Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)
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Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)
Salut à tous,
J'ouvre ce nouveau post pour vous présenter une renaissance :
Mars 2015, après trois ans de bons et loyaux services, le moteur TU5J4 turbo de ma Saxo de piste casse suite à un souci sur un injecteur.
N'ayant pas les moyens de le refaire et n'ayant plus la motivation de travailler dessus je me résigne à vendre la totalité de l'auto en pièces.
Donc je commence à démonter le moteur:
La même semaine je vois Rémi ( Trackmout sur un autre forum) un ami passionné de 205 gti (entre autres) qui me propose de me filer un moteur TCT ( XU10J2TE - 2,0 l turbo 8 s ) de 806 qui traine dans son grenier.
Sur le moment étant toujours peu motivé je décline son offre mais trois jours après le moteur est à la maison, le démon m'a repris .
Je pars donc sur une nouvelle évolution avec pour ligne de conduite simplicité du montage et investissement proche de zéro par faute de moyens .Les quelques pièces achetées neuves seront financées par la vente d'anciennes pièces, pour le reste tout est de fabrication maison ou récupéré sur des épaves au boulot.
Début des travaux :
Bye bye l'ancien bloc TU.
Le nouveau moteur XU10J2TE.
Nettoyage extérieur du bloc.
Mise en place du nouveau moteur pour voir comment ça se présente et commencer à réfléchir comment le fixer ( merci à mon beauf pour le prêt de la chèvre ).
Pour compléter le moteur TCT j'ai récupéré un démarreur, alternateur et boite BE3 de Xantia 1,8 i 103 cv.
Première constatation le support moteur PTS que j'avais sur la boite MA peut être réutilisé tel quel avec la BE.
Par contre obligation de découper le longeron pour passer le carter de 5 de la boite.
Fabrication d'un support moteur maison côté distribution.
Fabrication de l'anticouple inférieur.
Supports moteur terminés.
Le moteur en place.
J'ouvre ce nouveau post pour vous présenter une renaissance :
Mars 2015, après trois ans de bons et loyaux services, le moteur TU5J4 turbo de ma Saxo de piste casse suite à un souci sur un injecteur.
N'ayant pas les moyens de le refaire et n'ayant plus la motivation de travailler dessus je me résigne à vendre la totalité de l'auto en pièces.
Donc je commence à démonter le moteur:
La même semaine je vois Rémi ( Trackmout sur un autre forum) un ami passionné de 205 gti (entre autres) qui me propose de me filer un moteur TCT ( XU10J2TE - 2,0 l turbo 8 s ) de 806 qui traine dans son grenier.
Sur le moment étant toujours peu motivé je décline son offre mais trois jours après le moteur est à la maison, le démon m'a repris .
Je pars donc sur une nouvelle évolution avec pour ligne de conduite simplicité du montage et investissement proche de zéro par faute de moyens .Les quelques pièces achetées neuves seront financées par la vente d'anciennes pièces, pour le reste tout est de fabrication maison ou récupéré sur des épaves au boulot.
Début des travaux :
Bye bye l'ancien bloc TU.
Le nouveau moteur XU10J2TE.
Nettoyage extérieur du bloc.
Mise en place du nouveau moteur pour voir comment ça se présente et commencer à réfléchir comment le fixer ( merci à mon beauf pour le prêt de la chèvre ).
Pour compléter le moteur TCT j'ai récupéré un démarreur, alternateur et boite BE3 de Xantia 1,8 i 103 cv.
Première constatation le support moteur PTS que j'avais sur la boite MA peut être réutilisé tel quel avec la BE.
Par contre obligation de découper le longeron pour passer le carter de 5 de la boite.
Fabrication d'un support moteur maison côté distribution.
Fabrication de l'anticouple inférieur.
Supports moteur terminés.
Le moteur en place.
Modifié en dernier par Red Hot le dim. 27 sept. 2015, 23:04, modifié 1 fois.
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Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges
La suite :
Fabrication d'une tringlerie de boite sur mesure.
Posée.
Volant moteur 309 GTI 16S pour pouvoir installer un embrayage en 215 de diamètre afin que ça rentre dans la boite BE ( 230 d'origine sur TCT).
Embrayage 4 patins métal fritté.
Pour la gestion moteur j'utiliserai toujours ma gestion prog Megasquirt MS2 Extra avec une nouvelle carto que je ferai quand le moteur tournera.
Fabrication d'un nouveau faisceau adapté à la nouvelle position des sondes et nouvel emplacement du calculo pour gagner en poids sur le faisceau.
Nouvel emplacement pour mon silencieux d'échappement avec toujours une sortie latérale dans le pare-choc avant.
Je précise que pour l'instant tout est monté à blanc et à peine fixé mais qu'au final les ajustements seront plus propres comme la sortie qui sera mieux centrée et dépassera moins sur le côté.
Platine FBI motors pour adapter sur le collecteur d'échappement du TCT.
Fabrication d'un raccord d'échappement pour adapter mon turbo TD04-13T de Subaru que j'ai conservé de mon précédent montage.
Turbo en place.
Fabrication d'une tringlerie de boite sur mesure.
Posée.
Volant moteur 309 GTI 16S pour pouvoir installer un embrayage en 215 de diamètre afin que ça rentre dans la boite BE ( 230 d'origine sur TCT).
Embrayage 4 patins métal fritté.
Pour la gestion moteur j'utiliserai toujours ma gestion prog Megasquirt MS2 Extra avec une nouvelle carto que je ferai quand le moteur tournera.
Fabrication d'un nouveau faisceau adapté à la nouvelle position des sondes et nouvel emplacement du calculo pour gagner en poids sur le faisceau.
Nouvel emplacement pour mon silencieux d'échappement avec toujours une sortie latérale dans le pare-choc avant.
Je précise que pour l'instant tout est monté à blanc et à peine fixé mais qu'au final les ajustements seront plus propres comme la sortie qui sera mieux centrée et dépassera moins sur le côté.
Platine FBI motors pour adapter sur le collecteur d'échappement du TCT.
Fabrication d'un raccord d'échappement pour adapter mon turbo TD04-13T de Subaru que j'ai conservé de mon précédent montage.
Turbo en place.
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Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges
Cool de te revoir !! J'avais penser a un souci plus grave pour ton arret soudain
Par contre tu vas avoir un sacré poids sur le train Av ! Mais bon avec tonallegement de ouf tu devrais etre au poids d'origine sur le train Av !
Bon courage pour la suite
Par contre ton turbo il va pas depasser du capot la ?! Ca risque d'etre moins discret !
Par contre tu vas avoir un sacré poids sur le train Av ! Mais bon avec tonallegement de ouf tu devrais etre au poids d'origine sur le train Av !
Bon courage pour la suite
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Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges
Cardans de 206 1,9 d avec 24 cannelures côté boite de vitesse comme la BE et 21 cannelures côté moyeux comme la Saxo 16v.
Comparaison avec les cardans d'origine de la Saxo.
Palier de cardan droit pour montage boite BE sur bloc XU ( Avec petite dédicace,merci Rémi ).
Découpe cardan gauche à la bonne longueur.
Découpe cardan droit idem.
Soudure des cardans avec manchonnage par l'intérieur d'un autre cardan ajusté au bon diamètre pour les renforcer.
Cardans soudés, les soudures sont volontairement chargées pour que ça reste le plus solide possible. On verra à l'usage si souci de déséquilibre il sera temps de les reprendre au tour par la suite.
Mise en place de l'admission de turbo au frais dans la baie de pare-brise. Fabrication d'une barre anti-rapprochement maison.
Découpe d'une prise d'air dans le capot pour alimenter le filtre à air.
Fabrication et pointage d'une ligne d'échappement maison en 63,5.
Arbre à cames de 205 GTI 1,9 l qui sera installé au moment de la réfection/préparation du bloc.
Découpe d'extracteurs d'air dans les ailes avant pour évacuer la chaleur des freins.
Voila en gros où j'en suis pour le moment, le plus gros du montage à blanc est fini mais le reste va être plus long car il s'agit maintenant de réviser et améliorer le moteur avant de rouler et pour ça il faudra malheureusement réunir quelques fonds...
Comparaison avec les cardans d'origine de la Saxo.
Palier de cardan droit pour montage boite BE sur bloc XU ( Avec petite dédicace,merci Rémi ).
Découpe cardan gauche à la bonne longueur.
Découpe cardan droit idem.
Soudure des cardans avec manchonnage par l'intérieur d'un autre cardan ajusté au bon diamètre pour les renforcer.
Cardans soudés, les soudures sont volontairement chargées pour que ça reste le plus solide possible. On verra à l'usage si souci de déséquilibre il sera temps de les reprendre au tour par la suite.
Mise en place de l'admission de turbo au frais dans la baie de pare-brise. Fabrication d'une barre anti-rapprochement maison.
Découpe d'une prise d'air dans le capot pour alimenter le filtre à air.
Fabrication et pointage d'une ligne d'échappement maison en 63,5.
Arbre à cames de 205 GTI 1,9 l qui sera installé au moment de la réfection/préparation du bloc.
Découpe d'extracteurs d'air dans les ailes avant pour évacuer la chaleur des freins.
Voila en gros où j'en suis pour le moment, le plus gros du montage à blanc est fini mais le reste va être plus long car il s'agit maintenant de réviser et améliorer le moteur avant de rouler et pour ça il faudra malheureusement réunir quelques fonds...
Modifié en dernier par Red Hot le dim. 27 sept. 2015, 22:56, modifié 1 fois.
- Red Hot
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Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges
J'ai également eu d'autres soucis non liés avec l'auto dont je ne parlerai pas.viper01 a écrit :Cool de te revoir !! J'avais penser a un souci plus grave pour ton arret soudain
Par contre tu vas avoir un sacré poids sur le train Av ! Mais bon avec tonallegement de ouf tu devrais etre au poids d'origine sur le train Av !
Bon courage pour la suite
Par contre ton turbo il va pas depasser du capot la ?! Ca risque d'etre moins discret !
Le bloc fonte est beaucoup plus lourd mais c'était ça ou j'arrêtais tout. Il y a des solutions à tout pour améliorer la répartition des masses.
Le turbo ne dépasse pas du tout du capot, je peux même encore passer une main entre les deux.
- Benneyts
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Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges
Contant de revoir cette auto, je pensais qu'elle n’existais déjà plus
Bon courage pour la suite
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- Red Hot
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Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges
Je dois tout à de vrais amis sur lesquels je peux compter , merci à eux.
- mat30
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Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)
Joli retour ca promet ! Je vais suivre ton topic comme d'hab
A quand un Rasso dans le Languedoc ?!
"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"
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Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)
Un sacré beau boulot que tu fais .
- angels jo
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Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)
jolie retour, j'ai hâte de voir ce que sa donne
Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)
Super projet
Comment recycler du vieux avec du moins vieux
Ca donne quoi en poids le 2l tct contre nos tu5j4 (+/- turbalisé) ?
Comment recycler du vieux avec du moins vieux
Ca donne quoi en poids le 2l tct contre nos tu5j4 (+/- turbalisé) ?
- gus.bounty
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Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)
sacré projet Et vraiment content de te revoir
le petit gout du paradis
- valentinvts94
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- Voiture : Saxo 16v et clio 3 dci
Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)
Un projet qui me tente beaucoup ! je vais suivre ça de près !
Le bonheur s'exprime à l'aide d'une GrN !
- Normal
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- Enregistré le : mer. 14 oct. 2009, 19:38
- Voiture : Mini Volvo T4
- Localisation : France
Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)
Le retour du prodige de la scie cloche
Bon ne perce pas le carter d'huile hein
En tous cas content de te revoir a nouveau travailler sur tes projets de malades qui sont franchement uniques.
Notre maladie mécanique est résolument incurable
Bon ne perce pas le carter d'huile hein
En tous cas content de te revoir a nouveau travailler sur tes projets de malades qui sont franchement uniques.
Notre maladie mécanique est résolument incurable
- Red Hot
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- Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
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Re: Red Hot | Saxo 2.0 l turbo | Vosges (88)
Merci à tous.Mat59 a écrit :Super projet
Comment recycler du vieux avec du moins vieux
Ca donne quoi en poids le 2l tct contre nos tu5j4 (+/- turbalisé) ?
Je n'ai pas pesé le poids des deux blocs pour comparer mais alu vs fonte il n'y a pas photo.
Le TU5 je l'ai sorti de l'auto à la force des bras mais pour le XU10 et bien je n'aurai même pas tenté sous peine de craquer le slip !
Franchement c'est plutôt facile comme swap , si je pouvais passer plus d'une heure par semaine pour bosser sur l'auto je pense qu'en un mois tout était fini...valentinvts94 a écrit :Un projet qui me tente beaucoup ! je vais suivre ça de près !
Par contre je le fais parce qu'on m'a donné le moteur mais je pense que le TU5J4 passé en turbo a plus de potentiel que ce gros XU coupleux mais pas rageur.
Projet à pas cher comme toujours mais rien à voir avec des bijoux comme ta Mini ou la Saxo de Nono par exemple.Normal a écrit :Le retour du prodige de la scie cloche
Bon ne perce pas le carter d'huile hein
En tous cas content de te revoir a nouveau travailler sur tes projets de malades qui sont franchement uniques.
Notre maladie mécanique est résolument incurable
Pas d'inquiétude je n'ai pas prévu de ressortir la scie cloche mais par contre il y a encore du boulot prévu pour ma copine la disqueuse par la suite...