montage d'une culasse de TU5JP4

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
gils972
Membre présenté
Messages : 167
Enregistré le : dim. 24 juin 2007, 22:42
Voiture : clio 3RS2 trophy2010
Localisation : Brest - Ecole navale

montage d'une culasse de TU5JP4

Message par gils972 » dim. 27 avr. 2008, 18:02

Salut à tous,
J'ai quelques soucis sur ma culasse 16S :L , j'aimerai bien monter une de TU5JP4, quelqu'un aurait-il fait cet échange?
J'ai lu qu'il fallait modifier l'admission, et garder les ACC du TU5J4, avez-vous plus d'info à ce sujet?
;)
Comment gagné des chevaux pour pas un rond? --> venir de Martinique 40°C et habiter à Brest 10°C :)

Julien86

Message par Julien86 » dim. 27 avr. 2008, 19:09

Pour commencer, volume des chambres complétement différent, donc à mesurer impérativement (volume plus prononcé sur JP4).

Concernant les AAC, c'est faisable, mais pas optimal, car les cames sont excentrées sur les poussoirs à l'admission (risque d'abimer les puits de poussoirs voir pire griippage).

Concernant l'admission, le montage est par contre réalisable.

Bon courage à toi.

Avatar du membre
gils972
Membre présenté
Messages : 167
Enregistré le : dim. 24 juin 2007, 22:42
Voiture : clio 3RS2 trophy2010
Localisation : Brest - Ecole navale

Message par gils972 » dim. 27 avr. 2008, 19:16

Houlà, nous sommes loin du plug&play :L.
Pas si simple, même avec une culasse complète de TU5JP4 il y aurait des modifs? ( pistons forgés par ex :( )
Hum, si quelqu'un à fait cette modif, peut-il me dire si ça en vaut la peine?
Merci Julien pour les infos ;)
Comment gagné des chevaux pour pas un rond? --> venir de Martinique 40°C et habiter à Brest 10°C :)

Avatar du membre
francky37
Membre présenté
Messages : 23
Enregistré le : dim. 24 févr. 2008, 18:51
Localisation : Loches

Message par francky37 » dim. 27 avr. 2008, 20:12

les soupapes du jp4 sont plus grosses , par contre les pistons sont pas pareil du nfu et nfx , pour adapter une culasse de jp4 il faut tailler les piston a la dremel ou reprendre les piston du j4 . sinon pas d'autres modif a faire
saxo un jour , saxo toujours !!

Julien86

Message par Julien86 » dim. 27 avr. 2008, 20:31

Rapport Volumétrique avec culasse JP4 et piston TU5J4 : 9,4 / 1 environ

Il suffit de comparer le volume des chambres, c'est assez parlant.

Avatar du membre
rufus
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1420
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
Localisation : Trop loin de citroen sport

Message par rufus » dim. 27 avr. 2008, 21:34

Oula il manque de RV alors.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music

nicorag
Membre présenté
Messages : 16
Enregistré le : mer. 21 déc. 2005, 00:32
Localisation : somme

Message par nicorag » dim. 27 avr. 2008, 22:25

Julien86 a écrit :Pour commencer, volume des chambres complétement différent, donc à mesurer impérativement (volume plus prononcé sur JP4).

Concernant les AAC, c'est faisable, mais pas optimal, car les cames sont excentrées sur les poussoirs à l'admission (risque d'abimer les puits de poussoirs voir pire griippage).

Concernant l'admission, le montage est par contre réalisable.

Bon courage à toi.
salut
je vien de comparer les cam du tu5J4 avec celle de tu5jp4 et j ai aucune difference
pour monter le collecteur d admi de s16 sur la culasse tu5jp4 il suffit de le centrer et de refaire les trou a la bonne place moi j ai reperce environ 1cm

Julien86

Message par Julien86 » dim. 27 avr. 2008, 23:44

Les chambres JP4 sont bien plus volumineuses, la faute à des pistons à tête convexe (bombée) et à un joint de culasse d'origine plus fin de 0,7 mm.

L'oeil expert le verra, mais si tu veux en avoir le coeur net, mesure les chambres, c'est assez révélateur.

Concernant les arbres à cames d'admission, pose les deux arbres (J4 et JP4 d'origine) l'un à coté de l'autre, et tu comprendras.

Point final pour ma part sur ce sujet ;)

Avatar du membre
gils972
Membre présenté
Messages : 167
Enregistré le : dim. 24 juin 2007, 22:42
Voiture : clio 3RS2 trophy2010
Localisation : Brest - Ecole navale

Message par gils972 » lun. 28 avr. 2008, 01:14

Oki, je vois ce que tu veux dire, donc, il faut une culasse complète de TU5JP4 et les pistons qui vont avec.
Concernant le RV, la chambre est plus volumineuse, il est donc plus faible, même si on met les pistons du TU5JP4 :oops: ?
Bref pour résumé, c'est pas une super modif si je comprends bien :W
merci, pas évident tout ça, en plus si le gain n'est pas fameux, autant rester avec une bonne vieille culasse de TU5J4 améliorée, vous en pensez quoi :?:
Comment gagné des chevaux pour pas un rond? --> venir de Martinique 40°C et habiter à Brest 10°C :)

Julien86

Message par Julien86 » lun. 28 avr. 2008, 01:19

Juste pour te répondre ;)

C'est une excellente modification, mais pour celui qui sait où il va.

Ca peut être bien pire que d'origine c'est certain, si rien n'est calculé comme il se doit.

Concernant les pistons, pas d'obligation, tout est réalisable ;)

Autrement dit, pour amateurs très avertis, surement pas un montage "Plug and Play" comme je peux le lire si souvent.

Avatar du membre
gils972
Membre présenté
Messages : 167
Enregistré le : dim. 24 juin 2007, 22:42
Voiture : clio 3RS2 trophy2010
Localisation : Brest - Ecole navale

Message par gils972 » lun. 28 avr. 2008, 12:49

Bon, :( un peu trop compliqué pour mon outillage et mes connaissances en la matière :oops: , je vais donc retoucher ma culasse d'origine :cool:
Merci pour ton avis de pro, étaler des prépas sorties de magasine c'est bien, mais la réalité c'est autre chose. Si seulement il existait un vrai préparateur en Martinique :roll:
Comment gagné des chevaux pour pas un rond? --> venir de Martinique 40°C et habiter à Brest 10°C :)

Avatar du membre
staken
Membre présenté
Messages : 100
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006, 17:01
Localisation : Guadeloupe

Message par staken » lun. 28 avr. 2008, 16:55

Salut alors moi j'ai fait le montage
Culasse TU5JP4 avec Bloc TU5J4 Mais avec piston Wossner (12.4 RV)
avec un joint de culasse Spesso Racing (1.4mm)
Je n'ai pas encore accélérer car je suis a 800km de rodage là !!
pour l'instant je tourne en AAC ori TU5J4 (saxo 16s)
après mon rodage je passerai en 281° 8.9 mm
vous inquiéter pas je sais que pour ce type de CAMS je n'avais pas besoin de pistons a empreintes
mais je l'ai fait quand même pour une prépa futur (AAC mécanique) au moins j'aurais pas a retoucher mon bas moteur
Je vous tiens au courant pour les perfs
--Sax 16s du 971--

Avatar du membre
gapi
Membre présenté
Messages : 116
Enregistré le : ven. 16 juin 2006, 16:21
Voiture : vts 16v 99
Localisation : Ansouis
Contact :

Message par gapi » mar. 29 avr. 2008, 07:44

pour ce qui est du montage des AAC de j4 dans une culasse de jp4 .

certe il y'a une exentricitée de la came par rapport au poussoir, mais ce montage marche tres bien, ... le poussoir tourne un peu plus dans son logment, car le sommet de came n'est pas droit.

car pour exemple, les AAC de 206 du volant , sont des AAC de j4 serie, regravés avec une ref peugeot sport.....

Julien86

Message par Julien86 » mar. 29 avr. 2008, 09:33

Je n'ai pas dit que le montage ne fontionne pas ;)

Simplement, lorsque l'on fait un calcul rapide des forces et moments en présence, on s'aperçoit très rapidement que les poussoirs sont soumis à un moment de flexion dans leur puit à chaque attaque de la rampe de silence de la came.

Chose tout à fait normale puisque la force appliquée sur le poussoir n'est pas dans l'axe de la soupape.

Donc oui ça fontionne, mais je pourrai faire de jolies photos de culasses JP4 montées avec des arbres J4 à l'admission, et dont certains poussoirs ont complètement ovalisé leurs puits, voire même commencé à gripper dans certains cas.

Comme on le dit souvent, ça fonctionne, mais c'est tout simplement anti mécanique.

Concernant les 206 Volant, c'est exact, mais c'est surtout le coté financier qui a primé ;)

Gerald
NetClubber Officiel 2009-2010
Messages : 28
Enregistré le : lun. 03 avr. 2006, 21:04

Message par Gerald » mar. 29 avr. 2008, 20:55

Tres interessant ce topic :)

Julien, est ce que le problème dont tu parles se pose avec des arbres Catcams en 280/8.9 vendus pour J4 ET JP4 ?

Je sais que ces arbres ont nécessité une petite modif de la culasse lors de la pose dans une culasse J4.

Merci

Gerald

Répondre