Filter arbre clipsé

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
azerty666x
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 00:38
Voiture : Sax

Filter arbre clipsé

Message par azerty666x » sam. 30 juil. 2016, 21:55

bonjour a tous
Je remonte actuellement une boite et mon arbre secondaire est un montage clipsé et non vissé....
ducoup je peux pas mettre le pignon de 5 que je souhaite (car meme si je le met avec le baladeur il arrive en dessus de la gorge du circlip) et je ne dispose pas d'autre arbre secondaire (13x64)

est ce possible d'usiner et de faire un filetage en bout de l'arbre secondaire de maniere a pouvoir y mettre l'écrou de 27 (comme sur les anciennes MA)
je souhaiterais si c'est possible et si certains l'ont deja fait

merci a vous !!!!!

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Filter arbre clipsé

Message par viper01 » lun. 01 août 2016, 15:37

Il me semble que quelquechose existe a ce sujet mais je ne sais plus qui en avait parler. Tu as essayer de faire une recherche ?
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
azerty666x
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 00:38
Voiture : Sax

Re: Filter arbre clipsé

Message par azerty666x » lun. 01 août 2016, 18:35

Salut viper, oui oui j'ai recherché mais je n'ai pas trouvé, même sur forums anglais..pourtant quelqu'un a déjà du se pencher la dessus.. je vais essayer au pire je vous dirai si c'est bon

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Filter arbre clipsé

Message par lemessy-92 » mar. 02 août 2016, 01:37

de ce que tu dit, je ferais ré-usiner le pignon pour permettre le montage.
mais surement pas fileter l'arbre car il n'y a pas assez de matière en bout d'arbre.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
azerty666x
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 00:38
Voiture : Sax

Re: Filter arbre clipsé

Message par azerty666x » mar. 02 août 2016, 04:33

c'est une possibilité...cependant je vois pas ça trop utile car je pourrai pas monter d'autres pignons interessants ducoup et je pense aussi que l'usinage du pignon est plus couteux et demande plus de prescision vu a la vitesse a laquelle il tourne...

il me parait plus simple de filter le bout d'arbre comme ça possibilité de mettre tous les pignons de 5 vori ceux clipsés aussi ducoup, apres comme tu dis c'est vrai que y'a a peine 1cm en bout d'arbre pour les filets.. je me lance on verra bien :buzz:

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Filter arbre clipsé

Message par lemessy-92 » mar. 02 août 2016, 14:07

tu n'usine que le pignon, ce qui fait que tu pourra toujours remettre celui d'origine. puis tu ne change pas de pignon tout les ans :roll:
sinon il aurait fallut que tu ai un arbre vissé a la base.

pour pouvoir fileter l'arbre, il va falloir que tu l'usine. y a pas le choix. c'est trop dangereux de fileter sur seulement quelques mm. et comme l'arbre est tres résistant, tu/il va grave en chier a le fileter (si il y arrive!) sans machine outil.

au final, c'est moins cher et plus rapide de modifier le pignon. ça prend que quelques minutes a faire.

suffit de voir les différences.

photo de GUIGUI90:
Image
Image
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
azerty666x
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014, 00:38
Voiture : Sax

Re: Filter arbre clipsé

Message par azerty666x » jeu. 01 sept. 2016, 01:16

Re. J'ai fait filter l'arbre au final, ca tient niquel, serrage à 6.7mkg aucun soucis.

Image

Avatar du membre
SaxVTS93
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 475
Enregistré le : mar. 01 janv. 2013, 21:05
Voiture : Saxo VTS
Localisation : Gagny

Re: Filter arbre clipsé

Message par SaxVTS93 » ven. 02 sept. 2016, 23:10

6.7 mkg seulement de serrage alors que d'origine on est a 14 ? tu auras de la chance si ca tient dans le temps.
de plus peugeot est passé en arbre clipsé car le montage avec ecrou etait moins fiable. meme le montage a ecrou a été modifié. il est passé d'un ecrou six pans a un gros ecrou a ergots.

bonne chance

Avatar du membre
Subasax
Membre présenté
Messages : 152
Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 11:34
Localisation : 28

Re: Filter arbre clipsé

Message par Subasax » mer. 21 sept. 2016, 14:55

c'est bête je ne viens de voir que maintenant ce sujet, j'ai eu le même problème lors de mon passage en couple court et j'ai trouvé une solution.
Le soucis vient qu'il y a 2 principes de montage:
- sur la boite d'origine nous avons le roulement, le pignon de 5, le synchro et un écrou freiné
- sur celle de 307 1.4 par exemple nous avons le roulement, un jonc d'arrêt, le pignon, le synchro et le circlips
lorsque l'on met le pignon de 5 de la sax sur l'arbre du second principe, le tube intérieur de la cage à aiguilles se met en appui sur le jonc d'arrêt, se décale un peu et dépasse de trop du pignon. Le synchro de 5 de la sax' n'aide pas non plus car il a une surépaisseur au centre que n'a pas le synchro du second principe. En final il est impossible de mettre le circlips car sa gorge est décalée de plusieurs millimètres.
Pour commencer il faut mettre le synchro de l'autre type, il ne manque alors que quelques dixièmes pour réussir à mettre le circlips, j'avais pensé à faire rectifier de 0.5mm l'espèce de grosse rondelle à 3 pattes évitant que le synchro essaie de passer la 6 mais il m'a semblé plus mécanique de corriger l'origine de ce petit décalage, c'est à dire en reprenant la longueur du tube de la cage à aiguilles. C'est très très dure comme matière, même en prenant des mini-passes ça bouffe autant de plaquette d'usinage que de pièce.
Même pas peur !

Répondre