changer crémaillère de direction

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lebotche
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changer crémaillère de direction

Message par lebotche » mer. 07 janv. 2015, 21:23

bonjour à tous,

je souhaiterais changer ma crémaillère de direction sur ma saxo 1.6 VTS 16V car j'ai beaucoup de claquements sur ma voiture quand je tourne.

je voudrais savoir si parmi vous vous connaissiez les étapes du démontage de la crémaillère ? car je voudrais pas faire une connerie car je pense que ce ne doit pas être une partie de plaisir à faire tout de même!!!!

la partie de la purge m'inquiète aussi..

merci à vous et une bonne année à vous tous!!!

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tosam
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Re: changer crémaillère de direction

Message par tosam » mer. 07 janv. 2015, 22:02

Trouvé ça sur le fofo

"il te faudra déposé : la boite a air , la batterie , le blocs ABS , le câble d'embrayage ( côté boite et au niveau du tablier ) , le bras de direction gauche , le clips et la vis sous le volant ( crémaillère / colonne ) , les trois vis de fixation de la crémaillère et enfin tu pourras la sortir en la décalant sur le côté et en la remontant entre le maitre cylindre et la pipe admin

il faut un embout torx long , sinon une des vis de fixation de la crémaillère est inaccessible ( j'ai du acheté une boite d'embouts juste pour çà , pour info 20€ a nortoto )"

Je l'ai commencé ce weekend avec un collègue, c'est pas super accessible et chiant sous le volant. Pour la butée d'embrayage sur le tablier, suffit de tirer vers le haut. Ca parait con mais on a bloqué 15 min la dessus

Jacks
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Re: changer crémaillère de direction

Message par Jacks » jeu. 08 janv. 2015, 11:02

tosam a écrit :il faut un embout torx long , sinon une des vis de fixation de la crémaillère est inaccessible ( j'ai du acheté une boite d'embouts juste pour çà , pour info 20€ a nortoto )"
Embout torx 55 de mémoire, je l'ai fait ce weekend mais le compartiment moteur était vide donc c'était un jeun d'enfant :buzz:
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Un vrai funambule ;-) http://www.youtube.com/watch?v=ND6aoEPL ... ed&search=

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Re: changer crémaillère de direction

Message par tosam » jeu. 08 janv. 2015, 11:05

45 il me semble

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viper01
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Re: changer crémaillère de direction

Message par viper01 » jeu. 08 janv. 2015, 12:39

Deja est tu sur que ca vient bien de la cremaillere et pas d'ailleurs ? Biellettes, coupelles, etc....
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Re: changer crémaillère de direction

Message par Benben » jeu. 08 janv. 2015, 13:06

tu as tout changé avant ? parce que autant nos rotules prennent du jeu on le sait, autant la direction tient bien sur le temps
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Re: changer crémaillère de direction

Message par moumoute14 » jeu. 08 janv. 2015, 15:34

Image

Commence par resserrer la vis 13 ;) . En général le clac viens de là, hésite pas à serrer fort.
GSO importé, mais GSO quand même !!

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Re: changer crémaillère de direction

Message par fr3n3t!k » jeu. 08 janv. 2015, 17:59

contrôle le serrage de la vis de rotule au niveau triangle/jambe de force des deux coté dans un 1er temps

(illustration)
Image
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Re: changer crémaillère de direction

Message par lebotche » jeu. 08 janv. 2015, 20:13

salut à tous,

merci de toutes vos réponses.... en fait ma voiture a 350 000 kms au compteur (moteur 230 000 kms à tout casser) et depuis que je l'ai achetée, elle fait un claquement à chaque fois que je braque le volant que ce soit à droite ou à gauche...

j'ai regardé les têtes d'amortisseurs : RAS
les rotules : RAS
les cardans : ils sont bons

barres stabilisatrices : je vais regarder
direction assistée : je vais regarder
fixation triangle (vis intérieur et extérieur) : je vais regarder
les jambes de force : je vais les changer fin janvier

après au niveau de la conduite, la voiture quand je roule jusqu'à 110 kms/h le volant tremble légèrement mais ce n'est pas non plus très fort..... après niveau direction assistée je n'ai aucune fuite..... mais par contre la voiture tire à gauche bien comme il faut....

mais ce qui m'embête vraiment c'est le claque car c'est désagréable en conduisant et en faisant ses manoeuvres....

après je sais pas si c'est la crémaillère de direction qui fait qu'il y a ce claque mais le préparateur de la voiture de course à mon père m'a dit que la direction était fatiguée et mes freins mais ça c'est autre chose....

à 350 000 kms la crémaillère peut être usé quand même non ?

par contre je vais voir pour la vis de 13 et celui de la rotule niveau triangle/jambe de force pour voir si ça ne vient pas de ça....

je voudrais bien changer la crémaillère car j'en ai une autre mais bon ça n'a pas l'air d'être un petit travail à faire alors vaut mieux que je trouve la cause tout de même....

merci pour vos conseils, si vous en avez d'autres après ma description c'est cool!!!!

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Re: changer crémaillère de direction

Message par fr3n3t!k » jeu. 08 janv. 2015, 21:09

oui vu les kilomètres elle peut être fatigué en effet.

si elle tire d'un coter malgré que ta pression soit bonne fait un contrôle de parallélisme, les vibrations peuvent venir de là aussi
(où bien un problème d'équilibrage)

contrôle tout les points que tu as noté, si y'a rien faudra en effet se pencher plus sur la crémaillère je pense.
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Re: changer crémaillère de direction

Message par jia » jeu. 08 janv. 2015, 22:29

+1 avec Moumoute ;)

faut pas hesiter a serrer, si tu peut te faire aider d'une clef a choc, c'est pas un luxe

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Re: changer crémaillère de direction

Message par doul_8 » lun. 25 févr. 2019, 13:25

Petit déterrage, je ne comprends pas comment dévisser l'écrou de la rotule intérieur double ? ?
J'ai dévissé l'écrou freiné, enfin débloqué, mais ensuite l'axe tourne avec l'écrou ... quel est LA bonne technique pour changer cette double biellette ?
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Re: changer crémaillère de direction

Message par Violatorade » lun. 25 févr. 2019, 14:04

Salut,

par le dessous tu as une empreinte torx il me semble...

Le mieux je pense est de séparer la partie crémaillère et la partie rotule (tu peux au passage changer le souffler noir et jaune derrière qui est généralement fatigué.)
Pour cela tu dévisses le torx de 55, tu dégages le bout de la crémaillère et tu fais tourner de 180°la rotule double ce qui positionne l'écrou en dessous et cette fameuse empreinte vers le haut.
Beaucoup plus simple pour travailler ^^

Pour le remontage, méthode inverse, tu serres bien ta rotule, tu retourne de 180° et tu remmanches la crémaillère.
Plus facile a deux (au démontage aussi d'ailleurs); pendant qu'une personne tient le soufflet avec l'embout de crémaillère, l'autre tourne le volant pour la faire entrer (c'est un peu sexuel, je sais... :oops: )
Lubrifie bien ;)

Valable pour ce montage:
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Re: changer crémaillère de direction

Message par doul_8 » lun. 25 févr. 2019, 14:57

Merci, le dit soufflet a déjà été changé, mais la je n'ai plus le moteur ! donc je c'est plus accessible pour changer la biellette intérieur. Mais je vais donc dévisser la crémaillère alors ;)
Merci
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Re: changer crémaillère de direction

Message par Violatorade » lun. 25 févr. 2019, 20:44

Ah oui moteur déposé, c'est carrément plus simple!

Au boulot! :D
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