[Topic recapitulatif] Puissance développée et config

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [Topic recapitulatif] Puissance développée et config

Message par viper01 » mar. 16 avr. 2013, 16:51

DOWNTROOPER a écrit :c'est pour ça que je me fou royalement des chiffres.
Je préfère de loin regarder la courbe de couple de la voiture pour me donner une indication sur ses performances. :bien:
Voila qui est bien dit, sur ce, on clot le debat (sans fin) sur les banc etc.... :jap:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Throttle
Délégué & Modérateur La Sax'
Messages : 3419
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007, 21:52
Voiture : Megane RS R25, KTM 250 EXC, 308 SW GTlin
Localisation : Dans le MORVAN [71] (bourguignon...!)

Re: [Topic recapitulatif] Puissance développée et config

Message par Throttle » mar. 16 avr. 2013, 20:57

Oui pas de débat sans fin sur les résultats,les chiffres sont la avec passages aux bancs (différents certes) a l’appui pas de test avec des estimations ou applications douteuses :jap: :bien:
______________________________________________
Megane 2 RS F1 Team R25
KTM 250 EXC

Modérateur La sax'
_____________________________________________

:rs: Ayrton 5 ans :rs:

Avatar du membre
Romain93
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1296
Enregistré le : jeu. 04 févr. 2010, 00:12
Voiture : M3RS
Localisation : 93
Contact :

Re: [Topic recapitulatif] Puissance développée et config

Message par Romain93 » mer. 17 avr. 2013, 10:49

Faut donner les temps de 80 à 120 km/h...

Là ça donne une idée sur les perfs d'une auto d'origine ou non!
-> You Tube <- / -> Team93.FR <-

Avatar du membre
bubulle95
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3156
Enregistré le : mer. 16 déc. 2009, 19:35
Voiture : Saxo VTS
Localisation : 95

Re: [Topic recapitulatif] Puissance développée et config

Message par bubulle95 » mer. 17 avr. 2013, 11:41

Saxo 16v de 2000 :

Collecteur d'origine
Ligne CSC avec Pareflamme
Admission Citroën Sport sans découpe de la traverse
AAC d'origine
Pas de reprogrammation
95 000 km

Pmaxmot :139. ch à 6466 tr/min
Cmaxmot : 17.4 K.gm à 4974 tr/min

Sachant que j'ai encore un peu de puissance dissipée donc faut enlever 1-2cv

Image

Avatar du membre
Throttle
Délégué & Modérateur La Sax'
Messages : 3419
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007, 21:52
Voiture : Megane RS R25, KTM 250 EXC, 308 SW GTlin
Localisation : Dans le MORVAN [71] (bourguignon...!)

Re: [Topic recapitulatif] Puissance développée et config

Message par Throttle » mer. 17 avr. 2013, 18:50

Romain93 a écrit :Faut donner les temps de 80 à 120 km/h...

Là ça donne une idée sur les perfs d'une auto d'origine ou non!

Oui mais apres ya les rapports de BV,le poids etc qui rentre ne jeux la ;)
______________________________________________
Megane 2 RS F1 Team R25
KTM 250 EXC

Modérateur La sax'
_____________________________________________

:rs: Ayrton 5 ans :rs:

Avatar du membre
ASP
Membre présenté
Messages : 790
Enregistré le : ven. 15 mai 2009, 18:58
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!
Localisation : Mulhouse (68)

Re: [Topic recapitulatif] Puissance développée et config

Message par ASP » dim. 28 avr. 2013, 18:05

Voici ma configuration :

Moteur et culasse d'origine (AAC et calage de serie)
Admission semi-dynamique
Collecteur origine préparé, bi-tube maison
Gestion de série

Résultat : 130.7 cv à 6500t/mn et 160.7 N.m à 5050 t/mn.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [Topic recapitulatif] Puissance développée et config

Message par viper01 » lun. 29 avr. 2013, 21:57

MAJ avec ASP et DaM93 prepa 2 :jap:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6863
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: [Topic recapitulatif] Puissance développée et config

Message par jon08 » lun. 29 avr. 2013, 22:57

L'image pour Genitro ne doit pas être la bonne car il est indiqué 156ch mais sur la feuille de courbe on voit plus de 177ch :buzz:

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19154
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [Topic recapitulatif] Puissance développée et config

Message par viper01 » lun. 29 avr. 2013, 23:00

Exact, c'est la deuxième version de sa prepa sur la courbe si je dis pas de betise :bien:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
genitro
Membre présenté
Messages : 181
Enregistré le : dim. 02 avr. 2006, 12:05

Re: [Topic recapitulatif] Puissance développée et config

Message par genitro » jeu. 02 mai 2013, 16:45

Oui 156 c'était moteur classique ligne admi collecteur AAC 280°.

La c'est un moteur GrA d'un préparateur de ma région Ricci:
Tu5j4
Admission dynamique
AAC origine retaillé en poussoir méca
Piston forgé gros RV
Culasse prépa
Collecteur admission origine avec papillon prépa (suppression demi lune)
Collecteur échap origine sur bitube et ligne en 63 sur mesure
Gestion programmable CIA.

Cette été j'ai un pote qui va s'offrir un joli banc Cartec avec une grosse soufflerie donc je la repasserai surement avec une soufflerie correct :oops:

fhym21
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 807
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:25
Voiture : saxo vts 1l6 16s

Re: [Topic recapitulatif] Puissance développée et config

Message par fhym21 » jeu. 02 mai 2013, 19:08

Image

Donc vue que je l'avais passer full stock en mars chez eux je leur est demandé de superposer les courbes , en bleu origine et en rouge actuel :

Test 1 ( 10/03/12 ) :
128.9 cv @ 6564 tr/min
154.7 nm @ 5200 tr/min

Test 2 ( 18/01/13 ) :
143.5 cv @ 6790 tr/min
169.3 nm @ 5002 tr/ min

Donc avec juste une ligne gr oreca , admi dynamique mc racing et la traverse découpé , donc 14.6 cv de gain ...

Avatar du membre
L'abricot
Membre présenté
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010, 19:48
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : 63

Re: [Topic recapitulatif] Puissance développée et config

Message par L'abricot » jeu. 02 mai 2013, 19:13

bubulle, avec juste ligne et admi presque 140ch ! :eek:

Je vais trafiquer ma 16 aussi alors ! :W

Avatar du membre
bubulle95
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 3156
Enregistré le : mer. 16 déc. 2009, 19:35
Voiture : Saxo VTS
Localisation : 95

Re: [Topic recapitulatif] Puissance développée et config

Message par bubulle95 » jeu. 02 mai 2013, 21:05

Jai de la puissance dissipéé qui sajouter en cv au total. Donc faut enlever 1-2cv... Sachant quau debut jetais a 145 lol mais 30cv dissipé apres une bonne geo jarrive dans la "normale"

Quand je vois fhym je ne suis pas choqué sachant que mak (par exemple) avec la meme config sort 136 donc.....

Par contre jai 17 en couple ca cest top (inchangé au 2 passages) car doit etre le pareflamme qui fait que. ?. :p

Avatar du membre
L'abricot
Membre présenté
Messages : 1356
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010, 19:48
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : 63

Re: [Topic recapitulatif] Puissance développée et config

Message par L'abricot » jeu. 02 mai 2013, 21:59

Pfff, d'une voiture à l'autre avec la même config ça sort différement ! :L
Il y a beaucoup d'autres paramètres qui entrent en jeu je suppose mais la diff est quand même hallucinante, et puis ça doit dépendre du banc aussi, non ?

Avatar du membre
genitro
Membre présenté
Messages : 181
Enregistré le : dim. 02 avr. 2006, 12:05

Re: [Topic recapitulatif] Puissance développée et config

Message par genitro » jeu. 02 mai 2013, 22:53

Il peut y avoir effectivement beaucoup de différences entre plusieurs bancs, d’où l'inutilité de comparer des chiffres de couple et de Pmax entre plusieurs bancs.

Après comme on finit par avoir un assez grande base de données on peut voir que la puissance d'une saxo libéré par ligne admi approche environ des 140cv.

Les courbes de fhym21 chez Dijon auto racing sont intéressantes car elles montrent le gain réel de ces 2 modifs, sans sa difficile de croire qu'une ligne et une admi apporte plus de 10cv et 10% de puissance supplémentaire, il y a peu de moteur atmo qui gagne autant à être libérer.

On voit aussi qu'avec des bon AAC Hydro la barre des 150cv est très facilement atteignable, chose qui peut paraitre loufoque quand tu écoute des préparateurs qui se basent uniquement sur des pièces peugeot sport qui sont placé en terme de référence de la performance alors que c'est faux.
Ainsi aucun mal pour une saxo avec une admi une bonne découpe et une ligne d'obtenir une puissance avoisinant une GrN grandement limité par le réglement.

On voit aussi que le collecteur d'origine s'avère performant même après 170cv mais pour certain on a un Bitube modifié pour le coup, bref c'est intéressant car sa nous permet de cibler les vrai modifs qui font gagner

Répondre