[Pb] Jeu dans la roue avant gauche

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

[Pb] Jeu dans la roue avant gauche

Message par pleintak » mer. 27 déc. 2017, 11:17

Voici le problème qui m'arrive : roulement et moyeu neuf j'ai un jeu à la roue, cardan neuf à portée conique pour moyeu à portée conique, tout est neuf ...... tout est bien serré. Sur un gros appui en tournant à droite la pédale de frein s'allonge, le disque se met légèrement en biais et repousse les plaquettes.
J'ai fait le test train avant levé, j'ai fait tourner les roues, puis je freine, je bloque les roues, je sors avec une baramine mettre la roue gauche en contrainte en forçant comme un bœuf plusieurs fois, je refais tourner les roues, je refreine et là la pédale s'allonge un peu .......... et il y a bien un jeu à la roue

Donc est ce que comme moi vous concluez que le logement du roulement a du se déformer et du coup l'ensemble Roue/Disque/Moyeu/Roulement a du jeu perceptible à la main ........... J'ai bien regarder l'étrier lui ne prend pas de jeu
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: [Pb] Jeu dans la roue avant gauche

Message par ax10 transfo gt » mer. 27 déc. 2017, 12:51

salut, un pote à eu le souçis roulement/moyeux/cardan neuf et le problème était revenue peu de temps après

en fait c'était à cause des cardans SKF ou la portée conique était mal faite le roulement ne pouvais pas prendre appui sur le cardan il manquer 1mm environ

Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: [Pb] Jeu dans la roue avant gauche

Message par pleintak » mer. 27 déc. 2017, 14:02

ax10 transfo gt a écrit :salut, un pote à eu le souçis roulement/moyeux/cardan neuf et le problème était revenue peu de temps après

en fait c'était à cause des cardans SKF ou la portée conique était mal faite le roulement ne pouvais pas prendre appui sur le cardan il manquer 1mm environ
Le problème c'est que j'ai les 2 Cardans SKF des 2 côtés très récents, les 2 Roulement neufs SKF aussi .... mais ça ne me le fait qu'à gauche, à droite c'est nickel
Et ça fait quand même un moment ..... comment tu arrives à voir s'il y a un écart.
Quand je contrôle le jeu à la roue Il faudrait que je regarde si la tête de cardan bouge également .... si ça ne bouge pas cela veut dire que ça ne plaque pas.
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: [Pb] Jeu dans la roue avant gauche

Message par ax10 transfo gt » mer. 27 déc. 2017, 14:06

perso j'ai pris un vieux moyeu portée conique et mis sur la tête du cardan tu te rends compte que le moyeux ne rentre pas à fond comme il le devrais avec un cardan d'origine. du coups tu peux serrer aussi fort que tu veux mais vu que le roulement porte pas sur le cardan tu as un jeu minime

lui aussi avait plusieurs cardan SKF et le jeu était plus ou moins important suivant les cardans du à l'usinage à la louche en usine

Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: [Pb] Jeu dans la roue avant gauche

Message par pleintak » mer. 27 déc. 2017, 14:11

Et le problème ne viendrait qu'avec la marque SKF ? A force de rouler ça s'est matté ?
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: [Pb] Jeu dans la roue avant gauche

Message par ax10 transfo gt » mer. 27 déc. 2017, 15:24

bah écoutes les souçis qu'il a eu était avec les cardans de marque SKF, les autres j'esperes sont de meilleurs qualité

au pire un petit coups de disqueuse sur le cône afin de le rétrécir devrais résoudre le problème si ton problème viens de la. mais bon on as tester six cardans de cette marque et sur six seul deux était pas trop mal en gros

Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: [Pb] Jeu dans la roue avant gauche

Message par pleintak » jeu. 28 déc. 2017, 13:39

Je confirme tes propos :bien:

J'avais 2 cardans SKF court et long au garage et comme toi des moyeux coniques démontés
Hier j'ai mis les moyeux sur les cardans et en effet ........ sur un cardan j'arrive a peine a fleur du bout de l'axe du moyeu et sur l'autre cardan j'ai 1 bon millimètre d'écart entre l'axe et la tête de cardan, il ne rentre pas à fond
De plus j'ai fait des recherches et sur le forum Planète 205 quelqu'un a eu le même problème cette année sur des cardans de GTI 1900; et dans le post d'autres confirment bien le mauvais usinage du cône

Certains préconisent GKN, SPIDAN et CEVAM où il n'y a pas de problèmes

Tu conseilles un coup de disqueuse pour diminuer le cône, de mon côté je pensais à mettre une rondelle usinée pour venir plaquer et serrer le roulement

Qu'en penses tu ?
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: [Pb] Jeu dans la roue avant gauche

Message par ax10 transfo gt » jeu. 28 déc. 2017, 18:44

bon souçis trouvé tant mieux, même si ça fait chier de tomber sur des pièces neuve de mauvaise qualité

pour la rondelle oui tu peux aussi mais ça va te reculer un poile le cardan pas sur qu'il travail dans les meilleur condition au niveau du tripode. même si logiquement sa doit passer pour 1mm ;)

Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: [Pb] Jeu dans la roue avant gauche

Message par pleintak » ven. 29 déc. 2017, 10:12

C'est ce que je pensait pour le jeu au cardan ca risque de le modifier un peu.

Je vais tenter le meulage sur la longueur du cône pour diminuer son diametre ;)
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

Avatar du membre
tosam
Membre présenté
Messages : 754
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014, 12:10
Voiture : Saxo VTS 16V

Re: [Pb] Jeu dans la roue avant gauche

Message par tosam » sam. 30 déc. 2017, 14:23

Merci pour ce post !
Je viens de refaire mon train avant à neuf, 2 cardans SKF neufs, les deux ont le cone mal usiné ...

Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: [Pb] Jeu dans la roue avant gauche

Message par pleintak » lun. 01 janv. 2018, 14:00

Tu as du jeu aussi ?
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: [Pb] Jeu dans la roue avant gauche

Message par pleintak » sam. 03 févr. 2018, 11:35

Quelques nouvelles !

C'est HALLUCINANT

3 cardans SKF, 3 têtes différentes et 3 cônes différents -----> mesure au pied à coulisse de la base des 3 cônes 32, 35 et 36mm, donc plus c'est grand plus le cône est évasé et moins il rentre dans le moyeu

Solution, fabrication de cales de 3mm sur mesure pour rattraper le manque, j'ai posé la question à un collègue qui ne met que ça sur ses voiture de courses avec les triangles plus large et sur rotule pour rattraper le manque au cardan -----> 3mm ça ne craint pas pour le jeu a cardan.

Quelques photos pour illustrer

Les 2 de droite sont ceux que j'avais au garage, celui de gauche est celui que j'ai démonté de la Saxo
Celui de droite base du cône 35mm
Celui du milieu 32mm
Celui de gauche 36mm


Image

Là on voit bien la différence entre les 2

Image

Avec le moyeu appliqué, à droite ça colle limite, à gauche ça ne colle pas du tout

Image

Gros plan, là c'est Ok

Image

Là on en est loin, du coup le roulement n'est pas bien serré en contrainte

Image

La cale usinée juste limite avec la base du cône avec un léger chanfrein à l'intérieur pour bien épouser la fin du cône, et diamètre extérieur le même que la tête de cardan

Image

En position la cale plaque de façon optimale le roulement

Image

Voilà ça fait un an que je cherche ce foutu problème de jeu dans mes roues, et ça vient de pièces neuves SFK.
Donc SKF à bannir :colere: , ils utiliseraient d'après ce que j'ai compris des têtes de cardans venues d'autres caisses, d'où les cônes différents, de l'échange standard .... mais pas standard :buzz:

Je garde mes moyeux de côté, dès que j'ai un cardan à changer je ferai le montage à blanc avant !
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: [Pb] Jeu dans la roue avant gauche

Message par ax10 transfo gt » sam. 03 févr. 2018, 14:07

tant mieux si tu a enfin résolu ton souçis et d'avoir put t'aider :bien:

Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: [Pb] Jeu dans la roue avant gauche

Message par pleintak » mar. 06 févr. 2018, 01:03

Clair un grand merci :buzz: :bien:
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: [Pb] Jeu dans la roue avant gauche

Message par viper01 » mer. 07 févr. 2018, 15:53

Ah oui effectivement !

Merci pour les infos.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Répondre