BlackOut6r | Saxo rallye VTS 1.4 | Belgique

Venez nous parler de vos bolides !
blackout6r
Membre présenté
Voiture : Ford Transit Custom, saxo 1.4 rallye

Re: BlackOut6r | Saxo VTS 1.4 | Belgique

Message par blackout6r » lun. 18 août 2025, 13:34

griscristal a écrit :
dim. 12 janv. 2025, 16:41
La poisse!
En espérant que ce soit vite un mauvais souvenir.
La semaine dernière j'ai enfin eu une indemnisation... pour tout mon matériel 3 moteurs (2 saxo et un moto) 2 boite de vitesse, outillage etc etc, l'expert m'as indemniser (après avoir fait appel à la protection juridique car il m'indemnisait de 0€) 1.254€...

Genial! malgrer les photos et facture, vu qu'il n'as pu voir les pièces (je déménagais 5 semaines après les innondations, impossible de garder la merde) il à refuser d'indemniser, j'ai récuperer 0.5% de ce qu'il y avais sur la liste de chose perdue.

Mais bon, on repart de plus belle, durant l'inter saison, j'en ai profiter pour modifier l'arceau ( EVO 2 matter) et monter le chauffage sirocco avec la nouvelle console centrale en carbone que j'ai du attendre 2 mois et demi pour la recevoir...

Image

Image

griscristal
Membre présenté
Voiture : BX Sport

Re: BlackOut6r | Saxo rallye VTS 1.4 | Belgique

Message par griscristal » mer. 20 août 2025, 22:07

Pas facile comme histoire :L
Malgré tout c'est cool qu'elle soit repartie!

blackout6r
Membre présenté

Message par blackout6r » jeu. 21 août 2025, 22:58

griscristal a écrit :
mer. 20 août 2025, 22:07
Pas facile comme histoire :L
Malgré tout c'est cool qu'elle soit repartie!
Oui pas cool, cette année je ne vais pas rouler, prendre une license etc pour 1 ou 2 rallyes, pas ouf quoi.

L'année prochaine si c'est possible, on va essayer de faire 5 ou 7 rallye.

griscristal
Membre présenté
Voiture : BX Sport

Message par griscristal » ven. 22 août 2025, 07:07

C'est clair qu'il vaut mieux faire une année blanche pour pouvoir mieux rouler l'an prochain.

ced64k
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V 2000

Message par ced64k » ven. 22 août 2025, 13:17

Ça fonctionnement comment techniquement le rallye ? Là ta voiture a un arceau soudé et donc une carte rouge au contrôle technique ? Et pour faire un rallye avec tu as juste besoin d'une licence ou bien tu dois avoir de l'expérience avant via des plus petites catégories, stages ou autres ?

blackout6r
Membre présenté

Message par blackout6r » dim. 24 août 2025, 12:41

ced64k a écrit :
ven. 22 août 2025, 13:17
Ça fonctionnement comment techniquement le rallye ? Là ta voiture a un arceau soudé et donc une carte rouge au contrôle technique ? Et pour faire un rallye avec tu as juste besoin d'une licence ou bien tu dois avoir de l'expérience avant via des plus petites catégories, stages ou autres ?
Tu as deux grande famille en Belgique, les rallyes nationaux et provinciaux, moi je roule en pronvincial, moins couteux en frais d'inscription et en logistique, ce week-end c'est le rallye de la famenne à Rochefort, les frais d'inscription en division 1-2-3 sont de 460€ rallye national compte 3x plus de frais d'inscription...

En provincial, les voitures son catégoriser en division selon leurs degrés de modification et en catégorie selon la cylindrée.

Division 1: c'est vehicule de série très peu modifier, arceaux boulonné à la caisse, les bacquets ne sont pas obligatoire, mais tu dois garder toutes les garnitures intérieur, tapis etc, bloc et boite stock.

DIvision 2: véhicule légèrement modifier, caisse vidé, arceaux souder à la caisse, bacquet obligatoire etc etc, mais les makralons sont interdit, on dois garder les vitres d'origine et y mettre un filme antidéflagration dedans, bloc et boite stock. (je suis en D2-4, c'est à dire de moins de 1400cc)

Division 3: véhicule fortement modifier, moteur préparer, boite sequentiel, makralon, véhicule turbos.

Division 4: Véhicule limite wrc2, 4x4, turbos, swap etc.

Pour les toutes les divisions, on dois d'abord passer un contrôle technique des rallye à Sclayn, oui l'ASAF ( association sportive automobile francophone) va nous donner un carnet d'identification du véhicule, qui reprend les informations d'origine de la voiture, comme sur ta carte grise mais va en plus noter toutes les pièces que tu as modifier dans ta voiture, en raccord avec ta division evidement!

Après ça, tu peu passer au contrôle technique dit civile, pour la division 1, tu dois obtenir la carte vert car c'est un véhicule de tout les jours style un peu tuning mais avec un arceau et harnais dedans quoi...

Pour le reste (D2-3-4), tu dois obtenir un contrôle technique "valable" mais rouge car il dois être marquer dessus "interdit à la circulation pour cause de vehicule de course" et le contrôle technique civile n'est valable que 6 mois.

Avec le carnet et le contrôle technique rouge mais valable, tu peu faire une demande d'exonération de taxe de circulation.

En dehors du fameux triangle (domicile-garaga-maison, et encore j'ai un doute!) tu ne peu pas rouler sur la route avec ta voiture, sauf si c'est un test days officiel avec une spécial prévu pour et donc c'est un route fermer, ou lors des liaisons, tu reçois une dérogation pour circuler sur la voie publique uniquement sur le tracer des liaisons de spécial ou d'assistance...

Pour le national, c'est différent, je ne connais pas à 100% les spécification mais de ce que j'ai pu voir, c'est par le degrés de préparation aussi mais avec les année aussi, ma saxo est trop ancienne pour rouler dans des catégories ou on peux gagner des prix par exemple.

Pour ce qui est des licenses,

Pour le povincial:

La divisions 1 et 2, license A4, une simple visite médicale, une affiliation à un club sportif, et une demande de license à l'ASAF suffit, il faut avoir le permis pour le chauffeur, le copilote est pas obliger d'avoir le permis.

Divisons 3-4, pareil que la A4 mais il faut avoir obtenus au moins 5 résultas durant l'année en cours ou précédents pour faire une demande d'une license A3, et la on peu rouler en divisions 3 et 4.

Pour les nationaux, c'est différent, si on une license A3 valide, on peu faire une demande pour une license annuel pour rouler en national, la license coûte presque 3x plus chère que les provinciaux, si tu as une license A4, tu dois avoir 5 résutas aussi en cours d'année valable et faire la demande pour la license RACB (national).

Il n'y a qu'une seule license en national, la license RACB est valable en pronvincial mais pas l'inverse, la license ASAF ne va pas pour le BRC (rallye national Belgium Rallye Championship).

Pour le BRC, le contrôle technique rallye est plus strict! ma bande par soleil par exemple ne passe pas, max 27cm, la mienne fait 30cm :d , il y à d'autre spécification comme pneumatique obligatoire pris sur place (michelin) pour les voitures roulant dans les grosse catégorie comme Verstappen (le papa).

Il est possible de faire une license à la journée mais ça je connais pas, pour chaque license, si tu n'as pas ton permis de conduire depuis 5 ans je crois, tu dois faire une journée d'ignitiation à la conduite prévu pour la course.

J'espère avoir répondu à ta question.

ced64k
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V 2000

Message par ced64k » lun. 25 août 2025, 15:26

blackout6r a écrit :
dim. 24 août 2025, 12:41
J'espère avoir répondu à ta question.
Nickel c'est complet, merci :good: :good:

Répondre