Ressort de soupape
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Ressort de soupape
Bonjour,
Je suis en train de refaire mon haut moteur suite à la casse de la courroie de distribution sur mon 1,6 100cv avec 237000km.
J'ai des questions concernant les ressorts de soupape, sur la RTA, ils précisent que la hauteur libre du ressort doit faire 49,50mm. Les miens font 48mm, mesure prise hors de la culasse, sans la coupelle et sans la rondelle.
1. A quoi sert la rondelle?
2. Comment doit être prise la mesure de 49,50mm?
3. J'avais un claquement avant la casse de la distri, j'avais réglé le jeu aux soupapes, mais le claquement était toujours là, est-ce que cela peut venir de mes ressorts qui sont fatigués?
4. Et donc, à votre avis dois-je changer les ressorts?
Merci de votre aide.
Je suis en train de refaire mon haut moteur suite à la casse de la courroie de distribution sur mon 1,6 100cv avec 237000km.
J'ai des questions concernant les ressorts de soupape, sur la RTA, ils précisent que la hauteur libre du ressort doit faire 49,50mm. Les miens font 48mm, mesure prise hors de la culasse, sans la coupelle et sans la rondelle.
1. A quoi sert la rondelle?
2. Comment doit être prise la mesure de 49,50mm?
3. J'avais un claquement avant la casse de la distri, j'avais réglé le jeu aux soupapes, mais le claquement était toujours là, est-ce que cela peut venir de mes ressorts qui sont fatigués?
4. Et donc, à votre avis dois-je changer les ressorts?
Merci de votre aide.
- viper01
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Re: Ressort de soupape
Ressort libre c'est ressort décomprimé donc sorti de la culasse. effectivement ils sont un peu tassé, quelle est la valeur mini sur la RTA ? Suivant la valeur il faudra peu etre les changer oui.
La rondelle elle sert d'appuis au ressort pour pas être en contact direct avec l'alu si je dis pas de bêtise.
Pour ton claquement, tu as le collecteur d'origine ? Si oui regarde si il ne serrait pas fissuré, ça arrive sur les fontes.
La rondelle elle sert d'appuis au ressort pour pas être en contact direct avec l'alu si je dis pas de bêtise.
Pour ton claquement, tu as le collecteur d'origine ? Si oui regarde si il ne serrait pas fissuré, ça arrive sur les fontes.
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Re: Ressort de soupape
Merci pour la réponse rapide!!
Collecteur fonte remplacé (car fissuré ) par un inox et toujours le même soucis, et le claquement était variable avec le régime moteur donc je pense que c'est mécanique...
Pour la rondelle, c'est bien ce qu'il me semblait mais je voulais avoir confirmation.
J'ai pas la RTA sous les yeux mais je ne me rappelle pas avoir lu une cote mini...
Du coup, si je dois les changer, quels sont les avantages et inconvénients de mettre des ressorts renforcés dispo chez les revendeurs de pièces compétition?
Pour info c'est pour une utilisation route/arsouille, moteur d'origine. J'ai juste collecteur et ligne inox et une boite à air.
Collecteur fonte remplacé (car fissuré ) par un inox et toujours le même soucis, et le claquement était variable avec le régime moteur donc je pense que c'est mécanique...
Pour la rondelle, c'est bien ce qu'il me semblait mais je voulais avoir confirmation.
J'ai pas la RTA sous les yeux mais je ne me rappelle pas avoir lu une cote mini...
Du coup, si je dois les changer, quels sont les avantages et inconvénients de mettre des ressorts renforcés dispo chez les revendeurs de pièces compétition?
Pour info c'est pour une utilisation route/arsouille, moteur d'origine. J'ai juste collecteur et ligne inox et une boite à air.
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Re: Ressort de soupape
ya aucun soucis à utiliser des ressorts de soupapes renforcés sur un moteur d'origine, après comme tout est ouvert, y poser un petit aac un poil plus méchant serait pas bête du tout
Apres pour ton claquement, comme dit tout est ouvert, et à 237mkm changer les coussinets de bielles/vilo serait pas superflu.
Apres pour ton claquement, comme dit tout est ouvert, et à 237mkm changer les coussinets de bielles/vilo serait pas superflu.
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Re: Ressort de soupape
Aie, j'avais pas spécialement l'intention de refaire le bas moteur pour l'instant, ou du moins pas maintenant... Et j'avais l'impression que le bruit venait du haut moteur. Il faut que je réfléchisse à tout ça.
Pour l'AAC, j'ai pas spécialement le budget, et je garde ça pour ma 16v que je prépare en mini groupe A.
Merci de ton aide
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Re: Ressort de soupape
Ta rampe de culbuteur n'a pas trop de jeu ? Tu n'es pas obligé de tout refaire c'était une suggestion.
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Re: Ressort de soupape
Oui j'avais bien compris que c'était une suggestion mais c'est vrai que c'est pertinent et ça me pousse à réfléchir.
Je vais contrôler ma rampe de culbu.
Je vais contrôler ma rampe de culbu.
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Re: Ressort de soupape
Du coup j’ai refait mon moteur, changé les ressorts de soupape, les coussinets et tout ce qui va bien, refait les jeux aux soupapes et plus de bruit!
Par contre j’ai suivi le tutoriel pour faire la purge du liquide de refroidissement et quand je fais tourner le moteur après avoir fermé les vis de purge, le niveau d’eau remonte, je coupe le moteur avant que ça déborde mais le ventilo ne se déclenche pas... soit il y a une étape que je pige pas, soit j’ai un soucis suite au remontage du moteur... à savoir que le calorstat est neuf. Si quelqu’un peut me donner son avis ça m’aiderait. Merci d’avance
Par contre j’ai suivi le tutoriel pour faire la purge du liquide de refroidissement et quand je fais tourner le moteur après avoir fermé les vis de purge, le niveau d’eau remonte, je coupe le moteur avant que ça déborde mais le ventilo ne se déclenche pas... soit il y a une étape que je pige pas, soit j’ai un soucis suite au remontage du moteur... à savoir que le calorstat est neuf. Si quelqu’un peut me donner son avis ça m’aiderait. Merci d’avance
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Re: Ressort de soupape
Elle est sur chandelle l'auto ? J'avais été embeté une fois pour faire la purge à cause de ça.
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Re: Ressort de soupape
Non, elle est sur ses roues.
Mais je pense avoir un soucis avec mon joint de culasse car quand j'accélère, j'ai des bulles qui remontent dans le circuit de refroidissement. Et le moteur qui commence à vibrer anormalement. J'ai du me louper quelque part dans le remontage mais je ne vois pas où... Il faut que je redémonte, je suis dég!
Mais je pense avoir un soucis avec mon joint de culasse car quand j'accélère, j'ai des bulles qui remontent dans le circuit de refroidissement. Et le moteur qui commence à vibrer anormalement. J'ai du me louper quelque part dans le remontage mais je ne vois pas où... Il faut que je redémonte, je suis dég!
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Re: Ressort de soupape
Ah merde... Bon courage
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Re: Ressort de soupape
Un retour sur mon problème. J'avais un peu laissé la sax de côté suite à ce problème, un peu dégouté de devoir tout redémonter. Et il y a 2 semaines en réfléchissant à mon problème j'ai eu un flash!
Comme j'ai une admi dynamique, je n'ai plus le retour des vapeurs d'huile dans l'admission. Du coup j'avais mis un bout de scotch pour éviter d'avoir de l'huile partout dans le compartiment moteur, mais ça faisait pas propre et ça devait laisser les vapeurs s'échapper quand même.
Quand j'ai refait mon moteur, j'ai mis un bouchon plus propre, qui lui devait être étanche. Et je pense que le problème vient de là!
En y réfléchissant, s'il y a des vapeurs d'huile qui sont générées, elles ne sont pas évacuées, elle reste dans le moteur et le met sous pression.
Du coup j'ai enlevé mon bouchon, j'ai refait la purge facilement en suivant le tuto et j'ai roulé quelques kilomètres sans aucun soucis.
Je pense donc que la pression des vapeurs d'huile s'échappait par le liquide de refroidissement et c'est pour ça que je n'arrivais pas à faire ma purge... J'espère juste que je n'ai pas fragilisé mon joint de culasse.
Je vais enfin pouvoir ressortir la sax, après 10 mois d'immobilisation!
Comme j'ai une admi dynamique, je n'ai plus le retour des vapeurs d'huile dans l'admission. Du coup j'avais mis un bout de scotch pour éviter d'avoir de l'huile partout dans le compartiment moteur, mais ça faisait pas propre et ça devait laisser les vapeurs s'échapper quand même.
Quand j'ai refait mon moteur, j'ai mis un bouchon plus propre, qui lui devait être étanche. Et je pense que le problème vient de là!
En y réfléchissant, s'il y a des vapeurs d'huile qui sont générées, elles ne sont pas évacuées, elle reste dans le moteur et le met sous pression.
Du coup j'ai enlevé mon bouchon, j'ai refait la purge facilement en suivant le tuto et j'ai roulé quelques kilomètres sans aucun soucis.
Je pense donc que la pression des vapeurs d'huile s'échappait par le liquide de refroidissement et c'est pour ça que je n'arrivais pas à faire ma purge... J'espère juste que je n'ai pas fragilisé mon joint de culasse.
Je vais enfin pouvoir ressortir la sax, après 10 mois d'immobilisation!
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Re: Ressort de soupape
Si la pression passe dans le LDR c'est pas normal, ya un soucis quelque part...
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Re: Ressort de soupape
C'est ce que je me dis aussi...
Mais étonnamment j'ai réussi à faire ma purge dès que j'ai enlevé mon bouchon...
Je vais surveiller ça...
Mais étonnamment j'ai réussi à faire ma purge dès que j'ai enlevé mon bouchon...
Je vais surveiller ça...