Barre anti roulis qui se décalle

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
zoub87
Membre présenté
Messages : 47
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 15:27
Voiture : saxo NM 16v

Barre anti roulis qui se décalle

Message par zoub87 » lun. 04 juil. 2016, 23:03

Bonjour à toutes et tous.

Ma saxo 16s souffre d'un problème récurent ...

Ma barre anti roulis se décalle tous les 4/500 kms vers le côté conducteur jusqu'à venir en butée sur la caisse.

J'ai dans les factures un changement des sb de la barre par du powerflex peu de temps avant la vente mais aucune référence.

Depuis l'achat j'ai changé les amortisseur ( morts ) et des ressorts courts et refait le train avant pour en supprimer les jeux. Suite à une fuite sur la crémaillère j'ai changé cette dernière.

Le véhicule mériterai une para ( très léger ) mais je n'ose pas le faire tant que le problème de cette barre n'est pas résolu.

Est il possible que les sb ne soient pas les bons ?

J'ai vérifié mon serrage et le problème ne vient pas là ...

Je ne pense pas avoir posé les sb dans le mauvais sens ...

Voici le côté conducteur ( j'avais posé du scotch pour vérifier si il y avait des frottements ... la réponse est oui ... )

Image


Merci de votre aide et bonne route :coucou:

zoub87
Membre présenté
Messages : 47
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 15:27
Voiture : saxo NM 16v

Re: Barre anti roulis qui se décalle

Message par zoub87 » lun. 04 juil. 2016, 23:07

Voici une photo de l'autre côté qui ne frotte pas.

Image )

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Barre anti roulis qui se décalle

Message par lemessy-92 » lun. 04 juil. 2016, 23:25

déconnecte ta barre stab des JDF et essaie de la translater a la main.
si oui, probleme de SB.
a défaut, il existe des butées pour éviter cela.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

zoub87
Membre présenté
Messages : 47
Enregistré le : ven. 03 janv. 2014, 15:27
Voiture : saxo NM 16v

Re: Barre anti roulis qui se décalle

Message par zoub87 » lun. 04 juil. 2016, 23:42

lemessy-92 a écrit :déconnecte ta barre stab des JDF et essaie de la translater a la main.
si oui, probleme de SB.

Ok je vais essayer demain

Au vu de la photo n°2 le silentbloc vous semble t il bien placé ?


a défaut, il existe des butées pour éviter cela.

Est ce un problème connu sur nos véhicule ou un problème isolé ?

Ou se procurer ces butées ?
Merci de votre aide :bien:

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Barre anti roulis qui se décalle

Message par lemessy-92 » mar. 05 juil. 2016, 00:22

c'est peu fréquent. surtout pour du neuf.

j'ai jamais cherché de fournisseur pour les colliers mais ça existe car il y en a sur des prepa rallye ;)
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Barre anti roulis qui se décalle

Message par viper01 » mer. 06 juil. 2016, 12:00

Barre stab tordue peu etre ?
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
Guix
Membre présenté
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 21:34
Voiture : Saxo vts 16v

Re: Barre anti roulis qui se décalle

Message par Guix » sam. 19 nov. 2016, 06:24

Salut zoub87

As tu trouvé le soucis sur ta barre star depuis cet été ? j'ai exactement le même soucis, elle se décale coté conducteur!!!

j'ai remplacé les silent bloc par des power flex après l'achat, vérifié le serrage et le montage, tout est ok.
les biellettes de barre stab ont étaient remplacé récemment aussi car l'une était HS mais ça n'a pas résolu le problème.

Donc si tu as des infos je suis preneur :) :tiptop:

Avatar du membre
Guix
Membre présenté
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 21:34
Voiture : Saxo vts 16v

Re: Barre anti roulis qui se décalle

Message par Guix » mar. 05 sept. 2017, 22:58

:up:

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: Barre anti roulis qui se décalle

Message par mat30 » mer. 06 sept. 2017, 07:15

Première fois que je vois ce genre de soucis depuis 10 ans que je roule en 106/Saxo...

T'as pensé à essayer une autre barre stab ?

On dirait que tes SB sont mal tournés :voyons:
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

Avatar du membre
Guix
Membre présenté
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 21:34
Voiture : Saxo vts 16v

Re: Barre anti roulis qui se décalle

Message par Guix » mer. 06 sept. 2017, 09:10

mat30 a écrit :Première fois que je vois ce genre de soucis depuis 10 ans que je roule en 106/Saxo...

T'as pensé à essayer une autre barre stab ?

On dirait que tes SB sont mal tournés :voyons:
Salut mat30,

Alors pour ma part, ils sont bien montés, j'avais revérifié. Il y a avait déjà le soucis quand j'ai acheté la sax et c'était avec les silent bloc d'origine. C'est d'ailleurs pour ca que je les ai changés, pensant régler le problème. :non:

Je n'ai pas accès a la voiture pour le moment, pas avant début octobre. bah oui faut bien bosser un peu....

Mais effectivement je songe a essayer une autre barre stab, pas vraiment eu le temps en fait hihi, c'est pourquoi ça traine un peu... Si je me souviens bien, ce n'est pas le même diamètre que les saxo non VTS? donc peut être difficile a trouver en casse!

Je vais l'a démonter et essayer de voir si elle est tordu ou non... une technique particulière pour ça?
ainsi que revérifier tout le train avant... Jeux anormaux, serrage etc.... Même si au CT passé il y a un mois a peine il n'a trouvé aucun jeux.

Je vous ferais un retour

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 660
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: Barre anti roulis qui se décalle

Message par saxo'stu » ven. 12 juil. 2019, 10:43

Salut! Ca faisait un bail que j’étais pas passé par ici :oops:

Sur ma sax je suis confronté a ce problème de barre stab avant qui se décale aussi :L
J'avais refait tout le train avant dernièrement (pièces neuves remplacés: coupelles sup, triangles, biellettes bar stab, silent bloc palier bar stab, roulements de roue, bref tout sauf les amortisseurs qui sont en bon état)

Quelqu'un a trouvé l'origine de ce problème, car ayant tout refait sur la mienne, je vois pas pourquoi la barre se décalerai :voyons:

Il me reste la solution de changer la barre stab par une autre que j'ai qui traîne chez moi, mais ça m'emmerde un peu car j'ai galéré a reposer la barre stab quand j'ai changé les silent bloc palier la dernière fois, j'avais failli foirer les écrous prisonniers/soudés sur la caisse....

Je doute de l'efficacité des colliers/butées a mettre sur les bar stab aussi...

Merci d'avance si quelqu'un a une idée/solution...

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 660
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: Barre anti roulis qui se décalle

Message par saxo'stu » mar. 17 déc. 2019, 14:19

Salut.

Je donne un peu de nouvelles ici sur mon problème de barre stab qui se décale cote conducteur sur ma Saxo qui a 240000km désormais ( :danseuse: ), et qui n'est pas tout a fait résolu...
J'avais refait mon train avant il y a 5-6 mois comme marqué sur mon message d'avant...malgré ça la barre se décalait toujours, Le temps passe vite, donc j'ai décidé dernièrement d'essayer de résoudre ce problème, avant que la barre ne fasse un trou dans la caisse (je rigole mais ça a déjà bien attaqué le blaxson là ou ça touche...)

Donc après avoir changé/réparé a tour de rôle :
-la barre stab (celle de la voiture n’était pas tordue en comparant avec la remplaçante, mais dans le doute et vu que j'en avais une en stock...)
-les silent bloc barre stab (Mapco 1er prix replacés par des Metalcaucho - 0299)
-réfection des taraudages sur la caisse pour les vis de fixation des brides de silent bloc (abîmés par les montages/démontages a répétition, je fais attention maintenant a engager les vis a la main sans forcer avec le palier appuyé et bien aligné par le cric, pour serrer les vis au couple de 55Nm)
-les triangles (j'ai remis les anciens en bon état dans le doute que les Mapco 1er prix était tordus, je fais mes géométries a la ficelle entre temps, j'en ferais un au banc quand j'aurais résolu ce problème, en attendant mes pneus AV s'usent uniformément)
-les biellettes de barre stab (j'avais commandé sur oscaro 2 de marque QH, mais ne les ayant pas en stock a l'époque ils m'ont envoyé 1 QH et un d'un autre marque, en les inspectant bien ce coup ci, j'ai remarqué qu'il avaient 2mm d'écart en longueur...donc dans le doute remplacés par ceux de ma 106)

Donc ayant fais tous ces travaux étape par étape, la barre se décalait toujours jusqu’à toucher la caisse coté conducteur ,juste en faisant un petit tour de mon village :pff:

Ce n'est qu'en changeant les brides des silent blocs ce weekend que le problème s'est amélioré car la barre se décale toujours un peu coté conducteur, mais ne vient plus toucher la caisse comme avant (tout du moins en statique après avoir roulé 20km).
Bizarre car j'ai comparé visuellement les brides d'origine avec ceux que j'avais en stock, y avait pas de différence flagrante mais pareil, dans le doute je les ai changés...pour enfin voir du mieux! (mais je ne crie pas victoire pour autant...)

J'ai remarqué que la barre se décale moins facilement en tirant dessus a la main dans les paliers qu'avant en ayant changé les brides (avec la voiture sur chandelles et les biellettes désengagés comme a expliqué lemessy plus haut...)
Mais ça bouge plus facilement que sur ma 106 qui a des Powerflex Black series, la barre stab de la 106 ne bouge pas même en tirant dessus comme un goret...j'ai remarqué qu'elle est aussi un peu décalé coté conducteur en statique aussi, mais je crois bien que c'est pareil sur toutes les Saxo/106 rabaissés,... :voyons:

J'ai donc commandé des Silent Bloc de barre stab Black series hier soir pour la Saxo dans le doute encore!! Je vous dirais s'il y a du mieux :bien:

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Barre anti roulis qui se décalle

Message par viper01 » mar. 17 déc. 2019, 15:09

Question bete mais tu avais mesuré le diametre de la barre et ceux des silentbloc ?
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
saxo'stu
Membre présenté
Messages : 660
Enregistré le : mer. 01 avr. 2009, 20:34
Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
Localisation : Pau (64)

Re: Barre anti roulis qui se décalle

Message par saxo'stu » mar. 17 déc. 2019, 19:55

Salut Viper
Oui, j'ai mesuré au pied a coulisse, a un dixième de mm c'est pareil entre les 2 marques de silent blocs donnés pour un diamètre intérieur de 22mm, je verrais quand j'aurais reçu les powerflex s'il y a une grosse différence déjà...au niveau des barres stab c'etait pareil entre les deux...
J'ai hésité a démonter ceux de la 106 pour voir (car elle a une barre stab av de s16 aussi) mais vu les galères que j'ai avec la Saxo, je préfère pas y toucher!

Répondre