il y a trois jours, je propose à un ami de faire sa courroie de distri sur son poussif TU1 de 50ch!
Je démonte les caches et après avoir retiré la courroie, je vois de l'huile partout, le joint suinte clairement. J'informe mon ami et il me dit que depuis des mois, il ajoute de l'huile alors qu'il ne constate aucune fuite, même après avoir posé un carton toute la nuit.
Dessous par contre c'est gras PARTOUT. Ca coule le long du cardan, partout côté droit. Devant l'alternateur (classique) etc... Mais pas de mayo! Le niveau d'huile est au mini (sic!) et celui d'eau n'est pas très visible.
Bref, je lui propose de tenter le changement du JDC. On achète les vis neuves (torx avec la fameuse clef à la con qu'on ne trouvait pas. On a essayé avec une 12 pans, mais c'est pas fiable, faut la douille), le joint, de l'huile moteur, du liquide de refroidissement, 4 bougies, un filtre à huile, un joint de pot, un calorstat.
Pas de clef dynamométrique donc on demande: 145€... en promo!

Problème, la dite clef démarre à 3kg alors qu'il faudrait 2kg puis 2 x 120° à l'angle. Le vendeur se pointe, il me dit:"un JDC sur TU, si vous allez voir un mécano pour demander l'angle vous prenez une baffe illico. Un pote mécano vient d'en faire un sur 306, bougez pas, je l'appelle."
Nous, on reste muets, on attend. Le gars de chez Feu Vert prend son portable.
-"Allo? Comment tu serres un JDC de TU? j'ai un client qui m'achète une clef mais elle démarre à 3kg au lieu de 2 il me dit...? OK alors 3 puis 6 puis 8, merci."
Voilou, nous avec la clef chinoise à 30€. Je démonte, je laisse en place les collecteurs d'ADM et d'ECH pour soulever facilement la culasse en la faisant basculer comme dit dans la RT. Mais un chose me taraude: dans un autre forum de 205, un gars dit que 2kg puis 2 x 120°= 9kg. L'autre m'a dit 8kg. Alors on va mettre 84Nm soit environ 8.5kg.

Pas de taraud pour nettoyer. Je prends une ancienne vis que je passe 4 à 6 fois et que je nettoie à chaque passe avec une brosse métallique sur perceuse.
Viens le moment fatidique du serrage en escargot. Première passe à 3kg, seconde à 6 puis dernière à 8,5. La première vis à 8,5, j'ai cru que j'allais péter la vis!

Montage de la distri, réglage des soupapes, on démarre et... tout roule!!!!

QUESTION:
1-chez Feu Vert le gars m'a assuré que ces moteurs essence pas très poussés ne nécessitent pas un serrage "aux petits oignons" contrairement au diesel modernes type HDI, DCI etc... Est-ce vrai?
2-Si j'ai merdé, ça se verra quand? Nous n'avons fait que 60km depuis.
3-Sur les vis d'origine aucune inscription. Sur les neuves, il est inscrit sur chacune 10.9. Est-ce le couple maxi que la vis peut supporter? Dans ce cas alors pourquoi ne pas mettre 9kg?
4-Ces clefs dynamo chinoises sont vraiment merdiques?
P.S: le joint d'origine était pété de partout mais aucun symptôme alarmant type mayo ou fumée blanche... Bizarre.