Je profite du fait que je peux à nouveau poster des messages contenant des photos hébergées sur mon FTP perso pour faire une mise à jour du montage de ma 106 XN de piste/arsouille, j'espère que vous avez une heure devant vous car ça a bien avancé!
Je me suis donc occupé du freinage à commencer par le remplacement du maître cylindre d'origine en 19 par un 22.2 acheté neuf vu la rareté de la chose en casse.
La semaine suivante il était déjà tout rouilasse !
Pour l'avant, j'avais déjà des disques en 266 depuis un moment, j'ai récupéré les étriers qui vont avec en casse sur une 307
Un peu deg parce qu'il manquait une des languettes qui maintient les plaquettes, le mec roulait comme ça pépère, ça devait bien claquer à l'amorce de freinage.

J'ai du acheter un jeu de plaquettes neuves pour avoir les languettes avec parce que les languettes seules valent plus cher en fait !
Bref, heureusement à part ça les étriers étaient nickels, soufflets impeccables, colonnettes pas usées ni grippées, un coup de nettoyage et de peinture avec un kit Foliatec et c'est prêt à être monté
Il y a 15 jours, grosse étape de passée avec le montage de la mécanique dans la caisse et le 1er tour de clé
On a fait avec les moyens du bord...
Installation en mode bivouac sous la tente dans les graviers
Pose du volant moteur, de l'embrayage et de la boite révisée avec le 13x61
Pour le support moteur côté distri, j'ai tenté de monter des butoirs en mousse de je ne sais plus quel autre modèle Peugeot que les creux en caoutchouc qui vieillissent mal, on verra ce que ça donne.
et voilà le cœur de la bête en place !
1er problème causé par le fait d'avoir mélangé des pièces de plusieurs modèles différents : il reste le klaxon à monter mais il n'y a aucune fiche restante sur le faisceau moteur pour le brancher
Heureusement un des potes avait ramené la doc technique 106 du taff, a pu identifier le problème et le résoudre : en fait sur la XN dont j'ai conservé le faisceau de phares, la fiche pour le klaxon est sur le faisceau moteur, mais sur les XSi d'ou provient mon faisceau moteur, cette fiche est sur le faisceau de phare
Mon pote a trouvé le bon fil sur le faisceau habitacle et soudé directement dessus le morceau de faisceau dédié au klaxon prélevé sur le faisceau moteur de la XN, problème réglé
2eme problème : les biellettes de barre stabilisatrice empêchent de braquer à fond car elles butent contre les supports des flexibles de freins, le truc WTF !
En fait la XN n'a pas de barre stab et encore moins de biellettes, du coup les supports des flexibles de freins sont différents des versions avec barre stab
Par chance, en fouillant dans mon bordel je trouve 2 supports du bon modèle dont on voit bien la différence :
Heureusement ça se monte sans avoir à changer les canalisations, en les tordant un peu ça passe, ouf !
Du coup les freins avant, c'est réglé aussi après une bonne purge
Côté compartiment moteur, c'est bouclé aussi, reste plus qu'à lancer la bête après avoir fait monter la pression d'huile en démarrant dans allumage !
Et là c'est le drame : ça démarre au quart de tour mais sur 2 cylindres, un vrai bruit de tondeuse
Module d'allumage claqué, heureusement le lendemain un pote m'en amène un neuf
Puis vient le tour des tests routiers, on n'a pas trop trainé sur la route non plus parce qu'entre le certificat d'assurance pas reçu et le CT qui datait de 2008, je préférai ne pas trop me montrer
Au niveau du bloc compteur c'était pas ouf, j'avais un problème de câble trop usé et d'engrenage mal clipé derrière le tachymètre, j'ai changé le câble et réparé le tachymètre.
A part ça et les perf bof bof dues au fait que j'étais en injecteurs et gestion d'origine pour passer le CT, j'étais plutôt satisfait et rassuré, tout fonctionne, pas de voyant allumé, aucune fuite de fluide, la boite courte est top, et les B8 sont suffisamment fermes.
Côté esthétique, j'ai "investit" dans un kit déco Rallye phase 1 low cost à 59€ histoire d'égayer un peu tout ce bleu et détourner l'attention de tous les coups, rayures et endroits ou la peinture cloque
D'ailleurs pour continuer dans la pseudo réplique à pas cher, je me suis fait également un cabochon de volant Rallye à partir d'un modèle standard avec le lion gravé, ceux d'origine sont introuvables ou valent le prix de la voiture
J'ai dégagé le collecteur d'origine en fonte, remplacé par un Raceland d'occasion mais il est tordu et ça provoque pas mal de soucis sur le reste de la ligne qui touche la caisse et a des fuites, je doute de pouvoir le garder
J'ai fabriqué des pattes pour pouvoir monter le pare-chaleur d'origine, ça fait plus propre et plus discret
La voiture étant vraiment trop haute du cul, j'ai voulu décranter le train arrière avant le CT et là ce fut le drame
Impossible de sortir les barres de torsion avec le matos qu'on avait

, il aurait fallu de quoi chauffer et du lourd pour taper, du coup on a éjecté le train arrière de XSi et monté un autre train arrière à disques que j'avais racheté à un pote il y a quelques années
On a fait ça dans un 1er temps pour gagner du temps mais en fait ça a nécessité pas mal de taff, notamment changer le frein à main car différent avant et après 1996 et racheter des cables de frein à main spécifiques aux trains à disques
J'ai du aussi racheter les canalisations qui vont sur le train arrière sauf qu'à la place de la canalisation d'origine en acier, Peugeot vend de la canalisation droite en cuivre et qui n'est en plus pas de la bonne longueur, 30cm en trop !!!
J'ai du les recouper du coup, heureusement qu'on m'a prêté le matos
Après toutes ces péripéties et l'étrier ARD HS que j'ai du remplacer in extrémis, le jour du CT est enfin arrivé hier matin, pour la bleue mais aussi pour la S16
Rien à signaler sur la S16 à part la rouille de surface sous la caisse à l'arrière et le silencieux qui est sur la fin
Le contrôleur a pu constater que c'est une voiture qui sert beaucoup en ouvrant la porte passager

Après la fourmilières dans le coffre l'an dernier, cette fois la famille araignée...

Les petits trucs blancs, c'est pas des œufs mais plein de petites araignées apeurées, c'était dé-geu-la-sse !
Puis vint le tour du gros dossier
Alors :
- les points positifs sont la pollution qui était en fait plutôt faible malgré l'odeur à l'échappement, le freinage excellent malgré toutes les galères et seulement quelques dizaines de kilomètres de rodage, et bien évidemment la satisfaction d'avoir la confirmation que ce puzzle roulant a été bien assemblé
- les points négatifs sont le train arrière à disques qui est HS;

il y a un jeu de malade côté conducteur, et le collecteur inox tordu qui provoque une fuite et fait toucher la ligne sur la caisse à 3 endroits différents, mais bon c'est le jeu avec les pièces d'occasion...
J'ai remonté les patates en 8x15 avec les Yokohama pour l'occasion car le test d'efficacité du frein à main sur le banc était l'occasion idéale de voir comment se passe la rencontre de la roue et des extensions d'ailes quand le tassement est au maxi :
Je suis satisfait, ça ne pousse pas l'extension à l'excès, une fois la bordure intérieure encore un peu limée ça ne touchera plus et surtout ça ne se verra pas; je voulais absolument éviter que ça entaille l'extérieur de l'extension et surtout que ça touche la tôle de l'aile au risque d'endommager les pneu mais on en est loin.
Du coup je conserve ces roues ce qui m'arrange niveau finances, néanmoins la couleur actuelle me dérange un peu sur cette caisse, j'ai donc fait un test au plastidip sur une jante pour voir le rendu en blanc
Je valide à 100%

faudra donc passer en peinture quand je pourrai
Enfin pour bien finir la journée, j'ai monté les injecteurs 176cc de XU 1.8 16s et la gestion groupe A
Comme attendu, ça change carrément tout, ça tourne enfin rond, c'est hyper coupleux, ça envoie la sauce dès qu'on appuie sur la pédale, on va bien pouvoir d'amuser avec ce jouet qui reste bien sûr à améliorer
Reste donc à faire :
- résoudre les problèmes d'échappement ou changer le collecteur
- réparer le train arrière
- retaper et installer la barre anti rapprochement supérieure que j'ai et l'installer
- acheter, modifier et installer une boite à air dynamique de 206 1.6
- remplacer le radiateur 23mm par un 30mm de 106 boite auto
- remplacer le ventilateur d'origine par un SPAL 310mm en façade
- peindre les jantes en blanc
Bref, de quoi craquer quelques billets et s'occuper pas mal de temps encore
