[Esthétisme] Eclairage de compteur Bleu

Tout pour l'optimisation de votre poste de pilotage.
Baquets, harnais, volant, accessoires...
Répondre
Avatar du membre
Babeuwls
Membre présenté
Messages : 154
Enregistré le : mer. 21 déc. 2005, 17:07
Voiture : Saxo VTS 16V
Localisation : 91
Contact :

[Esthétisme] Eclairage de compteur Bleu

Message par Babeuwls » jeu. 21 déc. 2006, 12:27

Tout d'abord, je voudrais remercier Bolox pour m'avoir motivé à faire cette manip sur ma 16V grace au tuto qu'il avait fait sur forum-auto pour les saxo non 16V :)

Ensuite je tenais à dire que cette manip n'est pas faisable par n'importe qui; Toute la partie de démontage n'est pas très compliqué, il faut juste y aller tranquillement, sans s'enerver, et bien faire attention à tout. Mais pour ce qui est de la soudure en elle même, je conseille quand même de le faire faire par quelqu'un de compétent (pas forcement un pro mais quelqu'un qui gère quand même pas mal la soudure) car on est quand même dans de la très petite soudure et faut pas se tromper. Enfin ce n'est que mon avis :)

Donc voila sur le nouveau forum il fallait un nouveau tuto tout neuf pour cette magnifique modif : le fond de compteur de la saxo en bleu :love:

Il faut pour gérer tout ça :
- 1 tournevis torx de taille 50 (fixation centrale du volant)
- 4 tournevis torx de taille 30, 25, 20 et 10 pour le reste du démontage
- 1 fer à souder de précision
- de l'étaing
- 1 fourchette :tourne:
- 1 pince à épiler
- 15 leds (17 si on fait aussi les clignotants) de ref : LBT676 dispo sur le site de bluecars : http://www.bluecars.net/Led/Led_TL_bleu.html et également sur la commande groupée ici -> viewtopic.php?f=18&t=17158 :bien:

Donc voilà c'est parti :cool:

Dans un premier temps, on débranche la batterie une dizaine de minutes avant de faire quoi que ce soit.

Ensuite on peut commencer.
Il faut d'abord retirer l'airbag. Pour cela, il y a 2 vis qui se trouvent sur l'arrière du volant à gauche et à droite de l'axe. Il faut tourner le volant à 90° de chaque coté et dévisser.

Image

Ensuite, le centre du volant (l'airbag ;) ) se tire vers soit. Il faut tirer doucement jusqu'a voir le connecteur orange derrière qui se déclipse tout seul. Une foie l'airbag retiré, on obtient ça :

Image

Le torx de 50 est déja positionné dans l'axe du volant pour le dévisser et enlever le volant. Une foie enlevé, il faut oter les 2 caches (suppérieur et inférieur) juste derrière le volant. On obtient ça :

Image

On remarque que le connecteur d'airbag est toujours là (il pend devant :))
Il faut ensuite déconnecter en amont un autre intermédiaire de la connexion de l'airbag. Elle se trouve sous l'emplacement du volant (c'est aussi un connecteur avec le fil orange). Il faut deconnecter la partie la plus vers le siège dans un premier temps, et ensuite debloquer la partie qui est fixé au support plastique. Il y a une encoche sur laquelle il faut appuyer et ensuite tirer le connecteur orange toujours vers le siège.

Image

Il faut ensuite retirer les 3 vis (entourées d'un cercle rouge) et lever l'encoche du clignotant (la flèche rouge) à la verticale en s'aidant un petit tournevis plat par exemple puis tirer le bloc vers soit.

Image

Ca donne ça une foie enlevé :

Image

Il faut ensuite retirer les 3 vis entourées en rouge sur la photo ci-dessus pour qu'une foie retirées, on puisse enlever le bloc de commande comme ceci :

Image

Une foie retiré, on s'attaque à la partie bloc compteur. On dévisse les 4 vis comme sur la photo :

Image

Il suffit de tirer dessus doucement et le cache du dessus vient tout seul. On devisse ensuite les 3 vis comme sur la photo :

Image

Ce qui nous permet de faire basculer le bloc compteur vers nous pour laisser apparaitre les 2 grosses connectiques sur l'arrière droit.

Image

Pour pouvoir faire sortir les connectiques, il faut dans un premier temps appuyer sur le clip (n°1) et ensuite faire basculer le "pivot" vers la droite (n°2) comme dessiné sur la photo et ce sur les 2 connecteurs :

Image

On peut ensuite sortir le bloque compteur tout doucement en faisant attention de pas rayer la vitre en plastique sur l'axe du volant
(oui j'ai rayé vite fais la mienne :oops: :W ).

On passe ensuite au démontage du bloque compteur lui même. Pour ce faire, il y a 8 pates de fixations très fragiles. Elles sont fléchées sur les 2 photos suivantes :

Image
Image

Une foie la partie déclipsée, on obtient ça :

Image

On arrive ensuite à une partie très délicate. Il faut enlever les aiguilles. Pour les 2 aiguilles centrales (vitesse et tour min.) j'ai procédé comme sur le tuto de Bolox, c'est à dire avec une fourchette. Je me suis aidé d'un tournevis de précision pour faire levier.

Image

Une foie les 2 grosse aiguilles enlevées, on obtient ça ( ON REMARQUE BIEN LE CODE BARRE DU FOND DE COMPTEUR :langue: ) :

Image

N'arrivant pas à enlever les 3 petites aiguilles (eau, huile, essence) avec le même processus, j'ai du procéder d'une autre manière. La seule qui c'est avérée simple et efficace, à été faite comme suit. Il faut retourner le compteur et déclipser avec minutie et très grand délicatesse les 8 encoches et dans l'ordre croissant comme sur la photo ci-dessous. Cela aura pour effet de forcer sur les aiguilles mais par leur base et donc elles tomberont sans se casser.

Image

Une foie toutes les aiguilles enlevées, on obtient ça :

Image

On enlève ensuite le fond de compteur blanc pour obtenir ça :

Image

On enlève ensuite complètement le cache blanc :

Image

Pour enfin voir apparaitre la platine :)

Image

On déclipse le compteur digital (car il y a 2 leds à changer en dessous) et on voit enfin toutes les leds à changer (je les ai toute entourées sur la photo. Les 2 leds des clignotants sont également entourées, c'est les 2 du milieu le plus en bas (à voir si vous les voulez bleue ou pas mais moi je vous le conseil fortement :))

Image

Ensuite vient la partie soudure. On peut se servir d'une pince de précision ou d'une pince à épiler pour tenir les leds puis on dessoude...

Image

...pour ensuite ressouder et tester avec un multimètre qui fait testeur de leds en même temps (la led s'allume en l'occurance si elle est bien connectée) et sur la photo elle est allumée mais en plein jour c'est pas évident de le voir.

Image

Une foie toutes les leds échangées et testées, il n'y à plus qu'à remonter le tout en sens inverse pour finir en beauté avec ça :

Image

:love: :love: :love:

Voilà le travail :) J'espère avoir été clair et explicite pour tout le monde et espère également en convaincre quelques un :p

Pour info, je n'avais jamais démonté le bloc compteur et j'ai mis 2 bonnes heures en prenant vraiment mon temps pour ne rien abimer. Les soudures ont été faites par mon frère qui sais souder et il a mis une bonne demi heure pour dessouder et ressouder le tout. Pour le remontage, cela ne m'a pris que 15min, toujours en faisant attention.

Bonne continuation à tous.
Modifié en dernier par Babeuwls le dim. 11 nov. 2007, 14:03, modifié 4 fois.
- Babeuwls -
viewtopic.php?f=10&t=36865" onclick="window.open(this.href);return false;

barto_95
Membre présenté
Messages : 59
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 11:52

Message par barto_95 » sam. 23 déc. 2006, 20:31

super tuto en tout cas moi aussi je voulais faire sa sur ma 106 rally de 97 mes il s'avère que se sont vraiment des eld et qu'il y a une particule orange sur le compteur sniff.... maintenant ces tout blanc lol :)

super jolie en tout cas :)
106 rally ph2 s16 prepa

Avatar du membre
Babeuwls
Membre présenté
Messages : 154
Enregistré le : mer. 21 déc. 2005, 17:07
Voiture : Saxo VTS 16V
Localisation : 91
Contact :

Message par Babeuwls » sam. 23 déc. 2006, 21:37

merci :)
- Babeuwls -
viewtopic.php?f=10&t=36865" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15183
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Message par -NoNo- » lun. 08 janv. 2007, 20:34

Tiens, je sais pas si c'est normal, mais t'as remarqué que ton aiguille de compteur vitesse n'ést pas à la même position avant/après (avant elle est sur 10, et à la fin elle se retrouve en dessous) :p

Avatar du membre
spin
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 4368
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 23:36
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Béthune (62)

Message par spin » lun. 08 janv. 2007, 20:38

Ah oui bizarre, mais certainement déjà résolu...
Jamais 2 sans 3 ... Ma Sax' :rs:

Avatar du membre
Babeuwls
Membre présenté
Messages : 154
Enregistré le : mer. 21 déc. 2005, 17:07
Voiture : Saxo VTS 16V
Localisation : 91
Contact :

Message par Babeuwls » lun. 08 janv. 2007, 21:24

erf :beuh:
J'l'ai remise en buté donc à priori c'est la photo finale qui est en bonne position.. J'vais aller vérifier ça...
- Babeuwls -
viewtopic.php?f=10&t=36865" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Babeuwls
Membre présenté
Messages : 154
Enregistré le : mer. 21 déc. 2005, 17:07
Voiture : Saxo VTS 16V
Localisation : 91
Contact :

Message par Babeuwls » lun. 08 janv. 2007, 21:32

bon c'est bon en fait :)
J'viens d'aller vérifier et l'aiguille est bien sur 10 comme sur la première photo.
Elle etait bien en buté sur la dernière photo mais j'avais pas rouler encore. Elle c'est réajusté après ;)
Mais qu'elle observation !! On t'a bien soigné l'oeil ;) :lol:
- Babeuwls -
viewtopic.php?f=10&t=36865" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
saxvts13
Membre présenté
Messages : 824
Enregistré le : mar. 31 janv. 2006, 22:59
Voiture : 2 saxo 1.6 90ch,320D E90
Localisation : Vinon sur verdon

Message par saxvts13 » lun. 08 janv. 2007, 22:58

Sympa cette modif,j'ai fait pareil :love: .

Par contre moi depuis,le cadran digital s'éclaire plus,j'ai monter les led dans le bon sens(si je me rappel bien)lol ,j'ai tester mes leds.
J'ai meme inverser les leds,mais sa marche pas.

Quelqu'un aurait une solution,ou me donner le bon sens des leds pour etre sur(pas évident a savoir sans démonter :p )merci
Mon ancienne: viewtopic.php?t=3446" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Djouxx
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 521
Enregistré le : lun. 29 mai 2006, 13:37
Localisation : 91 les ulis
Contact :

Message par Djouxx » jeu. 11 janv. 2007, 00:14

ca marche sur une xsara phase 2?
Saxo vts 16V full black
découpe de traverse|admi Citroen sport|papillon Peugeot sport|pipe ADM C2 VTS|régulateur préssion essence 4,5Bars|collecteur 4//2/1 Raceland|Décata Inoxcar|pare-flamme Inoxcar|silencieux ET40grN

Avatar du membre
Babeuwls
Membre présenté
Messages : 154
Enregistré le : mer. 21 déc. 2005, 17:07
Voiture : Saxo VTS 16V
Localisation : 91
Contact :

Message par Babeuwls » mar. 16 janv. 2007, 13:05

saxovsx a écrit :ca marche sur une xsara phase 2?
Aucunes idées :voyons:
- Babeuwls -
viewtopic.php?f=10&t=36865" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6059
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Message par N!NuX » jeu. 18 janv. 2007, 19:34

Si ca peut aider...

Image

Voici, de gauche à droite, l'emplacement des détrompeurs des Leds CMS:
1ere: En bas à gauche
2ème (éteinte): En haut à droite
3ème: En bas à gauche
4ème: En bas à gauche
5ème: En bas à gauche
6ème: En bas à droite
7ème: En bas à gauche
8ème (cligno gauche): En bas à gauche
9ème (cligno droit): En bas à gauche
10ème: En bas à gauche
11ème: En bas à gauche
12ème: En haut à gauche
13ème: En bas à gauche
14ème: En bas à gauche
15ème: En bas à gauche

;)
Modifié en dernier par N!NuX le lun. 07 janv. 2008, 20:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
franck
Membre présenté
Messages : 35
Enregistré le : mer. 05 avr. 2006, 13:33
Localisation : ardennes
Contact :

Message par franck » jeu. 18 janv. 2007, 20:07

tu pourai me dire juste le sens des5led du compteur de vitesse?
car je suis pas sur de bien conprendre justa avan,juste pour etre sur
merci

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6059
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Message par N!NuX » jeu. 18 janv. 2007, 21:13

3ème: En bas à gauche
4ème: En bas à gauche
5ème: En bas à gauche
6ème: En bas à droite
7ème: En bas à gauche

Tu pars d'à gauche, tu remonte en faisant le tour et tu redescend a droite
Voilà :)

Avatar du membre
rico5788
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1679
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 19:40
Voiture : Saxo New Morning 1.6i 100ch
Localisation : Saint-Avold (57) et Albertville (73)
Contact :

Message par rico5788 » sam. 03 mars 2007, 14:38

est ce que la manip' est difficile à faire? j'ai du mal à me faire une idée du boulot que ça représente. Pour tout ce qui est de la soudure, là ya pas de problème j'ai l'habitude de me servir d'un fer à souder. Ce qui m'inquiète le plus, c'est que je casse des clips ou pire encore, que je grille quelque chose sur la platine du compteur et là ça risque de mal finir :L ...
Sinon en 3h ya moyen de le faire je pense?

Merci a+
On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s :!:
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??

Avatar du membre
D3v][L
Membre présenté
Messages : 20
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006, 03:20
Voiture : 106 quiksilver
Localisation : Kingersheim (68)

Message par D3v][L » sam. 03 mars 2007, 22:45

compte plutot 4h

moi aussi je sais souder mais en se gourant de sens pour une led j'ai chercher pas mal de temps

mais si tu sais souder tu peux y aller pas de probleme

Répondre