[Habitacle] Changement du motoréducteur

Tout pour l'optimisation de votre poste de pilotage.
Baquets, harnais, volant, accessoires...
Avatar du membre
ludos91
Membre présenté
Messages : 99
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006, 22:38
Localisation : Mennecy (91)

[Habitacle] Changement du motoréducteur

Message par ludos91 » jeu. 21 déc. 2006, 12:27

Comme beaucoup trop de possesseurs de Saxo climatisée, mon motoreducteur a laché... Pour ceux qui ne connaissent pas le probleme, ca se traduit simplement par un clac clac continu derriere l'airbag passager. C'est une panne fréquente mais la piece coute quand meme 212.39€ TTC :eek: chez Citroen et elle est relativement inaccessible. :L
Pour éviter ce clac-clac, il faut débrancher le bouton du recyclage d'air.

Donc je propose a tous ceux qui ont ou ont eu ce probleme de m'envoyer un MP pour faire un courrier collectif à Citroen pour essayer d'obtenir une prise en charge partielle ou totale de la réparation.


Maintenant place au remplacement proprement dit

Pour ceux qui veulent effectuer la réparation eux meme, la solution qui parait la plus "simple" est de démonter le tableau de bord mais c'est un travail énorme, il faut prévoir la journée pour démonter et remonter proprement sans risquer de faire des con**ries.

Moi j'ai opter pour une autre solution : en démontant la console centrale, je me suis aperçu que l'on voyait le motoréducteur placé vraiment juste derrière l'airbag, je me suis donc mis en tête de sortir l'airbag passager...

Outils nécessaires :
- une paire de mains agiles et pas trop grosses :d
- une clé plate de 8
- un embout torx (le meme que pour démonter la console centrale)
- un tournevis crussiforme
- un motoreducteur neuf
Image
Image

L'airbag passager est fixé sur une plaque en tole par 4 écrous, la plaque est fixé au tdb par 4 vis torx...
Image


Comment procéder?


- Avant toute intervention, commencer par débrancher la batterie!!!

- Démonter la console centrale

- Dévisser les 4 écrous en passant la main là ou se trouvait la console (il ne faut pas avoir peu de se griffer les bras)

- Une fois les écrous enlevés, vous pouvez sortir l'airbag
Image

- Déclipser la bride pour pouvoir débrancher l'airbag
Image

- Maintenant il faut dévisser les 4 torx qui fixent la tole. Pour sortir la tole, vous pouvez pousser sur le tube derriere, il est souple, c'est le conduit de chauffage.

- Ensuite faites vous de la place comme vous pouvez pour pouvoir déclipser de son support la prise du motoreducteur, en déboitant le conduit de chauffage par exemple (faudra penser a le remettre en place a la fin, ce serait con de devoir redemonter pour ca!)
On en est là :
Image

- Déclipser la prise (pousser vers le haut et décaler la bride : http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/72829/bride.jpg ), débrancher la prise

- Dévisser les 2 vis du motoreducteur
Image

- Y'a plus qu'a remonter en faisant attention de bien mettre les "picots" du motoreducteur dans les trous du mécanisme du clapet

Remettre tout en place, remonter l'ensemble, rebrancher la batterie, une pulsion sur le bouton et WAOUW ca fonctionne! :d


Durée totale de l'opération : environ 1h30...
Y'a pas de fumée sans pneu...

saucisse xsi
Membre présenté
Messages : 11
Enregistré le : sam. 28 juil. 2007, 19:38
Localisation : La hollande!!!!

Message par saucisse xsi » mer. 05 sept. 2007, 17:05

juste une question sur la saxo que je viens d'acheter j'ai vu que le bouton du recyclage etait justement débranché et que lorsque je l'ai rebranché on entend un bzz assez prononcé, mais ca a l'air de fonctionner puisque le bruit varie en appuyant.
est ce un bruit de fonctionnement normal?

Avatar du membre
Gaillon
Membre présenté
Messages : 97
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007, 20:44
Localisation : CH

Message par Gaillon » mar. 13 nov. 2007, 14:19

Alors voilà, actuellement j'ai ce problème!

Il sert à quoi ce motoréducteur? Car si c'est pas utile je le rachète pas!

Clerks38
Membre présenté
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 07 sept. 2006, 18:26
Localisation : 55

Message par Clerks38 » mer. 14 nov. 2007, 19:13

moi je l'ai déconnecté en attendant d'en trouver un d'occase. Ca fait quelques mois, la clim marche quand même (mais je la mets quasi jamais)

Avatar du membre
VTS_Furio
Membre présenté
Messages : 7
Enregistré le : ven. 02 nov. 2007, 11:44

Message par VTS_Furio » mer. 05 déc. 2007, 20:58

Très bien détaillé ce tuto pour changer le motoreducteur.

J'ai le même problème, sauf que n'étant pas très bon mécano, j'ai trouvé une technique qui coute 0 euros.

J ai bloqué un bout de papier cartonné en dessous du bouton du recyclage de l'air. Avec un peu de patience en enfonçant petit à petit ce bouton, le bruit change de sonorité jusqu'à s'arréter. Et hop on place le bout de papier en dessous.


Je sais c'est pas très esthétique mais bon cela fonctionne. :)
Furioooooooooooooooo, furieuse :)

Avatar du membre
rico5788
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1679
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 19:40
Voiture : Saxo New Morning 1.6i 100ch
Localisation : Saint-Avold (57) et Albertville (73)
Contact :

Message par rico5788 » ven. 21 déc. 2007, 19:46

c'est uniquement sur saxo climatisées? car j'ai aussi un clac clac clac derrière l'airbag, mais je n'ai pas de clim et le bruit est totalement indépendant de la ventillation.
A quoi sert exactement ce motoréducteur?

merci :)
On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s :!:
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??

Grosminet
Membre présenté
Messages : 1
Enregistré le : dim. 04 juin 2006, 16:27

Message par Grosminet » lun. 24 déc. 2007, 21:58

Il sert à recycler l'air, quand tu l'enclenches il laisse passer l'air de l'habitacle au lieu de l'extérieur ;)
Au sommet de son art, les choses les plus faciles deviennent les plus difficiles... mais il faut continuer à s'entraîner.

sti49
Membre présenté
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2007, 18:02

Message par sti49 » mar. 12 févr. 2008, 20:57

moi ca fé le bruit en mettant le contact et sans appuyer sur le recyclage d'air et ca dure tout le temps c'est bien le meme probleme?

Clerks38
Membre présenté
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 07 sept. 2006, 18:26
Localisation : 55

Message par Clerks38 » mar. 12 févr. 2008, 21:51

oui c'est ca

sti49
Membre présenté
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2007, 18:02

Message par sti49 » mar. 12 févr. 2008, 22:18

ok merci

ludsax
Membre présenté
Messages : 9
Enregistré le : ven. 08 févr. 2008, 19:16

Message par ludsax » sam. 03 mai 2008, 17:59

moi sur ma sax le bruit dure environ 5 min apres sa fait plus je pense que mon moto reducteur n'est pas hs..

Avatar du membre
Djouxx
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 521
Enregistré le : lun. 29 mai 2006, 13:37
Localisation : 91 les ulis
Contact :

Message par Djouxx » mar. 17 juin 2008, 18:09

J'aporte une contribution au tuto pour que le probleme ne revienne plus une fois le micro moteur changé, ou pour ceux ou le bruit n'est pas apparu encore

CONCERNE :

CITROËN SAXO tous types : équipés de la climatisation , jusqu'à OPR 9146.


CONSTATATION :

Pas de recyclage de l'air . craquement dans la planche de bord, à la mise sous contact et à l'activation de la commande de recyclage.


DIAGNOSTIC :

Motoréducteur de commande du volet de recyclage dans la planche de bord défectueux.
Les commandes successives et automatiques du motoréducteur, en couple bloqué, lors de la mise sous contact, altèrent la longévité de sa pigeonnerie interne.


REMEDE APRES-VENTE :

Après avoir remplacé le motoréducteur, modifier son circuit d'alimentation, afin de supprimer cette commande automatique.
Mode opératoire :
Se procurer aux pièces de rechange :
Un fil de section 0.6 mm² et de longueur 20 cm, référence MKP 30406 (rouleau de 50 mètres
2 manchon(s) de liaison, référence ZCP 830390A (conditionné(s) par 100)
Effectuer la modification avant de reposer la console centrale de la planche de bord , afin de pouvoir accéder aux connecteurs des push de commandes du dégivrage de la lunette arrière (2) et de recyclage (1).
Couper le fil en voie 1 du connecteur du push de commande de recyclage (1) à environ 6 cm de l'épissure "côté B" (isoler l'autre extrémité du fil "a" pour éviter les risques de court-circuit).
À l'aide de deux manchons de liaison et d'un fil d'une longueur de 20 cm, "côté A", relier ce fil à la voie 2 du connecteur du push de commande de la lunette arrière dégivrante (2).

Image

Temps facturable pour effectuer la modification :
Code M.O. : 4939 9999
T.F. : 0H30[/img]
Saxo vts 16V full black
découpe de traverse|admi Citroen sport|papillon Peugeot sport|pipe ADM C2 VTS|régulateur préssion essence 4,5Bars|collecteur 4//2/1 Raceland|Décata Inoxcar|pare-flamme Inoxcar|silencieux ET40grN

Avatar du membre
Mat13
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 224
Enregistré le : ven. 28 avr. 2006, 09:01
Localisation : Marseille 12è

Message par Mat13 » sam. 21 juin 2008, 16:37

:mad: Je l'ai changé y a 2 ans et ça a recassé !! :mad:

J'ai trouvé sur oscaro : http://oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ ... LEVELS=562


c'est la même pièce? :voyons:

Avatar du membre
taki_38
Membre présenté
Messages : 615
Enregistré le : ven. 17 août 2007, 11:57
Localisation : Grenoble

Message par taki_38 » sam. 21 juin 2008, 16:40

Il vient de casser hier soir le mien.

Je vais l'enlever puis basta. J'ai du me servir une fois de l'option recyclage et c'était juste pour voir si le bouton fonctionnait :W
Saxo 16V Mauritius 2002

Success is when Reality exceeds Expectations

Avatar du membre
yaneuh
Membre présenté
Messages : 279
Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 15:06
Localisation : Hyeres 83

Message par yaneuh » dim. 22 juin 2008, 01:03

Je vais faire pareil pour le mien qu'a pété ya 3 semaines, tchuss le moto :tourne:

Répondre