Moteur TU3 KFV problème

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Moteur TU3 KFV problème

Message par pacou1 » dim. 03 mars 2019, 19:53

Bonjour,
Ma compagne a une ignoble C3 1.4i de 2002 avec moteur KFV. Elle a aujourd'hui 133 000km. Achetée à 72 000km, j'avais fait la distri. Quelques temps après, la bobine SAGEM avait claqué. Changée aussi. J'ai possédé jusqu'à il y a peu une SAXO 1.4i de 2002 avec moteur KFW. La différence c'est l'accélérateur électronique puisque pas de câble et aussi l'embrayage qui est hydraulique sur ce kfV. Les injecteurs sont les mêmes, le collecteur d'adm aussi, le bloc aussi.

Il y a un an environ, elle s'est mise en mode dégradé avec voyant moteur clignotant. Arrivé en la casa, je diagnostique un injecteur mort. Il paraît que c'est fréquent sur ce moteur. Comme j'avais une rampe d'occasion, testée sur ma SAXO, je la monte et tout roule bien. C'était l'injecteur n°2 qui ne faisait plus son "tic-tic" quand je le branchais sur la batterie en direct. L'OBD disait injecteur open. Alors j'ai depuis changé les 4 par des neufs identiques. Tout allait bien.

Les km continuent de défiler. Puis lors d'un trajet long, la voiture s'est mise à ratatouiller mais de façon aléatoire. Pas de voyant moteur, avec lexia, un code fugitif avec défaut injection + défaut BSI.

Résultat, la voiture part chez Citroën: ils l'ont gardée 2 jours, ont testé la bobine, ont changé les bougies, ont fait une mise à jour du calculateur. A ce propos j'avais monté des bougies Denso VK20. Les mêmes que sur ma saxo. Et sur ma saxo, une de ces bougies irridium avec eu son électrode cassée.
J'avais donc remonté sur la saxo des NGK irridium aussi sans aucun problème.

Là chez citron, ils nous ont montré deux des quatre bougies qui ont aussi "perdu" leur électrode. Des VK20. Donc pour moi, fini les Denso.

Là, la voiture a quatre bougies neuves, la bobine est bonne, le calculo est à jour mais elle broute toujours et je trouve de pire en pire. J'ai remarqué ce soir aussi que le JDC a sa petite fuite bien connue à droite au-dessus de l'alternateur... Je l'avais fait sur la saxo à 230 000km. La pression d'essence est bonne, vérifiée ce jour.

Donc question: est-ce qu'un début de JDC pourrait entraîner ces symptômes de râtées aléatoires? J'ai pas repassé la lexia. Je le ferai mercredi pour savoir ce que dit le calculo. On ramènera sinon la voiture mercredi 13mars. Ce mercredi 6 mars je monterai les injos de ma SAXO 1600, les bleus pour voir. J'en avais acheté 4 identiques pour mettre ma saxo 14 à l'éthanol. Et je l'ai vendu ainsi.

En attente de vos pistes car chez citron, ils ne trouvent pas non plus. Ils nous ont parlé aussi du faisceau... Je m'étonne du tâtonnement de pros mais bon, notre époque est formidable...
Si j'ai le temps mercredi, je prendrai les compressions. Je saurai ainsi pour le JDC.

A suivre donc...
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Moteur TU3 KFV problème

Message par viper01 » mar. 05 mars 2019, 00:57

Sonde de température d'eau, d'air, de pression d'air, faut regarder deja par la. Tu dois pouvoir en trouver à la casse pour pas cher.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
vinvin
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 331
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 01:31
Voiture : saxophone
Localisation : 06

Re: Moteur TU3 KFV problème

Message par vinvin » mar. 12 mars 2019, 14:48

Salut, j'ai eu le problème d'injecteur grippé aussi sur le KFW. Et récemment j'ai eu un problème de capteur de pression et température d'admission, celui monté sur le devant du boitier à gauche du papillon, qui causait un broutage, mais le diagnostic par ODB l'indiquait.
Si t'as un broutage, regarde le diag, sinon précise dans quels cas ça arrive ou quel genre de broutage ça fait.
En plus de ce que tu as dit ça peut être les sondes de température d'eau, de pression et température d'admission, le capteur de position papillon, le capteur de point mort haut, les sondes lambda et la pompe à essence au moins...

Edit : et pour avoir eu aussi un joint de culasse mort, le problème n'était pas le broutage pour moi, plutôt les liquides qui se mélangent, ça dépend à quel point ça en est. Sur ce moteur, vu que le bas moteur est creux avec les chemises humides, le joint de culasse prend beaucoup plus cher que sur un moteur plein, et pour moi il faut le changer à 250'000 km en préventif. Le mien à 270'000 était tellement mort que j'ai dû changer la culasse aussi.

Répondre