Questions TU5JP4 sur Sax' 16V
Questions TU5JP4 sur Sax' 16V
Bonjour,
au lieu de refaire le moteur de ma Sax' 16V de 2001 qui atteignait les 200Mkm j'ai achété un moteur de TU5JP4 avec 72Mkm auquel je vais greffer quelques éléments du TU5J4 + des AAC un peu plus méchants (9.3mm et 280°).
Tout le boulot sur le circuit d'air frais et la culasse est fini et tout le bas moteur est démonté, ... vient le moment de comander tous les coussinets et un doute m'habite ... le vilebrequin du JP4 est-il compatible avec la boite MA de la sax' ? je serai tenté de dire oui mais il me semble avoir vu que les canelures en bout de vilo coté boite sont plus longues
au lieu de refaire le moteur de ma Sax' 16V de 2001 qui atteignait les 200Mkm j'ai achété un moteur de TU5JP4 avec 72Mkm auquel je vais greffer quelques éléments du TU5J4 + des AAC un peu plus méchants (9.3mm et 280°).
Tout le boulot sur le circuit d'air frais et la culasse est fini et tout le bas moteur est démonté, ... vient le moment de comander tous les coussinets et un doute m'habite ... le vilebrequin du JP4 est-il compatible avec la boite MA de la sax' ? je serai tenté de dire oui mais il me semble avoir vu que les canelures en bout de vilo coté boite sont plus longues
Modifié en dernier par Subasax le mer. 27 avr. 2016, 09:27, modifié 1 fois.
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- viper01
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Re: compatibilité vilebrequin TU5JP4 et boite MA sax'
Cannelures en bout de vilo ?? Tu dois te tromper. Et aucun soucis avec la boite MA.
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Re: compatibilité vilebrequin TU5JP4 et boite MA sax'
Effectivement après vérif c'est le lamage, dans le vilo, qui reçoit le bout de l'arbre primaire qui est un peu différent.
Si ça ne pose pas de soucis .. nickel alors !!
Si ça ne pose pas de soucis .. nickel alors !!
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Re: Questions TU5JP4 sur Sax' 16V
(j'ai modifié le nom du topic pour pouvoir regrouper toutes mes futures questions ici)
en voici une petite : est-il nécessaire de changer l'axe des pistons lorsqu'on refait un moteur car il n'y a pas de coussinet comme au niveau du vilo ?
Dans le but d'équilibrer et de polir les bielles, celles-ci seront démontées des pistons d'oû ma question pour repartir sur du nickel.
en voici une petite : est-il nécessaire de changer l'axe des pistons lorsqu'on refait un moteur car il n'y a pas de coussinet comme au niveau du vilo ?
Dans le but d'équilibrer et de polir les bielles, celles-ci seront démontées des pistons d'oû ma question pour repartir sur du nickel.
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Re: Questions TU5JP4 sur Sax' 16V
suite au déshabillage de tout ce qu'il y a autour du moteur en vue de le sortir très prochainement j'ai quelques petites questions pour ceux qui ont déjà fait ce swap:
1 : les pièces "interfaces" du JP4, du style celles pour l'entrée et la sortie du liquide de refroidissement dans le moteur/culasse, sont elles compatibles avec les durites du J4 ?
2 : j'aimerai récupérer mes couvre-culasses du J4 qui sont en alu (en plastoc sur le JP4) mais je n'ai aucune idée si c'est une connerie de faire ça ou non.
3 : sortir l'ensemble moteur/boite par le haut ça se fait bien ou non ? car quand je vois la taille de l'ensemble par rapport à la place qu'il y a ça fait un peu flipper surtout coté boite ou j'ai bien l'impression que la tole sur laquelle est fixée le support moteur va bien faire chier
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- Olivier57420
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Re: Questions TU5JP4 sur Sax' 16V
Subasax a écrit : 2 : j'aimerai récupérer mes couvre-culasses du J4 qui sont en alu (en plastoc sur le JP4) mais je n'ai aucune idée si c'est une connerie de faire ça ou non.
sur le forum on est nombreux a avoir fait l'inverse, moi par exemple j'ai acheté des caches de JP4 en plastique pour mettre a la place des alu de J4
- Olivier57420
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Re: Questions TU5JP4 sur Sax' 16V
Personnellement j'ai changé pour plusieurs raison;Subasax a écrit :Quel est l'intérêt de faire ça ?
- le reniflard était cassé
- ça pissait trop l'huile contrairement a ceux du TU5JP4
- ça rouillait (le plastique ça rouille pas)
- c'est moche par rapport a ceux du TU5JP4
-
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Re: Questions TU5JP4 sur Sax' 16V
1 : NonSubasax a écrit :
suite au déshabillage de tout ce qu'il y a autour du moteur en vue de le sortir très prochainement j'ai quelques petites questions pour ceux qui ont déjà fait ce swap:
1 : les pièces "interfaces" du JP4, du style celles pour l'entrée et la sortie du liquide de refroidissement dans le moteur/culasse, sont elles compatibles avec les durites du J4 ?
2 : j'aimerai récupérer mes couvre-culasses du J4 qui sont en alu (en plastoc sur le JP4) mais je n'ai aucune idée si c'est une connerie de faire ça ou non.
3 : sortir l'ensemble moteur/boite par le haut ça se fait bien ou non ? car quand je vois la taille de l'ensemble par rapport à la place qu'il y a ça fait un peu flipper surtout coté boite ou j'ai bien l'impression que la tole sur laquelle est fixée le support moteur va bien faire chier
2 : C'est possible
3 : c'est possible en inclinant l'ensemble mais c'est mieux de le sortir par le bas.
- lemessy-92
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Re: Questions TU5JP4 sur Sax' 16V
pour sortir l'ensemble, tu peux le faire en démontant la traverse.
sinon retirer la boite ne prend pas trop de temps a faire.
sinon retirer la boite ne prend pas trop de temps a faire.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Questions TU5JP4 sur Sax' 16V
J'avais l'idée de virer la traverse pour passer par le haut car j'ai un palan mais c'est vrai que par en dessous y a plus d'accès ... faut que je me décide vite car normalement je fais ça ce week-end
Ensuite démontage du moteur pour récupérer les bielles et les poulies d'AAC, ce sont les seules pièces du bloc qui continuent l'aventure.
Ensuite démontage du moteur pour récupérer les bielles et les poulies d'AAC, ce sont les seules pièces du bloc qui continuent l'aventure.
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