[Moteur] démonter/remonter une culasse complète

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

[Moteur] démonter/remonter une culasse complète

Message par Div' » dim. 19 juil. 2009, 23:51

Voici un tuto expliquant les étapes pour démonter une culasse avec des poussoir hydro.

Niveau de difficulté : ELEVE
Etre patient et logique est un +
Avoir vu quelqu'un le faire est mieux
Pour info je ne l'avais jamais fais ni vu faire, mon copain qui m'aide non plus mais on a tous les deux l'habitude de bricoler.

Outillage nécessaire : MOYEN
Impératif : une bonne clé dynamo qui gère au moins de 40 à 120 NM (20 - 180 est top)
Clés plates de 8 à 24
tournevis
degrippant
degraissant
serre-joint
cales de bois


Il s'agit là d'un moteur diesel, mais à ce niveau c'est semblable d'avec un essence.

La culasse HS :

Image

Elle présente des fissures entre les soupapes qui sont en + décalées en hauteur :

Image

On démonter les paliers de l'AAC, ici avec une clé de 13 (le serrage n'est pas énorme mais les vis sont bloquées quand même)

Image

Une fois les paliers ôtés, on peut retirer l'AAC et on à ça ->

Image

On peut alors retirer les poussoirs en tirant dessus. Il y a un point dur, il faut prendre ses précautions, c'est fragile.

Image

C'est ensuite qu'il est utile d'avoir un outil spécifique pour pouvoir compresser les ressorts de soupapes. Ces ressorts sont très dur et il faut les comprimer pour accèder aux demi-lunes (on verra ça après).
Je l'ai fabriqué en mesurant le diamètre interne et externe des coupelles de ressort. De là j'ai trouvé 2 bonnes rondelles et de la tole en 2mm. J'y ai ajouté un renfort car j'ai fait l'outil assez long pour avoir de la place et je ne voulais pas qu'il ceintre.
Un peu de soudure et voilà :

Image

On utilise un serre-joint pour comprimer le ressort en insérant l'outil, c'est .... rigolo.. :ddr:

Image
Image

Voici les demi-lune qui tiennent juste par la pression de la coupelle. Elles sont biseautée et ainsi elles bloquent la coupelle et permettent au système de fonctionner.

A gauche encore monté et à droite, les demi-lunes sont déposées, le ressort est complètement décomprimé.

Image

Voilà ce qu'on obtient :

Image

Une fois la soupape sortie :

Image
Image

Une fois tout sorti :

Image

Sur la culasse une fois rectifiée, ou neuve... On peut remettre les coupelles inférieures et ont place les joints de queue de soupape (les pièces circulaires vertes) :

Image
Image

On place alors les ressorts et les coupelles supérieures :

Image

On comprime ensuite l'ensemble pour pouvoir remettre les demi-lunes sur les soupapes.... Mmmmm un des meilleurs moments arrive :W

Image
Image

Une fois toutes les soupapes en places, toutes les demi-lunes bien replacées (faut être PATIENT :roi: :jap: :blague: ), on peut remettre les poussoirs.

Image

Puis on repose l'AAC, on sert les paliers au couple prescrit (dans mon cas : Errer autour de 20 Nm).

Image

Ensuite on replace tout ce qu'on peut tant que la culasse est a l'établi :

Image
Image
Image

Voici venu le temps de reposer la culasse. Evidemment, le bloc moteur a été poncer nickel, on a installé le joint de culasse bien comme il faut (il y a en général des érgots détrompeurs).
On a posé DÉLICATEMENT la culasse sur le bloc.
On place les vis de culasse NEUVES dans leurs emplacements.

Image

Ensuite, il faut serrer les vis de culasse.
2 choses primordiales à respecter.

1- l'ordre de serrage
2- le couple ou angle de serrage

On controle TRANQUILLEMENT sur la documentation :

Image

Dans mon cas c'est en X et c'est :

40NM
60NM
90°
90°

Image
Image

Ensuite on replace la distribution (neuve c'est mieux) -> courroie + pompe a eau (vivement conseillé) + galet tendeur et sa vis.
Sur la saxo, au passage, un contrôle de la poulie damper est conseillé (elle est fragile et peut occasionner des dégats).

Image

J'en suis là pour le moment.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [tuto]démonter/remonter une culasse complète

Message par Manu_VTS » lun. 20 juil. 2009, 08:07

Beau boulot div :bien:

Sur la dernière photo on dirai même que tu as deux AAC :ho:

:W

Avatar du membre
sboub95
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 9847
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 14:47
Voiture : vts 100ch
Localisation : Dans le 95
Contact :

Re: [tuto]démonter/remonter une culasse complète

Message par sboub95 » lun. 20 juil. 2009, 09:04

sympa comme tuto, ca apprend bien :oui:
******************
:lover: de Ma 100ch

La vitesse OUI, mais sur circuit.... :pilote:

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [tuto]démonter/remonter une culasse complète

Message par Manu_VTS » lun. 20 juil. 2009, 09:49

sboub95 a écrit :sympa comme tuto, ca apprend bien :oui:
Les miens n'étaient pas bien ? :ho:

:d

Avatar du membre
sboub95
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 9847
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 14:47
Voiture : vts 100ch
Localisation : Dans le 95
Contact :

Re: [tuto]démonter/remonter une culasse complète

Message par sboub95 » lun. 20 juil. 2009, 09:50

meuh si :oops: :oops: :oops:
mais plus il y en a, mieux c'est :sol:

"plus t'en met, plus t'en as...."
******************
:lover: de Ma 100ch

La vitesse OUI, mais sur circuit.... :pilote:

Avatar du membre
spin
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 4368
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 23:36
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Béthune (62)

Re: [tuto]démonter/remonter une culasse complète

Message par spin » lun. 20 juil. 2009, 10:58

:bien:
Jamais 2 sans 3 ... Ma Sax' :rs:

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète

Message par Momo » mer. 22 juil. 2009, 22:10

super !

On peut ajouter que sur saxo 16s, il y a un ordre pour desserer les palliers d'aac, en escargot en partant de l'interieur vers l'exterieur avec maxi un demi tour a chaque fois pour chaque vis si je me trompe pas :)

Avatar du membre
commenseb
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 21:01
Voiture : saab 9-3 biopower
Localisation : 92

Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète

Message par commenseb » ven. 11 janv. 2013, 13:49

photos hs
voyant moteur ? besoin d un diag ? contactez moi par mp ;)

Avatar du membre
benoit110
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2092
Enregistré le : dim. 06 mai 2012, 20:49
Voiture : sax' 1.4l VTS
Localisation : chateau thierry (02)
Contact :

Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète

Message par benoit110 » mer. 06 mars 2013, 20:27

commenseb a écrit :photos hs
malheuresement!!!

quelqu'un pour y remédier?
j'avait juste besoin de quelque précision!
Vive les 8 soupapes !!!!!

Avatar du membre
Pion
Membre présenté
Messages : 726
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011, 18:43
Voiture : C2 vts
Localisation : Marseille

Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète

Message par Pion » mer. 06 mars 2013, 20:42

Dis nous ce dont tu as besoin, j'ai quelques photos en stock

Avatar du membre
benoit110
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2092
Enregistré le : dim. 06 mai 2012, 20:49
Voiture : sax' 1.4l VTS
Localisation : chateau thierry (02)
Contact :

Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète

Message par benoit110 » mer. 06 mars 2013, 20:52

les petites choses a faire attention quoi!!

je sait deja qu'il faut hocher la cullasse par les collecteur pour ne pas sortir une chemise ( étonnant quand meme :voyons: )


je voulait une précision sur l'aac, je ne comprenais pas sa position, mais j'ai compris en parcourant le fofo ;)
il est juste en dessous de la rampe de culbu, donc pas de tiges de souppapes
Vive les 8 soupapes !!!!!

Avatar du membre
Pion
Membre présenté
Messages : 726
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011, 18:43
Voiture : C2 vts
Localisation : Marseille

Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète

Message par Pion » mer. 06 mars 2013, 21:55

Oups t'es en 1,4L je ne pourrais te conseiller sur les details de la culasse, j'ai fais que sur ma s16

Avatar du membre
benoit110
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2092
Enregistré le : dim. 06 mai 2012, 20:49
Voiture : sax' 1.4l VTS
Localisation : chateau thierry (02)
Contact :

Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète

Message par benoit110 » mer. 06 mars 2013, 21:58

oki, merci quand même pion :)

sa va le faire ;)
Vive les 8 soupapes !!!!!

Avatar du membre
Gungrave404
Membre présenté
Messages : 77
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013, 19:31
Voiture : Saxo Vts 1.6 16v 2001
Localisation : Annecy 74

Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète

Message par Gungrave404 » lun. 11 mars 2013, 22:59

Bonsoir tous le monde!

Je ne vois plus les photos!!!!!!!!!!!! j'en ais besoin! :coucou:
Ma petite Sax'

viewtopic.php?f=13&t=46780&p=1065541#p1065541" onclick="window.open(this.href);return false;

[URGENT] Vends clio 1 1.2l 5cv 3 portes à débattre:

http://www.leboncoin.fr/voitures/436186888.htm?ca=22_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
benoit110
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2092
Enregistré le : dim. 06 mai 2012, 20:49
Voiture : sax' 1.4l VTS
Localisation : chateau thierry (02)
Contact :

Re: [Moteur] démonter/remonter une culasse complète

Message par benoit110 » dim. 17 mars 2013, 22:40

Image

bizarre le diférence de serrage entre la tu3 et tu5
au final, c'est pareil!!!
Vive les 8 soupapes !!!!!

Répondre