[Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)

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106rallye45
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Message par 106rallye45 » mer. 27 juin 2007, 12:53

p027372 a écrit :Apparemment quand tu montes un gros moteur, la température d'huile monte beaucoup plus que de série, si c'est déjà chaud, après ça va commencer à craindre.
;)
ben si tu prend pas mal de tours , oui ça va chauffer plus , ça c est sur
mais si tu modifie ton bas moteur , pour limité les frottements , donc l echauffement , en montant comme moi des pistons forgés avec des petits segments , des bielles forgés qui ont moins d asperités et un vilo allegé qui "coupe" un peu moins l huile ds le carter, ça devrait chauffer moins
j attend de voir quand elle roulera , le probleme c est que je vais prendre beaucoup de tours , donc je verrais bien
130° semble le maxi pour etre sur de ne pas avoir de soucis
un radia 13 rangés c est pour 200cv donc ça devrait aller , je verrais bien toute façon :p
7200..7500...8000...8500... on verra apres!!!
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p027372
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Message par p027372 » mer. 27 juin 2007, 13:41

Merci kelig pour les infos, effectivement cette modine de 205 rallye semble plus grosse que celle des saxos (à mesurer).
Pour 106rallye45, ok pour la baisse des frottements avec le bas-moteur optimisé, ça doit bien arranger mais vu que tu vas augmenter très nettement la quantité de mélange admise et donc d'essence qui va brûler, c'est ça qui risque d'augmenter également nettement ta température d'huile et d'eau, non?

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Message par 106rallye45 » mer. 27 juin 2007, 13:52

p027372 a écrit :Merci kelig pour les infos, effectivement cette modine de 205 rallye semble plus grosse que celle des saxos (à mesurer).
Pour 106rallye45, ok pour la baisse des frottements avec le bas-moteur optimisé, ça doit bien arranger mais vu que tu vas augmenter très nettement la quantité de mélange admise et donc d'essence qui va brûler, c'est ça qui risque d'augmenter également nettement ta température d'huile et d'eau, non?
oui forcement
mais je gagne ce que je perd d un autre coté :)
si la temperature d huile est bien controlé , le reste suit :p
c est sur que je vais admettre plus d air et d essence
:lol:
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kelig
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Message par kelig » mer. 27 juin 2007, 14:29

Bon voilà, j'ai donc réuni la modine d'occasion (40€ sur un forum rallye) sur une 205 rallye, la nourice en laiton(raccord 4 voies) en la fabriquant chez casto(12.5€ avec remise perso, ou 36€ sans remise), les colliers(12€ sans remise à casto), la durite supérieure(entrée du radiateur) ref:1343.t7 (24€ à peugeot) qu'il faut redécouper en son milieu, et les 2 durites sur un forum rallye(j'attend des durites silicones car j'au peur que celles ni ne chauffent trop):

La modine, 100mmx100mmx58mm:
ImageImageImage

La nourice:
ImageImageImage

L'échangeur complet:
Image

Montage semaine prochaine.

L'avantage de se fabriquer la nourice est qu'on puisse la placer en haut ou en bas. Je teste d'abord si le refroidissement avec la durite d'entrée du radiateur est suffisant, sinon je monterai la nourice sur la durite de sortie.
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Message par p027372 » mer. 27 juin 2007, 17:59

Nickel, merci pour les infos
Pour le raccord 4 voies, il y a un restricteur dedans pour forcer le liquide à passer vers la modine et pas seulement tout droit?

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Message par kelig » jeu. 28 juin 2007, 14:51

p027372 a écrit :Nickel, merci pour les infos
Pour le raccord 4 voies, il y a un restricteur dedans pour forcer le liquide à passer vers la modine et pas seulement tout droit?
Non le raccord 4 voies d'origine est logé dans une durite moulé avec du plastique. Une fois tout coupé à la dremel(j'en ai chié), voilà ce qu'on arrive à obtenir:
Image

Je voulais récupérer uniquement ce raccord, mais le diamètre est de 36mm et la durite du radiateur de 25mm intérieur, donc même en chauffant, impossible. Par contre on voit bien que le flux n'est pas dévié mais que c'est tout droit:
ImageImage
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Message par p027372 » jeu. 28 juin 2007, 21:29

Merci pour la photo, je suis surpris!

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Message par kelig » jeu. 05 juil. 2007, 16:53

Tugué-21 a écrit :La ref CS de la durite : OB1241779A (144€ HT :eek: )
celle de la modine : BCSP1103A9 (76€ HT).

On doit pouvoir bricoler une durite à partir de durites d'origine, ca reviendrait moin chère, Sinon la modine est spécifique, mais je sais pas si elle est + grosse que celle d'origine :L
Image
Tuqué, comment fais tu pour trouver les prix des pièces Citroen Sport une fois que tu as leur référence, car je cherche aussi le pris du mamelon fileté(BCSP1103C3)?

Pour info mon montage est fini(sur la durite chaude), je dois juste mieux étanchéifier mon raccord 4 voies, et je teste demain.
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Message par Tugué-21 » jeu. 05 juil. 2007, 18:04

kelig a écrit :
Tugué-21 a écrit :La ref CS de la durite : OB1241779A (144€ HT :eek: )
celle de la modine : BCSP1103A9 (76€ HT).

On doit pouvoir bricoler une durite à partir de durites d'origine, ca reviendrait moin chère, Sinon la modine est spécifique, mais je sais pas si elle est + grosse que celle d'origine :L
Image
Tuqué, comment fais tu pour trouver les prix des pièces Citroen Sport une fois que tu as leur référence, car je cherche aussi le pris du mamelon fileté(BCSP1103C3)?

Pour info mon montage est fini(sur la durite chaude), je dois juste mieux étanchéifier mon raccord 4 voies, et je teste demain.

Tu peux télécharger les tarifs des catalogues CS (remis à jours plusieurs fois par an) ICI.

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Message par kelig » jeu. 05 juil. 2007, 19:12

Merci Tuqué!!
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Message par kelig » sam. 07 juil. 2007, 12:00

Bon le montage de la modine est fait sur la durite supérieure. Pour l'instant je n'au pu testé que la chauffe de l'huile, et à ma grande déception, l'huile moteur met exactement le même temps pour arriver à bonne température que lorsque je n'avais pas la modine. Pour le refroidissement, je verrai ce que ça donnera sur circuit.
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Message par ThiballicA » sam. 07 juil. 2007, 12:02

C'est normal ça, l'eau chauffant plus vite que l'huile, l'eau aide l'huile à monter en température. :)

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Message par Tugué-21 » sam. 07 juil. 2007, 12:33

kelig a écrit :Bon le montage de la modine est fait sur la durite supérieure. Pour l'instant je n'au pu testé que la chauffe de l'huile, et à ma grande déception, l'huile moteur met exactement le même temps pour arriver à bonne température que lorsque je n'avais pas la modine. Pour le refroidissement, je verrai ce que ça donnera sur circuit.
Ca m'étonne pas plus que ça, tant que l'eau dans la culasse n'a pas atteint la T° d'ouverture du calorstat, l'eau qui est dans le radiateur et du coup dans la modine reste froide, vu qu'il n'y a pas circulation vers le moteur.
Du coup tant que le calorstat ne souvre pas, l'huile chauffe plus vite que l'eau de la modine et ça a l'effet inverse : l'huile ne monte pas plus vite en T° que sur une voiture sans modine. :L

Mais bon ça on s'en fout un peu, ce qui faut c'est que la temp d'huile monte moin.

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Message par moskitto94 » sam. 07 juil. 2007, 16:52

y'a un truc un peu bete a faire et je vois que personne n'y a pensé.

Pourquoi ne pas mettre 1 ou 2 petits ventilos en aspirant derriere vos radiateurs d'huile ?

Une sonde, un relais ... hop ..100° rien , 120= basse vitesse 130 = haute vitesse ...

:oops:

J'ai ca sur mon gros echangeur d'air de turbo... ( en cours de montage).
Ca me fait chuter la température de 80° à 55° pour le premier echangeur ...

Div'
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Message par Div' » sam. 07 juil. 2007, 18:00

Réf des ventilo, plan du montage toussa? :miam:
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

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