide!

ensuite une fois avoir verifier ca on sert!:

et hop:

et on remet le cache:

et voilou!!c'est pas beaux??
En + ca fait une bonne excuse pour aller essayer la sax'!
PS: pour la qualité des photo veuillez vous plaindre a Mr SAMSUNG svp