[PBL] Swap 1.6 16S dans caisse de 1.4i

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Blost51
Membre présenté
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:44

[PBL] Swap 1.6 16S dans caisse de 1.4i

Message par Blost51 » dim. 27 janv. 2013, 15:36

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour essayer de résoudre un soucie lié au SWAP effectué sur ma charette.
A la base, une 106 enfant terrible 1.4i de 2003, à laquel j'ai décidé de lui greffer un moteur de Saxo VTS 1.6 120Cv

Bon des raisons pro, je n'ai pas pu assister au montage du moteur, j'ai récupéré la voiture comme elle est actuellement ou presque.

mon problème actuel:
En gros, la voiture tousse (gros accoups) dès que j'essaye d'accélerer non franchement (pied au planché, ça marche, décéllération pas de soucies non plus).
Au ralentie, la voiture fini par caler lorsqu'elle est chaude (mais après de longues secondes).

Visiblement à froid, je n'ai pas de soucie
J'ai changé bougies (pas de signes particuliers sur les anciens) / filtre essence + nettoyage entier des capteurs d'admission

J'ai noté 2 problèmes:
1- la sonde lambda n'est pas branché, et je ne retrouve pas le connecteur allant au calculateur. Quelqu'un peut il me dire ou me montrer où il est censé être à l'origine? Si je branche la sonde du collecteur sur le connecteur de la seconde sonde, ça marche?

2- Mon circuit d'essence est plus que bizarre.

Voici 2 images pour l'argumentation

Image du 1.4i
Image

Et image du 1.6i
Image

On voit clairement que le 1.4i n'a pas de circuit de retour du carburant, alors que le 1.6i lui, le possède.

mon montage bizarre:

http://img93.xooimage.com/files/1/b/1/i ... b6244d.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Alors :

1: L'arrivée d'essence depuis le reservoir suivant le schéma plus haut du moteur 1.4i

2: Le tuyau allant à l'arrivée sur la rampe d'injection

3: Le tuyau allant au retour sur la rampe d'injection

4: Sans doute un emplacement de sonde lambda trop court pour se brancher à la sonde du collecteur

J'ai cru lire qu'il fallait que je branche le retour d'essence avec le tuyau du canister...
La solution me parait convainquante, cependant me demande comment la mise à l'air libre va se passer après???
Je comptais garder le canister dans un premier temps (juste débrancher l'electrovanne et brancher le tuyau de l'admission à la rampe d'injection). Ca passe?

Autre point, du coup, si l'on mix les 2 schéma plus haut, on se rend compte que j'ai 2 régulateurs de pression d'essence.
Permettent il de fonctionner avec le montage que j'ai actuellement (le retour de la rampe d'injection branché en arrivé), auquel cas mes problèmes d'acoups ne serait lié qu'à l'absence de sonde lambda?

Bref je sèche pas mal :(

Merci d'avance de votre aide

Avatar du membre
wetzel
Membre présenté
Messages : 239
Enregistré le : sam. 19 janv. 2013, 10:37
Voiture : saxo 16v
Localisation : saverne 67

Re: [PBL] Swap 1.6 16S dans caisse de 1.4i

Message par wetzel » dim. 27 janv. 2013, 15:59

salut perso javais se soucis sur le 1.4 et j'ai changer le capteur position papillon et javais un soucis de faisceaux au niveau du capteur de pression d'air admission
regarde si rien n'est couper ou un faux contact

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [PBL] Swap 1.6 16S dans caisse de 1.4i

Message par viper01 » dim. 27 janv. 2013, 23:51

Deja refait moi tout ton circuit d'essence la parce que' c'est franchement du n'importe quoi, tu branche pas l'arrivée d'essence sur l'aller ET le retour :pff: :pff: :pff: :pff:

Tu gardes ton arrivé d'essence classique d'origine, que tu branches sur ton entrée de rampe d'injection, et pour le retour tu te fais un circuit avec de la durite pour essence jusqu'au reservoir si tu ne veux pas utiliser celui du canister.

Le mieux est de garder uniquement ton regulateur de pression sur la rampe, et de modifier ton circuit d'essence en sortie de reservoir, et tu y connectes ton retour d'essence au passage.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Blost51
Membre présenté
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:44

Re: [PBL] Swap 1.6 16S dans caisse de 1.4i

Message par Blost51 » lun. 28 janv. 2013, 00:10

viper01 a écrit :Deja refait moi tout ton circuit d'essence la parce que' c'est franchement du n'importe quoi, tu branche pas l'arrivée d'essence sur l'aller ET le retour :pff: :pff: :pff: :pff:

Tu gardes ton arrivé d'essence classique d'origine, que tu branches sur ton entrée de rampe d'injection, et pour le retour tu te fais un circuit avec de la durite pour essence jusqu'au reservoir si tu ne veux pas utiliser celui du canister.

Le mieux est de garder uniquement ton regulateur de pression sur la rampe, et de modifier ton circuit d'essence en sortie de reservoir, et tu y connectes ton retour d'essence au passage.
Merci Viper01 de ta participation.
Comme je l'ai dit, ce n'est pas moi qui est fait le montage. Ca me choque aussi, et je veux résoudre ça.
Utiliser le circuit du canister, me dérange absolument pas, je veux juste être sur de pas faire de conneries. J'avoue même que ça m'arrangerai, pas besoin de trouver une durite qui traverse la caisse.
Mais cette histoire de mise à l'air libre m’inquiète

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [PBL] Swap 1.6 16S dans caisse de 1.4i

Message par viper01 » lun. 28 janv. 2013, 00:20

Pour la mise a l'air libre, tu as un autre tuyau, qui vient se brancher sur la piece qui est a gauche de la piece 14. C'est lui qui fait office de mise a l'air il me semble. :voyons: :???:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

willem.b
Membre présenté
Messages : 30
Enregistré le : mer. 06 nov. 2013, 00:44
Voiture : saxo vts 8s

Re: [PBL] Swap 1.6 16S dans caisse de 1.4i

Message par willem.b » sam. 20 sept. 2014, 19:12

si je comprends bien d’après le schéma les caisse de 1.6 8s de 2002 possède déjà le circuit de retour d essence ?

Blost51
Membre présenté
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:44

Re: [PBL] Swap 1.6 16S dans caisse de 1.4i

Message par Blost51 » sam. 20 sept. 2014, 23:00

willem.b a écrit :si je comprends bien d’après le schéma les caisse de 1.6 8s de 2002 possède déjà le circuit de retour d essence ?
Attention, a la base, c'est un 1.4 8s que j'avais, j'ignore si les 1.6 sont pareils, même si y'a de grandes chances

D'autre général, toutes les voitures a injection ont leur circuit de retour d'essence, par contre ils sont pas tous branles pareil.

Pour ma part, j'ai rien touche depuis mon problème, l'origine était aux sondes lambdas ;-)

willem.b
Membre présenté
Messages : 30
Enregistré le : mer. 06 nov. 2013, 00:44
Voiture : saxo vts 8s

Re: [PBL] Swap 1.6 16S dans caisse de 1.4i

Message par willem.b » dim. 21 sept. 2014, 21:27

Mais le plus simple serai de garder le montage d origine , bien sur ce que je compte faire de mon coté

herve33
Membre présenté
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019, 12:53
Voiture : Saxo vtr

Re: [PBL] Swap 1.6 16S dans caisse de 1.4i

Message par herve33 » mar. 03 déc. 2019, 10:07

Je me doute que de l'eau à coulé sous les ponts mais je suis intéressé par ce retour d'essence en vue de mon swap .
Alors , y aura til du nouveau en 5 ans ? :W
Arrêtez de vous battez :buzz:

Répondre