[CIRCUIT] L'utile et le nécessaire

Vous allez participer à une épreuve officielle chronometrée ?
Venez nous y convier !
Rallye asphalte, rallye terre, course de cote, circuit, slalom...
Répondre
Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

[CIRCUIT] L'utile et le nécessaire

Message par Div' » mer. 07 févr. 2007, 15:48

Ce topic a été préparé avec la participation de Hostyls. Merci à lui.


Comme les journées circuits font l'objet d'un grand intéret, que vous soyez débutant ou confirmé, une mise au point avant chaque journée est primordiale.
Beaucoup d'entre nous se posent des questions sur les choses à avoir ou non pour circuiter. A quoi faut-il penser, qu'est-il necessaire, qu'est-il obligatoire, indispensable et qu'est-ce qui apporte un + sans être necessaire ect...

N'hesitez pas à poser vos questions, aussi idiotes vous paraissent-elles.

Pour pouvoir circuiter convenablement, il faut être détendu. Et pour cela, il faut être rassuré. Alors si on a un stress, ça ne va pas.
Je cite Hostyls : "Pas grand chose sur ce point si ce n'est avoir quand même une bonne condition physique, avec une bonne nuit de sommeil la veille ;)

Arriver à moitier malade, la tête dans le sac, c'est aps le top :d "



Bien préparer sa voiture avant la journée:

- Tout d'abord, vérifier tous les niveaux.

Si votre derniére vidange date un peu, prévoir celle-ci avant la journée.
Sa ne fera pas de mal à l'auto.
Refaire le niveau d'huile, niveau de liquide de refroidissement, niveau de liquide de freins et niveau de liquide de boite si besoin est.
Prévoir un bidon d'huile, de liquide de refroidissement et au pire, de liquide de frein en rab'.
Sa peux toujours servir.
Vérifiez bien la pression des pneumatiques, a froid. (Pour la pression demander conseil aux plus expérimentés)

Je dirais donc qu'il ne faut pas trop se prendre la tête non plus. Nos autos (saxo VTS) sont des sportives déjà. Les pneus d'origine ont une monte prévue pour arsouiller un minimum, le chassis aussi.

Les plaquettes de frein racing et un bon liquide de frein sont une necessité (on rigole pas avec les freins) et permettent de nous rassurer.
Ensuite, vous pouvez enviseager de garder vos roues de tous les jours dans la mesure où les sessions ne s'éternisent pas. Les pneus ne devront donc pas trop sur-chauffer.
Le mieux étant 4 roues avec des pneus que vous gardez pour circuiter.

En l'état, votre auto est disponible pour la piste et reste très proche de l'origine si vous choisissez des plaquettes de frein pas trop agressives. Les DS2500 sont un bon compromis avec une bonne endurance à chaud et un comportement très proche de l'origine pour tous les jours. De plus les poussières de freins ne tachent pas définitivement les jantes. (Ce qui n'empêche pas de les laver régulièrement).

Premiers tours de roues

Le temps de finir de vous préparer, laissez l'auto chauffer tranquillement.
Respectez les temps de chauffe de l'auto et elle vous le rendra bien ;)

Dans les 2 premiers tours, laissez l'auto monter tranquillement en chauffe ainsi que les pneus en température, sans brusquer la mécanique.

Mettez aussi en marche vos warning afin que les autres pistards puissent savoir si vous êtes dans les tours de chauffe/refroidissement.

Evitez aussi de génez les autres pistards en vous mettant dans les trajectoires, chose simple mais qui évitera surement de petit désagréments.

Apprenez tranquillement la piste et ses trajectoires.
N'essayez pas de taper des chronos dés vos premiers tours de roue, au risque de se voir réprimender.
Au fur et a mesure de la journée, vous aurez en tête les points de corde, les freinages et autres astuces afin de gagner quelques secondes :d

Ensuite, veillez bien à respectez les indications des commisaires de pistes, sous peine de sanctions allant de la simple réprimende, jusqu'au renvoi définitif de la piste, sans aucuns remboursements.

Cela en va de la sécurité de tous.

Voila donc la significations des drapeaux.

Drapeau jaune:

Un véhicule est sorti de la piste.
Continuez votre tour de circuit en veillant bien à ralentir avant le lieu de l'incident.

Drapeau bleu:

Vous bouchonner :d
Ecartez-vous de la trajectoire en actionnant le clignotant afin que le poursuivant sache que vous le laissez passer.

Drapeau rouge:

Un incident est survenu et vous devez rentrer immédiatement aux stands, à allure modéré.

Drapeau noir:
Fin de session.

Finissez tranquillement votre tour de refroidissement puis rentrez aux stands.

Voila pour ce qui est de la partie "Piste".


Il faudra aussi vous équiper d'un casque car dans 95% des circuits, c'est obligatoire. Y compris pour le passager.
- un cric pour vos changements de roues.
Celui d'origine fera trés bien l'affaire.
- Une clé dynamométrique est certainement le must, mais la croix d'origine fera elle aussi grandement l'affaire.
- Une bonne caisse à outil peut servir, on ne sait jamais.
- Quelques chiffons, gants en latex,....
- le miam-miam du midi bien sur.
- l'APN ou le camescope pour immotaliser vos exploits sur les bas cotés :p :d

Parmi les choses évidentes mais obligatoires : Pas d'alcool , uniquement le conducteur et un passager dans l'auto, il faut rouler avec les vitres fermées. En général, permis de conduire obligatoire, ceinture de sécurité


Tout le reste n'est plus obligatoire

Un travail sur le chassis au niveau des amortisseurs est un +. Des amortisseurs plus durs vous permettrons de garder une meilleure stabilité en courbe et d'améliorer la motricité en sortie de virage. De plus ça améliore souvent le freinage.

Un rabaissement complète les amortos sportifs. La dureté supplémentaire sur le train avant rend l'auto plus incisive et lors de freinage, l'auto s'écrase moins.

Une modification TRES efficace : Installer un siège bacquet. Le maintien n'a rien à voir et surtout, ca permet de se concentrer sur les dizaines paramètres à penser lors du roulage sans se soucier de sa position et de se maintenir comme on peut sur le volant par exemple, ce qui n'est pas très heureux.
Complétés par des harnais, cette modif devient très agréable et sécurisante.

Pour les "réguliers", le vidage de l'auto apporte des sensations différentes. C'est un coté "racing" que l'on aime ou non. Chaque avis est respectable. Pour une utilisation quotidienne, un vidage n'est pas toujours agréable. Après c'est au choix de chacun. Certains vont jusqu'à supprimer les moquettes/plastiques/montants/autoradio ect... Ce vidage est déconseillé avec un chassis full origine, l'auto va remonter et les suspensions se doivent d'être vraiment efficaces. Une 16v vidée sera encore plus joueuse du train AR.

Après chacun fera selon ses choix personnels. Prépa moteur, accessoires tel les mano de T° d'huile / eau, pression d'huile ect.

Au fur et à mesure des journées, votre pilotage s'affinera.
Rien ne sert donc d'essayer d'être le plus grand à vos débuts.
Modifié en dernier par Div' le jeu. 08 févr. 2007, 12:59, modifié 2 fois.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Dams
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1990
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 12:49

Message par Dams » mer. 07 févr. 2007, 16:04

De mon avis et vecu perso :

Equipement pilote:

-Un casque qu'on aura déja essayé (bien degagé de type jet)

-Une bonne paire de chaussures fines pour avoir un bon ressentis

-Une cagoule pour ceux qui craignent les courants d'air :p depuis que je l'utilise je n'attrape plus jamais la creve en fin de journée !!!

-Une paire de gants pour eviter que les commandes glissent

Equipement Auto

- Carnet d'entretien à jour avec check up effectué (et des fluides en plus)

-Un harnais bien installé

-Un freinage un peu optimise (type ferrodo ds 2500 c'est déja top !! )

Et surtout etre attentif et savoir ecouter son auto la comprendre, rester humble avant tout pas la peine de prendre des risque inutiles on est la pour le fun


Dams

Avatar du membre
escape
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 582
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006, 11:24
Localisation : Lyon (69)

Re: L'utile et le nécessaire pour circuiter

Message par escape » mer. 07 févr. 2007, 16:14

diverevil a écrit :N'hesitez pas à poser vos questions, aussi idiotes vous paraissent-elles.
:miam:

Quand on a 2 pneus plus usés que 2 autres (ou moins efficaces à cause de leurs dessins), vaut-il mieux les placer à l'AV où à l'AR? (sur la sax hein)
Je me pose cette question car j'ai 2 exaltos bien morts (témoins dépassés) et 2 sxgt presque morts (aux temoins quoi)
Et j'ai un peu peur que le train AR soit trop joueur si je mets les + usés derriere, mais que le train AV ai du mal en appui dans les courbes si je les mets à l'avant
:jap:
SaxPowa

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » mer. 07 févr. 2007, 16:30

Les EXALTO sont bien inférieurs au SXGT. :oui:

JE les metterais à l'avant. Le problème est que tu va perdre en motricité et surtout énormément au freinage.
Le mieux est de faire une session de chaque pour avoir ton ressenti. Je dirais qu'avoir un train arrière mobile est interessant sur de petits circuits (Pouilly / geoparc) mais un peu plus délicat sur des pistes plus grandes avec de grandes courbes rapide. Il faudra alors être attentif à bien entrer dans la courbe (proprement, auto bien placée) pour pouvoir souder le train AR (pied au plancher) tout au long de la courbe. Le fait d'accélérer permet d'augmenter ton adhérence sur le train AR.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15183
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Message par -NoNo- » mer. 07 févr. 2007, 16:33

Je les mettrais plutot à l'arrière moi :cyp:

Ne pas comparer pneus usés et mauvais pneus par contre...

Un pneu au témoin ne veut pas dire qu'il ne sera pas éfficace ;)

Cela dis, des Exalto (1) je les mettrais derrière. Déjà ils chaufferont moins, si tu les montes à l'avant tu vas faire 3 tours et tu seras à la rue...

Dams
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1990
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 12:49

Message par Dams » mer. 07 févr. 2007, 16:35

Meme avis le sx c'est un autre univers :tourne:

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » mer. 07 févr. 2007, 16:37

Arnaud91 a écrit :Je les mettrais plutot à l'arrière moi :cyp:

Ne pas comparer pneus usés et mauvais pneus par contre...

Un pneu au témoin ne veut pas dire qu'il ne sera pas éfficace ;)

Cela dis, des Exalto (1) je les mettrais derrière. Déjà ils chaufferont moins, si tu les montes à l'avant tu vas faire 3 tours et tu seras à la rue...
J'étais sur. :lol:
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » mer. 07 févr. 2007, 17:24

Alors la Div c'est parfait et tu intervient au bon moment :bien: !

Pour ma part je voudrais savoir : DS2500 + durite avia et dot 5.1 ou bien CL + durite avia + dot 5.1 ? pour ma part ma voiture a un freinage puissant mais au bout d'un moment ca ne freine plus assez pour la facon dont je la conduis alors je me dit sur circuit... que faire ?

De plus on m'a dit que le dot 5.1 se vidangeais souvent et qu'il etait préférable un bon dot 4 HT

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » mer. 07 févr. 2007, 17:47

Les CL sont un mieux car ça freine à froid comme a chaud et très fort. :oui:
Inconvenient -> Les jantes prennent cher.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Dams
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1990
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 12:49

Message par Dams » mer. 07 févr. 2007, 17:48

Le CL c'est un peu trop extreme au quotidien... puis les sifflements et les plaquettes qui se baladents c'est assez penible sans compter le fait que les jantes soient noires en 30km :d

Avatar du membre
ThiballicA
Membre présenté
Messages : 751
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:44
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Contact :

Message par ThiballicA » mer. 07 févr. 2007, 17:53

Dams a écrit :Le CL c'est un peu trop extreme au quotidien... puis les sifflements et les plaquettes qui se baladents c'est assez penible sans compter le fait que les jantes soient noires en 30km :d
En effet, surtout avec des jantes blanches. Mais si j'avais des roulettes noires je les mettrai tout le temps. :d

Moi j'ai adopté la technique du "je monte les CL avant chaque circuit" et ça se fait vite avec l'habitude. En 1h15 je monte les plaquettes, je vide l'arrière de l'auto et je monte baquet et harnais, donc c'est raisonnable.

Le plus important c'est un freinage endurant, et un bon siège avec harnais qui maintient bien. Après le reste vient après, mais est loin d'être nécessaire. Je trouve ça dommage que beaucoup de gens ne veulent pas faire de circuit tant qu'ils n'ont pas du 266, des Bilstein rabaissés, etc... L'auto est déjà bien efficace d'origine, j'ai pu le constater lors de ma 1ère sortie circuit, où je n'avais que les CL et une admi. :)

Avatar du membre
hostyls
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 19:42
Voiture : Saxo VTS 100ch
Localisation : Autun (71)

Message par hostyls » mer. 07 févr. 2007, 18:00

Poowwaa

j'ai commencer un gros topic sur "comment bien se préparer à une journée circuit?"

Je le fini ou pas?

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » mer. 07 févr. 2007, 18:05

hostyls a écrit :Poowwaa

j'ai commencer un gros topic sur "comment bien se préparer à une journée circuit?"

Je le fini ou pas?
Ben ajoute ton post ici, ca complètera. ;)
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » mer. 07 févr. 2007, 18:49

oula en 30km si c'est noir ca ne m'ira pas lol, mais bon les CL sont chere donc si c'est pour faire une sortie circuit par an, vu comment elle s'use peu ...

Avatar du membre
ThiballicA
Membre présenté
Messages : 751
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:44
Localisation : Maisons-Alfort (94)
Contact :

Message par ThiballicA » mer. 07 févr. 2007, 18:53

Tu peux tourner 10 ans avec ça en faisant 3/4 circuits par an. :lol:

Répondre