Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 Rallye| Bordeaux (33)

Venez nous parler de vos bolides !
Loran73
Membre présenté
Messages : 116
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015, 18:02
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Loran73 » lun. 11 mai 2020, 21:14

Ca fait pas rire l'eau chez toi, sinon les travaux au top, comme d'habitude sur ce post :cool:

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Truc » mer. 13 mai 2020, 10:20

Ouais ça me saoule, merci au proprio de la parcelle d'à côté qui a coupé tous les arbres qui pompaient la flotte sans rien replanter depuis... :pff: J'ai enfin reçu l'huile pour le compresseur de clim hier mais je ne peux pas m'attaquer au remontage du circuit car la marre qui jouxte le jardin a encore débordé le week-end dernier et bien plus que la 1ere fois. :ouin:
Image

Le cabanon était hors d'eau depuis hier mais il faut plusieurs jours pour que ça sèche là ou sont garées les voitures et il ne fait que flotter à nouveau depuis cette nuit donc c'est pas gagné, surtout pour cette opération pour laquelle il faut éviter l"humidité :L
Image

Edit : découverte du soir, les vitres pleines de buée m'ayant interpellé
Image

Je suis allé jeter un œil et bingo c'est une véritable piscine :ouin:
Image
Image

Les joints ne sont plus étanches en bas des portes
Image
Image
Image

Idem derrière de chaque côté, ça coule sous les fenêtres, le bas des ailes est rempli de flotte
Image
Image
Image

J'ai changé régulièrement les joints par des plus frais mais là au mieux c'est du 17 ans d'âge, ça ne suffit plus en conditions extrêmes. Idem dans la bleue, c'est visiblement rentré par le coffre, c'est une piscine sous la banquette arrière
Image
Image

Aucun rapport mais pour info, n'achetez pas les "joints jet d'eau" en neuf chez PSA, c'est de la merde en barre, ça colle rien du tout alors que ceux d'origine, c'est limite s'il ne faut pas un marteau et un burin pour les décoller ! 45€ pour cette daube en plus ! :mad:
Image

citroen_sport
Membre présenté
Messages : 492
Enregistré le : ven. 31 mars 2006, 17:36

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par citroen_sport » mer. 13 mai 2020, 23:24

Tu es maudit avec l'eau ! 3 voitures en plus qui prennent l'eau... :non:
Sax' VTS 100chv Grise 2001 310.000km Full Stock
DS3R Edition limitée GOLD MAT 2014 58.000km Full Stock
RS3 Gris Daytona 2012 57.000km Full Stock

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par mat30 » jeu. 14 mai 2020, 08:13

Oh con les éponges :evil:

J’espère que ca n'a pas fait plus de dégâts :oui:
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Truc » sam. 16 mai 2020, 20:08

Après cette semaine humide, j'ai reçu la durite neuve ce matin, ça a été plutôt rapide du coup :good:
Image

Il m'a fallu plus de 2 heures pour faire le switch à cause des ces ********** de colliers inaccessible une fois le moteur monté sur la caisse
Image

Ça va sûrement me perturber un peu ce soir au coucher mais derrière le moteur j'ai mis à la place un des fameux colliers à visser que je déteste mais il y a un moment ou ma patience prend le dessus sur mes maniaqueries :W
Image

Devant j'en ai chié mais réussi à remettre celui d'origine
Image

Voilà c'est enfin en place
Image

Par contre pendant que j'étais dessous j'ai aperçu ça :eek:
Image
Image

Je n'ai donc déjà plus de température d'huile au tableau de bord car c'est le fil au cul de la sonde qui s'est arraché de la fiche alors que tout es neuf, qu'il y a du mou sur le fil et rien qui tire dessus, c'est incompréhensible et à se demander s'il n'y pas des forces obscures qui s'acharnent depuis 1 an pour que cette jauge de fonctionne jamais ! :colere: Bref, j'ai racheté une fiche neuve pour refaire ça propre sans raccord de fil :roll:
Image

J'ai voulu aller un petit tour après la purge du circuit de refroidissement pour voir si je constatais une différence de niveau de température avec ce nouveau radiateur mais ça a tourné court car j'ai constaté un bruit bien moche qui venait de l'arrière et j'ai vite trouvé ce que c'était... Les câbles de frein à main qui se sortent de leur support sur le train arrière, ça ne pardonne pas avec des jantes de 8 pouces :buzz:
Image

2 rislans pour bien plaquer ça contre la poutre et c'est réglé, je retournerai donc faire un test dans les prochains jours :fier:

citroen_sport
Membre présenté
Messages : 492
Enregistré le : ven. 31 mars 2006, 17:36

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par citroen_sport » dim. 17 mai 2020, 00:03

Le coup du cable de frein à main qui frottent je l'ai eu ça aussi sur la sax :d .
Sax' VTS 100chv Grise 2001 310.000km Full Stock
DS3R Edition limitée GOLD MAT 2014 58.000km Full Stock
RS3 Gris Daytona 2012 57.000km Full Stock

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Truc » jeu. 21 mai 2020, 22:19

citroen_sport a écrit :
dim. 17 mai 2020, 00:03
Le coup du cable de frein à main qui frottent je l'ai eu ça aussi sur la sax :d .
Oui apparemment c'est un classique :d

Bon j'ai entrepris hier matin le remontage du circuit de climatisation et de la face avant de la voiture, et le moins qu'on puisse dire est que j'en ai bavé ! :ouin: C'est la dernière fois que je me lance dans un tel chantier tant que je n'ai pas une maison avec un revêtement en dur au sol et un vrai garage ! :q
Déjà j'ai passé 2 heures à remonter/démonter le détendeur à cause de 2 vis dessinées dans le mauvais sens sur les schémas Peugeot :colere:
Image
Image

Et pour le reste il a fallu y réfléchir à 2 fois avant de monter les éléments car une partie du circuit n'était pas tout à fait semblable à celui d'origine de la voiture et parce que j'avais oublié qui passait ou à certains endroits ou durites et câbles divers s'entremêlent. J'avais pris peu de photos au démontage étant loin d'imaginer qu'il s'écoulerait 2 mois jusqu'au remontage avec tous les problèmes de pièces et de météo... :roll:
J'ai carrément fait un montage à blanc avec les vieux éléments pour ne pas bousiller les joints et laisser la bouteille déshydratante trop longtemps à l'air libre si je me gourais ou avais un moment d'hésitation avec les nouvelles pièces
Image

J'ai donc rempli le compresseur de sa nouvelle huile en espérant qu'il ne fuit pas et ne soit pas HS au prix qu'elle coûte
Image

Une fois les canalisations principales en place, remontage du radiateur bien limé par la boite à air :W
Image

Remontage de la traverse puis mise en place du bloc ventilateur en ayant pris soin d'y monter le nouveau condenseur, l'ancien étant une véritable passoire
Image

Et pour finir, raccordement à la bouteille déshydratante en se grouillant pour ne pas qu'elle reste à l'air trop longtemps, dans ce cas précis 23 secondes. :buzz: Vous ne voyez rien sur la photo ? Normal c'est "super accessible" enchevêtré sous ce mic mac de fils et de durites :pff:
Image

Je me suis arrêté là hier après-midi car c'était trop pour mon dos fracassé
Image

Ce matin, j'ai purgé le circuit de refroidissement, remonté le support de calculateur, la barre anti rapprochement et les optiques. Au passage, voilà le genre de saloperie qui me file des cauchemars ou des nuits blanches en plus des fils coupés :ouin:
Image

Il ne me reste plus qu'à remonter le pare-choc demain et bien sûr aller faire charger la clim pour voir si je me suis cassé le *** depuis 2 mois pour rien :ange:
Image

gerba56
Membre présenté
Messages : 47
Enregistré le : ven. 26 août 2016, 12:21
Voiture : 106 S16 N2

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par gerba56 » ven. 22 mai 2020, 07:00

Super boulot, comme d'habe :good: j'avoue s’allonger sur du gravier pour bosser il y a mieux comme condition, attention à ne pas perdre de vis :W :W :W

ça m’intéresse ton huile de compresseur, elle vient d'allemagne c'est ça ? Si tu aurait un lien avec le tarif stp :?:

Il va falloir que je revois tout le circuit de climatisation sur ma 205 GTI, oui oui ça existe :oui: option très pratique en Bretagne du Sud :q , mais ça sera pas tout de suite :ho:

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Truc » ven. 22 mai 2020, 08:52

gerba56 a écrit :
ven. 22 mai 2020, 07:00
Super boulot, comme d'habe :good: j'avoue s’allonger sur du gravier pour bosser il y a mieux comme condition, attention à ne pas perdre de vis :W :W :W
J'en ai fait tomber justement mais j'ai mis une grande planche sous la voiture pour les récupérer, le top du top sur le gravier et le sol bien meuble gorgé de flotte, ça reste quand le cric se casse la gueule même quand tu essaies de le stabiliser sur des cales en bois :love: heureusement que le bas de caisse est déjà déglingué :roll:
Image
gerba56 a écrit :
ven. 22 mai 2020, 07:00
ça m’intéresse ton huile de compresseur, elle vient d'allemagne c'est ça ? Si tu aurait un lien avec le tarif stp :?:

Il va falloir que je revois tout le circuit de climatisation sur ma 205 GTI, oui oui ça existe :oui: option très pratique en Bretagne du Sud :q , mais ça sera pas tout de suite :ho:
Oui je sais pour la clim dans les 205, j'en avais essayé une avec cette option qui était d'ailleurs la seule chose qui fonctionnait correctement sur cet exemplaire :W

Voici le lien pour l'huile qui en soit n'est pas si chère que ça mais rapporté à la contenance + les frais de port plus chers que l'huile, ça fait mal au *** en fait :ho: : https://www.ebay.fr/itm/SPAREX-PAG-oil- ... 2749.l2649

Sur le papier, le type d'huile dépend de la marque du compresseur et du type de gaz réfrigérant utilisé, tope la ref de ton compresseur et regarde sur le net si tu trouves quelle huile va dedans. Après j'en ai discuté avec un pote qui travaille en concession et il m'a confié qu'ils ont un gros fût d'huile pour compresseur et ils remplissent tout avec ça donc est-ce vraiment si important :roll:

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par Truc » lun. 25 mai 2020, 19:53

Les dernières news de cette "aventure" :roll: : hier, je me suis sorti les doigts pour terminer le remontage de la S16 vu les températures caniculaires annoncées pour la semaine. Après l'incident de cric de mercredi dernier, j'ai préféré changer de technique pour me glisser sous la voiture en toutes sécurité :W
Image

Enfin remontée après 3 mois les tripes à l'air, ça faisait déjà plaisir :good:
Image

Et aujourd'hui c'était le grand jour avec la redoutée charge du circuit de climatisation :peur:
Image

Le verdict est tombé assez rapidement : ça fuit à mort :tiptop:
Le petit garage ou je suis allé n'est pas équipé pour la recherche de fuite, j'ai donc pris rdv vendredi prochain chez un concessionnaire à côté de la maison pour avoir ce diagnostic. Si c'est un seul élément défectueux ou un joint mal positionné à un endroit accessible, je ferai ce qu'il faut pour que ce soit fonctionnel mais si les fuites sont multiples ou que plusieurs éléments sont défectueux, ça restera en l'état et je prendrai le temps d'acheter ce qui peut l'être en neuf et faire rénover les conduites pour remonter ça propre quand la voiture sera intégralement refaite.

Avatar du membre
art39
Membre présenté
Messages : 257
Enregistré le : mar. 09 juil. 2013, 15:05
Voiture : Saxo VTS 16v

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par art39 » mar. 26 mai 2020, 10:17

Super boulot :eek: :bien:

Je vais bientôt m'attaquer au faisceau habitacle, ça ressemble un peu au même chantier que tu avais et un montage de hatus-parleurs similaires...

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par viper01 » mar. 26 mai 2020, 12:40

Sacré aventure ton remontage ! Tout ça pour que ça fuit en plus... J'espere que c'est pas grand chose.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
gus.bounty
Membre présenté
Messages : 2213
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 18:33
Voiture : SO6 S16
Localisation : 56 et 91

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106"RallyXSi"| Bordeaux (33)

Message par gus.bounty » mer. 27 mai 2020, 10:47

j'ai eu un peu la même mésaventure que toi sur la clim d'une clio 2 DCI c'est la misère, il faudrait que j'y remettes mais ça motive ces maudites clim
le petit gout du paradis

Avatar du membre
Truc
Membre présenté
Messages : 303
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016, 21:07
Voiture : 106 S16

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 Rallye| Bordeaux (33)

Message par Truc » ven. 05 juin 2020, 22:34

C'est clair que c'est super chiant et pas vraiment passionnant mais dans des régions comme ici et quand on circule beaucoup dans les bouchons en agglo, c'est un accessoire dont on peut difficilement se passer et qui mérite qu'on se casse un peu le *** et/ou la tirelire dessus :W

Voici les dernières avancées avec tout d'abord l'infiltration d'eau découverte lors des récents orages. Dans la semaine on s'est repris un orage sur la tronche avec le jardin à nouveau inondé :roll:

Image

Image

Mes tests du mois dernier n'ayant rien donné, je me suis donc précipité dans la S16 pour essayer de trouver l'origine de l'entrée d'eau en conditions réelles. En fait ça ne vient pas des joints de porte mais des évacuations d'eau du toit ouvrant qui se vident sur le ciel de toit, ça ruisselle ensuite le long des habillages de montant de pare-brise puis ça se déverse sur les seuils de porte en bas de chaque coin du tableau de bord. La dernière fois, le ciel de toit avait séché le temps que je m'aperçoive que la caisse était une piscine, c'est pour ça que j'étais passé à côté de cette hypothèse.

Image

Image

J'ai pensé de suite à la maladie des toits ouvrants de 106 : le fond du canal de récupération d'eau percé par la rouille à cause de l'eau qui stagne toujours au fond, les trous d'évacuation étant surélevés par rapport au fond du canal :roll:

Image

Image

Heureusement, ce n'était pas ça, en effet la tôle inférieure de la gouttière est impeccable et j'ai fait des tests d'écoulements pour vérifier que ce n'était pas bouché

Image

J'ai cru apercevoir une fissure dans la gouttière entre l'arche et le pavillon mais en fait il s'agit d'une marque de masquage de peinture et après test au jet d'eau, rien ne coule

Image

En revanche j'ai repéré un suintement d'eau qui arrive de dessous le joint qui fait l’étanchéité entre le cadre du toit et la vitre

Image

A y regarder de plus près, j'ai constaté que ce joint semble s'être rétracté et il ne plaque plus contre les bords du cadre dans les angles (même problème qu'avec les joints de vitres entrouvables derrière) et il se sort de sa gorge par endroit, ce qui doit sans doute expliquer pourquoi de l'eau s'infiltre dessous et déborde à l'intérieur.

Image

J'ai un joint neuf mais il est hors de question que je le monte tant que cette voiture dort dehors, il vieillirait trop vite et ensuite je n'aurais rien pour le remplacer car ce n'est plus fabriqué. Du coup j'ai prélevé un joint qui semble en meilleur état sur un autre toit ouvrant.

Image

Je l'ai bien nettoyé et j'ai également bien récuré la gorge dans laquelle il vient se placer sur le cadre du toit ouvrant

Image

Voilà ça plaque bien mieux et il rentre parfaitement dans sa gorge tout le tour :good:

Image

Il pleut depuis 2 jours ici mais ce sont de faibles précipitations qui ne me permettent pas de valider à 100% que c'est réglé, j'attends le prochain orage pour le verdict final :ho:

Au sujet de la reconstruction du circuit de clim, j'ai emmené la bête chez Renault à côté de la maison pour la recherche de fuite sur le circuit de climatisation suite à l'échec de charge de la semaine dernière :oops:

Image

Le verdict est tombé et je suis rassuré : je ne me suis pas cassé le *** pour rien pendant 2 mois à tout changer car le circuit de climatisation est nickel, ce sont le condenseur et le compresseur qui sont HS :danseuse:
Avec les 400€ de main d’œuvre économisés sur le plan initial qui était de faire installer mon circuit d'occasion par un pro, je me suis fait péter direct un compresseur neuf à 265€ que j'aurai mardi, :sol: pour le condenseur, j'en ai déjà un neuf en stock.
Reste plus qu'à monter ça, faire une charge et je pourrai passer au dossier des lève-vitres rincés et le faisceau électrique de hayon/moteur d'essuie glace cramés.

gerba56
Membre présenté
Messages : 47
Enregistré le : ven. 26 août 2016, 12:21
Voiture : 106 S16 N2

Re: Truc | 106+206 S16/C2 VTS/106 Rallye| Bordeaux (33)

Message par gerba56 » sam. 06 juin 2020, 09:15

C'est dingue comment ton terrain se rempli vite dès qu'il pleut :mad: tu comptes déménager ? car sinon dans 5/6 ans il va falloir vendre la 106 pour acheter une Méhari :lol: :lol: :lol:

Bien joué pour le toit ouvrant, c'est pas évident à trouver les fuites d'eau mais bon tu as l'air d'avoir un sacré stock de pièces :bien:

Répondre