Salut à tous,
Suite à l'impossibilité de retrouver une Saxo 16v dans mon budget, j'ai décidé de faire quelques améliorations sur ma voiture de tous les jours, qui du coup... n'est pas une Saxo... mais une Focus TDCI
Et comme il y a plus de pistards qu'autre chose ici, je me permets de vous poser quelques questions.
Rien à toucher au moteur car déjà reprogrammé à une puissance suffisante, mais:
Une suspension à revoir car trop typée confort.
La voiture prend énormément de roulis (voir photos !). En plus il y a comme un "rebond" (bref et net mais un rebond qsuand même, un temps mort entre le moment ou la voiture est vient prendre son appui et le moment ou elle engage).
Plusieurs causes à cela:
- pneus en 195/60/15
- amortisseurs origine
- ressorts origine
Est ce que selon vous en ne changeant que les amortisseurs pour des Bilstein B6 cela peut résoudre le problème ?
Car j'aimerai conserver la monte pneumatique d'origine ainsi que la hauteur de caisse.
Un bon freinage mais qui manque un d'endurance en conditions trop poussées
Le freinage est excellent d'origine, mais en usage circuit je perds les freins au bout d'une grosse session.
La base de la TDCI étant la ST170, tous est identique sauf une taille de moins.
Un plus gros freinage peut il améliorer l'endurance ?
Aide sur prépa circuit soft FOCUS
- viper01
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Re: Aide sur prépa circuit soft FOCUS
C'est un peu la base de toutes autos menées un peu sportivement, mettre des bon amortisseurs-ressort, et niveau frein des bonnes plaquettes et du bon liquide de frein avec les durites avia qui vont bien.
Mais la on pourra pas te renseigner plus sur la marque ou le modèle de pièce à prendre, on est pas trop dans la Ford sur le forum
Mais la on pourra pas te renseigner plus sur la marque ou le modèle de pièce à prendre, on est pas trop dans la Ford sur le forum
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- Guilt
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Re: Aide sur prépa circuit soft FOCUS
Faut appeler Teddy !! (perso je m'y colle pas)
sinon , comme viper te la deja dit , la combinaison amortisseur/frein est deja necessaire (et amplement sufisant pour debuter)
après , est tu reelement sur que le chassis de la st est identique ? et donc que toutes les pièces compétition s'adapte ?
sinon , comme viper te la deja dit , la combinaison amortisseur/frein est deja necessaire (et amplement sufisant pour debuter)
après , est tu reelement sur que le chassis de la st est identique ? et donc que toutes les pièces compétition s'adapte ?
Sans Puissance la maîtrise n'est rien !
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Re: Aide sur prépa circuit soft FOCUS
Je ne débute pas sur les circuits
Ca fait déjà plusieurs jouets que je me suis monté (325i / 328i / M3 / Civic etc...)
LE soucis c'est que sur toutes mes voitures j'ai toujours changé soit amortisseurs + ressorts, soit passage en combinés filetés, le tout avec pneus en taille basse.
Mais la c'est un peu différent car je souhaite garder un peu de confort, c'est aussi une voiture qui fait des trajets de + de 1000km plusieurs fois dans l'année.
D'ou ma question, à savoir si le simple changement des amortisseurs par des Bilstein B6 sur ressorts d'origine serait suffisant, ou bien si le changement des ressorts est obligatoire.
Je n'arrive pas bien à saisir le rôle de chacune de ces pièces.
Pour le freinage, la voiture a déjà du RBF600 en DOT5.1, les durites avia sont prévues.
Mais est ce qu'un freinage plus gros permet une meilleure endurance ?
Sinon oui je suis certain que le chassis de la ST sert de base à la TDCI, les références des pièces sur Oscaro sont les même. Juste les supports d'étrier à remplacer et les jantes de 15 à 17"
Ca fait déjà plusieurs jouets que je me suis monté (325i / 328i / M3 / Civic etc...)
LE soucis c'est que sur toutes mes voitures j'ai toujours changé soit amortisseurs + ressorts, soit passage en combinés filetés, le tout avec pneus en taille basse.
Mais la c'est un peu différent car je souhaite garder un peu de confort, c'est aussi une voiture qui fait des trajets de + de 1000km plusieurs fois dans l'année.
D'ou ma question, à savoir si le simple changement des amortisseurs par des Bilstein B6 sur ressorts d'origine serait suffisant, ou bien si le changement des ressorts est obligatoire.
Je n'arrive pas bien à saisir le rôle de chacune de ces pièces.
Pour le freinage, la voiture a déjà du RBF600 en DOT5.1, les durites avia sont prévues.
Mais est ce qu'un freinage plus gros permet une meilleure endurance ?
Sinon oui je suis certain que le chassis de la ST sert de base à la TDCI, les références des pièces sur Oscaro sont les même. Juste les supports d'étrier à remplacer et les jantes de 15 à 17"
- Rémy
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Re: Aide sur prépa circuit soft FOCUS
J'ai appris à l'école que chaque ressort devaient correspondre à son amortisseur pour être efficace, ça c'est la théorie.
Dans la réalité, on voit de tout et ça peut tout autant améliorer la tenue de route que la dégrader... Le problème est qu'on ne le sait qu'une fois avoir fait le montage et ça dépend des voitures.
Mon avis est qu'il faut changer les ressorts et les amortisseurs pour être certain d'obtenir un résultat correct. Pourquoi pas un ensemble Bilstein/Eibach. Des ressorts juste un peu plus courts et des amortisseurs juste un peu plus durs ne dégradent pas trop le confort tout en améliorant significativement la tenue de route.
Dans la réalité, on voit de tout et ça peut tout autant améliorer la tenue de route que la dégrader... Le problème est qu'on ne le sait qu'une fois avoir fait le montage et ça dépend des voitures.
Mon avis est qu'il faut changer les ressorts et les amortisseurs pour être certain d'obtenir un résultat correct. Pourquoi pas un ensemble Bilstein/Eibach. Des ressorts juste un peu plus courts et des amortisseurs juste un peu plus durs ne dégradent pas trop le confort tout en améliorant significativement la tenue de route.
- TU5J4 !!!