[Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
ASP
Membre présenté
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!

Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par ASP » ven. 23 nov. 2012, 15:25

viper01 a écrit :ASP tu aurais la formule pour calculer grosso merdo la longueur des pipes??

Pis il me semble avoir vu qu'il yavait une difference entre le fait que les pap soit direct au cul de la culasse ou alors plus loin derriere une pipe/cale d'adaptation, j'ai vrai??

J'ai l'impression qu'en 2013 tout le monde va se lacher niveau prepa :d :d
L=(720-OA)x(RACINE(1.4x287xT°K))/(nx24xk)
OA = ouverture admission
T°K = température de l'air en Kelvin
n = régime moteur (PMax, CMax ou autre)
k = harmonique

Tu la trouvera plus proprement sur le net.
Ce n'est pas temps la position du papillon qui compte, mais la longueur (de la soupape à l'entrée du cornet) et la position de l'injecteur (que je ne maitrise pas encore).

Sinon, le livre de Partick MICHEL, bien que plus tout jeune, "La préparation des moteurs" est une mines d'or, qui, pour 30€, rend pas mal de service.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » ven. 23 nov. 2012, 15:34

Oki merci, par contre ta valeur de regime moteur, tu mets ce que tu veux, dans le sens ou tu met genre 5000 pour avoir du couple ou 8000 pour avoir des watt??

Et le k (harmonique) correspond a quoi??

Pour le livre je crois que mon oncle doit l'avoir :oui:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

ASP
Membre présenté

Message par ASP » ven. 23 nov. 2012, 15:39

viper01 a écrit :Oki merci, par contre ta valeur de regime moteur, tu mets ce que tu veux, dans le sens ou tu met genre 5000 pour avoir du couple ou 8000 pour avoir des watt?
Oui, c'est ça.
viper01 a écrit :Et le k (harmonique) correspond a quoi??
Disons que tu n'a pas trop le choix. Avec k=1 ou 2, tu n’aura jamais la place (sauf si tu veux avoir les cornet en passagé), et avec 4, ça commence à faire court (mais jouable).
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

viper01
Administrateur Global

Message par viper01 » ven. 23 nov. 2012, 15:55

Oki, mais je sais toujours pas ce que c'est le k :oops: C'est le "rang", comme disais djodu54??

Apres pour la place le tablier est decoupé donc ca libere de l'espace :buzz:

Je vais regarder sur internet :jap:

Merci!

ASP
Membre présenté

Message par ASP » ven. 23 nov. 2012, 16:10

viper01 a écrit :Oki, mais je sais toujours pas ce que c'est le k :oops: C'est le "rang", comme disais djodu54??
Pour les moteurs 4 cylindres, il faut que la veine gazeuse soit accordée sur un entier, afin que l'onde de pression, qui agit comme une suralimentation, tombe pile au moment qu'il faut (quand la soupape s'ouvre). Plus l'accord est grand, moins cette onde de suralimentation est efficace. Tu verras, c'est bien expliqué dans le livre.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

viper01
Administrateur Global

Message par viper01 » ven. 23 nov. 2012, 16:14

Oui c'est bon j'ai vu sur le net, en gros c'est le nombre d'aller retour de la veine gazeuse avant de passer dans la chambre de combustion c'est ca?

Pour le bouquin faut que j'aille le chercher mais c'est pas la porte a coté :L

Mais je trouve pas mal de chose apres sur le net, pis de toute facon, ya qu'a voir les admi 4 pap sur TU, si elle vont dans le tablier, c'est pas pour rien donc ca donne une idée de la longueur qu'il faut :jap:

Djodu54
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V prépa 4 pap's ~170ch/200Nm

Message par Djodu54 » ven. 23 nov. 2012, 17:21

viper01 a écrit :ASP tu aurais la formule pour calculer grosso merdo la longueur des pipes??

Pis il me semble avoir vu qu'il yavait une difference entre le fait que les pap soit direct au cul de la culasse ou alors plus loin derriere une pipe/cale d'adaptation, j'ai vrai??

J'ai l'impression qu'en 2013 tout le monde va se lacher niveau prepa :d :d
Arg devancer par ASP ! lol :W (Au passage le tuning c'est :bien: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:)
Sa me rappel un reportage qui restera toujours gravé dans ma mémoire !!
==> http://www.dailymotion.com/video/xsymz_ ... resent_fun" onclick="window.open(this.href);return false;

:hum: Non sérieux:
C'est vrai qu'il n-y a pas beaucoup d'explication clair à ce sujet..
Pour commencer, un grand remerciement à tous ceux qui s'entraide, que ce soit à petite échelle ou grande échelle, chacun apporte son aide, plus particulièrement, nos frères d'armes, les pilotes :jap: Car sachons-le, plus on s'entraide, plus on apprend, plus on est efficace.. Je vais tenté de t'expliqué ce que j'ai pu apprendre/comprendre cette semaine, je ne suis pas sur de ce que j'avance donc si maitre en la matière il y a, merci de me corrigé et/ou de complété :

Pour faire simple, il existe plusieurs types de configuration selon ce qui tu recherche:

- Pipe courte, injecteurs, cornet long, gros diamètre
- Pipe longue, injecteurs, cornet court, gros diamètre
- Pipe courte, injecteurs, cornet long, petit diamètre
- Pipe longue, injecteurs, cornet court, petit diamètre

Mais je ne suis pas encore certains d'avoir assimilé la justesse des configurations en fonction du K.. Car un K3, malgrès sont conduits relativement long (cf le mien), il favorise les haut-régimes.. Cela doit être dù aux Arbres donnés et le regime souhaité.

En gros, plus il y a d'accords, moins la veine gazeuse à d'inertie donc :
- K1: Conduit très long (Ici on favorise le couple car la veine gazeuse profite de toute son inertie)
- K2: Conduit long-moyen (Ici on favorise les mi-régimes)
- K3: Conduits moyen-court (Ici on favorise les hauts régimes, c'est celui que j'ai. Bon compromis vis à vis du matos :good: )
- K4: Conduit très court (Ici on favorise encore plus la puissance au détriment du rendement car l'inertie est moins importante du aux 4 aller/retour effectuer par la veine gazeuse), l'idéal ici serait une pipe très courte et un cornet long d'après ce que j'ai pu comprendre, malgré que ce ne soit pas toujours vrai..

Cela pourra éventuellement t'aidé:

http://leroyl.free.fr/articles/admission.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://alpinerenault.online.fr/outils/f ... 3&start=40" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon, si quelqu'un serait résumé ce que je viens d'avancer, en clair et qu'il est sûr de lui je prends tout de suite :)
Modifié en dernier par Djodu54 le ven. 23 nov. 2012, 20:05, modifié 3 fois.
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Djodu54
Membre présenté

Message par Djodu54 » ven. 23 nov. 2012, 17:24

:ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: Me suis fait tiré la place :papy:
C'est sa de vouloir faire une belle réponse :cyp:
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

Djodu54
Membre présenté

Message par Djodu54 » ven. 23 nov. 2012, 17:58

Perso pour 7800 rpm, aac 1321715, une temp d'env 40°, il me faudrait un conduit de 12 cm :roll: A moins que j'ai fourché sur la caltoss :blague:
Sa m'a l'air tout bon sa :buzz: Fin pour la pipe, pas la longueur total :d
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

viper01
Administrateur Global

Message par viper01 » ven. 23 nov. 2012, 18:29

Djodu54 a écrit ::ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: Me suis fait tiré la place :papy:
:fier:

MAis ca aide bien ce que tu dis :bien:

ASP
Membre présenté

Message par ASP » ven. 23 nov. 2012, 18:41

Djodu54 a écrit :Perso pour 7800 rpm, aac 1321715, une temp d'env 40°, il me faudrait un conduit de 12 cm :roll: A moins que j'ai fourché sur la caltoss :blague:
Sa m'a l'air tout bon sa :buzz: Fin pour la pipe, pas la longueur total :d
Avec tes données, je trouve 28cm au total, -7cm de conduit interne, ce qui fait 21cm d'admission, en harmonique 3.
Attention, le 1321715 est pour TU5J4, pas JP4.

Viper, regarde bien le premier lien Djo (le vrai, pas la vidéo), tu comprends bien à quoi correspond la longueur.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

Djodu54
Membre présenté

Message par Djodu54 » ven. 23 nov. 2012, 19:58

viper01 a écrit :
Djodu54 a écrit ::ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: Me suis fait tiré la place :papy:
:fier:

MAis ca aide bien ce que tu dis :bien:
En faites j'ai cliqué sur répondre, j'ai créer le message et je te créer une courbe pour que tu comprenne puis finalement j'ai copier le lien, c'était tout aussi explicite.. ;-) Donc sa m'a prit du temps et me suis fer passer devant :W

ASP: Erreur de parenthèses va.. je trouve 10 maintenant.. :ptdr: Nan je ne sais pas ce qui cloche :voyons:
A mon avis les données rentré dans mon calcul son pas bonne..
L=(720-281)x(RACINE(1.4x287x40))/(7800x24x3)
L= 0.09909... :colere:

Le 720 c'est deux tours de vilo mais le 1.4*287 et le 24 c'est quoi ?
Modifié en dernier par Djodu54 le sam. 24 nov. 2012, 00:42, modifié 1 fois.
JUST 4 FUN ! Ma Sax'

ASP
Membre présenté

Message par ASP » ven. 23 nov. 2012, 21:35

Djodu54 a écrit : L=(720-281)x(RACINE(1.4x287x40))/(7800x24x3)
L= 0.09909... :colere:

Le 720 c'est deux tours de vilo mais le 1.4*287 et le 24 c'est quoi ?
Ta température doit être en Kelvin, pas en degré, ce qui fait environ 273+30=303° et pas 40 ...
Le 1.4, c'est le coefficient adiabatique des gaz parfait (m'en demande pas plus, je ne sais pas), pour les gaz frais.
Le 287, c'est la célérité d'un gaz.
Le 24, c'est juste un coefficient issus de la vitesse de rotation, pour ramener le calcul à quelque chose de plus simple.

Sinon, utilise ton jusqu'à ce que tu tombe sur tes 7800 t/mn ...
D’ailleurs, c'est 7800 t/mn, c'est ton régime max, ou le régime auquel tu souhaites atteindre la PMax ? Sinon, le calcul n'est pas tout à fait le même.

Dans mon cas, ce que je compte faire, c'est déjà adapter mes RV et RG en fonction de mon AAC, puis test routier (ou banc), pour voir les courbes, et ensuite je travail sur les accords à l'admission et l'échappement, comme ça je connais mes régimes de PMax et CMax (très difficile à déterminer sans ça, et certainement impossible par calcul).
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Message par Regis_92N » ven. 23 nov. 2012, 22:08

Salut les gars :tourn:
Ben didonc ça phosphore ici :p je me sent encore plus rouillé qu'avant :ouin:

Alors pour commenter ce qui aux été dit au paravant:

Sur les histoires de position du papillon

Ben ça dépend :p
La mode en ce moment c'est de mettre les paps le plus prêt de la culasse voir de suprimer le papillon (valvetronic BMW) tous ça dans le but de limiter voir supprimer(BMW) les pertes par pompage (effet d'accordéon de la veine gazeuse)
Bon comme nos caisses n'ont pas pour but de faire peter des record de rendement on s'en fout un peu.

Pour ce qui est du Ø conduit,

Il faut que la vitesse de la veine gazeuse soit au environ de 100/110 m/s à la Pmax mais il faut aussi composer avec les pertes de charges, d'où un profil plutôt conique.
MAIS un Ø de conduit trop important ruine les effet d'inertie de la veine gazeuse et ruine aussi les effet acoustiques, encore un compromis.
A retenir, favoriser la perméabilité (du circuit d'air) c'est défavoriser l’acoustique
un bon exemple les admis de chez BMW (oui encore)
http://www.m3addict.com/e46-bmw-m3/S54B ... ld-002.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.m3addict.com/e46-bmw-m3/S54B ... ld-001.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
image en 1024*748 :colere: (il n'y aurai pas moyen d'accepter des image un peu plus grande que 600*800?!)

Bon les formules (j'en ai une différente de la tienne Seb :p ) il faut que je la potasse un peu...

Remarque:
ASP a écrit : Ta température doit être en Kelvin, pas en degré, ce qui fait environ 273+30=303° et pas 40 ...
Le 1.4, c'est le coefficient adiabatique des gaz parfait (m'en demande pas plus, je ne sais pas), pour les gaz frais.
Le 287, c'est la célérité d'un gaz.
Le 24, c'est juste un coefficient issus de la vitesse de rotation, pour ramener le calcul à quelque chose de plus simple.
La vitesse de l'onde dans l'air c'est:

c= Racine²(y.r.T)
avec:
c= vitesse de l'onde/du son en m/s
y(gamma)= coef adiabatique de l'air =1.4; coef du mélange air/essence (gazeux) = 1.33
r= constante des gaz parfait pour l'air ;) = 287 J/(kg*K) (c'est l'énergie qu'il faut pour faire monter d'une température de 1 Kelvin la quantité d'1kg d'air )
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

ASP
Membre présenté

Message par ASP » ven. 23 nov. 2012, 22:20

Exact, je me suis un peu emmellé les pinceaux, mais j'ai fais de tête, sans chercher !!! :nanana: :nanana: :nanana:

Merci d'avaoir corrigé.

Comme dit, tout est toujours une question de compromis : ce qu'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre, tout dépend de ce qu'on cherche, et c'est certainement la traduction de nos souhaits qui l’inconnue la plus dure à trouver dans cette grande équation !!!

Houla, j'ai mal à la tête d'un coup, je vais faire une pause ...
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

Répondre