[TURBO] Projet montage sur bloc TU

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
badjack3518
Membre présenté
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019, 00:29
Voiture : Sax' 16v Swiss Racing
Localisation : Béziers 34

[TURBO] Projet montage sur bloc TU

Message par badjack3518 » dim. 29 sept. 2019, 01:58

Bonjour à tous,
Depuis quelque temps un ami et moi avons en tête de monter un turbo sur un moteur TU de la lignée psa :)
Or la chose en temps que tel commence clairement à m'exciter et je commence à rassembler un peu tout le nécessaire pour pouvoir mener je l'espère à bien cette tâche :fier:
J'ai quelque connaissance en mécanique grâce à mon père qui depuis tout petit me baigne dans ce qu'il aime : l'automobile.
Je sais qu'un montage turbo n'est pas simple, loin de la et j'en suis parfaitement conscient c'est d’ailleurs pour cela que j'opte pour un moteur TU car si ça rate ce n'est pas bien grave.. Le TU à la particularité aussi d'avoir son collecteur d'échappement à l'avant ce qui facilite considérablement les travaux de soudure et de passage pour le turbo contrairement à son prédécesseur le XU.


Le but : En aucun cas je cherche à faire un monstre de l'auto qu'on choisira, si j'en tire 20 ou 30 chevaux je serais plus que satisfait, pour moi passer le cap de "j'ai monté un turbo" sera quelque chose de fou dans ma conscience :roll:

Je pense partir sur un 1.4i 8s voir 1.6i 8s (Budgétairement) , je tiens à préciser que la voiture ne sortira jamais ou alors sur plateau pour l'essayer dans des lieux fermés pour test (encore faut t'il arriver jusque la :W )
Les pièces montées dessus seront de l’occasion pour ce qui sera du turbo et de l'échangeur, le reste à savoir circuit de lubrification d'huile, T ou plaque sandwich pour l'huile ainsi que les pièces diverses seront neuves. L'équipement mobile interne ne sera pas touché (Pour quelque chevaux gagné je pense qu'il supportera mais à vérifier). Le collecteur sera refait par... un beau poste à souder :bien: et l'admission je verrais au moment venu.
L'idéal aussi serait pour moi de trouver un calculateur compatible avec le galleto 1260 (Si possible un sagem s2000) pour pouvoir toucher légèrement certaine map si jamais un petit manque se fait ressentir par la suite du montage. Avec le peu de chevaux que je vais demander de plus au bloc, peux être que la cartographie d'origine s'adaptera..

Pour finir, ceux qui serait prêt à dire "Montage fait à la vas vite", "pas réfléchie", "prend un 16s" etc.. Passez votre chemin en aucun cas je veux atteindre de la performance comme je l'ai dis mais au moins vivre l'expérience d'un montage turbo fonctionnel avec peu de gain à la sortie :good:

Je remercie ceux qui suivront mon post et qui vont éclairer tout mes doutes que je pourrais avoir :coucou:

A très vite Saxiste!
En Saxo VTS il faut savoir écraser la concurrence...
Tout en écrasant l'accélérateur :buzz:

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: [TURBO] Projet montage sur bloc TU

Message par roro972 » lun. 30 sept. 2019, 15:47

Salut,

Pour être honnête avec toi un montage à moindre coût comme tu le décris reste quand même onéreux même si tu prends un maximum de pièces d'occasions. Il y aura des pièces que tu seras quand même obligé d'acheter neuves.. Autre point tu, plus tu "néglige" des parties et moins ton montage sera fiable. J'imagine que le but de la manœuvre n'est pas non plus de faire quelque chose qui va te péter dans les bras 1 mois après le montage.

Faire un montage basse pression sans changer les internes ça se fait mais il ne faut pas faire n'importe quoi pour autant.
Le plus important est de t'assurer dans les grandes lignes d'avoir un RV faible (avec une cale de décompression par ex) sans pour autant négliger totalement la phase atmo. Donc choisir un petit turbo qui charge tôt mais tu vas bien prendre le temps lors du choix parce que les 30cv supplémentaires seront vites atteint avec un montage turbo ! (généralement on arrive assez facilement à +100cv avec un petit turbo).

Il faudra malgré tout, tout ouvrir pour tout vérifier. Donc même si tu gardes un moteur stock, il faudra quand même vérifier si les internes sont en bon état. Changement au moins les segments parce qu'ils seront certainement les premiers à en prendre plein la gueule. Vérifier l'étanchéité des soupapes par exemple aussi etc etc.
Idem pour la boite de vitesse. S'assurer qu'elle soit en bon état pour encaisser au mieux une quantité de couple pour laquelle elle n'a pas été conçue.

Et après, tu auras toutes les dépenses liées à l'achat du piping, de la descente de turbo, la ligne d'échappement, fabriquer un collecteur d'échappement, rectifier la culasse en fonction de son état, changements des joints, et très certainement investir dans un boitier programmable sauf si tu as envie de te faire chier (c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle beaucoup utilise un faisceau + calculateur de tct), changer les injecteurs, la pompe à essence etc etc. Donc en définitive, beaucoup de dépenses malgré tout pour un gain que tu peux facilement obtenir en atmo.

Sinon, je t'aurais conseillé de partir sur la base d'un tu5jp4 qui se trouve partout et à bon prix la plupart du temps. Ce sera une bonne base si plus tard tu souhaites en tirer plus de puissance (au quel cas, il te faudra quand même obligatoirement passer sur des bielles adaptées + pistons).

Avatar du membre
badjack3518
Membre présenté
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019, 00:29
Voiture : Sax' 16v Swiss Racing
Localisation : Béziers 34

Re: [TURBO] Projet montage sur bloc TU

Message par badjack3518 » mar. 01 oct. 2019, 01:00

Effectivement la voiture et quelque pièce seront d'occasion et d'autre neuve bien évidemment. J'ai pensé à un petit T3 trouvé sur Leboncoin mais ça risque déjà d'arracher fort même a son mini qui est de 0,3 bars..

Pour ce qui est de la voiture malheureusement pour rester dans notre budget c'est souvent kilométré (de l'ordre de 200k ou plus). Malgré tout je pense que tu as raison, pour bien faire les choses faudrait déculasser et remplacer les segments, vérifier la culasse et mettre un joint de culasse le plus épais possible pour gagner sur le RV. Les trains roulants vont souffrir ainsi que la boite/cardans.. Je verrais le moment venue

Pour ce qui sera du piping c'est pas un soucis ce sera fait main (Ce ne sera pas un travail de pro cherchant la perfection mais quelque chose restant dans l'ensemble propre)

En dressant tout de même la liste on s'en tiens a 800 euros pour la voiture plus les modifs mais je suis gentil la car en mécanique il y a toujours de mauvaise surprise ! :ptdr:
En Saxo VTS il faut savoir écraser la concurrence...
Tout en écrasant l'accélérateur :buzz:

Avatar du membre
Kills
Membre présenté
Messages : 531
Enregistré le : mar. 04 juin 2013, 14:08
Voiture : 106 GTi Turbo

Re: [TURBO] Projet montage sur bloc TU

Message par Kills » mar. 01 oct. 2019, 11:50

Le budget explose vite, surtout que la boite MA est vraiment pas solide.... :L
Voila en gros le minimum pour un passage turbo à peu près fiable. :bien:
J'ai mis des pris neuf approximatifs, pour 800€ voiture + prépa tu rêves les yeux ouverts même en occaz... :roll:

-ECU Programmable ou TCT (~1000€)
-Segments/vis neufs + coussinets Tri-Metal (~400€)
-Echappement type Gr.A (~500€)
-Turbo + Dump-valve (~1000€)
-Distribution/Pompe à eau (~150€)
-Embrayage (~400€)
-Radiateur Gros Volume (~150€)
-Double JDC JP4 + Cale sur Mesure (~200€)
-Intercooler (~400€)
-Pompe essence gros débit (~100€)
-Injecteurs plus gros (~150€)
-Réfection complète MA ou mieux passage en BE (mais la ça pique)
-Pompe DA déplacée si BE

Avatar du membre
badjack3518
Membre présenté
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019, 00:29
Voiture : Sax' 16v Swiss Racing
Localisation : Béziers 34

Re: [TURBO] Projet montage sur bloc TU

Message par badjack3518 » mar. 01 oct. 2019, 12:27

Je me permet de corriger les prix de ce qui peux ce trouver d'occasion et certains autre neuf ^^
Gestion tct: 1000 euros (sybelle challenger C4+ a 450 d'occasion avec faisceau vers chez moi)
Segments et vis neuf + coussinets : aucune idée sur ça donc 200 comme tu dis
Échappement grA: Pas besoin, ce sera biseauté sur le capot :W
Turbo T3 d'occasion : 60 euros fdp in et dump valve occaz 30
Distri pompe à eau sur un 1.4 c'est 60 euros
Embrayage 65 euros pour du Valeo (après en renforcé :voyons:)
Radia gros volume : bien 150
Pour ce qui es du RV, je savais pas qu'un Jdc de tu5 ce montais sur tu3, tu me confirmes ? :d 200 euros
Intercooler occasion : 30 euros occasion(je pense à ceux de DS3 et des nouveaux HDi car raccord en souple :bien: )
Pompe walbro je pense bien 100 oui
Injecteur gros débit : en casse c'est 60 euros les 4 peut importe la marque (encore faut t'il qu'il soit en état..)
Et je pense rester en boîte MA quitte a la refaire

Je me suis aussi penché sur le calcul du RV hier soir en fonction de l'épaisseur du Jdc sachant que le volume que prend le piston du pmb au pmh est de 340cm³ et que le volume de la chambre de combustion est de 37cm³ soit (340+37)/37= 10,2 de RV. Avec un Jdc d'1,3 mm d'origine, si au total je met 3mm d'épaisseur donc 3-1,3 donne 1,7mm en plus dans la chambre de combustion. Le volume en plus sera de π×37,5²×1,7 soit 7,51cm² en plus avec 37,5 le rayon de l'alésage du cylindre.
Au total RV= (340+(37+7,51))/(37+7,51)= 8,64.
Si je souffle a 0,3 bar avec le turbo : Pression athmo+ Pression turbo= 1,3 bar soit un RV quand le mélange sera en compression de 8,64x1,3= 11,2.

Un RV de 11,2 au total n'est un peu trop gros?

Merci de m'éclairer sur mon sujet :bien:
Bonne journée !
En Saxo VTS il faut savoir écraser la concurrence...
Tout en écrasant l'accélérateur :buzz:

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: [TURBO] Projet montage sur bloc TU

Message par roro972 » mar. 01 oct. 2019, 13:37

Faire un échappement biseauté sur le capot vu le peu de chevaux que tu vises sera contre productif corrigez moi si je me trompe :voyons: Tu mets de coté toute notion de compression dans la ligne.

Ensuite un turbo d'occasion à 60e j'ai de sérieux doutes sur son bon état.... Après vaut vérifier mais bon ça me parait louche surtout quand tu vois le prix neuf de l'engin. C'est pour le coup une des pièces sur laquelle je n'aurais pas fait d'économie, sans quoi tu vas te retrouver à changer souvent de turbo si tu ne casses rien d'autre au passage.

Pour ce qui est de l'embrayage, tu es obligé d'en prendre un renforcé. Ceux d'origine ne sont pas fait pour encaisser le couple que produit un turbo. Tu vas te retrouver à patiner et à le fumer en moins de deux. surtout si tu pars sur une base de 1.4 avec des embrayage en 180 qui sont encore plus fragile que ceux que tu peux trouver sur les 1.6 en 200.

Et oui pour ce qui est de la boite, prépare toi à devoir l'ouvrir souvent parce qu'elle ne tiendra pas dans le temps (oublies les départs arrêtés en 1ère). Mais au moins prends en une avec un axe de différentiel en 16. C'est déjà le mieux que tu pourrais faire si tu veux garder une MA.

Pour ce qui est de ton RV, 8.64 sera safe mais attends toi à avoir des phases atmosphériques molles. Et non 11.2 n'est pas trop, tu n'auras normalement pas de cliquetis avec ce rv. Après tu peux aussi songer à faire un montage éthanol pour pouvoir avec des valeurs de rv un poil plus hautes sans cliquetis. A voir, mais sans pistons ni bielles forgés, ça reste toujours délicat.

N'oublie pas, je le répète avec bienveillance, toutes les économies que tu feras sur un montage turbo vont très souvent finir par te coûter très cher. Par exemple converser une boite de 1.4 et la casser au bout de 3j, puis investir dans une "plus solide" de 1.6 et la casser au bout de 2 semaines et ainsi de suite... Ou ne serait-ce que la crainte de casser un truc à la moindre accélération. Tu vas en arriver au stade ou l'argent que tu auras dépensé à colmater les fuites aurait pu payer de vrais pièces fiables sur la durée. A moins que tu aimes jeter ton argent par les fenêtres.

Avatar du membre
Kills
Membre présenté
Messages : 531
Enregistré le : mar. 04 juin 2013, 14:08
Voiture : 106 GTi Turbo

Re: [TURBO] Projet montage sur bloc TU

Message par Kills » mar. 01 oct. 2019, 13:50

Meme en occaz tu es à plus de 800€ :roll:

Gestion tct: 1000 euros (sybelle challenger C4+ a 450 d'occasion avec faisceau vers chez moi)
Oublis pas de prendre en compte le prix d'un mappeur
Segments et vis neuf + coussinets : aucune idée sur ça donc 200 comme tu dis
Et encore, j'avais pris chez Peugeot avec réduction...
Échappement grA: Pas besoin, ce sera biseauté sur le capot :W
Mouai pourquoi pas, mais il n'y aura pas beaucoup de contre pression utile au spool
Turbo T3 d'occasion : 60 euros fdp in et dump valve occaz 30
Hum, bonne chance sur la qualité...
Distri pompe à eau sur un 1.4 c'est 60 euros
Autant pour moi j'étais sur 1.6 16S
Embrayage 65 euros pour du Valeo (après en renforcé :voyons:)
Il va vite fumer si non renforcé
Radia gros volume : bien 150
Pour ce qui es du RV, je savais pas qu'un Jdc de tu5 ce montais sur tu3, tu me confirmes ? :d 200 euros
Dans le cas d'une cale il te faut deux JDC, sinon pars sur basse pression avec RV origine
Intercooler occasion : 30 euros occasion(je pense à ceux de DS3 et des nouveaux HDi car raccord en souple :bien: )
En espérant qu'il soit pas blindé d'huile
Pompe walbro je pense bien 100 oui
Injecteur gros débit : en casse c'est 60 euros les 4 peut importe la marque (encore faut t'il qu'il soit en état..)
Et compatible avec ton ECU (impédance)
Et je pense rester en boîte MA quitte a la refaire
Si tu la refait elle va tenir, si tu te balade...

MA refaite, petite accélération en 4 avec 280 Cv ... :bien:

Image

Avatar du membre
badjack3518
Membre présenté
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019, 00:29
Voiture : Sax' 16v Swiss Racing
Localisation : Béziers 34

Re: [TURBO] Projet montage sur bloc TU

Message par badjack3518 » mar. 01 oct. 2019, 14:49

Merci pour tout tes conseils :bien:
Effectivement avec 280 chevaux il ce sont bien arrondi les pignons.. :blague:
J'espère pas monté a ce nombre la sinon elle va aussi dégager de la voiture la boite
C'est vrai que j'avais oublié que l'échappement favorisait le remplissage des cylindres, faut que j'étudie l'échappement aussi
Le fameux turbo TO4E (faut voir si les paliers et roulement sont pas déglingué): https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1657135977.htm
Et un intercooler type de ce que je recherche (après pour enlever l'huile si il y en as la.. :roll:): https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1679809558.htm
En Saxo VTS il faut savoir écraser la concurrence...
Tout en écrasant l'accélérateur :buzz:

Avatar du membre
Kills
Membre présenté
Messages : 531
Enregistré le : mar. 04 juin 2013, 14:08
Voiture : 106 GTi Turbo

Re: [TURBO] Projet montage sur bloc TU

Message par Kills » mar. 01 oct. 2019, 23:25

C'est pas ce qu'on appelle un gros intercooler :d mais à voir l'IAT avec de la basse pression, ça peut se faire :good:

Avatar du membre
badjack3518
Membre présenté
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019, 00:29
Voiture : Sax' 16v Swiss Racing
Localisation : Béziers 34

Re: [TURBO] Projet montage sur bloc TU

Message par badjack3518 » mar. 01 oct. 2019, 23:34

Alors mettons deux même intercoolers (blague à pars) :buzz:
D'ailleurs tu m'avais parlé que si je faisais un montage vraiment basse pression je n'avais pas besoin de toucher au RV, mais le TO4E ne souffle qu'à partir de 0,3 bar soit 1,3 absolue :voyons:
Mettre une soupape de décharge de turbo externe réglable pourrait faire l'affaire pour mettre encore moins de pression ?

J'ai trouvé le fameux Jdc sur un site anglais spécial décompression avec la calle le kit coûte 190 euros TTC pour un tu3jp
Si j'achète ce kit je serai tenté d'augmenter la pression turbo et donc les poneys a la clé pas bon pour la boite éléments fragile.. J'ai lu aussi que les boites MA des TU tiennent au max 150 chevaux

Bonne fin de soirée :coucou:
En Saxo VTS il faut savoir écraser la concurrence...
Tout en écrasant l'accélérateur :buzz:

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: [TURBO] Projet montage sur bloc TU

Message par roro972 » mer. 02 oct. 2019, 10:51

C'est pas vraiment les chevaux le problème sur les boites MA c'est le couple et son arrivée.

Déjà il faut différencier les boites avec un axe en 14 et celles avec un axe en 16 (plus robuste au niveau du différentiel).

En atmo, tu peux aller chercher les poneys avant de casser parce que le couple arrive de façon plus progressive et est moins violent que ce que tu pourrais avoir avec un turbo.

Ceci étant dis, c'est toujours pareil. La durée de vie quelque soit ta puissance va surtout dépendre de la façon dont tu l'utilises. Multiplier les départs arrêtés avec un 16 d'origine peut être suffisant pour casser une boite :buzz:

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [TURBO] Projet montage sur bloc TU

Message par Manu_VTS » mer. 02 oct. 2019, 11:31

Sympa cette discussion assez technique.

Mais ça commence à faire pas mal de pièces là pour 20-30ch de demandés au début du post.

Y a pas moyen de faire plus simple pour avoir 20-30ch ? Sans baisser le RV et faire une carto de folie.

Avatar du membre
badjack3518
Membre présenté
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019, 00:29
Voiture : Sax' 16v Swiss Racing
Localisation : Béziers 34

Re: [TURBO] Projet montage sur bloc TU

Message par badjack3518 » mer. 02 oct. 2019, 13:04

C'était mon idée de départ sans toucher le RV, avec juste 1.1 bars de pression absolue on est déjà vite a un RV de 11,2 et pire a 1.2 bars a 12,2..
A la limite ça peut tenir avec de l'éthanol car les cliquetis ce font a plus haut RV, cependant le plus dur est de trouver un turbo chargeant a de si petite pression :L (de l'ordre de 1.1 absolue)

Bonne journée :coucou:
En Saxo VTS il faut savoir écraser la concurrence...
Tout en écrasant l'accélérateur :buzz:

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: [TURBO] Projet montage sur bloc TU

Message par roro972 » ven. 04 oct. 2019, 11:16

Manu_VTS a écrit :
mer. 02 oct. 2019, 11:31
Sympa cette discussion assez technique.

Mais ça commence à faire pas mal de pièces là pour 20-30ch de demandés au début du post.

Y a pas moyen de faire plus simple pour avoir 20-30ch ? Sans baisser le RV et faire une carto de folie.
Oui tu pourrais faire sans baisser le RV et sans faire une carto de folie mais après faudra pas pleurer si 15 jours plus tard tu as un piston troué, ou les segments éclatés etc etc. En gros foutre ton pognon par les fenêtres

C'est surtout qu'il y a un non sens dès le départ.
Je comprends bien le désir de vouloir de ses mains faire un montage turbo mais quitte à faire ça, autant y aller vraiment et viser un minimum de chevaux genre +-80cv en plus. Donc effectivement ya pas mal de pièces à acheter pour 20-30cv demandés mais il n'y a pas vraiment le choix dans la mesure ou tu demandes à ton moteur de fonctionner de façon suralimenté.

Si le but est juste de gagner 30cv, je le répète, sachant que le montage turbo serait fait sur un 1.4 75cv, autant prendre une saxo et faire un swap 16 ou partir directement sur une saxo 16v. ça coûtera beaucoup moins cher de faire un simple swap surtout que tu peux trouver des tu5jp4 pas cher et facilement et lui mettre les aac, l'admission, l'échappement du j4 et avoir de quoi bien s'amuser.

Maintenant si le but est vraiment de faire un turbo, bah faut pas se voiler la face, ça coûte cher, donc quitte à ce que ça coûte cher, autant aller chercher plus de poneys que +30cv.

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [TURBO] Projet montage sur bloc TU

Message par Manu_VTS » ven. 04 oct. 2019, 11:20

Ok merci de ta réponse constructive :bien:

Répondre