[Moteur] Montage du plenum de C2 VTS sur TU5J4

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
p027372
Membre présenté
Messages : 597
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 23:31

[Moteur] Montage du plenum de C2 VTS sur TU5J4

Message par p027372 » dim. 20 avr. 2008, 23:04

Voilà un tutoriel pour monter un plenum de C2 VTS (moteur TU5JP4S) sur une saxo 16v (moteur TU5J4)

Ma saxo a un calculateur 3 broches et j’ai été ennuyé par le capteur position papillon, on ne retrouve à priori pas ces problèmes avec un calculateur 1 broche, je ne connais par contre pas les modifications à effectuer pour le capteur position papillon.

N’hésitez à critiquer ou à rajouter vos propres montages/idées


Pièces nécessaires :

-plenum de C2 VTS en deux parties

Image
Réf 00000342J4 (203,32 euros TTC sans remise)
et réf 00000342J3 (275,08 euros TTC sans remise)
On trouve le kit sur le net entre 230 et 280euros.

-joint entre culasse et plenum (celui avec les parties en élastomère)
Réf 00000342J6 (5,04 euros TTC sans remise)
-joint entre les deux parties du plenum
Réf 00000342J5 (4,26 euros TTC sans remise)
-joint entre plenum et boitier papillon
Réf renault sport ou "alpine" 7711155380 (1,20 euros TTC sans remise), dispo chez tous les concessionnaires assez débrouillards pour commander chez renault sport.

Image

-boitier papillon mécanique (ici celui de clio RS phase 1 en 60mm= 206S1600 PTS)
Réf renault 7711155379 (81,40 euros TTC sans remise)

Image

-entretoise pour monter le BP sur le plenum
-tuyau pour relier la prise de dépression au régulateur d’essence
-fer plat acier ou aluminium pour fixer la rampe d’essence sur le plenum
-fils électriques pour rallonger les câbles du capteur de pression et ceux du capteur position papillon (dans mon cas)

Quelques outils nécessaires suivant le niveau de préparation (le minimum peut se faire avec une bonne lime et de la patience).

Image


Première étape (obligatoire) : adapter le boitier papillon sur le plenum

On trouve à ma connaissance au moins 2 solutions :

-mettre une entretoise vissée entre plenum et boitier papillon : on visse l’entretoise sur les fixations du boitier papillon de série de C2 VTS (3 trous) puis on visse le boitier papillon de Clio dessus.
C’est la solution la plus simple car on trouve sur le forum des vendeurs de ce montage (entretoise alu ou plastique) mais il faut réusiner le plenum du diamètre 54/55mm (boitier papillon de C2 série) à un ovale de 59*62mm (boitier papillon de Clio RS) ce qui rend les parois du plenum un peu minces à mon goût.

Image

Image

Image

(J’espère qu’il n’y a pas de copyright sur les photos :p )

-couper le plenum là où il s’évase et ressouder dessus une entretoise en alu sur mesure , c’est ce que j’ai fait. Il faut dans ce cas rajouter un piquage de pression supplémentaire car on a coupé un existant. (Il en faut deux : un pour le régulateur d’essence et un pour l’assistance de freinage)

Plan de l’entretoise :

Image

Le résultat :

Image

Après on usine pour raccorder l’entretoise au plenum correctement

Image

Un autre montage (qui nous vient d’Italie)

Image


Deuxième étape (facultative) : usinage des conduits du plenum


J’ai profité du plenum démonté pour usiner les conduits au niveau du raccordement entre les deux parties du plenum, vous pouvez aussi le faire au niveau de la jonction avec la culasse (je l’ai remis à plus tard car je compte monter une culasse de JP4).

La partie du plenum qui se visse sur la culasse a des conduits de plus gros diamètre, on va donc se contenter d’enlever les bavures de fonderie (si quelqu’un a une photo des conduits bruts à ajouter…on les voit un peu sur la première photo du topic) puis de polir un peu.

Image

Après il faut reporter les formes des conduits sur l’autre partie du répartiteur.
Plusieurs méthodes existent : faire un papier avec les formes, pâte à modeler, j’ai utilisé de la peinture que j’ai mis sur le plan de joint de la partie déjà usinée (celle qui va sur la culasse) puis j’ai serré les deux parties l’une sur l’autre et la forme à usiner s’est imprimée sur le plan de joint de l’autre partie du collecteur.
Et usiner avec une dremel ou plus rapide : une fraise carbure de 13 ou 16mm de diamètre à queue de 6mm en forme de flamme ou d’ogive.

Image


Troisième étape (obligatoire) : adapter le plenum à la culasse de TU5J4

Il n’y a que quatre points de fixation communs entre les culasses de J4 et JP4, il faut donc en créer des nouveaux sur le plenum (ici 5) en reportant avec précision les trous du plenum de J4 sur celui de JP4 (les points de fixation sont symétriques).

Image

Il faut ensuite meuler une patte qui touche sur le support moteur côté distribution.

Image

Puis meuler des nervures qui gênent le serrage des vis sur les nouvelles fixations créées plus haut.

Image


Quatrième étape (obligatoire) : adapter la rampe d’essence


La rampe d’essence de saxo de série se monte sans soucis, il faut juste la retourner et créer deux pattes de fixation entre plenum et rampe.

Image

Image

Il faut changer le tuyau de prise de dépression entre plenum et régulateur de pression pour un plus long.
Les injecteurs de saxo se montent en lieu et place.

On peut aussi monter une rampe et un régulateur de pression d’essence sur mesure.

Image


Cinquième étape (obligatoire) : adapter le capteur de température d’air


Il faut ensuite adapter le capteur de température d’air d’admission qui était auparavant monté dans un logement intégré dans la fonderie du boitier papillon de saxo série.

J’ai choisi de le monter sur le raccord souple avec l’admission dynamique en le serrant avec deux petites plaques en alu et du loctite pour faire joint.

Image

Image

Je vous laisse proposer d’autres idées ou montrer vos propres montages.

Pour les autres dispositifs électriques montés sur le BP de saxo, j’ai choisi de ne pas les remonter :
-la résistance chauffante pour éviter le givrage à basses températures
-le stepper de régulation de ralenti (moteur pas à pas) : il faut accélérer à froid pour éviter le calage en le supprimant mais il me semble difficile à adapter car il est intégré dans la fonderie du boitier papillon de saxo série, peut être en trouver un autre sur un autre modèle qui peut se monter sur le BP de clio ???

Le capteur de pression de saxo série se remonte en lieu et place.
Le capteur de position papillon est à adapter suivant votre gestion (cf plus bas).


Sixième étape (obligatoire) : modifier le boitier papillon de clio


Il est nécessaire de modifier le boitier papillon si on ne remonte pas de stepper pour la régulation du ralenti :

-il faut boucher l’entrée d’air du stepper avec une vis et du loctite ou en la soudant comme moi.

Image

Image

-mettre une vis sur le BP pour régler le ralenti

(Si quelqu’un a une photo…)

La commande d’accélérateur de saxo se monte sur le BP de clio, il faut juste repercer la patte sur le BP pour pouvoir remettre le caoutchouc de saxo (et régler la pédale).


Septième étape (obligatoire) : adapter le capteur de position papillon


Selon votre gestion, il faut adapter le capteur de position papillon :

-gestion programmable : vous êtes tranquilles, il suffit de monter le capteur fourni avec le boitier papillon de clio et de paramétrer la gestion.

-boitier 1 broche : à priori (mais il faut vérifier, je n’ai pas fait le montage), il faut remonter le capteur d’origine de saxo en mettant une platine pour régler sa position en fonction des valeurs de résistance de la RTA en pied levé et inverser le câblage du capteur car le BP de clio s’ouvre dans le sens inverse de celui de saxo.
Peut être le capteur de clio marcherait mais ça m’étonnerait étant donné sa plage de tension de sortie.

-boitier 3 broches : le mien, la galère !
Il faut, comme pour le boitier 1 broche, faire une platine pour régler la position angulaire du capteur et réutiliser le capteur de saxo série mais le problème est que la technologie du capteur (inductif à priori contre résistif pour les boitiers 1 broche ou clio rs) ne permet pas d’inverser les fils du capteur pour qu’il marche dans le sens de rotation du BP de clio.
J’ai donc choisi de monter le capteur de l’autre côté du BP, sur l’enrouleur du câble d’accélérateur pour qu’il tourne dans le sens pour lequel il est conçu.

Il faut usiner les nervures de l’enrouleur du câble d’accélérateur pour avoir un diamètre de centrage pour la pièce intermédiaire avec le capteur et fabriquer cette pièce intermédiaire (ici une pièce en alu tournée avec au bout le méplat pour entrainer le capteur).

Image

Image

Puis fabriquer une platine pour supporter (et régler avec des trous oblongs) le capteur de position papillon. Ici en tôle d’inox de 2mm.

Image

Il est important de régler le capteur de position papillon avec les valeurs données dans la RTA sur la position en pied levé pour rentrer dans les apprentissages du calculateur en pied levé et bénéficier de la coupure d’injection en pied levé.
Le montage du capteur de clio RS ou du capteur de saxo série directement à l’emplacement prévu pour sur le BP de clio sur un boitier 3 broches fait monter un défaut et un mode dégradé associé dans lequel le moteur n’a plus de puissance et tourne comme une patate.


Huitième étape (obligatoire) : les petites merdes qui restent


-Si vous ne rebranchez pas la durite du canister, il faut supprimer le canister (dans l’aile droite) ou au moins couper le fil qui commande sa purge sur le faisceau en sortie de calculateur pour ne pas avoir de lâcher d’essence dans le compartiment moteur !
-Il faut rebrancher les prises de pression du régulateur de pression d’essence et du servo-frein.
-Il faut régler le jeu à la pédale d’accélérateur
-Il faut boucher ou mettre un filtre sur une des deux sorties de dégazage de la culasse si vous ne la rebranchez pas.

J’espère n’avoir rien oublié !


Voilà le résultat final :

Image

Image

Image


Impressions :


C’est pas la révolution mais ça marche mieux particulièrement à hauts régimes (meilleure allonge jusqu’au rupteur) :flag:

Il faut doser car le papillon plus grand est moins progressif (comme les gens qui ont viré la demi-lune sur le BP de saxo série).

A froid, il faut accélérer pendant une ou deux minutes sinon c’est calage assuré en réglant un ralenti raisonnable à chaud (1000/1200tr).
Le moteur tourne moins régulièrement sur le ralenti et est moins robuste sur les manœuvres sans accélérer (ça doit s’améliorer avec une vraie reprog).

A vous…
Modifié en dernier par p027372 le ven. 02 mai 2008, 00:09, modifié 2 fois.

Darkevil
Membre présenté
Messages : 93
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 21:47
Voiture : saxo 1.6 16V
Localisation : Brest(29) / Angers(49)

Message par Darkevil » dim. 20 avr. 2008, 23:38

Beau boulot :bien:

Avatar du membre
rufus
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1420
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
Localisation : Trop loin de citroen sport

Message par rufus » lun. 21 avr. 2008, 03:17

Il est balaise ce tuto ! :eek:
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Message par Momo » lun. 21 avr. 2008, 09:46

super :bien:

Avatar du membre
maxou92
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 721
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 19:59
Voiture : saxo vts 16 blanche
Localisation : Montpellier 34

Message par maxou92 » lun. 21 avr. 2008, 10:26

beau tuto mais ca demande beaucoup de boulot cette modif :)
Délégué region centre

Avatar du membre
kainry
Membre d'honneur
Messages : 9881
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 20:59
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté
Localisation : 78 c'est çaaaa !! Mada powaa
Contact :

Message par kainry » lun. 21 avr. 2008, 12:35

Dediou :eek:

Et bien là je te dis chapeau Pierre :jap: .
En plus c'est super bien expliqué :bien: .

Fais chier que ce soit tant la galére sur les 3 broches :L .

tutuche
Membre présenté
Messages : 113
Enregistré le : ven. 06 oct. 2006, 16:43

Message par tutuche » lun. 21 avr. 2008, 12:43

bravo pour ton montage, ta du t'amuser pour tout mettre en place lol

Avatar du membre
vins75
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 2456
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 20:09
Localisation : 41

Message par vins75 » lun. 21 avr. 2008, 13:44

:eek: enorme Pierre, bon bah y a plus qu'à se lancer :p

Avatar du membre
Fancho13
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007, 14:30
Voiture : Saxo VTS 16V
Localisation : Marseille

Bravo

Message par Fancho13 » lun. 21 avr. 2008, 18:15

Rien à dire de plus que bravo !
Respect à toi Pierre !
Keep Control !

ben110
Membre présenté
Messages : 18
Enregistré le : sam. 17 mars 2007, 12:05

Message par ben110 » lun. 21 avr. 2008, 19:05

c est toi meme qui as soudé le plenum ?
s16ist et gtist

Avatar du membre
vins75
NetClubber Officiel 2013-2014
Messages : 2456
Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 20:09
Localisation : 41

Message par vins75 » lun. 21 avr. 2008, 19:06

ben110 a écrit :c est toi meme qui as soudé le plenum ?
oui c'est sur ;)

Avatar du membre
Tugué-21
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1307
Enregistré le : dim. 02 juil. 2006, 18:02
Voiture : 106 S16 - Mazda 3 2.0 150cv
Localisation : Puy de Dôme (63)

Message par Tugué-21 » lun. 21 avr. 2008, 19:08

Merci pour ton tuto, ta vraiment fait du bon boulot :bien:

Avatar du membre
106rallye45
Membre présenté
Messages : 1024
Enregistré le : mar. 28 mars 2006, 22:33
Voiture : 106 rallye phase2
Localisation : Orléans (45)

Message par 106rallye45 » lun. 21 avr. 2008, 19:17

excellent :tourne:
7200..7500...8000...8500... on verra apres!!!
http://www.team106rallye.fr/forum/viewt ... 75&start=0

Avatar du membre
Mat13
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 224
Enregistré le : ven. 28 avr. 2006, 09:01
Localisation : Marseille 12è

Message par Mat13 » lun. 21 avr. 2008, 19:26

ça a l'air d'être du beau boulot :eek: :d

Mais je ne sais pas du coup qu'est ce qu'il y a a gagné :oops:

p027372
Membre présenté
Messages : 597
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 23:31

Message par p027372 » lun. 21 avr. 2008, 20:34

tutuche a écrit :bravo pour ton montage, ta du t'amuser pour tout mettre en place lol
C'était un peu la galère, oui, d'ailleurs on voit sur les photos que tout passe un peu juste, il faut quelques rilsans pour que les tuyaux ne frottent pas sur l'enrouleur du câble d'accélérateur! :oops:
Ca me fait un bon entrainement avant d'attaquer la prépa de culasse.
ben110 a écrit :c est toi meme qui as soudé le plenum ?
Oui, c'est moi qui l'ai soudé au tig, il faut que je perfectionne ma technique pour que le cordon soit plus régulier mais c'est solide et étanche.
Mat13 a écrit :Mais je ne sais pas du coup qu'est ce qu'il y a a gagné :oops:
Je mettrai un powerdyn dans les prochaines semaines mais c'est con que je n'ai pas pensé à en faire un avant car j'ai déjà d'autres trucs sur mon moteur donc ça va être difficile d'en tirer des conclusions.
On verra au moins la forme de la courbe de couple, si elle s'effondre moins vite dans les tours???

Répondre