Huile moteur pour utilisation sur piste
- cassbonbon
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- juchapel
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je reprends sur ce topic ce que j'ai posé sur un post dans la FAQ:
en fait, en roulage "normal" elle chauffe relativement vite et reste à l'avant dernier cran (le dernier qui est tout seul), là au bout de 3 tours, c'est au taquet (le repère où ya 1 gros trait précédé de 2 ou 3 petits). Cela vous fait pareil? (j'ai fait ma vidange 1 semaine avant avec de l'activa9000 en 5W40)
PS; j'ai une 106 ph1 swappée 16S, ce qui fait qu'elle chauffe plus vie que la normale.
en fait, en roulage "normal" elle chauffe relativement vite et reste à l'avant dernier cran (le dernier qui est tout seul), là au bout de 3 tours, c'est au taquet (le repère où ya 1 gros trait précédé de 2 ou 3 petits). Cela vous fait pareil? (j'ai fait ma vidange 1 semaine avant avec de l'activa9000 en 5W40)
PS; j'ai une 106 ph1 swappée 16S, ce qui fait qu'elle chauffe plus vie que la normale.
une 106 VTS 954cm3 de 138ch et une subaru WRX break: 2 plaisirs différents... mais 2plaisirs
bah avec de la 40 sur circuit en pleine charge , elle doit pas trop apprecié
et d'une maniere generale , j'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi certains descendent si bas ( 5 ou 10 ) dans l'indice de viscosité de leur huile
suffit de bien attendre que le moteur soit chaud et pooowaaaa , c'est a haute temperature qu'il faut que ca soit performant votre huile , des valeurs comme 50 ou 60 serait bien moins ridicule que les 40 et autres ... vous etes pas au ralenti sur circuit quand meme 

et d'une maniere generale , j'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi certains descendent si bas ( 5 ou 10 ) dans l'indice de viscosité de leur huile


- juchapel
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ok, donc 15w50 comme bcp préconisent ici??? ('tain, si j'avais vu ce topic avant
)
Ca peut avoir un rapport avec mon suintement qui vient d'arriver?
viewtopic.php?t=19737

Ca peut avoir un rapport avec mon suintement qui vient d'arriver?
viewtopic.php?t=19737
Modifié en dernier par juchapel le ven. 23 mai 2008, 23:34, modifié 1 fois.
une 106 VTS 954cm3 de 138ch et une subaru WRX break: 2 plaisirs différents... mais 2plaisirs
- inclino
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donc je resume si j'ai bien suivi:
pour un usage mixte route/circuit
huile de boite 75w90 total ou castrol
huile 5w50 total ou castrol
pour un usage circuit
huile de bv la meme
huile moteur 10w50 ou 15w50 suivant les gouts
pour eviter la chauffe, radiateur d'huile, qui peut etre couvert ou mis avec un une ouverture à 90° pour quand il fait froid..
c'est bien ca?
pour un usage mixte route/circuit
huile de boite 75w90 total ou castrol
huile 5w50 total ou castrol
pour un usage circuit
huile de bv la meme
huile moteur 10w50 ou 15w50 suivant les gouts
pour eviter la chauffe, radiateur d'huile, qui peut etre couvert ou mis avec un une ouverture à 90° pour quand il fait froid..
c'est bien ca?
8 Soupapes power
- cassbonbon
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perso j'ai deja effectue pas mal de circuit
et fais pas mal de conneries sur route 
l'activa 9000 5W40 est tres bien si vous faite pas mal de ville ou petit trajets et sa tenue lors de de circuit est pas trop mal (~35€ les 5L)
je tourne a ca en ce moment
la motul 15W50 est super sur circuit
mais pour les petits trajets pas toptop vu qu'elle a du mal a chauffer, et en hiver aussi vu sa viscosite a froid (~37€ les 2L)
il y a la castrol edge en 10W60 qui elle est un tres bon compromis...
pas trop longue a la mise en temperature et qui tiens toutes ces proprietes meme a haute temperature et dans la longevite sur circuit (50/60€ les 5L, me rappel plus tres bien
)
meme si votre huile est performante, cela n'empechera pas votre moteur de monter en temperature
elle gardera juste ces proprietes lubrifiantes meme en usage extreme
en arsouille, c'est normal que le moteur monte au 3/4 voir plus en temperature
si on veu reduire ce phenomene, il faut un radiateur d'huile
a savoir--- la motul, comme la castrol, c'est une vidange tout les 5000kms
apres ca l'huile se deteriore


l'activa 9000 5W40 est tres bien si vous faite pas mal de ville ou petit trajets et sa tenue lors de de circuit est pas trop mal (~35€ les 5L)
je tourne a ca en ce moment

la motul 15W50 est super sur circuit

il y a la castrol edge en 10W60 qui elle est un tres bon compromis...

pas trop longue a la mise en temperature et qui tiens toutes ces proprietes meme a haute temperature et dans la longevite sur circuit (50/60€ les 5L, me rappel plus tres bien

meme si votre huile est performante, cela n'empechera pas votre moteur de monter en temperature
elle gardera juste ces proprietes lubrifiantes meme en usage extreme
en arsouille, c'est normal que le moteur monte au 3/4 voir plus en temperature
si on veu reduire ce phenomene, il faut un radiateur d'huile
a savoir--- la motul, comme la castrol, c'est une vidange tout les 5000kms

apres ca l'huile se deteriore

- juchapel
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Donc normalement, cela ne chauffe pas jusqu'au 4è repère? (le rouge)cassbonbon a écrit : meme si votre huile est performante, cela n'empechera pas votre moteur de monter en temperature
elle gardera juste ces proprietes lubrifiantes meme en usage extreme
en arsouille, c'est normal que le moteur monte au 3/4 voir plus en temperature
si on veu reduire ce phenomene, il faut un radiateur d'huile
Parceque typiquement, hier j'étais au 1er trait rouge, et en général, je suis souvent au 2è ou 3è en usage "normal"

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- cassbonbon
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A 10000kms la Motul 300V 15w50 garderai apparement toujours autant son pouvoir lubrifiant d'après plusieurs techno' de chez eux ....cassbonbon a écrit :[ ... ] a savoir--- la motul, comme la castrol, c'est une vidange tout les 5000kms![]()
apres ca l'huile se deteriore
Quant à une vidange tous les 5000kms ... des vidanges trop rapprochées provoque une rupture du film d'huile

- Manu_VTS
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SI sur circuit tu arrives au premier trait rouge en 3 tours, il va falloir effectivement trouver une solution.
Ta voiture ne faisant que du circuit ( enfin j'espère vu qu'elle est swapé
), t'embète pas, mets du 15 w 50 (voire 60).
Tu as le temps de laisser chauffer et après, même à chaud, le pouvoir lubrifiant sera encore bon.
Si après, ça monte toujours, il faudra ventiler soit en ouvrant une calandre sur le capot (vu que c une phase 1) soit par un radiateur d'huile.
Ta voiture ne faisant que du circuit ( enfin j'espère vu qu'elle est swapé

Tu as le temps de laisser chauffer et après, même à chaud, le pouvoir lubrifiant sera encore bon.
Si après, ça monte toujours, il faudra ventiler soit en ouvrant une calandre sur le capot (vu que c une phase 1) soit par un radiateur d'huile.
Modifié en dernier par Manu_VTS le sam. 24 mai 2008, 13:34, modifié 1 fois.
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record
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ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record
Ne pas se fier à la normalisation des huiles
Chaque grade représente en effet une fourchette de viscosités.
La viscosité ne fait pas tout, c'est surtout la tenue au cisaillement qui est importante, et celle si n'est pas du tout quantifiée dans cette normalisation.
Tout ceci n'est purement que commercial.
Dans tous les moteurs de courses très développés (en pistons forgés, très demandeurs en huile de haute qualité), nous mettons par exemple de la 10W40 (sur le bidon), qui s'apparente en realité à de la 50 tant sa tenue à hautes températures est irréprochable.
En ce qui concerne les huiles, c'est essentiellement sur le coté commercial que les personnes achètent.
Par exemple, la très connue 300V de chez Motul est une huile très mauvaise en termes de cisaillement à très hautes températures, alors qu'une huile développée par un grand chimiquier pour une grande surface aura des performances toutes autres dans ce domaine.
Pour ce qui est des vidanges Benjamin, en quoi vidanger provoque une rupture de film d'huile dans les paliers hydrodynamiques ?
Si tu amorces ton circuit avant redémarrage, tu n'as rien à craindre tu sais
Imagine un petit peu le travail si au sortir de chaque Rallye (voir même entre certaines spéciales pour quelques uns), le film d'huile était rompu lors d'une vidange
Il faudrait en prévoir des coussinets (ou mêmes des vilebrequins pour voir large)
Non rien à craindre honnetement

Chaque grade représente en effet une fourchette de viscosités.
La viscosité ne fait pas tout, c'est surtout la tenue au cisaillement qui est importante, et celle si n'est pas du tout quantifiée dans cette normalisation.
Tout ceci n'est purement que commercial.
Dans tous les moteurs de courses très développés (en pistons forgés, très demandeurs en huile de haute qualité), nous mettons par exemple de la 10W40 (sur le bidon), qui s'apparente en realité à de la 50 tant sa tenue à hautes températures est irréprochable.
En ce qui concerne les huiles, c'est essentiellement sur le coté commercial que les personnes achètent.
Par exemple, la très connue 300V de chez Motul est une huile très mauvaise en termes de cisaillement à très hautes températures, alors qu'une huile développée par un grand chimiquier pour une grande surface aura des performances toutes autres dans ce domaine.
Pour ce qui est des vidanges Benjamin, en quoi vidanger provoque une rupture de film d'huile dans les paliers hydrodynamiques ?
Si tu amorces ton circuit avant redémarrage, tu n'as rien à craindre tu sais

Imagine un petit peu le travail si au sortir de chaque Rallye (voir même entre certaines spéciales pour quelques uns), le film d'huile était rompu lors d'une vidange

Il faudrait en prévoir des coussinets (ou mêmes des vilebrequins pour voir large)

Non rien à craindre honnetement

Modifié en dernier par Julien86 le sam. 24 mai 2008, 13:37, modifié 3 fois.
ben nous en rallye, on mettais donc la 300V en 15 50 (sur Sub Legacy) , on vidangeais le moteur a chaque course pour un regio (35 a 40 km de speciale) et une vidange en milieu de course pour un national (100 a 130 km de speciale) et jamais eu aucun soucis de ce coté labenjamin_91 a écrit :A 10000kms la Motul 300V 15w50 garderai apparement toujours autant son pouvoir lubrifiant d'après plusieurs techno' de chez eux ....cassbonbon a écrit :[ ... ] a savoir--- la motul, comme la castrol, c'est une vidange tout les 5000kms![]()
apres ca l'huile se deteriore
Quant à une vidange tous les 5000kms ... des vidanges trop rapprochées provoque une rupture du film d'huileou alors t'allume très fort les 5000kms.
