[Habitacle] Changer un comodo de clignotant ou dessuie glace

Tout pour l'optimisation de votre poste de pilotage.
Baquets, harnais, volant, accessoires...
Répondre
Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

[Habitacle] Changer un comodo de clignotant ou dessuie glace

Message par Momo » ven. 27 avr. 2007, 15:07

Voila je vais vous montrer comment changer un comodo de clignotant ou d'essuie glace :

Image

Outils nécessaire :

-Clé Torx de 50, 30, 20 et 15
-Une clé a pipe pour faire levier

Débrancher la batterie avant de brancher ou debrancher la prise airbag

Il faut donc démonter le volant pour acceder au comodo.
On commence par enlever les deux caches autour du volant avec la clé Torx de 20, les vis sont situées sous le cache du bas. une fois retiré cela donne ca :

Image

Ensuite il y a deux vis qui tiennent le bloc Airbag sur le volant, elle se trouvent derriere le volant. Pour y acceder tourner le volant a 90° puis devisser (parfois elle sont serrées fort, s'aider de la clé a pipe) :

Image

Débrancher ensuite la prise airbag orange :

Image

Dévisser avec la clé Torx de 50 la vis du volant, c'est serré très fort, aidez vous de la clé a pipe et mettez du dégrippant :

Image

Puis tirez sur le volant, ce n'est pas facile car un peu grippé (pti coup de dégrippant), essayer de faire prendre du jeu au volant, ensuite le volant est venu plus facilement sans forcé qu'en tirant comme un bourrain.

Image

Dévissez maintenant les deux petites vis qui tiennent le comodo avec la clé Torx de 15, sur ma photo elles sont déja retiré, elle se trouvent près de la ptite mousse situé sur la manette du clignotant. Une fois dévissé décalez le a gauche pour déplacer le contacteur de retour de clignotant.

Ensuite, retirez les 3 vis (Torx T20) qui tiennent le contacteur d'airbag et tirez le doucement en accompagnant le fil d'airbag :

Image

Puis retirez les 3 vis en torx T30 qui tiennent le support de comodo, ramenez le vers vous et faite coulisser le comodo pour le sortir :

Image

Débranchez ensuite les deux connecteurs de comodo et remplacez le avec le nouveau.

Pour remettre le comodo, inserez d'abord le connecteur d'airbag puis le comodo et revissez ces deux objets, profitez en pour bien aligner les fleches orange du boitier :

Image

J'ai mis de la graisse sur les cannelures du volant pour que le prochain démontage soit plus facile :

Image

Image

Ensuite refaite tout en sens inverse pour tout remonter. Avant de fixer le boitier d'airbag, rebranchez la batterie et serrez a peine la vis du volant puis partez voir si le volant est droit.
Une fois que c'est bon serrez la vis, débranchez la batterie reconnectez le boitier d'airbag et refixez le, voila c'est fini.

Ce tuto sert aussi de tuto au changement de volant, je le trouve un peu plus clair que celui de saxocup02 même si c'est grâce à son tuto que j'ai pu démonter le volant !

Aymericd
Membre présenté
Messages : 18
Enregistré le : lun. 28 août 2006, 00:48
Localisation : Lyon 69

Message par Aymericd » jeu. 19 juil. 2007, 19:45

Du bon boulot!
Je m'en suis inspirer pour changer mon comodo de phares il est très clair.
Par contre, prévoir un jeu complet de clé Torx car j'ai eu besoin d'en utiliser des différentes que celles indiquées dans le tuto pour démonter certaines pièces.
Sax' VTS 8s de 1998
L'aérodynamique c'est bon pour ceux qui ne savent pas faire de moteur^^
viewtopic.php?t=4964&highlight=

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » jeu. 19 juil. 2007, 20:53

oui les torx pour le comodo ne sont pas des 30 mais 10 ou 5 je crois ?

XVI
Membre présenté
Messages : 14
Enregistré le : mar. 03 oct. 2006, 09:47

Re: [Habitacle] Changer un comodo de clignotant ou dessuie glace

Message par XVI » mer. 17 sept. 2008, 17:19

Pour info, ce week j'ai fait la manip' indiquée dans ce tuto (merci d'ailleurs à son auteur), ayant des problèmes de contact avec ce p.. de clignotant gauche.
(Les clés torx utilisées sont: T15/T10/T30 et T50 si ma mémoire est bonne.)

Sauf que j'ai carrément ouvert le comodo, c'est assez délicat à ouvrir avec un ou deux tournevis, ne pas utiliser le mode "bourrin" quoi :nanana:

Une fois ouvert, j'ai tout nettoyé (il y avait de la crasse partout) au coton tige + alcool à 70°.
Pif paf, j'ai tout refermé (pas facile, les pièces sont petites et à bien replacer précisément, mais avec du calme: on y arrive), et remonté dans la sax'.
Et là, oh miracle, le comodo gauche d'origine fonctionne à merveille! :cool:
La sax, pourvu que ça dure!

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Re: [Habitacle] Changer un comodo de clignotant ou dessuie glace

Message par Momo » ven. 21 nov. 2008, 01:03

De rien :)

Toi tu a démonté le comodo en lui même c'est ca ? :voyons:

Avatar du membre
escape
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 582
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006, 11:24
Localisation : Lyon (69)

Re: [Habitacle] Changer un comodo de clignotant ou dessuie glace

Message par escape » mar. 08 sept. 2009, 14:26

Niquel ce tuto :bien: mon comodo à faillit prendre feu ce week end, je vais me dépêcher à le changer :cyp:
SaxPowa

Avatar du membre
Subasax
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 11:34
Localisation : 28

Re: [Habitacle] Changer un comodo de clignotant ou dessuie glace

Message par Subasax » sam. 12 sept. 2009, 13:02

mon comodo de clignotant merdait, lorsqu'il revenait en position initiale j'avais le bruit du cligno qui continuait et s'énervait tout seul durant plusieurs secondes.

à la vue du prix d'un comodo neuf (115€ chez citroën) et que ça ne coute rien d'essayer j'ai fait comme XVI je l'ai ouvert
il suffit d'avoir 2 petits tournevis plat pour faire sauter les 6 petites pattes, avec du calme ça ne se fait pas trop mal.

la partie pour le clignotant est constituée de plaques métaliques en haut du boitier et d'une sorte d'obus sur ressort dans la barre de commande
Image
à la longue l'obus se mate et prend la forme de la cuvette entre les plaques métalliques et ça créé des faux contacts.

il suffit de nettoyer ces éléments à l'alcool et faire tourner l'obus de 90° ... c'est tout :langue:

lors du remontage il faut juste faire attention à 2 choses :
- mettre les 3 dents de la barre de commande en face des encoches dans le boitier (c'est la commande des phares), désolé si c'est pas clair mais avec les pièces sous les yeux ça le devient.
- lors de la remise en place du couvercle pensait à enfoncer un peu la pièce plastique en forme de T dépassant du couvercle et tenue par les 2 petits ressorts afin que l'axe tombe en face de son logement dans le boitier.

c'est tout simple il faut juste du calme et un peu de logique donc à la portée de tous
Même pas peur !

Avatar du membre
nawfel
Membre présenté
Messages : 20
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011, 20:01
Voiture : saxo vts

Re: [Habitacle] Changer un comodo de clignotant ou dessuie glace

Message par nawfel » sam. 29 oct. 2011, 17:05

Un grand merci pour ce tuto il est nickel et m'a bien aidé !

Avatar du membre
lukyluke911
Membre présenté
Messages : 43
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014, 12:16
Voiture : saxo vts 1.6 8s

Re: [Habitacle] Changer un comodo de clignotant ou dessuie glace

Message par lukyluke911 » mer. 19 nov. 2014, 16:27

Bonjour,

Je suis embêté par la vitesse de rotation des balais d’essuies glace avant sur saxo,
En effet la 1 ère vitesse ne fonctionne pas, et ca pose un problème quand il pleut.

Les autres vitesses fonctionnent bien.

Il y a t’il un moyen de Controller que ce sois bien le comodo qui et en cause ou bien le moteur ?

J’ai tenté de Controller au multimètre la fiche coté moteur des balais, mes sans plan la tache et ardu !

Ci quelqu’un a une astuce pour savoir ce qui ne fonctionne pas, je veux suis preneur !

Cordialement.

Avatar du membre
SunnySax'
Membre présenté
Messages : 22
Enregistré le : dim. 17 août 2014, 20:55
Voiture : New Morning
Localisation : 91

Re: [Habitacle] Changer un comodo de clignotant ou dessuie glace

Message par SunnySax' » mer. 19 nov. 2014, 19:25

lukyluke911 a écrit :Bonjour,

Je suis embêté par la vitesse de rotation des balais d’essuies glace avant sur saxo,
En effet la 1 ère vitesse ne fonctionne pas, et ca pose un problème quand il pleut.

Les autres vitesses fonctionnent bien.

Il y a t’il un moyen de Controller que ce sois bien le comodo qui et en cause ou bien le moteur ?

J’ai tenté de Controller au multimètre la fiche coté moteur des balais, mes sans plan la tache et ardu !

Ci quelqu’un a une astuce pour savoir ce qui ne fonctionne pas, je veux suis preneur !

Cordialement.
Hi Lucky,

Pour ta première vitesse, tu parles bien de la fonction intermittence? et bien de l'essuie-glace avant?
Si oui, pour moi le problème s'est résolut lorsque j'ai demonté sous le volant pour avoir accès au boitier de centralisation (mes cligno s'allument 1/2s a l'ouverture et a la fermeture maintenant :lol:)

Bon le problème pour moi venait en fait du faisceau partant des commodos/neiman et rejoignant le reste du faisceau habitacle, tu as trois grosses prises de deux fils chacune marron/noire et grise J'ai un contact farfelu dedans et le fait de les arranger pour les refixer ma déclencher cette intermittence perdue car comme elle ne fonctionnait plus le commodo restait souvent dans cette position. Il est vrai qu'une fois je l'avait réenclencher en tapant sur la console de TdB mais c'était fugitif.

J'avais auparavant fait un swap de motorisation avec celle d'un pote mais ce la n'avait rien donné.

Je sais pas si c'est ton problème mais sait on jamais.
Le "survirage", c'est quand tu vois pas l'arbre que tu vas taper...

Avatar du membre
lukyluke911
Membre présenté
Messages : 43
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014, 12:16
Voiture : saxo vts 1.6 8s

Re: [Habitacle] Changer un comodo de clignotant ou dessuie glace

Message par lukyluke911 » mer. 19 nov. 2014, 20:49

Bonjour SunnySax' ,

merci du conseil , oui ces la première vitesse (premier cran) par intermittence qui marche plus ,je regarderai par la au cas ou, sais on jamais !

merci bien !

Cordialement

Avatar du membre
lukyluke911
Membre présenté
Messages : 43
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014, 12:16
Voiture : saxo vts 1.6 8s

Re: [Habitacle] Changer un comodo de clignotant ou dessuie glace

Message par lukyluke911 » jeu. 27 nov. 2014, 14:10

Bonjour SunnySax' ,

manipulation effectuer sans succès malheureusement !

j'ai ouvert un nouveau sujet pour ce problème .

salutations

Avatar du membre
vinvin
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 331
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 01:31
Voiture : saxophone
Localisation : 06

Re: [Habitacle] Changer un comodo de clignotant ou dessuie glace

Message par vinvin » dim. 04 oct. 2015, 18:27

Salut, merci pour le tuto ! Il m'est arrivé un truc bizarre au remontage : le volant ne reprend pas sa position d'origine, il y a un jeu d'au moins 1cm entre le volant et le cache en plastique qui est derrière. Je ne comprends pas comment c'est possible, on dirait que les cannelures ne rentrent pas jusqu'au bout. C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Merci

Pierre26
Membre présenté
Messages : 1
Enregistré le : ven. 10 juin 2016, 11:47

Re: [Habitacle] Changer un comodo de clignotant ou dessuie glace

Message par Pierre26 » dim. 12 juin 2016, 19:23

Merci pour le tuto mais j'ai eu un problème pour accéder derrière le volant aux 2 vis tor pour sortir l'airbag. Une vis était foiré. Donc en forçant un peu on a pu sortir le vieux comodo. Après vérification on voit que le comodo coulisse sur seulement 2 ergots d'un centimètre l'astuce consiste à faire deux encoche sur le nouveau comodo. Le faire passer par l'arrière et le faire glisses ensuite voir la photo pour les encoches en blanc.

Avatar du membre
toolz4
Membre présenté
Messages : 312
Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 18:25
Voiture : Saxo vts 1.4L

Re: [Habitacle] Changer un comodo de clignotant ou dessuie glace

Message par toolz4 » mar. 27 févr. 2018, 09:50

Déterrage 2018 :danseuse: .
J'avais moi aussi le clignotant qui pétait les boulons tout le temps et par moment ça sentait un peu le cramé (comme hier matin ce qui ma foutu la pression :hum: ).

J'ai donc suivi ce tuto super bien fait hier soir sans trop galerer pour une fois (mise à part qu'il me manquait des clés que je pensait avoir hahaha) et le nettoyage de l'interieur du comodo plus la rotation à 90° de l'obus à marché nickel !

au passage vous savez si on peut acheter que l'obus en pièce détachée?

J'ai juste raté le remontage du volant :ptdr: il est un peu de travers.
Pour le remettre droit vous avez une astuce ou je devis decale de quelque canelure et cest bon ? (histoire que je passe pas mes soirées à paufiner ca ^^).

En tout cas super tuto et merci à Subasax pour le complement du nettoyage de comodo.

Répondre