Diffuseur et fond plat

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Diffuseur et fond plat

Message par viper01 » lun. 15 avr. 2013, 13:22

Bonjour tout le monde,

Donc voila l'idée me trotte dans la tete depuis un moment, j'aimerais faire un diffuseur ou un espèce de fond plat pour la sax'.

En grande partie depuis que j'ai vu ce que Manuel Michalko a fait sur sa sax' j'y reflechis serieusement :oui:

Son fond plat :love: :
Image

Je pense que le gain peu etre non negligeable, surtout pour une auto destinée quasi qu'a la piste.

Petit lien:
http://www.econologie.info/share/partag ... 7WF9JF.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais bon j'ai quelques questions:

-Pour etre efficace le diffuseur et le fond plat doivent etre au plus près du sol, ou ca marche aussi si la voiture a une garde au sol type -45 / -60mm ???

-Ya t'il des inconvenients a faire un montage de se type ??

A vous :d

petit rappel de montage:

Le fond plat de clio 3 RS:

Image

Image

Image

Image

Sur civic:
Image

Sur Ferrari 550:
Image

La preuve que ca marche meme sur nos autos:

http://forum.renault-9-11.fr/r9-r11-pre ... 9-120.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Voir le commentaire du proprio:

bon quelques nouvelles:
j ai travailler un ptit peut sur l aero de l auto , et j ai donc decidé de monter un diffuseur arriere de clio RS3 phase 1,
juste pour info l efficacite du diffuseur se fait ressentir des 140 km/h a peut pres, l auto est devenue tres tres stable, rien de comparable avec avant et un fond plat va venir se placer sous la caisse afin d ameliorer encore l ecoullement de l air sous la caisse


Autre commentaire sur un autre forum:

Il y a quelques règles simple pour un fond plat:

- Il doit couvrir uniformement tout le dessous du véhicule
- l'extracteur doit démarrer loin sous la voiture, sur une FD par exemple (je prend l'exemple que je connais) les préparateurs le font démarrer au niveau du pont arrière, quasiment à 1m du pare choc. L'angle est crucial, il ne doit pas etre trop important. De tête je crois que c'est aux alentours de 20°

L'objectif est de crée une depression sous la voiture en utilisant le même effet qu'une aile d'avion mais inversé, pour la plaquer au sol.


Golf anglaise montage perso:
http://www.timeattackforums.com/forums/ ... -aero.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Plan canard:
Image

aéro type TIME ATTACK

Image

Image

Image

Image[/quote]

Image

Image

Image

Le plus important :

Image
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
keny
Secrétaire La Sax'
Messages : 9159
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
Voiture : Saxo Rotrex
Localisation : 28
Contact :

Re: Diffuseur et fond plat

Message par keny » lun. 15 avr. 2013, 13:35

:cyp:
Je cherche aussi mais surtout ou et comment pour le réaliser! Et rajouter a ça le béquet et la lame qui vont bien ;)
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Diffuseur et fond plat

Message par viper01 » lun. 15 avr. 2013, 13:41

Ben pour le fabriquer c'est pas le souci, j'ai un pote qui est dans le carbone / fibre donc il pourra me le faire, apres c'est la forme a faire :d

Balance tes infos :cyp:

La lame avant je suis d'accord, apres l'aileron arriere pas forcement utile justement, tu penalise moins le Cx avec un fond plat qu'avec un aileron pour le meme effet, voir mieux avec le fond plat.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
keny
Secrétaire La Sax'
Messages : 9159
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
Voiture : Saxo Rotrex
Localisation : 28
Contact :

Re: Diffuseur et fond plat

Message par keny » lun. 15 avr. 2013, 13:45

Je me suis pas encore vraiment rencardé sur la chose, mais je pense qu'il faudrait regardé du côté du Time attack ;)
Il a une page fb michalko, ou on voit un peu pour son fond plat.

Je suis d'accord avec toi pour l'aileron, mais pourquoi surle kit car, s1600/s2000 et autre avions en rallye ils ont aileron/béquet :voyons:

je vais venir faire un saut a la boissr moi
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Diffuseur et fond plat

Message par viper01 » lun. 15 avr. 2013, 13:48

Deja un petit truc comme ca combiné a fond bien plat ca peu etre sympa:

http://www.hasback.com//images/10-19-08-660.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Ben en rallye je pense pas que l'effet de sol puisse servir vu que la voiture bouffe des points de cordes enormes, des sauts etc, donc pas utile tu vois ce que je veux dire ??

Pas de souci tu viens quand tu veux :d
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
keny
Secrétaire La Sax'
Messages : 9159
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
Voiture : Saxo Rotrex
Localisation : 28
Contact :

Re: Diffuseur et fond plat

Message par keny » lun. 15 avr. 2013, 13:52

Si je suis amené a faire un truc du genre c'est fond plat complet comme michalko.

Bon ok pour le rallye, alors course de côte en suisse :d la ils ont tout niveau aéro. Pour moi il en faut un pour plaquer l'auto, pense que y'a rien dans le cul d'une saxo ;)
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Diffuseur et fond plat

Message par viper01 » lun. 15 avr. 2013, 14:11

oui pas faux, mais l'aileron apporte un plus, mais penalise le Cx alors que le fond plat non ;)

Mais je pense aussi a mettre un aileron type KC :d

Le modèle de Michalko est typé "extreme" avec la voiture posée par terre, je serais moins radical dans mon approche mais de voir comment il gère les ecoulements est un bon indice :jap:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
keny
Secrétaire La Sax'
Messages : 9159
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
Voiture : Saxo Rotrex
Localisation : 28
Contact :

Re: Diffuseur et fond plat

Message par keny » lun. 15 avr. 2013, 14:29

Extreme oui et non car pour de la piste c'est ce qu'il faut
Après toi tu veux encore faire de la route donc oui tu ne peux pas trop descendre. Après je ne sais pas ce que tu compte mettre en dureté de ressorts/amortisseurs.

Mais bon quand tu prends une Audi r8 la garde au sol est très basse.

Après le truc c'est qu'il faut Pc avt/art et bdc en fibre pour aller avec le fond plat
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Diffuseur et fond plat

Message par viper01 » lun. 15 avr. 2013, 14:36

Pas forcement ras du sol non plus, j'ai trouver en fouinant que sur la Clio 3RS, le diffuseur apporte 40kg d'appui à 200km/h.

Je suis d'accord qu'on sera pas toujours à 200km/h, mais ca montre que meme sur une voiture avec une garde au sol "normale/basse" ca apporte deja un plus alors avec un minimum de fond plat ca doit le faire encore plus.

Pour les bdc, je pense que "juste" canalisé l'air avec une sorte de jupe toute droite le long du bdc doit suffire pour commencer.

L'avant je pensais faire une lame tenu avec des tirants.

Ben je pense que je vais partir sur du 90-100N pour les ressorts ;)
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

DOWNTROOPER
Membre présenté
Messages : 350
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012, 11:33
Voiture : ax 16v/crx/civic/prelude/323 gtx/civic T
Localisation : 38

Re: Diffuseur et fond plat

Message par DOWNTROOPER » lun. 15 avr. 2013, 14:50

Moi je suis pas du tout mais alors pas du tout convaincu par ce genre d'artifice aéro.
Autant sur une formule / barquette ou autre monoplace ayant des vitesses moyennes sur circuit très élevé c'est indéniable.
Autant sur nos autos avec des moyens limités ( aucune recherche en souflerie ... ), des vitesses de passages moyenne en courbe très faible ect... c'est faire plus de mal que de bien.

Il y a encore 1000 autres réglages a peaufiner avant de se lancer la dedans ( réglages suspensions/pneus/rigidité chassis ect )
MON ax vts pistarde

viewtopic.php?f=13&t=45406" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Diffuseur et fond plat

Message par viper01 » lun. 15 avr. 2013, 14:57

Ben sur une caisse arceautée, avec CF type cup, ressort en 100N et pneus slick, je pense que c'est l'etape d'apres :p

Bien sur avoir un chassis regler au petit oignon c'est 90% de la tenue de route, mais je pense que c'est utile de se poser la question de ce genre d'artifice :oui:

Je suis d'accord que l'on aura pas des vitesses de passage en courbe de 908 mais quand tu regarde les videos de la catégorie de Michalko, tu vois qu'il y on tous recours et meme sur des petites autos, donc c'est que ca apporte bien quelque chose :oui:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
keny
Secrétaire La Sax'
Messages : 9159
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
Voiture : Saxo Rotrex
Localisation : 28
Contact :

Re: Diffuseur et fond plat

Message par keny » lun. 15 avr. 2013, 15:14

+1 avec viper. Ma caisse le stade supplémentaire pour qu'elle soit rigide c'est chassis mécano soudé dans tout la caisse (type nascar)

Je suis d'accord avec toi, sur une caisse "type orgine" (amortisseurs standards, ligne admi, voir aac) ça ne sert a rien.
La on parle de "voiture de course" ;)
Je penses que tu aurais (si ce n'est pas fait) faire un tour sur nos prez ;) :fleur:

Regardes une vidéo de course de cote en suisse (il y en a une dans les vidéos non marrantes, avant les 2 vidéos sur les fusées). Elles ont toutes ce genre d'apendice aéro. Meme les golf :beuh:
Et puis pourquoi sur des clio d'origine, des lotus... il y a des fonds plat et/ou diffuseur?
viper01 a écrit :Pas forcement ras du sol non plus, j'ai trouver en fouinant que sur la Clio 3RS, le diffuseur apporte 40kg d'appui à 200km/h.

Je suis d'accord qu'on sera pas toujours à 200km/h, mais ca montre que meme sur une voiture avec une garde au sol "normale/basse" ca apporte deja un plus alors avec un minimum de fond plat ca doit le faire encore plus.

Pour les bdc, je pense que "juste" canalisé l'air avec une sorte de jupe toute droite le long du bdc doit suffire pour commencer.

L'avant je pensais faire une lame tenu avec des tirants.

Ben je pense que je vais partir sur du 90-100N pour les ressorts ;)
Comme moi, donc tu pourra descendre assez bas, au vu de la dureté :buzz: :miam:
Proche tu sera de la piste mieux ce sera :d

Mettre fond plat et diffuseur c'est pas ce qui me fait peur, mais c'est le raccordement avec la carrosserie d'origine qui ne tracasse. Enfin surtout devant de bdc, parechoc arrière une bonne découpe et le tour est joué :lol:
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Diffuseur et fond plat

Message par viper01 » lun. 15 avr. 2013, 15:49

Oui je serais bas, apres le probleme c'est qu'il faudra des rampes de 20m de long pour la mettre sur le plateau avec tout ce bazard sous la caisse :lol: :lol:

Ben pour le raccordement pas le choix faut percer la caisse, et fixer des insert ou tu visses pares le fond plat dessus.

Par contre je pense pas decouper le PC ar, justement la pente que j'aurais avec le bas du PC ar avec la plaque qui rejoindra a peu près le reservoir fera la pente de l'extracteur ;) Tu vois ce que je veux dire ?
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
SuperKiki
NetClubber Officiel 2016
Messages : 1922
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 23:40
Voiture : Lotus Elise S1 & Co
Localisation : 01

Re: Diffuseur et fond plat

Message par SuperKiki » lun. 15 avr. 2013, 16:14

Faites attention à ne pas créer des fours en fermant tout. Si votre compartiment moteur est pas fait pour être fermé, il risque d'y faire plus que chaud...
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ :miam: Lotus ELISE S1 MMC :miam: ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Diffuseur et fond plat

Message par lemessy-92 » lun. 15 avr. 2013, 16:52

c'est sans parler de la ligne qui vous fera cuire dans l'habitacle.

là vous partez sur un truc bien compliqué et pas vraiment adapter a nos autos
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre