Filter arbre clipsé
- azerty666x
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Filter arbre clipsé
bonjour a tous
Je remonte actuellement une boite et mon arbre secondaire est un montage clipsé et non vissé....
ducoup je peux pas mettre le pignon de 5 que je souhaite (car meme si je le met avec le baladeur il arrive en dessus de la gorge du circlip) et je ne dispose pas d'autre arbre secondaire (13x64)
est ce possible d'usiner et de faire un filetage en bout de l'arbre secondaire de maniere a pouvoir y mettre l'écrou de 27 (comme sur les anciennes MA)
je souhaiterais si c'est possible et si certains l'ont deja fait
merci a vous !!!!!
Je remonte actuellement une boite et mon arbre secondaire est un montage clipsé et non vissé....
ducoup je peux pas mettre le pignon de 5 que je souhaite (car meme si je le met avec le baladeur il arrive en dessus de la gorge du circlip) et je ne dispose pas d'autre arbre secondaire (13x64)
est ce possible d'usiner et de faire un filetage en bout de l'arbre secondaire de maniere a pouvoir y mettre l'écrou de 27 (comme sur les anciennes MA)
je souhaiterais si c'est possible et si certains l'ont deja fait
merci a vous !!!!!
- viper01
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Re: Filter arbre clipsé
Il me semble que quelquechose existe a ce sujet mais je ne sais plus qui en avait parler. Tu as essayer de faire une recherche ?
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- azerty666x
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Re: Filter arbre clipsé
Salut viper, oui oui j'ai recherché mais je n'ai pas trouvé, même sur forums anglais..pourtant quelqu'un a déjà du se pencher la dessus.. je vais essayer au pire je vous dirai si c'est bon
- lemessy-92
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Re: Filter arbre clipsé
de ce que tu dit, je ferais ré-usiner le pignon pour permettre le montage.
mais surement pas fileter l'arbre car il n'y a pas assez de matière en bout d'arbre.
mais surement pas fileter l'arbre car il n'y a pas assez de matière en bout d'arbre.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
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- azerty666x
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Re: Filter arbre clipsé
c'est une possibilité...cependant je vois pas ça trop utile car je pourrai pas monter d'autres pignons interessants ducoup et je pense aussi que l'usinage du pignon est plus couteux et demande plus de prescision vu a la vitesse a laquelle il tourne...
il me parait plus simple de filter le bout d'arbre comme ça possibilité de mettre tous les pignons de 5 vori ceux clipsés aussi ducoup, apres comme tu dis c'est vrai que y'a a peine 1cm en bout d'arbre pour les filets.. je me lance on verra bien
il me parait plus simple de filter le bout d'arbre comme ça possibilité de mettre tous les pignons de 5 vori ceux clipsés aussi ducoup, apres comme tu dis c'est vrai que y'a a peine 1cm en bout d'arbre pour les filets.. je me lance on verra bien
- lemessy-92
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Re: Filter arbre clipsé
tu n'usine que le pignon, ce qui fait que tu pourra toujours remettre celui d'origine. puis tu ne change pas de pignon tout les ans
sinon il aurait fallut que tu ai un arbre vissé a la base.
pour pouvoir fileter l'arbre, il va falloir que tu l'usine. y a pas le choix. c'est trop dangereux de fileter sur seulement quelques mm. et comme l'arbre est tres résistant, tu/il va grave en chier a le fileter (si il y arrive!) sans machine outil.
au final, c'est moins cher et plus rapide de modifier le pignon. ça prend que quelques minutes a faire.
suffit de voir les différences.
photo de GUIGUI90:
sinon il aurait fallut que tu ai un arbre vissé a la base.
pour pouvoir fileter l'arbre, il va falloir que tu l'usine. y a pas le choix. c'est trop dangereux de fileter sur seulement quelques mm. et comme l'arbre est tres résistant, tu/il va grave en chier a le fileter (si il y arrive!) sans machine outil.
au final, c'est moins cher et plus rapide de modifier le pignon. ça prend que quelques minutes a faire.
suffit de voir les différences.
photo de GUIGUI90:
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch
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- azerty666x
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Re: Filter arbre clipsé
6.7 mkg seulement de serrage alors que d'origine on est a 14 ? tu auras de la chance si ca tient dans le temps.
de plus peugeot est passé en arbre clipsé car le montage avec ecrou etait moins fiable. meme le montage a ecrou a été modifié. il est passé d'un ecrou six pans a un gros ecrou a ergots.
bonne chance
de plus peugeot est passé en arbre clipsé car le montage avec ecrou etait moins fiable. meme le montage a ecrou a été modifié. il est passé d'un ecrou six pans a un gros ecrou a ergots.
bonne chance
Re: Filter arbre clipsé
c'est bête je ne viens de voir que maintenant ce sujet, j'ai eu le même problème lors de mon passage en couple court et j'ai trouvé une solution.
Le soucis vient qu'il y a 2 principes de montage:
- sur la boite d'origine nous avons le roulement, le pignon de 5, le synchro et un écrou freiné
- sur celle de 307 1.4 par exemple nous avons le roulement, un jonc d'arrêt, le pignon, le synchro et le circlips
lorsque l'on met le pignon de 5 de la sax sur l'arbre du second principe, le tube intérieur de la cage à aiguilles se met en appui sur le jonc d'arrêt, se décale un peu et dépasse de trop du pignon. Le synchro de 5 de la sax' n'aide pas non plus car il a une surépaisseur au centre que n'a pas le synchro du second principe. En final il est impossible de mettre le circlips car sa gorge est décalée de plusieurs millimètres.
Pour commencer il faut mettre le synchro de l'autre type, il ne manque alors que quelques dixièmes pour réussir à mettre le circlips, j'avais pensé à faire rectifier de 0.5mm l'espèce de grosse rondelle à 3 pattes évitant que le synchro essaie de passer la 6 mais il m'a semblé plus mécanique de corriger l'origine de ce petit décalage, c'est à dire en reprenant la longueur du tube de la cage à aiguilles. C'est très très dure comme matière, même en prenant des mini-passes ça bouffe autant de plaquette d'usinage que de pièce.
Le soucis vient qu'il y a 2 principes de montage:
- sur la boite d'origine nous avons le roulement, le pignon de 5, le synchro et un écrou freiné
- sur celle de 307 1.4 par exemple nous avons le roulement, un jonc d'arrêt, le pignon, le synchro et le circlips
lorsque l'on met le pignon de 5 de la sax sur l'arbre du second principe, le tube intérieur de la cage à aiguilles se met en appui sur le jonc d'arrêt, se décale un peu et dépasse de trop du pignon. Le synchro de 5 de la sax' n'aide pas non plus car il a une surépaisseur au centre que n'a pas le synchro du second principe. En final il est impossible de mettre le circlips car sa gorge est décalée de plusieurs millimètres.
Pour commencer il faut mettre le synchro de l'autre type, il ne manque alors que quelques dixièmes pour réussir à mettre le circlips, j'avais pensé à faire rectifier de 0.5mm l'espèce de grosse rondelle à 3 pattes évitant que le synchro essaie de passer la 6 mais il m'a semblé plus mécanique de corriger l'origine de ce petit décalage, c'est à dire en reprenant la longueur du tube de la cage à aiguilles. C'est très très dure comme matière, même en prenant des mini-passes ça bouffe autant de plaquette d'usinage que de pièce.
Même pas peur !