[Moteur] Nettoyage du régulateur de ralenti

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
PitBaccardi95
Membre d'honneur
Messages : 992
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:24
Voiture : Audi TT TFSI
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

[Moteur] Nettoyage du régulateur de ralenti

Message par PitBaccardi95 » ven. 14 avr. 2006, 10:47

Parmi l'entretien de vos saxo, il y a également le nettoyage du moteur pas à pas (régulateur de ralenti), qui peut être la cause de problème de ralenti s'il est encrassé ;)

Voici la procédure de démontage:

Les outils:
Image

Embout Allen:
Image

Embout Torx:
Image

Le moteur pas à pas se situe sur le boitier papillon:

Image

Après avoir démonté l'admi, on débranche les 4 capteurs.

Image

Une fois les prises enlevées, on enlève les 3 vis qui tiennent le boitier papillon (embout Allen de 5).

Image
Image

Ensuite on enlève le câble d'accélérateur de son logement.

Image

Boitier papillon:
Image

On enlève les 2 vis (embout Torx de 20).

Image

Et voilà le moteur pas à pas:

Image

Pour le nettoyer utiliser un produit dégraissant (nettoyant frein par exemple).

Avant
Image

Après
Image

Ne surtout pas démonter le pas à pas en lui-même!

Image

Pour le remontage, c'est exactement la même chose mais en sens inverse :D

Pour remonter le papillon sur le répartiteur d'air (boitier noir où il y a marqué 16V) il y a 3 petits ergots pour ne pas se tromper)

Voilà ;)
Modifié en dernier par PitBaccardi95 le sam. 15 avr. 2006, 21:02, modifié 1 fois.

vtsax
Membre présenté
Messages : 215
Enregistré le : mer. 28 déc. 2005, 18:37

Message par vtsax » ven. 14 avr. 2006, 11:37

Merci beaucoup Pit, la c'est bien clair et precis! :)

Dams
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1990
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 12:49

Message par Dams » ven. 14 avr. 2006, 12:45

Trés bien Pit :bien:

Avatar du membre
Guigs
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 245
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005, 15:54
Voiture : Dodge Intrepid 3.3
Localisation : Boca Raton Florida

Message par Guigs » ven. 14 avr. 2006, 13:07

Simple question, c'est dur comme manoeuvre j'arrive pas à me faire une idee :voyons: .
Ca prend combien de temps?
Merci ;)

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15183
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Message par -NoNo- » ven. 14 avr. 2006, 13:20

Bah il y a 5-6 vis à enlever, rien de bien compliqué, suffit d'avoir les bons outils ;)

Avatar du membre
g1
Membre présenté
Messages : 21
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006, 10:31
Localisation : jouques

Message par g1 » ven. 14 avr. 2006, 13:21

Très bien fait ce tuto, dommage que je le vois que maintenant, j'ai démonté le mien ce matin, ça se fait bien :d
16v powaaaa

Avatar du membre
rob1_31
Membre présenté
Messages : 309
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 16:15
Localisation : rodez-Toulouse

Message par rob1_31 » ven. 14 avr. 2006, 13:31

Guigs a écrit :Simple question, c'est dur comme manoeuvre j'arrive pas à me faire une idee :voyons: .
Ca prend combien de temps?
Merci ;)
C'est casi pareil sur la 8s mais ya une prise qui est chiante a enlever :mad:
Robin des BROAAA

>> saxo 1.5d kad double remus 105, puce & 17"chromé <<
a venir Rabaissement -6+ amortos monroe "customs edition"

Avatar du membre
kenshiro
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1109
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2005, 11:22
Voiture : saxo 16v
Localisation : Mornant(69)

Message par kenshiro » ven. 14 avr. 2006, 15:23

Guigs a écrit :Simple question, c'est dur comme manoeuvre j'arrive pas à me faire une idee :voyons: .
Ca prend combien de temps?
Merci ;)
Non c'est super simple moi j'ai du mettre en tout 40min en prenant mon temps


PIT:Merci ce post tombe pile au bon moment merci.

Avatar du membre
Guigs
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 245
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005, 15:54
Voiture : Dodge Intrepid 3.3
Localisation : Boca Raton Florida

Message par Guigs » ven. 14 avr. 2006, 19:39

C'est vrai que c'est facile :danseuse: . Ca n'a pas reglé mon probleme de ralenti irregulier, mais j'ai plus de trou à l'acceleration ce qui est deja bien. Un grand merci Pit :bien: .

Avatar du membre
Titan
Membre présenté
Messages : 1132
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2006, 18:00
Localisation : Aveyron -12-

Message par Titan » sam. 15 avr. 2006, 14:29

Guigs a écrit :C'est vrai que c'est facile :danseuse: . Ca n'a pas reglé mon probleme de ralenti irregulier, mais j'ai plus de trou à l'acceleration ce qui est deja bien. Un grand merci Pit :bien: .
Punaise tu deviens un vrai mécano :W
Si tu veux, y'a un moteur pas à pas encrassé à la maison :d
Papiers siouplait !

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » sam. 15 avr. 2006, 14:52

Peut-être serait-il mieux de mettre en titre -> nettoyage du régulateur de ralenti


Car ce titre pourrait porter à confusion et faire croire que l'on donne des étapes pour faire un nettoyage du moteur (j'entend par là, du moteur complet).

Tout le monde ne sachant pas que le régulateur de ralenti est une moteur pas à pas. ;)
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
GuillAuMeDu68
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1810
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 23:55
Voiture : Berlingo HDI qui pue Grrrrr
Localisation : Colmar (68)
Contact :

Message par GuillAuMeDu68 » sam. 15 avr. 2006, 15:53

Bonne idée Div' :jap:
On ne sais jamais, y a beaucoup de newbis ici ;)

Merci Pit pour ce tuto très utile :bien:
Je vais m'y mettre dès que j'ai un peu plus de temps, ça pourrai arranger mes problèmes de trous à l'accélération :d
Le plus cool des Barbares de l'Est ©will88
La GuiGuiMoBiL C'est par ---> LaLaLaLaAaaaa

Avatar du membre
Tr@k€r
Membre présenté
Messages : 73
Enregistré le : ven. 30 déc. 2005, 16:55
Localisation : 92

Message par Tr@k€r » sam. 15 avr. 2006, 16:14

Super Tuto Pit.

C'est vrai qu'on pense pas tout le temps au problème venant du moteur pas a pas a cause de son encrassement.
:bien:
:thib: - Tr@k€r - :thib:
Plus de s@x mais l'esprit restera toujours. :sol:

Avatar du membre
mercyless
Membre présenté
Messages : 107
Enregistré le : lun. 30 janv. 2006, 14:09
Localisation : Fort-De-France (Martinique)

Message par mercyless » dim. 16 avr. 2006, 06:26

Tu es sûr que tu as un filtre dans ton admi?
Parce qu'il était vraimet crade ton moteur pas à pas!!! :eek:
La saxo: une façon de penser l'automobile.

Vends kit éclaté 3 voies infinity, admi dynamique en fibre de verre.

Avatar du membre
atvp67
Membre présenté
Messages : 217
Enregistré le : mer. 21 déc. 2005, 15:53
Localisation : Strasbourg - Paris
Contact :

Message par atvp67 » dim. 16 avr. 2006, 08:33

C'est clair :W

Ce sont des anciennes photos du premier nettoyage je pense :bah:
Chef des Barbares de l'Est :fier:

Psyko

Répondre