Montage tirant train arrière 206 RC

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
boul13
Membre présenté
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2007, 22:49

Montage tirant train arrière 206 RC

Message par boul13 » sam. 12 janv. 2019, 20:58

Ce montage pouvant intéresser du monde voici une façon de le réaliser.

Devant refaire mon train pour les roulements j’en ai profité pour tenter le montage des tirants de 206 RC. Je précise que j’ai fait le montage à ma façon et qu’il est possible de faire autrement.

Il faudra pour faire se montage de la tôle (pour ma part de la 5mm et de la 3mm), du fer plat, faire de la soudure et du perçage et bien évidement les tirants avec leurs supports.

ATTENTION : cette solution impose d’avoir changé les fusées, dans mon cas fusées réglables qui élargissent la voie et permet d’avoir plus de place entre le bras et le support d’étriers (partie en noire)
Image

Ayant un vieux train de 106 je m’en suis servi pour faire des essais.

Il faudra faire 2 platines que l’on soudera sur les bras pour pouvoir fixer les supports de tirants
Image

Percer le bras d’origine. Attention à percer suffisamment prêt car sinon les tirants ne pourront pas passer l’un a côté de l’autre au niveau de la traverse. Sur cette photo la vis est trop au bord de 'l'oreille'.
Image

Souder la platine sur le bras. Attention à l’orientation car sinon le tirant ne pourra pas prendre la direction de la traverse sans forcer. Dans le cas de la photo ci-dessous, ancien train pour essai, la platine n’était pas assez en biais pour permettre au tirant de travailler correctement. Ca forcé un peu trop.
Image

Le deuxièeme est mieux.
Image

On remonte le train pour pouvoir faire la platine centrale.
Là on voit comment est fixé le support de tirant. La visserie sur cette photo n’est pas la bonne, elle sert juste pour fixer le support provisoirement.
Image

Voici l’idée de base pour la platine centrale. En prenant le principe de celle des 206, il s’agit en fait de ‘pincer’ la traverse pour fixer les tirants. La plaque du dessous est encore longue car je ne la couperais qu’à la fin pour ajuster au mieux. Celle-ci passe entre la traverse et la barre antiroulis qui est derrière. Attention aussi à ne pas frotter contre le réservoir avec cette plaque.
Image

On place les tirants sur les supports pour pouvoir tracer les trous à percer sur les plaques. On perce et on monte à blanc pour terminer la platine.

Pour la plaque du haut j’ai rajouté des renforts pour éviter qu’elle ne plie trop au serrage.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous j’ai aussi rajouté un fer plat là où vont être les vis qui tiendront les tirants car c’est à cet endroit que les efforts seront le plus important.
Image

Pour immobilisé totalement la platine j’ai rajouté 2 pattes qui lies la platine à la caisse.
Image

Voici ce que cela donne une fois tout monté. Petite précision par rapport à cette photo, le silencieux a été déplacé car en appui soit ça touché le tirant soit on est obligé de le mettre assez bas.
Image

Avec le silencieux à sa nouvelle place.
Image
Image

Je n'ai pas encore fait d'essai sur piste avec, il faudra que j'attende début février.
Le cout de cette modification :
Tirants achetés sur leboncoin => 45 euros avec les frais de port
Tôle 3 mm => je l’avais chez moi
Tôle 5 mm => je l’avais chez moi
Fer plat => 5 euros
Soudure => quelques baguettes
Peinture => 10 euros
Visserie => 25 euros

Soit environs 85 euros au total or modification de l’échappement.

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Montage tirant train arrière 206 RC

Message par zany » dim. 13 janv. 2019, 21:33

Intéressant ce montage. Hâte d'avoir ton retour/ressenti. :bien:

Avatar du membre
AlexisM69
Membre présenté
Messages : 670
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017, 22:06
Voiture : Saxo VTS 8s 100ch
Contact :

Re: Montage tirant train arrière 206 RC

Message par AlexisM69 » dim. 13 janv. 2019, 22:00

Wow je m'étais posé la question y'a quelques mois savoir si c'était possible de faire le montage de renfort RC/SW sur les trains arrières et tu as répondus à ma question la :bien:

Dommage que je suis pas autant débrouillard et bon soudeur pour faire ce montage car a mon avis ça doit changer pas mal de chose :bien:
Membre du club ParkingVie :pilote:

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Montage tirant train arrière 206 RC

Message par viper01 » lun. 14 janv. 2019, 14:50

J'aurais peur que les pattes reliées à la caisse déchirent la caisse justement avec les efforts. :???:

Et faut faire attention avec les butées en caoutchouc car la tu pers 3-4cm de débattement avec la tôle.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

boul13
Membre présenté
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2007, 22:49

Re: Montage tirant train arrière 206 RC

Message par boul13 » lun. 14 janv. 2019, 15:43

Les pattes reliées à la caisse évite juste que la platine ne "tourne" autour de la traverse. Les efforts sont sur les vis qui relient la platine au bras et sont donc reportés sur la platine et la traverse.

Pour les butées caoutchouc je verrais lors des essais sur piste, là j'ai déjà fait monté un collègue de 130 kg dans le coffre et ça va :d

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Montage tirant train arrière 206 RC

Message par viper01 » lun. 14 janv. 2019, 15:46

:lol: :lol: Pas bête comme test !

Par contre ton echappement ce retrouve pas un peu trop bas ? Et du coup il ressort toujours dans l'encoche d'origine ou pas ?

Je me suis toujours demandé ce que ca apportait au train arriere ce montage :voyons: De la rigidité ? Une géometrie de roue mieux controlé en appui ? :???:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

boul13
Membre présenté
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2007, 22:49

Re: Montage tirant train arrière 206 RC

Message par boul13 » lun. 14 janv. 2019, 16:38

Non l'échappement sort maintenant au milieu. Normalement la hauteur devrait aller.

Cela est censé apporté moins de déformation et d'usure au niveaux des roulements et donc un meilleur guidage du train ar.
Après seul le test du circuit me dira ce qu'il en est :D

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Montage tirant train arrière 206 RC

Message par viper01 » lun. 14 janv. 2019, 16:51

:bien:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

boul13
Membre présenté
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2007, 22:49

Re: Montage tirant train arrière 206 RC

Message par boul13 » mer. 20 févr. 2019, 22:21

Le test du circuit a ete concluant rien na bouger et le train ar parait plus stable. Bon il y aussi le gain des cales de carrossage. Voila pour le petit retour

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Montage tirant train arrière 206 RC

Message par viper01 » ven. 22 févr. 2019, 09:09

:bien: Le carro sur nos train arrière ça change tout c'est ouf !
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Répondre