Bruit suspect barre stab' et roulement ?

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Bruit suspect barre stab' et roulement ?

Message par pacou1 » jeu. 30 mai 2019, 10:16

Bonjour,
J'ai vendu ma 14 pour une 16 90ch qui avait 73600km.
Elle en a ce jour 82000. Tout est parfait. Sauf que depuis quelques temps, j'entends comme un bruit de léger jeu dans quelque chose dessous quand je suis à moins de 40km/h. Sur route imparfaite.

Problème n°1:
Hier, on fait une pause durant le trajet. Ma passagère revient, au moment où elle entre dans la voiture, j'entends ce clac alors que je suis à l'arrêt, roues droites.

Arrivé à destination, cric, les 2 roues Av en l'air, je saisis la barre stab' à gauche et à droite et le même clac se fait entendre. Je suis soulagé car je n'ai pas vraiment de jeu.
Un jeu normal, pas perceptible à l'œil. Seulement grâce au bruit. Les biellettes ont l'air en parfait état. Me suis demandé si ça ne pouvait pas être les deux silent-blocs qui sont un poil craquelés. La voiture a 19 ans.

Tout est d'origine sauf une barre inférieure posée bien avant le bruit, supports moteur route renforcés gauche et droit et anti-couple powerflex. J'ai vérifié le serrage sur les jdf des vis qui tiennent les cartouches, RAS, ainsi que des jdf dans le compartiment moteur, RAS. Idem pour les supports moteur.

Quand je saisis la barre stab' et que je fais gauche / droite, j'entends ce clac mais sans voir ou sentir de jeu. Elle ne touche rien, aucune marque.

Problème n°2:
A un moment, sur l'autobeurk, j'enquille quelques km entre 130 et un peu plus. Soudain, un fort bruit de roulement qui a duré environ 1 mn. Me suis mis au point mort, le bruit continuait. J'ai freiné, pareil ça continuait. Puis ça s'est arrêté et plus rien. Aucune vibration dans le volant.

J'ai vérifié les roulements des 4 roues en faisant tourner chacune d'elle, RAS, j'ai tenté de voir un jeu vertical signe de roulement défaillant, RAS.

J'ai regardé du côté du cardan droit et de son roulement intermédiaire : RAS aucun jeu dans les cardans, ni de haut en bas, ni de gauche à droite.

Pourtant c'était un bruit de roulement comme quand ce dernier est (très) fatigué... Ca je suis sûr.

Faut-il graisser ce roulement intermédiaire ? Mon paternel a eu ce problème sur un camping-car, le roulement intermédiaire a fini par rendre l'âme. Ca le faisait de temps en temps. Mais il avait du jeu, moi aucun.

Bref à vous de me dire. Je verrai au retour si elle me le refait.
Le clac de la barre stab' je ne suis pas inquiet. Mais le roulement, plus inquiet.

Sinon quand le bruit de roulement a disparu, il n'est plus revenu.

La voiture se comporte à merveille, avec ce train Ar beaucoup plus stable que celui de ma 14, un freinage top comparé à ma 14 qui avait pourtant les mêmes freins devant, un petit kart'. Dommage que le moteur soit un peu poussif. Mais je le sais fiable et économique en carburant. J'ai été surpris d'avoir une boîte courte. A 130 gps, je suis à 3750 trs contre 4100 en 14x60 sur ma 14.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: Bruit suspect barre stab' et roulement ?

Message par Violatorade » mer. 05 juin 2019, 22:57

pacou1 a écrit :
jeu. 30 mai 2019, 10:16
Bonjour,
[...]
Arrivé à destination, cric, les 2 roues Av en l'air, je saisis la barre stab' à gauche et à droite et le même clac se fait entendre. Je suis soulagé car je n'ai pas vraiment de jeu.
Un jeu normal, pas perceptible à l'œil. Seulement grâce au bruit. Les biellettes ont l'air en parfait état. Me suis demandé si ça ne pouvait pas être les deux silent-blocs qui sont un poil craquelés. La voiture a 19 ans.
[...]
Quand je saisis la barre stab' et que je fais gauche / droite, j'entends ce clac mais sans voir ou sentir de jeu. Elle ne touche rien, aucune marque.
[...]
Il ne faut pas lever la voiture pour chercher un jeu dans les biellettes de barre stab.
Il faut mettre la voiture sur ses roues sinon la barre sera en contrainte.
Tu peux monter sur des rampes ou avec un cric lever et mettre un parpaing sous les roues avant... L'idéal état un banc a plateaux comme ceux pour faire les géométries.
Ensuite tu saisis ta biellette et tu forces de haut en bas; et si tu peux mettre ton autre main sur les rotules ça aide à sentir le clac-clac.
Tu peux aussi vérifier le mauvais état des silent-bloc de barre stab sous la caisse en essayant de la faire glisser de droite à gauche.
Si elle se déplace il faut changer.
pacou1 a écrit :
jeu. 30 mai 2019, 10:16
[...]
Problème n°2:
A un moment, sur l'autobeurk, j'enquille quelques km entre 130 et un peu plus. Soudain, un fort bruit de roulement qui a duré environ 1 mn. Me suis mis au point mort, le bruit continuait. J'ai freiné, pareil ça continuait. Puis ça s'est arrêté et plus rien. Aucune vibration dans le volant.
[...]
J'ai regardé du côté du cardan droit et de son roulement intermédiaire : RAS aucun jeu dans les cardans, ni de haut en bas, ni de gauche à droite.
[...]
Problème ultra connu sur TU5, c'est ton roulement qui ronronne a 90%, mais t'inkiète il ne vas pas lâcher tu peux rester comme ça C'est un bruit souvent dépendant des conditions météo (froid/pluie/chaleur/durée d'utilisation)
Et si avec ton inspection tu n'as rien vu d'anormal, je ne m'inquièterais pas trop a ta place.
Vérifie peut-être le serrage des deux écrous qui le retiennent avec une clef de 11.
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: Bruit suspect barre stab' et roulement ?

Message par pacou1 » jeu. 06 juin 2019, 18:53

Pour le roulement, tu parles bien de celui intermédiaire du roulement de cardan droit ?
Si de lui, alors s'il le refait un jour, je changerai le cardan. Mais à 82000km...

Pour le cloc cloc, c'étaient les deux bagues qui tiennent les cartouches d'amortos... Problème connu mais il manquait trois fois rien. C'est le décalage de celui de droite avec celui de gauche qui m'a alerté. Un coup de cle à griffe et plus rien.

Merci pour t réponse et tes conseils. Je mettrai la voiture sur mes rampes et je tâterai le jeu des cardans.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Violatorade
Délégué La Sax'
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. 11 mai 2006, 11:06
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Localisation : Lyon (69)

Re: Bruit suspect barre stab' et roulement ?

Message par Violatorade » jeu. 06 juin 2019, 23:36

Oui c'est bien celui-là ;)

Et un soucis de moins!!
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: Bruit suspect barre stab' et roulement ?

Message par pacou1 » ven. 21 juin 2019, 10:27

J'ai mis la voiture sur rampe. J'ai démonté les silents-blocs, les ai graissés. J'ai bien tout revissé, rien vu de bizarre. Un jeu minime et normal sur les cardans, pas de jeu dans les biellettes de barre stab'.

J'ai quand même un cloc quand je saisis la barre stab' au niveau des biellettes et que je fais gauche/droite. Mais que côté droit. Mais rien.

Je verrai mais hier ça l'a refait. Et ce matin, non.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: Bruit suspect barre stab' et roulement ?

Message par pacou1 » dim. 07 juil. 2019, 20:58

Le mystère du bruit continue. Il semble que ça ne le fasse que lorsqu'il fait assez chaud (30° et +). Ma foi, c'est une SAXO.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

moumoute14
Membre présenté
Messages : 781
Enregistré le : mer. 03 oct. 2007, 18:44

Re: Bruit suspect barre stab' et roulement ?

Message par moumoute14 » mar. 09 juil. 2019, 18:14

Surement la bague de fixation de l'amortisseur sur la jambe de force à resserrer un peu ;) .
GSO importé, mais GSO quand même !!

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: Bruit suspect barre stab' et roulement ?

Message par pacou1 » ven. 12 juil. 2019, 14:51

Déjà vérifié. Pas ça.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: Bruit suspect barre stab' et roulement ?

Message par pacou1 » mer. 07 août 2019, 22:52

Je conclus: j'ai fait 500km par 32° et bingo, ça a recommencé. Sitôt les T° en baisse, ça va.

Donc j'attribue toujours ce phénomène à des jeux de dilatation improbables.

Sinon, voiture au top, je viens de passer les 84 000km et c'est un régal.

Est-ce que le joint de culasse est aussi fragile sur ce 1600 8s que sur le 1400?
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Bruit suspect barre stab' et roulement ?

Message par viper01 » jeu. 08 août 2019, 11:49

Non c'est plus costaud sur le 1.6, mais ca arrive qu'il suinte aussi.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

pacou1
Membre présenté
Messages : 519
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010, 20:57

Re: Bruit suspect barre stab' et roulement ?

Message par pacou1 » jeu. 08 août 2019, 16:35

Merci.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
AlexisM69
Membre présenté
Messages : 670
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017, 22:06
Voiture : Saxo VTS 8s 100ch
Contact :

Re: Bruit suspect barre stab' et roulement ?

Message par AlexisM69 » jeu. 12 sept. 2019, 19:41

le bruit du roulement je l'ai déjà eu aussi sur ma 1.6 100ch ça me le fait de temps en temps (très rare) mais j'ai tout verifier rien n'avait de jeu et apparament c'est qqlchose de connu :non:
Membre du club ParkingVie :pilote:

Répondre