Embrayage
Les consommables:
Un kit embrayage ~120€ HT:

Deux litres d'huile 75w80 10,50€ TTC:
Outillage nécéssaire:
Tout plein, mais rien de particulier...
Intervention:
- Préambule: Cette intervention survient suite à un bruit (métallique,comme une friction) et non à une usure du disque d'embrayage...
L'intervention qui suit n'est sûrment pas la plus rapide, sûrement pas la plus respectueuse des règles de l'art, sûrement pas la plus complète mais elle vous est proposée gratuitement (hors frais d'accès à internet)
Alors, on commence par le haut en enlevant la batterie:

On dévise les cosses (verte et rouge) puis la fixation à la base de la batterie avec une clef de 10. On peut maintenant enlever la batterie pour arriver là:

On enleve maintenant le support de la batterie en dévisant les 3 écrous qui le maintienne avec une clef de 10":

Pour arrive là:

En dégage le cable d'embrayage en dévisant le contre écrou avec une clef de 10" et une de 13":

Puis on tire dessus afin de le dégage puis on le fixe derrière les canalisations de frein (par exemple) pour qu'il ne nous gene plus:

On débranche le contacteur de marche arrière:


On débranche les 2 masses ci-dessous:


On dégages les 3 biellettes de commandes à l'aide d'une clef plate:


On enleve la patte ci-dessous en dévissant une des vis du tour de boite (vis fixant la boite au moteur) avec une clef BTR (ou alen) de 8", un autre vis plus haut avec une clef de 10" puis on écarte les faisceaux pour pouvoir la dégager:

Ensuite on passe sous la voiture, on vidange la boite et on dépose le support inférieur (voir en amont dans le topic)
On dévisse le palier intermédiaire du cardan droit avec une clef de 11":

On met l'avant sur chandelles'si ce n'est pas déjà fait), puis on tombe les cardans.
On dévisse l'écrou du cardan avec une clef de 30":

Je déboite la rotule de suspension (clef de 16" et 17" + une barre)):


On dégage le cardan du moyeu et on tire (pour le cardan droit il sera sûrement de le chasser du palier intermédiaire, mais celà va tout seule !):


Une fois le cardan droit déposé on a plus de place pour accéder à la bronche du compteur que l'on débranche:


On dépose le démarreur, 3 vis (clef de 13"), 2 se démontent par en-dessous et une par dessus (ou alors faut être souple) + 2 branchements électrique ( + bat et + apc clef de 13" et de 8"):

On enleve la vis de maintient de l'échappement:

On enleve la tole de protection ci-dessous:

On enleve le capteur PMH:

On dégage le pare-boue gauche et on doit arrive à çà:

Pour faciliter les choses on peut déplacer la pompe de la DA, 4 vis à enlever, pas de difficulté...
Maintenant il faut soutenir le moteur, Donc PRUDENCE !! Soit par en dessous cric/ chandelles/cale en bois, soit pardessus comme celà:
PHOTO
On dépose le support de boite (attention au basculement éventuel du moteur) en dévissant les du support, puis les vis de fixation du support et on dégage le support complet:

Reste 3 vis de tour de boite à enlever, 2 au dessus (dont 1 déjà enlevé) et2 sur les cotés:


Voilà maintenant si le moteur est bien calé la boite doit sortir facilement, pas de difficulté pour tout homme normalement constitué (c'est lourd, mais çà va). Là pas de photo, mes deux mains étaient prisent

La boite au sol (butée déjà enlevé, suffit de tirer):

Et donc, résultat: Roulement de butée qui chante et casse de 2 ressorts d'embrayage:

A un peu plus de 60.000Km et 6 ans... Pourtant la voiture, enfin l'embrayage n'est pas si violenté que pourrait le laisser croire son état

Pour le remontage, on graisse un peu le guide de la butée et la "queue" de la boite puis on met la butée:



Puis on procede par ordre inverse, je ne vois rien de particulier à commenter si ce n'est pour le réglage du cable d'embrayage. En vissant les écrous, la pédale doit arriver à la hauteur de celle des freins, puis voir en roulant ce que çà donne...
