[Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
- juchapel
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
je profite de ce post pour recenser: qui a monté quoi comme radia (marque, etc...)
une 106 VTS 954cm3 de 138ch et une subaru WRX break: 2 plaisirs différents... mais 2plaisirs
- juchapel
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
je viens d'en parler avec des collègues motoristes:
- un volume + important d'huile ne changera rien (juste retarder la surchauffe, mais rien de transcendant en fait) => un carter + gros comme celui que Rufus proposait (pourtant cela a l'air de faire son effet de ce qu'il m'a dit)
Apparement, l'huile chauffera quand même vu le circuit fermé
- on m'a parlé de mettree des ailettes de refroidissement sur le carter d'huile, qu'en dynamique, cela avait son effet. Reste à voir comment souder pour que cela conduise proprement la thermique
- si le bac est en tôle, en mettre un en alu. Je crois pas qu'il y ait de bac alu sur des TU (contrairement à d'autres moteurs). Vous en connaissez?
- ajouter un radiateur d'eau devant le bac, mais cela oblige à ajouter surement une pompe à eau et dériver le circuit => assez galère à faire!
- faire une écope depuis le pare-choc, comme on fait pour les freins. En y repensant, nos moteurs ne sont pas oinclinés, donc peu d'effet (pourtant, ce sont des solutions industrielles et robustes)
- un volume + important d'huile ne changera rien (juste retarder la surchauffe, mais rien de transcendant en fait) => un carter + gros comme celui que Rufus proposait (pourtant cela a l'air de faire son effet de ce qu'il m'a dit)

Apparement, l'huile chauffera quand même vu le circuit fermé
- on m'a parlé de mettree des ailettes de refroidissement sur le carter d'huile, qu'en dynamique, cela avait son effet. Reste à voir comment souder pour que cela conduise proprement la thermique
- si le bac est en tôle, en mettre un en alu. Je crois pas qu'il y ait de bac alu sur des TU (contrairement à d'autres moteurs). Vous en connaissez?
- ajouter un radiateur d'eau devant le bac, mais cela oblige à ajouter surement une pompe à eau et dériver le circuit => assez galère à faire!
- faire une écope depuis le pare-choc, comme on fait pour les freins. En y repensant, nos moteurs ne sont pas oinclinés, donc peu d'effet (pourtant, ce sont des solutions industrielles et robustes)
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- rufus
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
L'écope (ou plutôt un déflecteur) sous la caisse existe chez CS c'est le montage saxo cup.
Pour la modification de carter il en faudrait donc un en alu avec des ailettes de refroidissement...
Pour la modification de carter il en faudrait donc un en alu avec des ailettes de refroidissement...
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
Sur les 405mi16 il y a ce carter avec des aillettes
.
Interressant tous ça .

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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
Les TU5JP4 ont un carter d'huile en alu, mais le collecteur d'echappement pour Saxo ne passe pas 

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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
Dommage, ça aurait été une alternative sympa, gain de poids en plus 

- juchapel
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
tu peux expliquer pourquoi: implantation ou thermique? (au fait, tu es bien sur qu'ils sont en alu? 'tain, j'ai ptète perdu 1euro de pari sinon-NoNo- a écrit :Les TU5JP4 ont un carter d'huile en alu, mais le collecteur d'echappement pour Saxo ne passe pas

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- juchapel
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
Je vais être chiant: à quel endroit?-NoNo- a écrit :Encombrement

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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
Le collecteur du JP4 (avec cata vertical) passe 

- juchapel
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
ah bon??? Alors j'en mettrais unN!NuX a écrit :Le collecteur du JP4 (avec cata vertical) passe



+ sérieux, sais-tu d'où cela plante?
Je regarderai demain au boulot, ça ira plus vite car j'ai des doutes tout de même. Ya surement un moyen

Curieusement, je serai intéressé par savoir ce que cela permet de gagner concrètement.
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
Le carter alu de JP4 descend trop bas.
- juchapel
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
ok, je vérifie de combien demain.-NoNo- a écrit :Le carter alu de JP4 descend trop bas.
Par contre, sur les autres TU5 (genre 8s, même sur autre que les saxo), il n'y avait pas eu de versions alu non plus?
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Re: [Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
slt a tous.
je ne comprend pas tres bien, vos problemes de chauffe et vos inventions.
en rallye tous les carter alu de jp4 sont renplacés par des carters toles de j4 avec kit anti déjeaugeage.
pour le refroidissement, les saxo challenges , t4 , kit car ou sp16 disposent de differents montages, mais à chaque fois on fait évoluer soit la modine, soit le radiateur.
evo modine : 1° pas , faire le montage T4, et trouver une modine plus grosse.
evo radia : mettre des ecopes et percer le calostat ( attention l'hiver approche)
evo modine : 2° pas ,mettre une modine de 206 sp 16 ou saxo kit car (modine de 406 V6 serie )
evo radia: mettre le ventilo coté sortie radia . et bien néttoyer le circuit avec de l'eau clair . ou fair le montage saxo challenge .
si la modine ne suffit pas, mettre un echangeur d'huile 13 rangées .
perso que ce soit sur des T4 , challenge ou kit car , je n'ai jamais eu de gros probleme de chauffe.
je ne comprend pas tres bien, vos problemes de chauffe et vos inventions.
en rallye tous les carter alu de jp4 sont renplacés par des carters toles de j4 avec kit anti déjeaugeage.
pour le refroidissement, les saxo challenges , t4 , kit car ou sp16 disposent de differents montages, mais à chaque fois on fait évoluer soit la modine, soit le radiateur.
evo modine : 1° pas , faire le montage T4, et trouver une modine plus grosse.
evo radia : mettre des ecopes et percer le calostat ( attention l'hiver approche)
evo modine : 2° pas ,mettre une modine de 206 sp 16 ou saxo kit car (modine de 406 V6 serie )
evo radia: mettre le ventilo coté sortie radia . et bien néttoyer le circuit avec de l'eau clair . ou fair le montage saxo challenge .
si la modine ne suffit pas, mettre un echangeur d'huile 13 rangées .
perso que ce soit sur des T4 , challenge ou kit car , je n'ai jamais eu de gros probleme de chauffe.