Questions TU5JP4 sur Sax' 16V

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
Subasax
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 11:34
Localisation : 28

Questions TU5JP4 sur Sax' 16V

Message par Subasax » mar. 26 avr. 2016, 15:47

Bonjour,

au lieu de refaire le moteur de ma Sax' 16V de 2001 qui atteignait les 200Mkm j'ai achété un moteur de TU5JP4 avec 72Mkm auquel je vais greffer quelques éléments du TU5J4 + des AAC un peu plus méchants (9.3mm et 280°).
Tout le boulot sur le circuit d'air frais et la culasse est fini et tout le bas moteur est démonté, ... vient le moment de comander tous les coussinets et un doute m'habite :d ... le vilebrequin du JP4 est-il compatible avec la boite MA de la sax' ? je serai tenté de dire oui mais il me semble avoir vu que les canelures en bout de vilo coté boite sont plus longues :voyons:
Modifié en dernier par Subasax le mer. 27 avr. 2016, 09:27, modifié 1 fois.
Même pas peur !

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: compatibilité vilebrequin TU5JP4 et boite MA sax'

Message par viper01 » mar. 26 avr. 2016, 15:50

Cannelures en bout de vilo ?? Tu dois te tromper. Et aucun soucis avec la boite MA. ;)
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Subasax
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 11:34
Localisation : 28

Re: compatibilité vilebrequin TU5JP4 et boite MA sax'

Message par Subasax » mar. 26 avr. 2016, 16:09

Effectivement après vérif c'est le lamage, dans le vilo, qui reçoit le bout de l'arbre primaire qui est un peu différent.

Si ça ne pose pas de soucis .. nickel alors !! :bien:
Même pas peur !

Avatar du membre
Subasax
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 11:34
Localisation : 28

Re: Questions TU5JP4 sur Sax' 16V

Message par Subasax » mer. 27 avr. 2016, 09:40

(j'ai modifié le nom du topic pour pouvoir regrouper toutes mes futures questions ici)

en voici une petite : est-il nécessaire de changer l'axe des pistons lorsqu'on refait un moteur car il n'y a pas de coussinet comme au niveau du vilo ?
Dans le but d'équilibrer et de polir les bielles, celles-ci seront démontées des pistons d'oû ma question pour repartir sur du nickel.
Même pas peur !

Avatar du membre
Subasax
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 11:34
Localisation : 28

Re: Questions TU5JP4 sur Sax' 16V

Message par Subasax » mar. 17 mai 2016, 12:56

:coucou:

suite au déshabillage de tout ce qu'il y a autour du moteur en vue de le sortir très prochainement j'ai quelques petites questions pour ceux qui ont déjà fait ce swap:
1 : les pièces "interfaces" du JP4, du style celles pour l'entrée et la sortie du liquide de refroidissement dans le moteur/culasse, sont elles compatibles avec les durites du J4 ?

2 : j'aimerai récupérer mes couvre-culasses du J4 qui sont en alu (en plastoc sur le JP4) mais je n'ai aucune idée si c'est une connerie de faire ça ou non.

3 : sortir l'ensemble moteur/boite par le haut ça se fait bien ou non ? car quand je vois la taille de l'ensemble par rapport à la place qu'il y a ça fait un peu flipper :beuh: surtout coté boite ou j'ai bien l'impression que la tole sur laquelle est fixée le support moteur va bien faire chier :voyons:
Même pas peur !

Avatar du membre
Olivier57420
Membre présenté
Messages : 724
Enregistré le : lun. 10 mars 2014, 21:17
Voiture : Saxo 16V - 5008 GT - Yaris Hybride

Re: Questions TU5JP4 sur Sax' 16V

Message par Olivier57420 » mar. 17 mai 2016, 13:02

Subasax a écrit : 2 : j'aimerai récupérer mes couvre-culasses du J4 qui sont en alu (en plastoc sur le JP4) mais je n'ai aucune idée si c'est une connerie de faire ça ou non.

sur le forum on est nombreux a avoir fait l'inverse, moi par exemple j'ai acheté des caches de JP4 en plastique pour mettre a la place des alu de J4

Avatar du membre
Subasax
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 11:34
Localisation : 28

Re: Questions TU5JP4 sur Sax' 16V

Message par Subasax » mar. 17 mai 2016, 13:11

Quel est l'intérêt de faire ça ?
Même pas peur !

Avatar du membre
Olivier57420
Membre présenté
Messages : 724
Enregistré le : lun. 10 mars 2014, 21:17
Voiture : Saxo 16V - 5008 GT - Yaris Hybride

Re: Questions TU5JP4 sur Sax' 16V

Message par Olivier57420 » mar. 17 mai 2016, 15:50

Subasax a écrit :Quel est l'intérêt de faire ça ?
Personnellement j'ai changé pour plusieurs raison;
- le reniflard était cassé
- ça pissait trop l'huile contrairement a ceux du TU5JP4
- ça rouillait (le plastique ça rouille pas)
- c'est moche par rapport a ceux du TU5JP4

DemolHirr
Membre présenté
Messages : 48
Enregistré le : mer. 11 mars 2015, 19:32
Voiture : Saxo VTS 16v rallye

Re: Questions TU5JP4 sur Sax' 16V

Message par DemolHirr » jeu. 19 mai 2016, 21:48

Subasax a écrit ::coucou:

suite au déshabillage de tout ce qu'il y a autour du moteur en vue de le sortir très prochainement j'ai quelques petites questions pour ceux qui ont déjà fait ce swap:
1 : les pièces "interfaces" du JP4, du style celles pour l'entrée et la sortie du liquide de refroidissement dans le moteur/culasse, sont elles compatibles avec les durites du J4 ?

2 : j'aimerai récupérer mes couvre-culasses du J4 qui sont en alu (en plastoc sur le JP4) mais je n'ai aucune idée si c'est une connerie de faire ça ou non.

3 : sortir l'ensemble moteur/boite par le haut ça se fait bien ou non ? car quand je vois la taille de l'ensemble par rapport à la place qu'il y a ça fait un peu flipper :beuh: surtout coté boite ou j'ai bien l'impression que la tole sur laquelle est fixée le support moteur va bien faire chier :voyons:
1 : Non

2 : C'est possible

3 : c'est possible en inclinant l'ensemble mais c'est mieux de le sortir par le bas.

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Questions TU5JP4 sur Sax' 16V

Message par lemessy-92 » jeu. 19 mai 2016, 23:10

pour sortir l'ensemble, tu peux le faire en démontant la traverse.
sinon retirer la boite ne prend pas trop de temps a faire.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Subasax
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 11:34
Localisation : 28

Re: Questions TU5JP4 sur Sax' 16V

Message par Subasax » jeu. 19 mai 2016, 23:39

J'avais l'idée de virer la traverse pour passer par le haut car j'ai un palan mais c'est vrai que par en dessous y a plus d'accès ... faut que je me décide vite car normalement je fais ça ce week-end :voyons:
Ensuite démontage du moteur pour récupérer les bielles et les poulies d'AAC, ce sont les seules pièces du bloc qui continuent l'aventure.
Même pas peur !

Répondre