Remplacement du liquide de frein
Remplacement du liquide de frein
Je viens de poster ce sujet sur le site 106s16 mais histoire de voir si tous les avis concordent je me permets de le reposer ici.
Voici donc le sujet: la purge du liquide frein.
Vous allez me dire c'est bateau il y a des tonnes de topics sur internet qui traitent de la purge du liquide de frein. C'est vrai! Mais après mon achat de disques, plaquettes et liquide je me dis facile je vais tout faire moi même. Problème, à mieux y regarder, tous les tutos que j'ai pu voir se contredisent, donc voici mes questions ou plutôt tous les points qui restent plus que sombres pour moi.
- Quand on a le freinage asservi à la hauteur de caisse il faut toujours faire la purge roues posées au sol? Info ou intox sachant que si c'est le cas je crois que peu de gens le font car pour moi ça me parait chaud sans avoir de pont.
- Quand on a l'ABS il faut commencer par les roues les plus près du bloc ABS et non comme j'ai pu le lire partout par les roues les plus éloignées.
- Y a t il une purge à effectuer sur le bloc ABS lui même ou simplement aux quatres roues?
-Dans notre bocal de confiture pour faire notre purge peut on commencer la purge avec n'importe quel liquide comme de l'eau par exemple?
- J'ai lu que la purge est fini lorsque l'on voit apparaitre le liquide neuf dans le bocal de vidange. Mais si le tube est alors immergé dans un liquide usé très sombre, comment voit on que le nouveau liquide sort du tube? Car pour moi ça me parait chaud de voir à quel moment un liquide clair commence à ce mélanger à un liquide presque noir.
Merci d'éclairer ma lanterne mais please seul les personnes qui savent réellement, qui ont la RTA par exemple, répondent. Le freinage est quand même l'organe de sécurité par excellence, il mérite donc je pense qu'on ne le traite pas à la légère...
J'attends avec impatience vos commentaire, je pourrais seulement après monter mom petit freinage qui m'attends sagement dans mon garage...
Voici donc le sujet: la purge du liquide frein.
Vous allez me dire c'est bateau il y a des tonnes de topics sur internet qui traitent de la purge du liquide de frein. C'est vrai! Mais après mon achat de disques, plaquettes et liquide je me dis facile je vais tout faire moi même. Problème, à mieux y regarder, tous les tutos que j'ai pu voir se contredisent, donc voici mes questions ou plutôt tous les points qui restent plus que sombres pour moi.
- Quand on a le freinage asservi à la hauteur de caisse il faut toujours faire la purge roues posées au sol? Info ou intox sachant que si c'est le cas je crois que peu de gens le font car pour moi ça me parait chaud sans avoir de pont.
- Quand on a l'ABS il faut commencer par les roues les plus près du bloc ABS et non comme j'ai pu le lire partout par les roues les plus éloignées.
- Y a t il une purge à effectuer sur le bloc ABS lui même ou simplement aux quatres roues?
-Dans notre bocal de confiture pour faire notre purge peut on commencer la purge avec n'importe quel liquide comme de l'eau par exemple?
- J'ai lu que la purge est fini lorsque l'on voit apparaitre le liquide neuf dans le bocal de vidange. Mais si le tube est alors immergé dans un liquide usé très sombre, comment voit on que le nouveau liquide sort du tube? Car pour moi ça me parait chaud de voir à quel moment un liquide clair commence à ce mélanger à un liquide presque noir.
Merci d'éclairer ma lanterne mais please seul les personnes qui savent réellement, qui ont la RTA par exemple, répondent. Le freinage est quand même l'organe de sécurité par excellence, il mérite donc je pense qu'on ne le traite pas à la légère...
J'attends avec impatience vos commentaire, je pourrais seulement après monter mom petit freinage qui m'attends sagement dans mon garage...
- N!NuX
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Mon avis (surement pas le meilleur):
- Je vois pas ce que ca change d'avoir les roues posées au sol ou non, je vois pas comment il va détecter que les roues soient posées ou non
- J'ai l'ABS, je me dis que les electrovannes ne bougent pas lors de la purge, donc je purge comme une sans ABS;
- Le tube tu l'immerge pas complètement, tu vois le liquide par transparence
- Je vois pas ce que ca change d'avoir les roues posées au sol ou non, je vois pas comment il va détecter que les roues soient posées ou non

- J'ai l'ABS, je me dis que les electrovannes ne bougent pas lors de la purge, donc je purge comme une sans ABS;
- Le tube tu l'immerge pas complètement, tu vois le liquide par transparence

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Une soluce que j'utilise et qui va bien: L'eezibleed.
Tu envoie une pression d'air dans le bocal de liquide de frein, tu ouvres tes purgeur chacun apres l'autre et le tour est joué
Pratique car pas besoin de quelqu'un (si tu utlises une personne pour pomper sur la pedale de frein) et franchement efficace
Tu envoie une pression d'air dans le bocal de liquide de frein, tu ouvres tes purgeur chacun apres l'autre et le tour est joué

Heureux possesseur d' une clio williams et d' une Clio 3 RS.
- Manson
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et que pensez vous du nettoyage à l' alcool ?
Manson Car :
viewtopic.php?t=4649
[VDS] 2 collecteurs Supersprint 4/2/1 & 1 collecteur iresa 4/1 pour saxo/106 16 v PM ME
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- N!NuX
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Oui l'autopurgeur quoipieces-auto-sport a écrit :Une soluce que j'utilise et qui va bien: L'eezibleed.
Tu envoie une pression d'air dans le bocal de liquide de frein, tu ouvres tes purgeur chacun apres l'autre et le tour est jouéPratique car pas besoin de quelqu'un (si tu utlises une personne pour pomper sur la pedale de frein) et franchement efficace

Ca n'empêche pas de respecter l'ordre de purge, attention aussi à ne pas mettre trop de pression, sinon c'est ce que j'ai c'est nickel

Autopurgeur aussi pour ma part
Verifie les points suivant
-Commence toujours par verifier d'avoir un niveau correct pour le remplissage
-Verifier que le bouchon du bocal de liquide de frein est etanche
-Ne pas depasser 1.3bar afin de ne pas endommager le mc
-Mettre en pression puis ensuite ouvrir les vis de purges successivement du plus loin au plus pret du mc
ArD Arg AVD AVG
Tu mets un tuyaux transparent et dans une bouteille en plastique , l'idéal quand tu remplace de liquide étant d'en prendre un autre avec une couleur differente , attendre 20 secondes de plus par purge defois les bulles arrivent plus tard
Relacher ensuite la pression
Verifie les points suivant
-Commence toujours par verifier d'avoir un niveau correct pour le remplissage
-Verifier que le bouchon du bocal de liquide de frein est etanche
-Ne pas depasser 1.3bar afin de ne pas endommager le mc
-Mettre en pression puis ensuite ouvrir les vis de purges successivement du plus loin au plus pret du mc
ArD Arg AVD AVG
Tu mets un tuyaux transparent et dans une bouteille en plastique , l'idéal quand tu remplace de liquide étant d'en prendre un autre avec une couleur differente , attendre 20 secondes de plus par purge defois les bulles arrivent plus tard

Relacher ensuite la pression
Je suis juste un peu un stressé de la vie donc je préfère avoir dix avis plutôt qu'un mais le problème et que tout le monde a un avis différent.
C'est pourquoi ça serait cool que quelqu'un, si il a la RTA, mette un scan histoire de clore ce sujet définitivement.
En plus ben, si je me souviens, tu avais un probleme de blocage des roues arrière alors je me disais,surement à tort, que ça pouvait peut être venir de cette purge...
C'est pourquoi ça serait cool que quelqu'un, si il a la RTA, mette un scan histoire de clore ce sujet définitivement.
En plus ben, si je me souviens, tu avais un probleme de blocage des roues arrière alors je me disais,surement à tort, que ça pouvait peut être venir de cette purge...

- Momo
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Heuuu non j'ai pas de blocage des roues arrière ma purge fonctionne très bien 
La j'ai virer l'abs donc oui j'ai une répartition 50/50 donc ca freine trop fort a l'arriere.
Sinon t'achète l'autopurgeur vu que le mien est mort comme ca t'auras pas de crainte a avoir.
J'en ai fait plus d'une sur ma voiture
et jamais eu de problème. Avec l'ABS la connerie a pas faire c'est de mettre le contact et faire fonctionner les electrovannes pendant la purge.

La j'ai virer l'abs donc oui j'ai une répartition 50/50 donc ca freine trop fort a l'arriere.
Sinon t'achète l'autopurgeur vu que le mien est mort comme ca t'auras pas de crainte a avoir.
J'en ai fait plus d'une sur ma voiture

- Momo
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Roue posé ou non y'a absolument aucune incidence.
Et pour le sens bah oui il y 'en a un du plus loin au plus près du MC soit comme l'a dit Dams, ARD ARG AVD AVG.
Et pour les autres question bah oui on voit le liquide changer de couleur et on voit très bien quand c'est le nouveau. La première fois que tu le fait tu hesite car tu ne sais pas encore si c'est le nouveau liquide donc la première fois j'ai utilisé 1l de dot 5.1 pratiquement mais avec l'habitude plus de soucis 500ml me suffisent.
Et question sécurité même si t'avais du vieux et du nouveau liquide mélangé ca n'a aucune incidence, le poit important c'est l'absence de bulle.
T'inquietes pas avant de le faire la première fois je me suis bien renseigné
Et pour le sens bah oui il y 'en a un du plus loin au plus près du MC soit comme l'a dit Dams, ARD ARG AVD AVG.
Et pour les autres question bah oui on voit le liquide changer de couleur et on voit très bien quand c'est le nouveau. La première fois que tu le fait tu hesite car tu ne sais pas encore si c'est le nouveau liquide donc la première fois j'ai utilisé 1l de dot 5.1 pratiquement mais avec l'habitude plus de soucis 500ml me suffisent.
Et question sécurité même si t'avais du vieux et du nouveau liquide mélangé ca n'a aucune incidence, le poit important c'est l'absence de bulle.
T'inquietes pas avant de le faire la première fois je me suis bien renseigné

- Alex_VTS_16V
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+1N!NuX a écrit :Mon avis (surement pas le meilleur):
- Je vois pas ce que ca change d'avoir les roues posées au sol ou non, je vois pas comment il va détecter que les roues soient posées ou non
- J'ai l'ABS, je me dis que les electrovannes ne bougent pas lors de la purge, donc je purge comme une sans ABS;
- Le tube tu l'immerge pas complètement, tu vois le liquide par transparence

J'ai changé disques plaquettes et durits ce week end et j'ai fait comme N!NuX. L'ABS n'a rien à voir la dedans. Tu peux commencer où tu veux celà n'a pas d'importance vu qu'après ta purge tu doit rajouter du liquide dans ton circuit.
Par contre si tu doit mettre du DOT 5.1 il vaut mieux mettre des durits avia (surtout si tu changes disques + plaquettes) car il est plus corrosif que le DOT 4.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ai l'adresse" Jean Ragnotti 
http://www.youtube.com/watch?v=Ji96HCzUHyM
NM 16V | Admi Raceland + Filtre CS | ligne inoxcar GN | Brembo GrN + OMP 971C + Durits Avia|

http://www.youtube.com/watch?v=Ji96HCzUHyM
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