[Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

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gaeloulecoyot
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Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par gaeloulecoyot » mer. 20 juil. 2016, 07:51

Je n'ai jamais testé les Goodyear, ni les Kumho, mais je roule depuis 7 ans avec des sport contact 2.

J'en suis vraiment content, notamment sur le mouillé.
Pas beaucoup d'usure également (4 pneus en 85 000km). Bref, tu ne prends pas de risques avec les Conti ;-)

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lecyr38
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Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par lecyr38 » dim. 07 août 2016, 21:26

les khumo une grosse daube sur le sec, sa couine et c est pas précis, sur la pluie je t"en parle meme pas...

PoBuKa
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Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par PoBuKa » dim. 28 août 2016, 20:07

Ah je trouve enfin cette "section pneu", je repose la question que j'ai posée en créant un sujet dans la "section châssis"

B'soir' à tous,

J'aurais besoin de qlq renseignements, donc actuellement j'ai 4 pneus Michelin "Pilot exalto (PE2)" en 195/45/R15 avec des jantes indianapolis en 15". Mais sur mon pneu arrière droit, j'ai une hernie, j'vais virer les deux pneus arrières.

Et donc, j'voulais passer au pilot sport 3, mais les dimensions sont "195/50 R15", j'ai donc deux questions :

- Je compte rouler avec des pilot exalto 195/45/R15 à l'avant (en 15" avec indiana) et mettre à l'arrière les pilot sport 3 195/50 R15 (en 15" avec indiana aussi), le temps d'avoir assez d'argent pour m'attaquer à l'avant aussi, il n'y a pas de risque particulier ?

- Mais aussi quand j'aurais 4 pilot sport 3, je pense que ces pneus ne sont pas homologué pour nos sax' non ? Quand je passerai le CT on risque de me refouler ?

Merci d'avance

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Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par Gati19 » lun. 29 août 2016, 00:32

Bonsoir :coucou:

Voici les correspondances de taille de pneus :

Origine pour 1l6 : 185/55/r14

225/50/13
235/50/13
205/55/13
195/60/13
175/65/13
225/45/14
205/50/14
185/55/14
215/40/15
225/40/15
195/45/15
175/50/15
215/35/16
225/35/16
185/40/16
195/40/16
175/45/16

Donc si le contrôleur est ch*ant il n'acceptera la monte 195/50/15. :bah:

Après pour la différence de taille avant/arrière pas de risque particulier niveau conduite mais au contrôle technique y a encore moins de chance que ça passe...

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Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par PoBuKa » lun. 29 août 2016, 11:44

Salut!

Merci pour les précisions, t'assures ! Ouais normalement avec 4 PS3 ca devrait passer !

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Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par ax10 transfo gt » lun. 29 août 2016, 11:46

en effet le 195/50/15 ne passeras pas le CT et en cas d'accident l'assurance se déchargeras de toute responsabilité aussi

et en plus le 50 frotte à l'arrière ;)

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Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par PoBuKa » lun. 29 août 2016, 13:56

Ahhh si ca frotte à l'arrière c'une autre histoire ... Comment je fais du coup je vire les gardes boues ? Ou je met des cales j'sais pas :???:

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Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par Gati19 » lun. 29 août 2016, 19:36

PoBuKa a écrit :Ahhh si ca frotte à l'arrière c'une autre histoire ... Comment je fais du coup je vire les gardes boues ? Ou je met des cales j'sais pas :???:
Tu prends la monte homologuée en 195/45/r15. :ho: :roll: Il n'y a pas que Michelin qui fait des pneus ! (cf. page 1)

Sinon oui des cales c'est la solution. Ca frotte pas sur les garde boue mais sur les passages de roues (autrement dit la caisse). Et ça tu ne peux pas l'enlever :p

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Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par PoBuKa » lun. 29 août 2016, 22:43

Hmm, je vois, je pense alors mettre des pilot sport 3 à l'avant et pour l'arrière quelque chose d'homologué du coup ^^, sinon si je devais mettre des cales à l'arrière, tu me conseillerai quelle épaisseur ?(le minimum possible, juste pour que ça passe quoi), je devrais aussi mettre des goujons de roues plus long du coup ?

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Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par Gati19 » mar. 30 août 2016, 21:48

Je te déconseille fortement de monter deux tailles différentes entre l'avant et l'arrière. D'une car c'est interdit et en plus comme dis plus haut si tu as un pépin avec l'assurance et qu'un expert passe par là t'es mal.
Si ça avait été provisoire le temps de te racheter des pneus pour l'arrière encore ça passe mais définitivement : :carton:

Il vaut mieux encore mettre des cales avec 4 pneus en 195/50 (même si je ne te le conseille pas également puisque cette monte n'est pas homologuée).

Pourquoi tu ne cherche pas des pneus en 195/45 (dunlop/ bf goodrich/ continental) ??

Sinon pour les cales, tout dépend de la jante et de son déport, les Indianapolis ont un déport légérement supérieur (ET19) aux Toulouse d'origine (ET16). Pour bien faire il te faudrait des cales de 3 mm pour compenser. Mais généralement on fait ça que pour les déport largement supérieur parce que la 3mm ça se voit même pas.
Et pour les pneus des cales de 10 ou 16 mm devrait suffir. Avec bien sur la visserie adaptée. :coucou: :coucou:

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Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par will88 » mar. 30 août 2016, 22:17

@PobuKa

les 4 PE2 sont rincés ?

Falken Ze912 ou Toyo T1R dans les prix moyens et tu passes les PE2 à l'avant pour les finir
(surtout si le PE2 ont un DOT ancien > 4-5 ans)

si tu veux garder un truc proche du PE2 en sensation sur le sec, tu as :
Goodyear GSD3, Yokohoma S.drive, Dunlop SP9000 ou Continental SportContact 2
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

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Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par PoBuKa » mar. 30 août 2016, 22:20

Il me reste comme même du rab pour l'avant !


Hmm, oki doki! ouais après mûre réflexion ouais j'vais rester sur de l'origine pour le moment, on va éviter les dépenses inutiles, merci pour toutes vos explications les gars ! :tiptop:

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Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par SaxoReub » lun. 28 nov. 2016, 16:48

will88 a écrit :INTRODUCTION :


Le marché des pneus est un monde impitoyable, au moins autant que celui des constructeurs automobiles (guerre des prix, renouvellement rapides des modèles, course à la performance, marketing à outrance, etc).
Tant en 185/55/14 H qu'en 195/45/15 V (les seules montes " homologuées " par Citroën), la saxo VTS reste un modèle sportif dont les gommards sont relativement bon marché, justifiant par là que la saxo reste d'une façon générale un modèle sportif économique pour sa catégorie (pneus, carburant, entretien).
Cela étant, avec l'arrêt de la fabrication de la saxo, le choix de modèle de pneus dans ces tailles là devient de plus en plus restreint avec l'augmentation actuelle des roues des voitures d'aujourd'hui (diamètre et largeur), surtout pour le 185/55/14.

Que ce soit une saxo VTS ou une autre voiture (sportive ou non), le pneu reste un élément de sécurité essentiel.
Le choix d'un pneu plutôt qu'un autre doit se faire en toute connaissance de cause.



Un test de pneus grandeur nature est toujours un exercice compliqué, mais ça doit toujours se faire en comparaison.

Il y a les données chiffrées : freinage de 130 à 0 km/h, vitesse de décrochement sous la pluie, chrono sur un parcours donné, etc
Et il y a les données du ressenti au volant impossible à mesurer car on n'attend pas tous les mêmes qualités dans un pneu (certains préfèrent un pneu directif, d'autres un pneu qui motrice, etc)

Et si on arrive à faire un classement, il ne sera valable que pour la taille essayée sur le véhicule essayé.
Un 195/65/15 et le même en 205/55/16 sur la même auto ne donneront pas le même classement.

Dans les lignes qui vont suivre, je n'ai pas la prétention de donner la solution miracle en matière de pneumatiques, un test de pneus est toujours un exercice délicat, surtout que je n'apporte aucun élément chiffré.
J'espère simplement donner les meilleures impressions ressenties par les saxistes suivant les modèles essayés (modèles que j'ai pu moi même tester en passant d'un pneu à un autre, en tant que conducteur ou passager).


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Au moment du choix : QUE CHOISIR ?

LE CHOIX DE LA TAILLE

Petit rappel sur la lecture d'un pneu
Par exemple 205/55R16 91 W ?
205 = largeur de section en mm.
55 = le rapport entre la hauteur de flanc et la largeur de section en pourcentage.
R = pneu radial (code de fabrication de la carcasse du pneu )
16 = diamètre intérieur en pouce.
91 = indice de charge maximum du pneu (91 = 615 kg)
W = indice de vitesse correspondant ici à 270 km/h(V=210km/h, Y=300km/h)

Les Saxo VTS ont connu 3 tailles de montes en fonction de la finition et/ou de la motorisation.
Le 165/65/14 (uniquement le moteur 1.4 à 8 soupapes)
Le 185/55/14 (à la fois le moteur 1.6 à 8 ou 16 soupapes)
Le 195/45/15 (à la fois le moteur 1.6 à 8 ou 16 soupapes)


Au contrôle technique, il est d'abord vérifié que pour un véhicule donné, la monte pneumatique figure parmi celles homologuées par le constructeur (base de données techniques de l'OTC). Si une monte différente est montée, elle doit être dans les normes d'équivalence du diamètre théorique (circonférence et équivalence fournies dans le TNPF à partir des normes techniques de l'ETRTO).

Pour les pneus hiver, il est toléré de descendre d'un indice de vitesse parmi les montes homologuées.

A motorisation et modèle de pneu identiques, le comportement de la saxo diffère de façon assez notable.
La monte en 185/55/14 donne un comportement plutôt karting à la saxo que la monte en 195/45/15 efface un peu tout en apportant une meilleure stabilité en courbe (surtout à haute vitesse) et au freinage.

Il faut savoir aussi qu'en reculant les limites du chassis de la saxo avec une monte pneumatique supérieure au 185/55/14, les pertes d'adhérence seront d'autant plus brutales que les vitesses atteintes seront élevées, et donc moins contrôlables.


Le CHOIX DU MODELE :

Le prix d'un pneu ne suffit pas à distinguer les bons pneus des mauvais pneus, mais il n'y a pas de miracle, les pneus 1er prix des marques " exotiques ", mêmes s'ils sont conformes aux normes en vigueur, ne vous sauveront pas des situations d'urgence sur la route (freinage tardif, manœuvre d'évitement, passage de flaques d'eau, etc).
A l'inverse, les pneus les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs.

Chaque pneu que propose une marque donnée possède ses caractéristiques propres.

Pour les pneus été, certains modèles sont très à l'aise sur le mouillé et beaucoup moins sur le sec (pour d'autres ce sera l'inverse) et certains seront moyens partout.

Le cas des pneus hiver est identique : certains préféreront la neige fraîche au sol détrempé (ou l'inverse).

Soyons clair, le pneu polyvalent qui est très bon sur le sec et sous la pluie (voire même sur la neige) n'existe pas.
Techniquement, un tel pneu est impossible à concevoir.

Le choix d'un modèle plutôt qu'un autre se fera ainsi en fonction du lieu d'utilisation principale de l'auto, des préférences du conducteur, du niveau de préparation de l'auto, etc.
Je me vois mal conseiller le même pneu à un breton et à un savoyard perché toute l'année à 2.000 m d'altitude !

Compte tenu de ces paramètres, votre serviteur ne vous proposera donc pas de classement avec un podium des meilleurs pneus, mais une liste commentée de ce que l'on trouve sur le marché pour nos saxo VTS, et par ordre alphabétique.

La qualité des gommes :

Un pneu est performant sur un plage de température d'utilisation pour un type de sol donné.
En dehors de cette plage, le pneu n'offre pas les qualités d'adhérence et de rigidité optimales, il glisse.
En hiver, la gomme durcit (comportement vitreux) et les distances d'arrêt s'allonge même sur un sol sec.
En été (surtout sur circuit), la gomme chauffe (comportement caoutchouteux) et de la même manière la voiture glisse.
A température normale, sur le sec ou le mouillé, certains pneus ont un gomme naturellement tendre dès les premiers kilomètres et d'autres auront besoin de chauffer un peu pour mieux accrocher.
S'agissant des pneus hiver, on parle parfois de thermo gomme dont la propriété est de rester tendre même à basse température.

La rigidité du pneu et l'indice de vitesse :

La rigidité est apportée en partie par la carcasse en acier du pneu.
Ainsi, un pneu d'indice de vitesse V (240 km/h) est en principe plus rigide qu'un pneu d'indice de vitesse H (210 km/h).

La rigidité du pneu et le dessin du pneu :

Le dessin apporte également une certaine rigidité au pneu.
Plus le pneu aura de pavés (pneu fortement entaillé), moins il sera rigide (les pavés se déforment dans les phases d'appui : freinage, accélération, virages)
Ainsi, un pneu dont les épaules sont larges et carrées sera généralement plus rigide qu'un pneu à épaulement arrondi avec beaucoup de petits pavés.
Enfin; un pneu dont le dessin est prévu pour des indice de vitesse élevés (Z,ZR,Y) et donc prévu pour absorber des contraintes supérieures, sera généralement plus rigide qu'un pneu dont les dimensions s'arrêtent à des petites tailles et des indices de vitesse peu élevés.

Le dessin du pneu et l'adhérence :

On trouve trois types de dessin ou profil de pneu :
- le profil unique : pas de sens de montage ou de rotation
- le profil directionnel : sens de rotation (souvent des profil en V)
- le profil asymétrique : sens de montage (petits pavés à l'intérieur, gros pavés à l'extérieur)

Ces profils donnent un comportement différents de par leur conception.
- le profil unique : généralement bonne adhérence sur le sec, moyenne sur le mouillé
- le profil directionnel : généralement il s'agit de pneus typés pour la pluie
- le profil asymétrique : il présente généralement un bon compromis sol sec / sol mouillé

S'agissant des pneus hiver, on parle aussi de lamellisation des pavés (de fines entailles qui sont creusées à l'intérieur des pavés et qui agissent comme des griffes dans la neige).

Petit avantage du pneu non directionnel (profil unique ou profil asymétrique par rapport au pneu directionnel :
En cas d'usure irrégulière entre le pneu droit et gauche, on peut permuter les roues sans devoir démonter les pneus des jantes. En effet, en permutant un pneu directionnel entre gauche et droite, on inverse le sens de roulement du pneu.

Pourquoi des pneus hiver ?

Un pneu hiver, comme son nom l'indique, est un pneu pour l'hiver, c'est-à-dire pas seulement pour les montagnards.

La température des sols hivernaux influant sur l'efficacité des gommes utilisées pour les pneus été, cela justifie de changer de pneus en fonction des saisons, surtout dans les régions où la température reste souvent sous les 10°C l'hiver.

Le pneu hiver comprend lui un mélange de gomme spécifique permettant de conserver les qualités d'adhèrence pour des températures inférieures à 10° C.

Même sur sol sec, quand il fait froid, le meilleur des pneus été freinera moins bien de quelques mètres (si les quelques mêtres correspondent à la longueur d'une voiture, on se rend mieux compte des avantages d'un pneu hiver ...)

En clair, 4 pneus hiver, c'est toujours moins cher qu'une facture de carrosserie, et pendant qu'on use ses pneus hiver, on n'use pas les pneus été.

Bien entendu, pour les montagnards, certaines marques proposent des pneus vraiment très à l'aise sur la neige (chez Vredestein, Nokian, Bridgestone et bien sur Michelin, cocorico :d ) mais de tels pneus sont un peu désagréables sur le sec (sensation de flottement ou effet paillasson, comme quand on marche sur un grand paillasson tout neuf).



Le PANACHAGE et le MONTAGE des PNEUS NEUFS :

Quand on monte des pneus différents à l'avant et l'arrière sur une saxo, son équilibre va en être perturbé, à la différence que la perturbation de l'équilibre sera plus importante sur le chassis d'une VTS que sur le chassis d'une banale 1.5D K-Way.
Par pneus différents Avant/Arrière, j'entends pneu de marqueA/marqueB et à fortiori pneu hiver/été.
Bien sur, tant qu'on roule à moins de 100% du potentiel du chassis, on ne sent pas énormément de différence
Par contre, le jour où il faut faire un freinage d'urgence ou une manoeuvre d'évitement, le chassis va vite vous rappeler que le panachage de pneu n'est pas bon pour son équilibre... et si en plus ce jour là la chaussée est humide et froide ...

Pour résumer :
-Je DéCONSEILLE FORTEMENT le montage de PNEUS HIVER PAR 2 (*)
-Je déconseille le panachage de marque/modèle de pneus
-Les pneus neufs se montent toujours à l'arrière
Enfin, il faut se méfier de l'adhérence des pneus montés neufs s'il pleut en raison de la fine couche de paraffine qui les recouvre lors de leur démoulage (cette fine couche disparaît au bout de quelques kilomètres)


Pour les mordus du circuit ou de la corde, le panachage de pneus peut apporter une accentuation du sous-virage ou du sur-virage, comportement souhaité par le conducteur dans certaines conditions (un peu comme lorsqu'on fait varier les pressions AV/AR) : chacun ses goûts et sa façon de conduire (en conduite très active), mais il faut s'en souvenir en conduite de tous les jours, sinon on peut vite se faire surprendre par le déséquilibre volontairement provoqué en panachant pneus et/ou pression.

(*) Citroën préconise le montage hivernal en 165/65/14, ceci afin de pouvoir mettre des chaînes.
Donc à moins d'habiter 6 mois de l'année dans la neige (alpes, pyrénées, etc), cette monte n'est pas utile et même limite dangereuse (préférer un 185/55/14 plus ou moins typé "neige" en fonction du lieu d'utilisation)


L'USURE D'UN PNEU (à la limite légale de 1,6 mm) ET L'AQUAPLANING : :

Voici la surface de pneu en contact avec la route sous 5 mm d'eau en fonction de son usure (195/65/15)

[]http://storage.canalblog.com/96/84/1145 ... 2001_o.jpg[/]

Les pneus les moins usés se montent à l'arrière afin d'éviter que le train arrière partent en aquaplaning avant le train avant.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


LES PNEUS ETE (par marque et par ordre alphabétique)

BF GOODRICH
Profiler 2

[]http://www.saxo-vts.com/bruno/pneus/Profiler2.jpg[/]

Ce pneu remplace le Profiler G pour le 185/55/14.
La Profiler G avait un positionnement marketing clairement sportif (sans vraiment l'être réellement sur le terrain) contrairement au Profiler 2.
Ce Profiler 2 est un produit voulu plus polyvalent dans sa conception, donc plus homogène dans son comportement (il donnera vite ses limites sans être piègeux).
Sans être un mauvais pneu à priori, je doute qu'il apprécie d'être bousculé.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BF GOODRICH
G-FORCE PROFILER

[]http://www.saxo-vts.com/bruno/pneus/g-FORCEPROFILER.jpg[/]

195/45/15 78V
Le G-FORCE Profiler diffère du Profiler 2 par un positionnement résolument sportif dans la gamme BF.
C'est un pneu directif sur sol sec sans être violent dans ses réactions.
Il est un peu moins à l'aise sur sol humide.
Plutôt reconnue dans le monde du 4x4, la marque tente à nouveau (après le Profiler G) de faire sa place dans les gammes sportives... affaire à suivre.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BRIDGESTONE
RE 720 185/55/14 80H

[]http://www.saxo-vts.com/bruno/pneus/re720.jpg[/]

Considéré par beaucoup comme un bon remplaçant du Michelin Pilot SX-GT monté de série, ce pneu se fait remarquer par son accroche sur sol humide, froid ou détrempé. Progressif dans ses réactions, sa gomme tendre et son profil en V de pneu pluie n'ont pas de mal à faire oublier le Michelin lorsqu'il pleut, mais l'usure est au moins aussi rapide que le pneu français.

Pas la peine de chercher du Bridgestone pour votre Citroën Saxo (que ce soit en 185/55/14 ou 195/45/15), cette marque nous boude carrément :q

Si vous voulez à tout prix rouler en Bridgestone et en Citroën sportive, il vous faudra rouler en DS3 THP ou DS3 R :cyp:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CONTINENTAL
Premiumcontact 185/55/14 80H
remplacé par le PremiumContact 2

[]http://ssl.delti.com/tyre-pictures/Cont ... ntact2.jpg[/]


Bon pneu, à l'aise sur le mouillé autant que sur le sec, mais pas sportif dans sa conception.
Usure assez rapide.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CONTINENTAL
SportContact 2 195/45/15 78V

[]http://www.saxo-vts.com/bruno/pneus/SportContact2.jpg[/]

Là on rentre dans la gamme sportive du fabricant allemand.
C'est un pneu très rigide aux épaules bien carrés qui n'a pas peur d'être bousculé.
Son accroche est impressionnante sur le sec et surprenante sur sol humide ... tant qu'il n'est pas trop usé, après ça se gâte sous la pluie (sensible à l'aquaplanning).
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DUNLOP
SP SPORT 01 185/55/14 80H ou 80V

[]http://www.saxo-vts.com/bruno/pneus/sp01.jpg[/]

Ce pneu a la particularité d'être un rare 14 pouces proposé en indice de vitesse V.
Destiné à équiper une large gamme de modèles, il est conçu pour ne pas vous surprendre, il fait son boulot de pneu en toute circonstance sans broncher, sur le sec comme le mouillé.

Dunlop le double d'une offre de sa nouvelle gamme SP Sport FastResponse, le SP SPORT 01 devrait donc disparaître à terme pour ce nouveau profil :

[]http://ssl.delti.com/tyre-pictures/Dunl ... sponse.jpg[/]

Un certain WiL vient d'en monter un train tout neuf en remplacement de Kumho KU31 (difficile à trouver aujourd'hui en 185/55/14)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DUNLOP
SP SPORT9000 195/45/15 78W

[]http://www.saxo-vts.com/bruno/pneus/SP9000.jpg[/]

Largement au dessus du SP SPORT01, le 9000 est plutôt bluffant sur sol humide et trempé par son accroche dans les pires conditions. Un peu moins rigoureux sur sol sec où sa gomme tendre et son profil le rendent un peu flou lorsqu'il est chahuté, son usure reste raisonnable par rapport au grip qu'il propose.
A surgonfler pour pleinement en profiter sur le sec.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
GOODYEAR
EXCELLENCE 185/55/14 80V
remplacé par DURAGRIP

[]http://ssl.delti.com/tyre-pictures/Good ... raGrip.jpg[/]

Uniquement proposé en indice V en 14 pouces pour l'EXCELLENCE (dur à trouver), il vient concurrencer le Dunlop SPORT01 vieillissant, sans non plus révolutionner la polyvalence du Dunlop.

Le DURAGRIP s'inspire beaucoup du profil de l'EXELLENCE.

En 15 pouces, le Goodyear EAGLE F1 GS D3 donne satisfaction aux saxistes en VTS comme aux possesseurs de 1o6 XSi/S16 ou de clio RS1 et RS2.

195/45/15 EAGLE F1 GS D3
[]http://ssl.delti.com/tyre-pictures/Goodyear/gsd3.jpg[/]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
KLEBER
DYNAXER HP2 185/55/14 80H



Pneu polyvalent de la gamme Kleber, il ne déçoit pas en conduite de tous les jours (un cran au dessus du Michelin E3A)
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KUMHO
ECSTA SPT KU31 185/55/14 80 H et 195/45/15 78V

[]http://www.saxo-vts.com/bruno/pneus/ECSTASPTKU31.jpg[/]

A l'instar de son concurrent Hankook, Kumho se fait une place dans le milieu de la compétition automobile pour faire connaître ses produits.
Le modèle ECSTA SPT KU31 (à vos souhaits ! ) est présenté comme étant le pneu fer de lance sportive de la marque.
A tester pour son rapport qualités sportives/prix/longévité/accroche par temps sec ou sous la pluie (il est juste un peu trop dur par temps froid)
Testés et approuvés de l'Est à l'Ouest par WiL et Manu_VTS :W

On trouve aussi dans cette gamme de rapport qualité/prix la marque MARSHAL issue du même groupe KUMHO TYRE.

Ce sont souvent des anciens profils de Kumho qui perdurent sous la marque MARSHAL (par exemple le MU11 ou le KH35)

MARSHAL MU 11 (ancien Kumho MU11 remplacé par Kumho KU31

[]http://ssl.delti.com/tyre-pictures/Mars ... acMU11.jpg[/]

MARSHAL KH 35 (ancien Kumho KH35 remplacé par Kumho KH31)

[]http://ssl.delti.com/tyre-pictures/Marshal/KH35.jpg[/]



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MARANGONI
Zeta Linea 195/45/15 78V

[]http://www.saxo-vts.com/bruno/pneus/ZetaLinea.gif[/]

Venue sur le marché des pneus sportifs, cette petite marque italienne étonne par le rapport qualité/prix de ce modèle qui ne vole pas ses prétentions sportives.
Sans être le meilleur des pneus en 15 pouces et une fois à température, ce pneu aux flancs bien rigides ne déçoit pas sur le mouillé (sans non plus égaler les pneus typé pluie comme le Dunlop SP9000) et résiste au pire traitement sur le sec sans se montrer piègeux.
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MICHELIN
Pilot SX-GT 185/55/14 80 H ou 195/45/15 78V

[]http://www.saxo-vts.com/bruno/pneus/sx-gt.jpg[/]

C'est LE pneu des saxo (au moins sur le sec quand il est bien surgonflé, très mal à l'aise sur le mouillé : manque de grip et très sensible à l'aquaplanning autant en lignes droites qu'en virages).
Malheureusement, il n'est plus fabriqué et les stocks se font rares (d'autant plus que les gommes vieillissent et sont par là moins efficaces)
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MICHELIN
ENERGY E3A 185/55/14 80 H



Tout juste bon pour faire les courses ... à Carrefour.
Cela dit, il est peut convenir pour une utilisation tranquille sur grands trajets
et la longévité est au rendez-vous.
Il est amené à être remplacé par le Energy Saver censé faire moins consommer de carburant

ENERGY SAVER

[]http://www.saxo-vts.com/bruno/pneus/ENERGYSAVER.jpg[/]


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MICHELIN
Pilot Exalto 185/55/14 80 H

[]http://www.rs-team.org/images/entretien ... xalto1.jpg[/]

Tout juste bon pour faire les courses ... à Auchan.
Il n'est plus fabriqué, donc quasi impossible à trouver.

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MICHELIN
PILOT EXALTO PE2 195/45/15 78V

[]http://www.saxo-vts.com/bruno/pneus/pe.jpg[/]

Par rapport au SX-GT, ce pneu a gagné en efficacité sur le mouillé ce qu'il a perdu en efficacité sur le sec.
Très recommandable, car très sain dans ses réactions sur sol sec ou mouillé.
Il peut décevoir par son prix élevé (on en attend trop par rapport à ce qui est déboursé)

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NOKIAN H
185/55/14 80H

[]http://ssl.delti.com/tyre-pictures/Nokian/H.jpg[/]

Connu pour ses pneus hiver, cette marque nordique (Finlande) propose aujourd'hui une gamme de la citadine au SUV en passant par la berline "sportive", elle se classe toujours à un bon niveau dans les tests du net.

Pas de saxiste testeur pour l'instant.

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PIRELLI
P700Z 185/55/14 80H

[[]http://www.saxo-vts.com/bruno/pneus/pirelli-p700z.jpg[/]


Pneu monté sur la cousine Peugeot 1o6 S16, il peut convenir à la saxo VTS ... à condition d'en trouver, sa production étant arrêtée.

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PIRELLI
P6000 185/55/14 80H

[]http://www.saxo-vts.com/bruno/pneus/P_6000.jpg[/]

De conception ancienne et remis au goût du jour (gomme power energy), ce pneu n'a aucune prétention sportive.

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PIRELLI
P7 195/45/15 78V

[]http://www.saxo-vts.com/bruno/pneus/P7.jpg[/]

Destiné à remplacer le P6000, ce pneu équipe en 1ère monte les 4o7 HDI.
Il reste un pneu polyvalent sans prétention sportive affirmée.

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TOYO
PROXES CF1 185/55/14 80H

[]http://www.saxo-vts.com/bruno/pneus/PROXESCF1.jpg[/]

Pneu peu sportif, proche du Continental Premiumcontact

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TOYO
PROXES T1R

[]http://www.saxo-vts.com/bruno/pneus/PROXEST1-R.jpg[/]

Remplaçant du PROXES T1S très recommandable, il est censé faire mieux... affaire à suivre, surtout s'agissant de l'usure au moins aussi rapide que le SX-GT.

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UNIROYAL
Rallye 550 185/55/14 80H

[]http://www.saxo-vts.com/bruno/pneus/rallye550.jpg[/]

Pneu polyvalent de la gamme Uniroyal, " le pneu pluie ".

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UNIROYAL
RainSport 1 et 2 195/45/15 78V

[]http://www.saxo-vts.com/bruno/pneus/RainSport2.jpg[/]

Ce pneu ne faillit pas à sa réputation de pneu pluie.
Il accroche sous les pires conditions météo.
Mais l'usure rapide fait aussi partie de sa réputation, on a rien sans rien quand ça accroche sur sol humide ...

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VREDESTEIN
HI-TRAC 185/55/14 80H

[]http://www.saxo-vts.com/bruno/pneus/hi-track4.jpg[/]

remplacé par le HI-TRAC 2

[]http://ssl.delti.com/tyre-pictures/Vred ... -Trac2.jpg[/]

Fabricant hollandais connus pour ses pneus de tracteur, VREDESTEIN propose une gamme de pneus assez large autant pour l'hiver que pour l'été.
Le Hi-TRAC n'est pas un pneu résolument sportif, mais il accepte d'être chahuté sur le sec sans trop crier en se montrant progressif dans ses réactions.
Sur le mouillé, il ne déçoit pas (bonne motricité et peu sensible à l'aquaplanning)
Moyen partout sans non plus être mauvais, son usure est plutôt mesurée.
Avec le HI-TRAC 2, on augmente en performances globales tout comme en prix :pff:
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VREDESTEIN SPORT-TRAC 195/45/15 78V

Mêmes remarques que le HI-TRAC

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YOKOHAMA
A539 185/55/14 80H et 195/45/15 78V

[]http://www.saxo-vts.com/bruno/pneus/showimage.asp.jpg[/]

Yokohama est l'ennemi historique de Bridgestone sur le marché des pneus sportifs en provenance du soleil levant.
Il était donc logique que le Yokohama A539 se présente comme le prétendant au Bridgestone RE720.
Sur le sec, une fois à température et plus le rythme s'accélère, le Yokohama aurait tendance à prendre le dessus sur le Bridgestone dont la gomme s'échauffe plus vite.
Sur le mouillé, le profil du Bridgestone permet à celui-ci de mieux résister à l'aquaplanning que le Yokohama (un peu moins à l'aise sous la pluie, mais quand même bien plus à l'aise qu'un Michelin pilot SX-GT).
En terme d'usure, le Yokohama résiste un peu mieux que le Bridgestone

Stock quasi inexistant

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YOKOHAMA :
S.DRIVE AS01 185/55/14 80H et 195/45/15 78W :

[[]http://www.saxo-vts.com/bruno/pneus/sdrive.jpg[/]

Le S.DRIVE AS01 est amené à remplacer le A539 ...
Sur sol sec :
Y'a pas de doute, la carcasse est plus rigide, le pneu donne un bon renvoi de la route et ne se tortille pas dans les appuis.
La rigidité du pneu se ressent dans le "confort", le pneu absorbe moins les inégalités et se montre moins "confortable" que le A539.
Le S.Drive est donc plus rigide mais il ne rebondit pas pour autant, ça motrice sans trop donner d'à-coups sur chaussée dégradée, un peu comme le faisait le regretté Michelin Pilot SX GT gonflé à 2,7 bars (2,5 + 0,2)

Sur sol humide :
Là, plus besoin de chauffer le pneu, le S.Drive accroche très vite là où le A539 a besoin de quelques km pour être pleinement efficace.
La motricité sur sol humide est meilleur que le A539, y'a pas de doute (en ligne droite et en virage).
Yokohama a donc dû travailler sur le mélange de gomme

Sous une grosse averse :
Là aussi, le S.Drive fait mieux que le A539, il passe mieux les grosses flaques.
Le dessin fondamentalement différent par rapport au A539 profite au S.Drive quand il pleut beaucoup (le A539 se défend quand même largement mieux qu'un SX-GT sous la pluie)

Nota:
A tester avec plusieurs pressions de gonflage, surtout en 15 pouces.
Le S.drive donnerait plus de satisfaction en 185/55/14 qu'en 195/45/15 (certains le trouvent beaucoup trop mous en 15 pouces).
Mais c'est surtout à mi-usure que le S-Drive donne le meilleur de lui-même (moins caoutchouteux lors de très fortes sollicitations)

Pour ceux qui souhaitent du Yokohama en 15 pouces qui accrochent vraiment fort sur le sec, il reste le Parada Spec-2 mais en 195/50/15.
Bon à savoir : le Parada ne fait pas de miracle en motricité sur le mouillé (ça glisse même si il n'est pas trop sensible à l'aquaplanning.


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LES PNEUS HIVER (par marque et par ordre alphabétique)

En 185/55/14 T ou H (le 195/45/15 étant quasi inexistant en pneu hiver)

BF GOODRICH Winter G
CONTIENTAL TS800
HANKOOK W440
KLEBER KRISALP HP
MICHELIN ALPIN 2
NOKIAN WR
DUNLOP SP WINTER M2
BRIDGESTONE BLIZZAK LM20
FIRESTONE WINTERHAWK
UNIROYAL MS PLUS 5
UNIROYAL MS PLUS 6
VREDESTEIN SNOWTRAC 2
YOKOHAMA AVS WINTER

mise à jour (nouveaux modèles de pneus hiver)
En 185/55/14, voilà déjà une liste des pneus hiver qui conviennent bien au châssis sportif des VTS :
Dunlop Winter Sport M3 ou 3D
Yokohama W.drive
Hankook W442
Kleber Krisalp HP2
Vredestein Snowtrac3

Comparatif prix :
http://www.quelpneu.com" onclick="window.open(this.href);return false;
voir aussi le site http://www.toopneus.com" onclick="window.open(this.href);return false; qui n'est pas dans le comparateur ci-dessus


Tous ces pneus sont recommandables et se trouvent plus souvent en indice T (190 km/h) qu'en indice H (210 km/h).

L'utilité de pneus hiver est décrite plus haut.

Ils sont à monter IMPERATIVEMENT par 4 sinon l'arrière passera devant sans avoir besoin de forcer tant sur le sec que sur le mouillé, et surtout au premier freinage en descente sur la neige (c'est du vécu :W )

Bien entendu, il ne faut pas compter sur des pneus hiver pour obtenir le même comportement "sportif" qu'un bon pneu été surtout lorsqu'on accélère le rythme.

Néanmoins, le Dunlop SP Winter M3 sort du lot car son comportement est très proche d'un pneu été (surtout en indice H), en étant bien meilleur sur sol froid (humide ou non), et sans pour autant être à la ramasse sur la neige car il passera là où un pneu été déclarera forfait (soit à la première côte).

Derrière le Dunlop, on trouve le Kleber Krisalp, un ton en dessous sur le sec, mais un poil meilleur sur le mouillé et la neige.

Le Vredestein Snowtrac est quant à lui entre les 2 sur le sec, mais au dessus sur le mouillé et la neige.

Les Michelin Alpin sont désagréables sur le sec, un peu sensible à l'aquaplanning sous la pluie, mais ils accrochent partout dans la neige (ça motrice en côte et ça tient dans les virages).

Le Hankook W440 est moyen partout sans être mauvais pour autant.

Tous ces pneus ont un point commun : une usure plus marquée qu'un pneu été si on les chahute trop.


LE LIEN DU FORUM SUR LES IMPRESSIONS DES SAXISTES CONCERNANT LEURS PNEUS

viewtopic.php?f=36&t=579&p=8027&hilit=d ... rt+3#p8027" onclick="window.open(this.href);return false;




WiLL88, adepte du chewing gommes


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LES SITES INTERNET (qui sont souvent les moins chers)

http://www.toopneus.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.oponeo.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.123pneus.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.allopneus.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pneus-online.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.az-pneus.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pneus-net.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.popgom.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.oxyo-pneus.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.1001pneus.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.alibaba-pneus.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.acdpneus.fr" onclick="window.open(this.href);return false; (pneus hiver en saison)

Voir aussi les centres auto sur place ou bien sur leur site internet (prix spécial "Web" et livraison en centre auto)
shop.euromaster.fr
http://www.autingo.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.feuvert.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.speedy.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.roady.fr" onclick="window.open(this.href);return false;


LES SITES INTERNET COMPARATEUR DE PRIX
(ces sites ne comparent pas forcément sur tous les sites de pneus mais ça donne une idée)
http://www.quelpneu.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.rezulteo-pneu.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;


LES SITES INTERNET DE TEST

http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.adac.de" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.tcs.ch/main/fr/home.html" onclick="window.open(this.href);return false;

à voir :

Brochure « pneus d'été 2012 » par le TCS suisse (l'équivalent de notre Automobile Club) :

http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/ete.php" onclick="window.open(this.href);return false;

il y a des conseils pour les pneus et des tests très intéressants :oui:
(les tailles pour nos Sax ne sont pas testées mais ça donne une bonne idée des différences entre un pneu exotique 1er prix et des marques plus connues)

Le TCS fait un vrai comparatif avec des notations par pourcentage permettant de mieux classer un critère plutôt qu'un autre (tenue de route sur route sèche par exemple ou bien tenue de route sur le mouillé)

Quelques tests vus sur le blog Allopneus (faits en Allemagne et en Suisse) :

http://blog.allopneus.com/2012/05/quel- ... us-testes/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://blog.allopneus.com/2012/05/compa ... us-testes/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://blog.allopneus.com/2012/04/compa ... 5-55-16-v/" onclick="window.open(this.href);return false;

Liste des grandes compagnies qui fabriquent du pneu et leur nom commercial :

Cela permet de s'y retrouver un peu, surtout lorsqu'un vendeur affirme :
"pas de crainte sur la marque Rognodudju, c'est Michemachin qui fabrique ! " :D
(ça ne veut pas forcément dire que les pneus auront les mêmes qualités pour autant :nanana: )
voir par là :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_tire_companies" onclick="window.open(this.href);return false;

Statistique d'utilisateurs anglais de la taille 185/55/14
Ci-après une statistique d'avis d'utilisateurs de pneus en taille 185/55/14
ça n'est pas un vrai test comme savent le faire l'ADAC allemand ou le TCS suisse cités plus haut

http://www.tyrereviews.co.uk/Tyre-Size/ ... -Tyres.htm" onclick="window.open(this.href);return false;





ETIQUETAGE DES PNEUS fabriqués depuis le 01/07/2012
(obligatoire au 01/11/2012, informations à donner par le vendeur pour ceux fabriqués avant)


[]http://.autoplus.fr/news/2012/07/18/1457359/450%7C300%7Cd7b1712e739b70350c9542b5.jpg[/]


Comme un congélateur ou un téléviseur :D , les pneus ont droit à leurs lettres de A à G
(et une indication sur le bruit de roulement, mais sur une saxo VTS tous les autres bruits couvrent celui des pneus :D ).

La lettre D n'est jamais attribuée car elle ne permet pas d'établir une hiérarchie entre les pneus.

Les autres lettres ne sont pas des notes mais une simple indication de positionnement d'une performance d'un pneu par rapport aux autres pneus dans la même dimension.

En clair, un pneu avec la lettre C ne correspond pas à la note C qu'on a pu avoir à l'école primaire !

Ces lettres résultent de tests de performance qui sont effectués par les marques elles-mêmes, chaque modèle et chaque taille du modèle se voit ainsi attribuer une lettre concernant l'efficacité énergétique et l'adhérence sur sol mouillé, ainsi qu'une mesure du bruit de roulement.

- Efficacité énergétique : de A à G
On mesure la résistance au roulement : plus elle est faible, moins on consomme. Entre un train de pneu noté A et un autre noté G, le gain serait de 7,5 %. Mais attention, les pneus à faible résistance de roulement (ceux notés A) sont généralement de mauvais freineurs sur sol mouillé.

- Adhérence sur sol mouillé : de A à F
Le test est simple (trop simple même) : la lettre donne une indication sur la distance de freinage sur sol mouillé en ligne droite à 80 km/h. La lettre A correspond à une distance d'arrêt de 18 m plus courte à la distance d'arrêt de la lettre F. En gros, à chaque lettre, on, perd 3 ou 4 m de distance d'arrêt.
En aucun cas, la lettre donne une indication concernant l'aquaplaning (en ligne droite ou en courbe), la motricité, la tenue en virage.
Ainsi, on peu avoir un pneu qui freine court sur le mouillé avec la lettre A mais qui peut être complétement à la ramasse en passant une simple petite flaque d'eau.
Dommage, quelques lettres supplémentaires en matière d'aquaplaning et de freinage sur sol sec auraient été les bienvenues.

- Bruit de roulement : en db
Le niveau sonore est celui à l'extérieur et non pas à l'intérieur. Une variation de 3 db correspond à un bruit perçu du double.

hks a écrit :
Jabber a écrit :Bonjour bonjour =)

Je suis à la recherche de pneus été en 185/55/14 pour ma Sax', et j'avoue ne pas trop savoir quoi prendre.

J'aimerai un pneu si possible très efficace sur sec, également sur sol mouillé. J'suis prêt à mettre le prix s'il faut^^ Mais je dois avouer que j'arsouille pas mal (principalement sur sec, quand c'est mouillé je me modère fortement, mais j'aimerai quand même un pneu sécurisant sous la pluie!).

Je suis tout ouïe à vos conseils et vous remercie d'avance !
je me pose la même question je ne sais pas quoi prendre je vient d acheter une vts et les pneus avant sont bien manger, et vu la météo en ce moment sa aide pas :L
QUOI DE NEUF en 2012 et en 2013 (185/55-R14) ?




En 185/55-R14, les pneus à "vocation" sportive se font rares avec les années qui passent, les derniers survivants sont :
- Yokohama S.drive
- Uniroyal Rainsport 3 (nouveauté 2013)
merci à Uniroyal de penser aux saxo VTS ... comme aux 5 GT Turbo avec le R340 :ange: )
- Dunlop SP Sport 01 (qu'on trouve en duo avec le Fastresponse)
- Kumho KU31 (de plus en plus dur à trouver, son remplaçant KU39 n'existant pas en 185/55-R14)
- Vredestein Sportrac 5 (nouveauté 2012) et Hi-Trac 2
- Nokian H (Nokian Z moins rigide)
- Falken ZE912
- Marshal Matrac MU11
- Avon ZV3
- Cooper Zeon XTC


Carton rouge à Michelin et à Bridgestone qui ont abandonné nos saxo VTS :q

PS :
Le Yokohama A048 est hors concours :buzz:

QUOI DE NEUF en 2012 et en 2013 (195/45-R15) ?

Les anciens sont toujours là :
- Marangoni Zeta Linea
- Kumho KU31
- Toyo Proxes T1R
- Uniroyal Rainsport 2
- Goodyear F1 GS D3
- Continental SportContact2 (et 3)
- Yokohama S.Drive
- Michelin Pilot Exalto2 PE2

Seules nouveautés, les Vredestein Sportrac 5 et Uniroyal RainsSport3
Incroyable la liste, je vous remercie! :up:

Petit-Saxiste
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Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par Petit-Saxiste » lun. 19 déc. 2016, 21:15

Bonsoir.
Je relance la discussion pour les 185 55 R14. La liste est vieillissante.
Est-ce que quelqu'un a essayé le TOYO Proxes CF ? Il est annoncé en pneu performance.

Le uniroyal RainSport3 est donné pour du haute Performance.
Comparable ?

Sinon le Yoko SDRIVE AS.01 le plus cher.

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will88
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Re: [Topic Récapitulatif] Pneumatiques routiers

Message par will88 » ven. 30 déc. 2016, 18:59

Petit-Saxiste a écrit :Bonsoir.
Je relance la discussion pour les 185 55 R14. La liste est vieillissante.
Est-ce que quelqu'un a essayé le TOYO Proxes CF ? Il est annoncé en pneu performance.

Le uniroyal RainSport3 est donné pour du haute Performance.
Comparable ?

Sinon le Yoko SDRIVE AS.01 le plus cher.
keskidi la liste est vieillissante, j'y peux rien si les marques abandonnent les tailles de pneus de nos Sax' :ho:
sauf Yokohama :miam:

Peut-être en 15' on aura du V701, mais pas avant mi-2017

Image
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

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