Votre avis sur état de la rouille

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
ParalaX
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 899
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 14:50
Voiture : Saxo VTS 1.4, VTS 1.6 16s

Votre avis sur état de la rouille

Message par ParalaX » mer. 12 avr. 2017, 14:27

Hello!

Venant d'acheter une 16s, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir ceci au niveau des passages de roue:
Image
Image

De l'intérieur, le travail semble particulièrement salopé. De l'extérieur par contre, la présence de la plaque est presque invisible:
Image

Etant dès lors devenu très suspect, j'ai un peu regardé le reste de l'auto. De prime à bord, elle est presque sans rouille et recouverte partout d'un anti-gravillon noir qui semble d'origine. J'ai toutefois trouvé ceci au niveau d'un longeron:
Image

La rouille n'est pas traversante, et à côté du longeron, j'ai graté, il n'y a rien.

J'aurais voulu votre avis:
- Est-ce que l'anti-gravillon est d'origine?
- Est-ce qu'il serait bon de prévoir de refaire le travail de tolerie?
- Pensez vous qu'il serait plus prudent de décaper tout l'anti gravillon, tout traiter, et tout repeindre?

Merci d'avance!

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Votre avis sur état de la rouille

Message par lemessy-92 » mer. 12 avr. 2017, 14:43

il serait bon de retirer les réparations pour refaire ça propre.
Le maquillage risque de révéler de mauvaises surprises.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ParalaX
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 899
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 14:50
Voiture : Saxo VTS 1.4, VTS 1.6 16s

Re: Votre avis sur état de la rouille

Message par ParalaX » mer. 12 avr. 2017, 16:34

C'est ce que j'ai peur oui...

Concernant la couche noir de protection, penses tu que c'est d'origine? A savoir que c'est sur l'intégralité du bas de la caisse...

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Votre avis sur état de la rouille

Message par lemessy-92 » mer. 12 avr. 2017, 18:26

vus les répar', je pense pas que le type ce soi fait ch*er a en mettre partout.
passe un bon coup de karche dessus pour mieux voir.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ParalaX
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 899
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 14:50
Voiture : Saxo VTS 1.4, VTS 1.6 16s

Re: Votre avis sur état de la rouille

Message par ParalaX » jeu. 13 avr. 2017, 08:16

Justement, on dirait que il y a cette couche noir partout, qui est globalement en bon état d'ailleurs:
Image
Image
Image
Image

Maintenant, je pense qu'il y a du blaxon (c'est bien cela le terme?) en dessous de l'habitacle, mais d'origine, il n'y en a pas en dessous du coffre. C'est correct?

Plus j'y pense, plus je pense que je vais simplement enlever tout le blaxon, tout traiter, et repeindre... Après tout, vu que j'ai le temps pour la restaurer, autant faire ça a fond...
Refaire le blaxon est quelque chose de possible sans équipement particulier?

Avatar du membre
baba91
NetClubber Officiel 2017
Messages : 998
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014, 00:28
Voiture : saxo vts 1.6l 8s
Localisation : 44-69

Re: Votre avis sur état de la rouille

Message par baba91 » jeu. 13 avr. 2017, 08:26

En effet c'est bien du blaxon la couche noir que tu vois sur les photos, et comme tu le dis il n'y en à pas sous le coffre uniquement sous la partie habitacle.
Si tu as le temps profite en pour tout décaper et tout trainter pour repartir sur une base saine sinon tu peux te concentrer dans un premier temps sur les points de rouille apparente et sur les points critiques (passages de roue, emplacement réservoir, longerons..). C'est un boulot long et chiant mais le résultat est satisfaisant pour avoir commencé cet été :buzz:

Avatar du membre
Gati19
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014, 16:19
Voiture : Saxo future pistarde, Xantia 2.0 8s
Localisation : Sarroux (19)

Re: Votre avis sur état de la rouille

Message par Gati19 » jeu. 13 avr. 2017, 08:52

:coucou:

Déjà avant de te lancer dans ce chantier, je préfères te prévenir. Il vaut mieux que tu es du temps, du courage et encore du courage. :ho:
Pour enlever le blaxon des dessous de caisse moi je l'ai tourné grâce à un tourne broche fais maison mais la coucher sur des pneus suffira. Ensuite deux méthodes, soit chauffer au décapeur thermique et retirer des bandes de blaxon à la main. L'avantage de cette méthode est que tu n'abîme pas du tout la tôle car tu n'enlève pas la peinture qui est sous le blaxon, Par contre impossible de le faire dans les petits recoins et les pliures de tôles.
Deuxième solution, perceuse ou disqueuse + brosse métallique. En chauffant au préalable ça ira plus vite mais c'est pas forcément nécessaire. Du coup, l'inconvénient de cette technique c'est que tu met la tôle à nue. Et donc l'arrivée rapide de l'oxydation.

:jap:

Avatar du membre
ParalaX
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 899
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 14:50
Voiture : Saxo VTS 1.4, VTS 1.6 16s

Re: Votre avis sur état de la rouille

Message par ParalaX » jeu. 13 avr. 2017, 10:30

Merci bien pour vos conseils!

Donc en conclusion: le coffre à été reblaxonné, donc potentiellement des crasses là dessous.

Vu que je compte vraiment restaurer à fond, quitte à ce que ça prenne 2 ans, je vais donc faire un décapage en bonne et due forme; je commencerai une fois que l'habitacle sera complètement restauré :)

Sinon j'ai cet outil:
http://one.nbstatic.fr/uploaded/2014111 ... 010CX6.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca devrait aller plus vite j'imagine, qqun à déjà essayé?

Concernant la mise à nu de la tole à certain endroit, la voiture dormant dans un garage, pensez vous que la rouille peut revenir vite? Si par exemple je met 3 mois à tout décaper, est-ce que la rouille peut arriver entre le moment où je commence et où je termine?

Et enfin, pour traiter la rouille, que me conseillez vous:
- Poncer jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus
- Traiter avec du tanik ou autre?

Merci d'avance!!

Avatar du membre
Olivier57420
Membre présenté
Messages : 724
Enregistré le : lun. 10 mars 2014, 21:17
Voiture : Saxo 16V - 5008 GT - Yaris Hybride

Re: Votre avis sur état de la rouille

Message par Olivier57420 » ven. 14 avr. 2017, 17:53

mon longeron arrière est dans le même état, j'ai justement passé la journée a tout décaper a la brosse métallique.
J'ai mis du Julien et après je mettrais du frameto. Ensuite je sais pas, blaxon peut etre

Avatar du membre
baba91
NetClubber Officiel 2017
Messages : 998
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014, 00:28
Voiture : saxo vts 1.6l 8s
Localisation : 44-69

Re: Votre avis sur état de la rouille

Message par baba91 » ven. 14 avr. 2017, 18:29

Je vois pas trop comment décaper avec ce genre d'outils.. :voyons:

Pour moi le plus simple et pratique c'est de bonne brosses métallique sur meuleuse ou perçeuse.. Ou les deux comme j'ai fait. Une grosse sur la meuleuse et une plus fine pour les angles et recoins sur la perceuse. Avec ça tu décape bien comme il faut.

Puis une couche de Rustrol CIP
http://owatrol.com/tous-nos-produits/77 ... l-cip.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et par dessous peinture epoxy à appliquer soit au pinceau ou au pétard si tu en es équipé. Perso j'ai fait au pinceau et j'ai été surpris de la qualité du résultat !
http://restom.net/peintures-coloris-cou ... uleur-list" onclick="window.open(this.href);return false;

Va voir sur mon topic j'ai détaillé un peu comment j'ai procédé si ça peut t'aider
viewtopic.php?f=13&t=51036&start=150" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Votre avis sur état de la rouille

Message par lemessy-92 » sam. 15 avr. 2017, 00:39

certains le font au décapeur thermique + spatule.

apres du RUSTROL car le FRAMETO... tres deçut en ce qui me concerne.
puis peinture et anti gravillon
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

christophe_08
Membre présenté
Messages : 66
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007, 19:47

Re: Votre avis sur état de la rouille

Message par christophe_08 » sam. 15 avr. 2017, 10:39

Bonjour,
ParalaX a écrit : Concernant la mise à nu de la tole à certain endroit, la voiture dormant dans un garage, pensez vous que la rouille peut revenir vite? Si par exemple je met 3 mois à tout décaper, est-ce que la rouille peut arriver entre le moment où je commence et où je termine?

Et enfin, pour traiter la rouille, que me conseillez vous:
- Poncer jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus
- Traiter avec du tanik ou autre?
Pour répondre à tes questions, une fois la tôle nue, ça rouille très très vite. Même si ta voiture dort dans un garage, elle va rouiller en moins de 3 mois.
Le mieux est de mettre un primaire phosphatant au fur et à mesure.

Pour traiter la rouille, le mieux c'est le sablage, sinon il existe aussi des Dérouillant Phosphatant (bonne alternative) et enfin des convertisseur de rouille quand tu n'as le choix.

Il ne faut pas oublier aussi de traiter l'intérieur des longerons avec de la cire corps creux par exemple.

Bon courage.
A+ :cool:
Christophe

Avatar du membre
ParalaX
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 899
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 14:50
Voiture : Saxo VTS 1.4, VTS 1.6 16s

Re: Votre avis sur état de la rouille

Message par ParalaX » sam. 15 avr. 2017, 19:08

Hello!

Un grand merci pour toutes ces infos qui me seront bien utiles! Je vais faire tout cela en été, pour que ce soit nickel. Après tout, j'ai tout le temps pour faire cette restauration :)

Concernant le dérouillant phosphatant, qu'est-ce que c'est? J'ai du tanik, c'est cela? Et pour la cire corps creux, est-ce qu'elle va traiter l'intérieur des longeron si il y a de la rouille déjà là?

Bon weekend!

christophe_08
Membre présenté
Messages : 66
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007, 19:47

Re: Votre avis sur état de la rouille

Message par christophe_08 » mar. 18 avr. 2017, 09:29

Bonjour,
ParalaX a écrit :Hello!

Concernant le dérouillant phosphatant, qu'est-ce que c'est? J'ai du tanik, c'est cela? Et pour la cire corps creux, est-ce qu'elle va traiter l'intérieur des longeron si il y a de la rouille déjà là?
Le Tanik est un convertisseur de rouille, c'est à dire qu'il va transformer la rouille en une matière noire, tandis que le dérouillant phosphatant, lui il élimine la rouille, ce qui est plus sûr.

La cire corps creux, lui va éviter le développement de la corrosion, et bloquer la corrosion présente en l’état.

A+ :cool:

Christophe

Avatar du membre
ParalaX
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 899
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 14:50
Voiture : Saxo VTS 1.4, VTS 1.6 16s

Re: Votre avis sur état de la rouille

Message par ParalaX » mar. 18 avr. 2017, 18:42

Merci :)

Si je résume donc:
1. Enlèvement du blaxon
2. Ajout d'un couche de passivation, avec un dérouillant phosphatant
a. Par exemple: http://restom.net/carrosserie-preparati ... 36731.html" onclick="window.open(this.href);return false; (27.5€ * 2)
b. Si besoin, dérouiller avec produit (http://restom.net/chassis-cadre/272-res ... 91459.html" onclick="window.open(this.href);return false; (17€))
c. Ajouter également dans les longerons de la cire corp creux (http://restom.net/chassis-cadre/268-res ... 90804.html" onclick="window.open(this.href);return false;: 18.5€ + pistoler 36€)
3. Peinture epoxy
a. Par exemple http://restom.net/peintures-coloris-cou ... uleur-list" onclick="window.open(this.href);return false; (51,5€)
4. Antigravillon
a. Par exemple http://restom.net/chassis-cadre/308-res ... 41518.html" onclick="window.open(this.href);return false; (23€ * 2)

Concernant les produits, j'ai cru lire que restom c'était bien, mais y'a-t-il d'autres marques? On a parlé du rustrol CIP, mais il n'ont pas l'air d'avoir toute la gamme de restom? (et j'ai pas trop envie de commander dans 10 marques différentes avec autant de fois les frais de ports...)

Et cette technique peut également convenir pour jambes de forces, train arrière, barres anti-roulis, etc... j'imagine?

Répondre