[Chassis] Frein à main inversé / type GrN

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rufus
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[Chassis] Frein à main inversé / type GrN

Message par rufus » jeu. 21 déc. 2006, 12:14

Après m'être un peu cassé la tête j'ai réussi à faire un frein à main inversé ou frein à main grN.

Je me suis inspiré de ce super site http://la205rallye.free.fr/visiteurs.htm#freinamain" onclick="window.open(this.href);return false;

Cependant je fais un tutoriel sauce Rufus parce que outre le fait que je n'ai pas trouvé ça suffisamment clair, il y a des différences.



But: Rendre libre le frein à main (pas besoin d'appuyer sur le bouton pour tenir le cran) tout en conservant la fonction frein de parking. ;)

Méthode:
1) Démontage:
Enlever le cache plastique du frein à main faisant partie de la console centrale.
Aller sous la caisse (après avoir mis des chandelles de sûreté, et des cales derrière les roues arrières), déboîter la ligne (le plus simple c'est au niveau du collecteur), enlever les tôles par chaleur, desserrer les câbles de frein à main (le top c'est la clé plate à cliquet de 13mm).
Puis démonter le FAM en lui-même: 2 écrous et 2 vis. :bah:

2) Transformation:
Percer délicatement le rivet le plus proche de la poignée caoutchouc pour dégager le petit basculeur gris (principale pièce à modifier). Dégraissez-le et marquez l'endroit que vous allez couper à la disqueuse (c'est de l'acier trempé).

Image

Sur la photo ci-dessous le sens de montage origine reconstitué à l'extérieur du levier:
(on peut y voir la découpe qui va nous servir)

Image

Remonter le petit basculeur gris avec un rivet, ou vis/rondelles/écrou.
Avant remontage couper la languette plastique qui prolonge la tige plastique avec le ressort puis la renfoncer dans le levier en ayant pris soin de la retourner pour qu'elle s'emboîte dans le nouvelle encoche.

Ici la montage à blanc à l'extérieur du levier (languette encore présente).

Image manquante

Le montage une fois terminé (languette coupée):

Image

Finalité:
Concernant l'utilisation fly off:
Vous pouvez à présent "tirer un câble" sans avoir la hantise qu'il reste bloqué pour X ou Y raison. Vous pouvez remettre plus rapidement votre main droite sur le volant... Bref vous gagnez en efficacité et en concentration.
Il vous servira, par exemple, sur piste en cas d'urgence pour arrêter la voiture le plus vite possible en partant en tête à queue, sur surface glissante (terre, graviers, pluie, boue, neige, glace... ), pour passer une épingle...

Concernant l'utilisation en frein de parking:
Pour l'enclencher appuyer sur le bouton en redescendant le levier du FAM.
Pour l'enlever simplement tirer le levier et il revient à sa position de base.


Voilà, si certains ont une envie de bricolage. :bah:

Perso j'attends avec impatience la sortie glace pour en abuser! :langue:
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
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Message par TitiXsi » jeu. 04 janv. 2007, 23:04

hello, super ton tuto ;o)

Par contre c'est quoi que tu appelles languette ? :oops:

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Message par rufus » ven. 05 janv. 2007, 01:13

C'est le bout de plastique fin qui prolonge la grande tige plastique noire (un peu comme une queue) on le voit sur l'avant dernière photo.
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Message par TitiXsi » dim. 07 janv. 2007, 01:25

le bras est en plastique ? :eek:
ok et on doit la coupé à ras ...?

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Message par ZeppelinSax » dim. 07 janv. 2007, 15:47

Cette modif passe au CT?

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Message par rufus » mer. 10 janv. 2007, 11:51

TitiXsi a écrit :le bras est en plastique ? :eek:
ok et on doit la coupé à ras ...?
Regardes attentivement les photos c'est juste la languette qu'il faut réduire...

ZeppelinSax a écrit :Cette modif passe au CT?
Je pense que oui dans la mesure où le système de frain parking reste fonctionnel.
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Message par ZeppelinSax » mer. 10 janv. 2007, 12:02

Je vais le faire mais je vais attendre un petit mois que la voiture passe le CT.

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Message par TitiXsi » mer. 10 janv. 2007, 20:30

rufus a écrit :
TitiXsi a écrit :le bras est en plastique ? :eek:
ok et on doit la coupé à ras ...?
Regardes attentivement les photos c'est juste la languette qu'il faut réduire...
Je voit pas du tout :W Si tu peux me faire un ro,nd rouge sur une des photo pour me montrer. Merci :love:

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Message par PitBaccardi95 » mer. 10 janv. 2007, 21:48

TitiXsi a écrit :Je voit pas du tout :W Si tu peux me faire un ro,nd rouge sur une des photo pour me montrer. Merci :love:
Ca te va comme ça ? ;)
www.saxo-vts.com

Le plaisir de conduire n'est pas dans la ligne droite.

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Message par TitiXsi » lun. 15 janv. 2007, 22:14

Carrément, en plus ca marche du tonnerre :love:

Merci pour ce tuto ;o)

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Message par rufus » dim. 21 janv. 2007, 18:38

Content que tu aies pu profiter de ce topic.
J'en suis très content moi aussi de cette modif.
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Message par TitiXsi » lun. 22 janv. 2007, 00:15

Par contre c'es tdéstabilisant quan don change de voiture, rien que pour se garrer on c'est plus si il faut appuyer lever .. Bref, quand on veux taper un FAM, faut etre sur de sa commande :W

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Message par rufus » lun. 22 janv. 2007, 01:39

Je suis bien d'accord des fois je bloque parce que ça fonctionne pas comme la saxo... :d
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
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Message par PeKaH » sam. 19 mai 2007, 16:33

Super tuto Rufus :bien:

Je pensais en acheté un aprés en avoir parlé avec Max, mais si on peu le faire soit même c'est encore mieux . :W
LiGhT Is RiGhT

2 Sax' à la maison ca déchire :rs:
mais avec une moto en plus ca va etre énorme :chic:

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Message par rufus » lun. 21 mai 2007, 16:15

Ouai là je fais le SAV call center avec ninux il y arrive pas. :cyp:
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