avis supports moteur

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: avis supports moteur

Message par Violatorade » mer. 05 juin 2019, 22:41

Salut, j'en ai justement un sous les yeux pour un montage prochain.

Pour les 2 ergots, si on parle bien des mèmes, sont bien ceux de la rallonge en alu sur la face supérieure, sous le silent-bloc d'origine?
Si oui, il faut les garder, en tout cas pour le Vibra-technics car il y a une baque avec deux plats qui se place entre ces ergots.

Image

Pour le montage, normalement une notice est donnée avec le support, donc pas trop de soucis.
Et dans le cas du V-T, il faut simplement agrandir le perçage pour y mettre la nouvelle vis du silent-bloc.
La voici:

Image

Image

En gros on enlève le support, on le démonte pour récupérer que la rallonge en alu, on re-perce a 12mm,
Puis désassemblage du V.-T. on réassemble dans le même ordre sans serrer l’écrou.
On repose le tout sur l'auto, et on serre tout (couple 85Nm pour le grand boulon).
Si les vibrations sont trop importantes, dé-serez le support (les 2 vis de 8mm); pareil pour celui coté boite si besoin; et à la main faites basculer le moteur d'avant en arrière 5/6 fois pour recentrer le moteur et re-serrez les vis.

Sur la photo de Pion, 2 choses m'interpellent:
- La patte en métal avec les 2 caoutchoucs n'est pas a remettre a mon avis, le nouveau support doit être assez rigide pour que le support moteur ne tape pas la caisse (et ne figure d'ailleurs pas sur la notice de montage); de plus il rajoute une épaisseur et provoque le second point:
- L'écrou nylstop n'a pas l'air suffisamment pris, le filetage ne dépasse même pas... :L
Enfin rien ne dit qu'il a été serré comme il faut, la photo ne le dit pas. ;)


Demain je prépare le montage, je tiens au jus.
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

gerba56
Membre présenté
Messages : 47
Enregistré le : ven. 26 août 2016, 12:21
Voiture : 106 S16 N2

Re: avis supports moteur

Message par gerba56 » jeu. 06 juin 2019, 07:22

Oui on parle bien des 2 mêmes ergots de la patte support en alu :good:

En fait, sur la notice de saxo challenge il parle qu'il faut les couper :nanana: mais pourquoi :voyons:

Peut être pour que ta rondelle + caoutchouc ont une meilleure porté sur la patte support en alu :L

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: avis supports moteur

Message par Violatorade » jeu. 06 juin 2019, 07:27

Ok; donc le montage n'est pas exactement le même entre CS et Vibra-Tech.

C'est bon a savoir ;)

Edit:

Avec la photo en prime

Image

Tout est monté sur l'auto, j'ai pu faire 600/700 bornes déjà avec.
Le ressenti:
Pas mal de vibrations les 100 premiers kilomètres, puis ça s'estompe. Je sens presque plus rien aujourd'hui, c'est les SB sont rodés :D
Une fois atteint les 1000 kms, un petit dévissage des 4 boulons des SB, on secoue le moteur, et on serre définitivement.
Pour l'amélioration du passage des rapports, je vois pas trop la diff, mais bon la boite est révisée entièrement, les biellettes sont neuves, donc ça passe évidemment bien.


Et je me corrige sur ce que j'ai dit au dessus:
Sur la photo de Pion, 2 choses m'interpellent:
- La patte en métal avec les 2 caoutchoucs n'est pas a remettre a mon avis, le nouveau support doit être assez rigide pour que le support moteur ne tape pas la caisse (et ne figure d'ailleurs pas sur la notice de montage); de plus il rajoute une épaisseur et provoque le second point:
- L'écrou nylstop n'a pas l'air suffisamment pris, le filetage ne dépasse même pas... :L
Enfin rien ne dit qu'il a été serré comme il faut, la photo ne le dit pas. ;)
- Je confirme que la patte avec les deux caoutchouc est facultative, je ne l'ai pas mise et aucun risque de taper la caisse avec le support "a nu".
- Ok, ton montage n'est pas serré, il y a largement assez de filetage pour la mettre (je conseille de respecter le couple donné avec le support, il faut quand même pas mal comprimer le SB).
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Avatar du membre
Pion
Membre présenté
Messages : 726
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011, 18:43
Voiture : C2 vts
Localisation : Marseille

Re: avis supports moteur

Message par Pion » mer. 03 juil. 2019, 23:38

Salut, oui on peut supprimer le support tampon qui devient inutile :good:
Je sais plus comment etait le serrage sur la photo mais je pense juste assemblé, ça date :coucou:

Répondre