[PB] Axe boite de vitesse

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
zZ-JuL-Zz
Membre présenté
Voiture : Sax' 16v Grise

[PB] Axe boite de vitesse

Message par zZ-JuL-Zz » mer. 29 janv. 2014, 12:28

Bonjour tout le monde :coucou:

Je viens vers vous pour avoir des renseignements, étant donné qu'il y a pas mal de connaisseurs et démonteur de boite de vitesse d'origine :d .

Hier en arrivant chez moi, je me mets au point mort et descend en roue libre la pente comme d'habitude et une fois à l'arrêt j'enclenche ma marche arrière pour me garer sur ma place. Sauf que là....le levier de vitesse tout mou et impossible d'enclencher un rapport. Je recule donc la voiture sur ma place en la poussant :colere: et je me dit que j'ai certainement une biellette de tringlerie qui est sortie de son logement!! N'ayant pas entendu de bruit de casse ou autre craquement, ce diagnostique me parrait correct.

Une fois la pause technique de fin de journée faite :d (ça permet de faire refroidir le moteur) je redescend au sous sol et ouvre le capot, démonte la boite à air pour avoir plus de visibilité et je tombe sur l'axe qui entre dans la boite et qui permet d'enclencher les rapports, dessus il y a une sorte de douille avec platine qui vient ce mettre et qui permet de raccorder la biellette de commande de boite.

Cette douille est maintenu en position sur l'axe par une goupille qui traverse l'ensemble de part en part, dans ma situation la goupille était sortie et était à un poil de couille de tomber (ce qui m'aurait bien embeter car pour retrouver ça c'est la misère).
Une fois remise dans son logement, je fais un essai et là les vitesses passent correctement sans forcer et sans bruit de frottement ou autre.

J'ai pris des photos car je trouve bizarre que cette goupille n'ai pas de sytème de blocage, je pense que d'origine il doit y avoir une sorte de rondelle frein afin de maintenir en position cette goupille.

Je vous mets des photos ce soir parce que je ne peux pas aller sur les sites hebergeurs au boulot mais en attendant s'il y en a qui voit de quoi je parle ou qui ont déja rencontré ce problème.

Merci,
Julien
Possesseur d'une Sax' 16V full stock

ax10 transfo gt
Membre présenté

Re: [PB] Axe boite de vitesse

Message par ax10 transfo gt » mer. 29 janv. 2014, 12:43

la goupille est normalement rentré en force mais elle s'use, elle vaut quasi rien chez citroen (moins d'un euro à l'époque), change la et tu n'auras plus de souçis.

Romain33
Administrateur Global
Voiture : Clio Williams F2000

Message par Romain33 » mer. 29 janv. 2014, 13:27

Non il n'y a rien, c'est une simple goupille ajustée serrée :)
"Aerodynamics are for people who can't build engines." - Enzo Ferrari

Clio Piste Déco DIAC

zZ-JuL-Zz
Membre présenté

Message par zZ-JuL-Zz » mer. 29 janv. 2014, 14:00

Ok ça marche, merci.

C'est tellement facile d'enlever la mienne que j'ai cru qu'il y avait un système de blocage, je peux l'enlever à la main carrément :eek:

Quelqu'un aurait une référence par hasard?

zZ-JuL-Zz
Membre présenté

Message par zZ-JuL-Zz » mer. 29 janv. 2014, 14:09

J'ai trouvé en faite, en fouillant un peu et effectuant une meilleur recherche je suis tomber sur le tuto du changement de cette fameuse goupilles justement.

J'ai une rèf mais je ne sais pas si elle est encore valable (2509 24) j'irai voir à Citroën en sortant du taff

SuiCyko
Membre présenté
Voiture : GolF 5 GTi DSG

Message par SuiCyko » mer. 29 janv. 2014, 16:00

tu parles de ça ?

Image

zZ-JuL-Zz
Membre présenté

Message par zZ-JuL-Zz » mer. 29 janv. 2014, 18:41

Ouai c'est exactement ça! Je ne connais pas le nom exact mais c'est bien ça.

Si je change juste la goupille ça va ou il faut changer l'autre pièce? Étant donné que c'est un montage serré si la goupille coulisse trop facilement c'est peut être que l'alésage de la pièce est mort aussi

SuiCyko
Membre présenté
Voiture : GolF 5 GTi DSG

Message par SuiCyko » mer. 29 janv. 2014, 19:14

moi j'ai changé la goupille car elle avait pris du jeu et le selecteur prenait aussi du jeu en profondeur.
il y a aussi un joint qui se met avant le selecteur, que j'ai changé aussi car ça suintait.

en finalité pour avoir un selecteur plus ferme, j'ai rajouté une sorte de joint/rondelle torique de meme diametre pour récupéré le débattement de profondeur.

Image

ax10 transfo gt
Membre présenté

Message par ax10 transfo gt » mer. 29 janv. 2014, 22:00

moi je taraude et met une vis de 8 avec un peu de frein filet et ça bouge plus.

zZ-JuL-Zz
Membre présenté

Message par zZ-JuL-Zz » mer. 29 janv. 2014, 23:45

Dans un premier temps je vais aller chercher une goupille chez Citroën et je verrai ce que ça donne.

Pour le taraudage c'est une solution pas mal pour durer dans le temps mais tu taraude quoi? L'axe et la douille ou juste la douille? Et enfin je pense que tu le fais lorsque la boite est démontée?

ax10 transfo gt
Membre présenté

Message par ax10 transfo gt » jeu. 30 janv. 2014, 14:18

je taraude les deux (l'axe et la douille), sur place c'est chiant à faire mais faisable, en général j'en profite pour le faire boite déposé en effet.je le fait surtout pour enlever le jeu au levier de vitesse (très désagréable)

zZ-JuL-Zz
Membre présenté

Message par zZ-JuL-Zz » ven. 31 janv. 2014, 00:51

Bon je suis allé commander la goupilles, la référence est toujours la même mais elle coûte 62 centimes maintenant.
Je verrai bien une fois monté si j'ai tjrs du jeu et si oui, je tarauderai l'axe.

Répondre