ZigZag à l'accélération...

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
Kills
Membre présenté
Messages : 531
Enregistré le : mar. 04 juin 2013, 14:08
Voiture : 106 GTi Turbo

ZigZag à l'accélération...

Message par Kills » mer. 02 janv. 2019, 11:51

Hello,
Les personnes en montage T16 avec Autobloquant ont-ils des problèmes à l’accélération ?
Je suis en montage Rtec, bielettes neuves, silentbloc Powerflex Black, paliers de triangle Vibratechnics, cales anti-recul ...

Je dis ça parce qu'elle part en zig zag sévère à l’accélération, j'ai la géométrie à revoir mais je trouve ça méchant quand même, il faut vraiment tenir très fermement le volant et encore doubler c'est dangereux ...
Un peu comme si tout le train était mou, avec du jeu ...

Merci d'avance,

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: ZigZag à l'accélération...

Message par viper01 » jeu. 03 janv. 2019, 14:59

Tu le dis deja toi meme, fais revoir ta géo, et tu verras si ya du mieux. Apres sur ce type de montage, les valeurs d'origine sont pas adaptées à la puissance, du coup il faudrait trouver quelqu'un qui fait du rallye/circuit pour te conseiller sur les valeurs a adopter.

Apres faut bien avoir conscience qu'une traction de 900kg avec 250ch ou plus, avec des supsensions dures et un autobloc ca va forcement tiré dans les bras pour la tenir sur la route, vu que c'est pas un billard...

Tu as quoi en raideur de ressort ?
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Kills
Membre présenté
Messages : 531
Enregistré le : mar. 04 juin 2013, 14:08
Voiture : 106 GTi Turbo

Re: ZigZag à l'accélération...

Message par Kills » jeu. 03 janv. 2019, 17:58

Après le gros problème est que je n'ai aucune confiance avec les centres auto pour faire une géométrie, ils m'ont fait pas le passé plus de mal que de bien sur des voiture "basiques", c'est réglé à l'oeil au fil et le carrossage est au mini de chaque coté sur les challenge (pas sur que c'est le même sur les roues).

Si vous avez des conseils sur les valeurs je suis preneur, j'avais pensé commencer sur 0° voir légère ouverture qui partirait en légère pince avec la puissance, ainsi qu'un carrossage dans les 3° environ amélioré au fil du temps en vérifiant la température pneu au thermomètre laser.

Le truc est qu'avec environ 200cv en basse pression, rien que la ligne droite sur route plate c'est très dur à avoir malgré le volant tenu fermement, ça "louvoie" genre mini zigzag.
J’espère que c'est seulement la mauvaise géo qui est amplifiée par l'ATB et la puissance, sinon c'est juste inroulable... :L

Les RTEC sont tarés à environ 90N et l'arrière est en Viarouge Circuit avec barres origine.

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: ZigZag à l'accélération...

Message par viper01 » ven. 04 janv. 2019, 12:53

Ok donc tu es quasiment dans les memes reglages que moi, je suis à 3.5° de carro au mini et ressorts en 90N aussi. Ben franchement sur la route c'est chaud, avec la mienne le peu de fois ou je l'ai sortie, j'ai le meme ressenti, faut limite rouler tout le temps fort pour que les suspat fassent leur travail et que la caisse gigote pas dans tous les sens. Un carro aussi enorme pour de la route c'est pas du tout adapté...

Alors que sur circuit j'ai pas du tout cette sensation. Je pense que ton set up est pas du tout adapté. Apres demande à Wiki ce qu'il a en reglage et suspension mais de memoire c'est pas si rigide.

Pour ce qui est de la géo en centre auto je suis bien d'accord c'est pour ça que je te dis de trouver un gars par chez toi qui fait du rallye, généralement soit il regle eux memes, soit ils vont dans un centre qui connait bien ce type d'auto. Moi c'est ce que je fais pour mes autos, les géos sont faites chez un garagiste qui fait du rallye/course de cote.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Kills
Membre présenté
Messages : 531
Enregistré le : mar. 04 juin 2013, 14:08
Voiture : 106 GTi Turbo

Re: ZigZag à l'accélération...

Message par Kills » ven. 04 janv. 2019, 13:30

Le but n'est pas de faire de la route, je tourne dessus pour le rodage et les réglages de la carto.
Ok ça me rassure, tu as le même ressenti... n'ayant pas fait encore de circuit en T16 j'avais peur que ça reste inconduisible :bien:

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: ZigZag à l'accélération...

Message par viper01 » ven. 04 janv. 2019, 14:14

:bien: Au début je me disais, t'inquiètes je suis vrai thug la sax je vais aller chercher le pain avec, ça va passer crème. Pis apres tu le fais vraiment, et la tu te dis ah ouais le #becauseracecar c'est des grosses conneries, tout ce que je vais faire c'est finir en tole ou me foutre au tas ! :cyp: :sarko: :ddr: :ddr:

Tu as la DA ou pas ? Car ca joue aussi pas mal en plus de la géo si tu l'a pas. :oui: Moi je la remonte, c'est dur et du coup tu peux pas te concentrer sur des trajectoires propres.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Kills
Membre présenté
Messages : 531
Enregistré le : mar. 04 juin 2013, 14:08
Voiture : 106 GTi Turbo

Re: ZigZag à l'accélération...

Message par Kills » ven. 04 janv. 2019, 14:27

:lol: :lol: :lol: :lol: C'est exactement ce que je me disais, ouai c'est des conneries je vais faire ça aux petits oignons ça va se rouler propre .... je pensais avoir une voiture de bonhomme qui se roule pas trop mal, au final c'est un engin qui se pilote en toute occasion, qui est tellement rigide que le moindre cailloux pique les fesses et le moindre virage ou bosse te rappelle la définition de l'autobloquant et du carrossage avec un train qui sniffe la route tel un cochon cherche une truffe ...

Par moment je me dis que j'ai abusé et que je devrais la revendre et arrêter mes conneries, mais elle est tellement mignonne et j'ai pas encore de géométrie propre ni de roulage sur circuit pour me faire une vraie idée, ça me conforte de ne pas être le seul avec ce type d'engin :d
J'ai une DA mais je pense qu'elle est fatiguée, par moment elle est molle et parfois dure, j'ai cru voir des tutos de nettoyage qui aide, légende ? :voyons:

PS : Déjà entendu parler de crémaillère qui prend du jeu, c'est un peu le sentiment que j'ai, comme si malgré le volant droit la voiture zigzag quand même ...

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: ZigZag à l'accélération...

Message par viper01 » ven. 04 janv. 2019, 15:15

Ben la clairement tu es plus dans la petite auto améliorée pour rouler "sportivement" sur la route. C'est vraiment devenue une caisse de piste avec les inconvénients qui vont avec, mais surtout la banane quand tu feras ta 1ere sortie piste avec. :p :d

Bref on s'égare un peu la.

Alors la je pourrais pas te dire car j'ai jamais eu de soucis avec ma DA sur mon ancienne sax. Mais ça peut aussi venir toujours de la géo. Moi j'ai l'impression d'avoir du jeu partout dans les trains sur la route car comme tu dis la moindre aspérité fait que la voiture suit la route et réagit tres bizarrement. Et c'est amplifié avec le carro/pincement que j'ai à l'arriere.
J'ai verifié tous les serrages/jeu des trains et RAS, et la fois d'apres sur circuit nickel, et re un petit tour sur la route, et re sensation bizarre, donc c'est bien les trains roulants/géo qui donne cette impression de flou/jeu. Au moins dans mon cas.


Ah ceux qui font des rassos parking avec carto pop & bang ils ont pas ce problème la !! :buzz: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Kills
Membre présenté
Messages : 531
Enregistré le : mar. 04 juin 2013, 14:08
Voiture : 106 GTi Turbo

Re: ZigZag à l'accélération...

Message par Kills » ven. 04 janv. 2019, 16:49

viper01 a écrit :
ven. 04 janv. 2019, 15:15
Ben la clairement tu es plus dans la petite auto améliorée pour rouler "sportivement" sur la route. C'est vraiment devenue une caisse de piste avec les inconvénients qui vont avec, mais surtout la banane quand tu feras ta 1ere sortie piste avec. :p :d

Bref on s'égare un peu la.

Alors la je pourrais pas te dire car j'ai jamais eu de soucis avec ma DA sur mon ancienne sax. Mais ça peut aussi venir toujours de la géo. Moi j'ai l'impression d'avoir du jeu partout dans les trains sur la route car comme tu dis la moindre aspérité fait que la voiture suit la route et réagit tres bizarrement. Et c'est amplifié avec le carro/pincement que j'ai à l'arriere.
J'ai verifié tous les serrages/jeu des trains et RAS, et la fois d'apres sur circuit nickel, et re un petit tour sur la route, et re sensation bizarre, donc c'est bien les trains roulants/géo qui donne cette impression de flou/jeu. Au moins dans mon cas.


Ah ceux qui font des rassos parking avec carto pop & bang ils ont pas ce problème la !! :buzz: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Effectivement, j'avais pas pris conscience du coté piste dangereux sur route, ça me force à pas faire le con sur route comme ça (madame est rassurée) :D
Mais clairement ça me rassure de savoir que tu as la même sensation et que sur piste c'est gommé, j'avais vraiment l'impression de l'avoir changé en quelque chose d'impossible à rouler/piloter et impossible d'y prendre du plaisir :oops:
Je vais me renseigner pour la géométrie, terminer la carto (1.2 bar sur GT28RS :buzz: ) et profiter un peu sur billard !

J'ai essayé en crackle map un moment (pour pas mourir c*n), j'ai rigolé avec des potes genre 5 minutes puis ça m'a saoulé :W

Avatar du membre
fox_rid3r
Membre présenté
Messages : 119
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013, 11:39
Voiture : saxo vts 16
Localisation : DTC

Re: ZigZag à l'accélération...

Message par fox_rid3r » ven. 04 janv. 2019, 19:52

Revois ta geo à mon avis ça ira beaucoup mieux... Sur la mienne j'avais fais ça à "l'oeil" au début après avoir remplacé la crémaillère, quand je faisais le con je traversais direct les 2 voies à chaque accel en sortie de rond point, et en ligne droite ça chassait dans tous les sens dont une fois ou j'ai faillis m'y mettre sévère... :lol: Vraiment super dangereux comme délire.
Depuis que j'ai repris tout ça c'est vraiment beaucoup mieux.

Avatar du membre
Kills
Membre présenté
Messages : 531
Enregistré le : mar. 04 juin 2013, 14:08
Voiture : 106 GTi Turbo

Re: ZigZag à l'accélération...

Message par Kills » ven. 04 janv. 2019, 20:35

Quels sont tes réglages et ton setup par hasard ?

Avatar du membre
fox_rid3r
Membre présenté
Messages : 119
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013, 11:39
Voiture : saxo vts 16
Localisation : DTC

Re: ZigZag à l'accélération...

Message par fox_rid3r » sam. 05 janv. 2019, 00:04

J'ai réglé à l'origine dans un 1er temps pour voir si ça changeait quelque chose, et dans mon cas effectivement ça a assez changé pour que je n'ai plus peur de me tuer à chaque sortie sur route, je compte affiner les réglages plus tard.
J'ai rien de fou par contre niveau chassi sur la mienne
-viarouge circuit
-train arr bagué bronze
-palliers vibra
-silent blocs en powerflex

Niveau moteur on doit avoir à peu près pareil j'ai du classique, boite be, quaiffe, gt2871 qui souffle à 1 bar etc...

Avatar du membre
AlexisM69
Membre présenté
Messages : 670
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017, 22:06
Voiture : Saxo VTS 8s 100ch
Contact :

Re: ZigZag à l'accélération...

Message par AlexisM69 » sam. 05 janv. 2019, 13:48

Un ami sur sa 205 tct avait un soucis similaire au tiens, avec l'autobloq aussi le train avant suivait pas en virage comparer à l'arrière etc au final il a élargie le train avant tout retravailler et ça à l'air d'allez un peu mieux mais dès que ça prend la puissance il à toujours un peu l'effet de l'auto qui cherche son chemin ..

Essaie d'élargir aussi ça aiderais peut etre :???:
Membre du club ParkingVie :pilote:

Avatar du membre
Kills
Membre présenté
Messages : 531
Enregistré le : mar. 04 juin 2013, 14:08
Voiture : 106 GTi Turbo

Re: ZigZag à l'accélération...

Message par Kills » sam. 05 janv. 2019, 15:08

Merci pour vos retours, je suis actuellement plus large devant grâce à des cales de 16mm :bien:

Avatar du membre
AlexisM69
Membre présenté
Messages : 670
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017, 22:06
Voiture : Saxo VTS 8s 100ch
Contact :

Re: ZigZag à l'accélération...

Message par AlexisM69 » sam. 05 janv. 2019, 15:23

Ce qu'il a fait c'est modifié le tr av complet avec des triangles plus long ou je sais plus trop ce qui lui as donner +11mm il me semble en large devant puis il a posé des cales de 20mm
Membre du club ParkingVie :pilote:

Répondre